Inscrite en double cursus L1 - L2... Panique !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hlyn, le 31 août 2015.

1. Hlyn

Hlyn
    Expand Collapse

Salut ! :)

Alors voilà ma situation, l'année dernière j'ai obtenu ma L1 LLCE anglais, et au cours de l'année j'ai suivi pas mal de cours de sociologie (certains en option, certains j'y allais sans être inscrite). Je me suis dit que c'était trop dommage de ne pas profiter d'être à la fac pour étudier une matière qui me passionne autant que la socio... mais que c'était dommage aussi d'abandonner l'anglais (matière qui me sert beaucoup et que j'aime depuis toujours) après une L1 validée... Après une looooongue hésitation j'ai décidé de tenter un double cursus L2 anglais - L1 sociologie.

Seulement voilà j'ai tenté de m'organiser un emploi du temps, et j'ai 4 (voire 5) cours qui se chevauchent, et un emploi du temps assez mal organisé (plusieurs jours sans pause entre midi, fin des cours souvent vers 18/20h, avec 1h de bus entre chez moi et la fac...). Je me pose donc beaucoup de question : ça, plus la quantité de travail à fournir, je ne sais pas si je vais pouvoir gérer...

Alors en me relisant j'ai l'impression que je me plains mais ce n'est pas l'impression que je veux donner ! :rire: Après tout cette situation je l'ai choisie :). Si je crée ce topic c'est dans l'espoir d'avoir vos avis, conseils, etc... :puppyeyes:

Merci d'avance :loveeyes:

2. Hlyn

Hlyn
    Expand Collapse

Merci beaucoup ! :cupidon:

En effet dans ma fac ils font les dispenses d'assiduité, et là dessus je suis encore un peu dans le flou... Est-ce que tu avais des TD avec des contrôles continus qui se chevauchent ? Si oui comment as tu fais sans les dispenses d'assiduité ? :)

Pour les équivalences c'est bon, le responsable de socio m'a validé tout ce que j'avais déjà passé en L1 anglais (C2i, méthodo, LV2 tout ça :)). De toute façon du côté UFR socio je sais que je n'aurai aucun souci, c'est surtout pour l'anglais que ça va être compliqué ! (ça l'était déjà l'année dernière avec une seule licence :rire:)

Ce qui me fait peur aussi c'est qu'à force d'essayer de caser tous mes cours pour en avoir le moins possible qui se chevauchent, je n'ai qu'un jour sur 5 avec une pause entre midi, donc j'ai peur de (devoir ? ou de vouloir :rire:) sécher certains cours en plus de ceux auxquels je ne peux pas assister... et ça commence à faire beaucoup, entre les TDs, CMs... Je me sens déjà complètement perdue alors je n'ose même pas imaginer comment je vais me sentir en cours d'année :sweatdrop:

Je sens que tes conseils seront très très utiles, merci beaucoup pour ta réponse ça m'aide énormément ! <3<3

3. Hlyn

Hlyn
    Expand Collapse

Tetris, c'est exactement ça ! :rire:
    D'accord ! Bon, tu m'as beaucoup rassuré moi qui étais complètement perdue... :d Je vais essayer d'avancer petit à petit et on verra bien ! C'est vrai que la partie organisation ça fait tout de suite peur, mais tant que tout ça me permet d'étudier des choses passionnantes... :)
    Merci beaucoup beaucoup pour tes conseils en tout cas ! :hugs:

DarkVador-au-sauna a BigUpé ce message
  4. Alecto

Alecto
    Expand Collapse

J'avais fait un double cursus L3 et L1 dans une fac parisienne avec genre 10 lieux de cours différents (donc les temps de trajets n'étaient pas marrants)

La première règle c'est de faire valider au maximum les cours déjà pris ou en utiliser un qui puisse compter dans les deux. Genre ta LV2 pour l'anglais sera aussi ta LV pour la socio, la méthodo, les UE libres etc.

La seconde règle c'est de demander à faire ton emploi du temps en priorité pour caser tes cours par blocs dans chaque UFR, surtout s'ils n'ont pas lieu au même endroit. Ou si ta fac propose un emploi du temps fixe pour une licence, travailler l'autre edt en fonction.

J'avais dû faire un choix : et je n'assistais à aucun amphi de ma L3… des amis me passaient leurs notes. Donc peut-être que tu peux "supprimer" certains amphis de L2 de ton edt si tu as des amis fiables (et qui savent prendre des notes)

Ca demande pas mal de travail mais très vite tout moment gagné sert à étudier, on se disperse beaucoup moins que quand on est dans un seul cursus je trouve.

Bon après j'avoue que je n'ai tenu qu'un semestre (ma fac était en grève le second semestre) mais ça vaut vraiment le coup. Courage !

5. Hlyn

Hlyn
    Expand Collapse

En effet j'ai fait valider le plus de cours possibles :) Pour l'edt en priorité ce ne sera pas possible mais je sais que cela ne posera pas problème, je peux m'arranger avec les secrétaires pour qu'elles m'aident et me changent de groupe si besoin.

En effet les amphis de L2 je pense que certains vont sauter, déjà celui est en chevauchement avec un autre cours. Pour ça pas de soucis j'ai quelqu'un pour me passer les cours. Le soucis c'est que certains amphis de socio sont en mêmes temps que des TDs d'anglais (donc en contrôles continus, donc chaud à louper) et que je préférerai largement aller aux cours de socio que d'anglais... Il faudra que je voie comment faire pour ça aussi, et si vraiment je n'ai pas le choix, il faudra bien que je laisse tomber les cours de socio qui bloquent et que je les demande à quelqu'un après...

Merci beaucoup pour tes conseils ! :):top:

Chargement...