Inscrivez-vous sur les listes électorales pour les élections 2014 !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Azeban, le 2 décembre 2013.

  1. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

  2. Nimedhel

    Nimedhel
    Expand Collapse

    Ouhlala! Ca a l'air un peu compliqué pour participer aux élections, comparé à ici. En Belgique, on reçoit une convocation qui nous dit où on doit aller, de quelle heure à quelle heure, on y va, on donne notre carte d'identité et le petit papier, on vote et pi hop! c'est fini.
    Mais il faut dire aussi que le vote est censé être obligatoire dans notre petit royaume (je dis bien censé, vu que plein de personnes ne vont pas voter).

    En tout cas, chaque vote compte, alors, n'hésitez pas à vous inscrire pour faire entendre votre voix!!!
     
  3. hana-lys

    hana-lys
    Expand Collapse
    Guest

    Et si on est citoyen-ne Français-e mais résidant à l'étranger ? je sais que j'aurais pu voter aux présidentielles en 2012 (certaines de mes amies l'ont fait) à l'ambassade de France, mais pour les européennes, je peux ? Pour les municipales, je pense que non (même chez mes parents à "Petitvillage", de toute façon y'a jamais plus d'une liste donc bon, ça vaut pas tellement le coup).
    J'ai pas le droit de vote dans mon pays de résidence car je suis pas citoyenne.
     
  4. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    ERRATUM!
    Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : ça peut être une facture (eau, électricité, Internet, téléphone), ou une quittance de loyer, par exemple. Si vous habitez chez quelqu’un, il faut un justificatif de la personne qui vous héberge, et une attestation sur l’honneur de sa part disant qu’elle vous héberge.

    Je suis allée à la mairie aujourd'hui justement pour savoir quels justificatifs de domiciles ils acceptent et ils ne prennent pas les justificatifs de domicile/attestation sur l'honneur de la personne qui m'héberge.

    Par contre les fiches de paye (où l'adresse apparaît), c'est bon!
     
  5. Lorka

    Lorka
    Expand Collapse
    Baby it's you

    MERCI pour cet article !
    Ca me rappelle que je dois absolument m'inscrire, ça fait cinq ans que je suis sensée voter mais je n'ai pas de carte...
     
  6. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Hop : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16904.xhtml
    Pour les municipales, c'est non, pour les européennes, c'est oui.
    Ils expliquent comment s'inscrire sur la liste consulaire (après, si tu es toujours inscrite sur la liste de chez tes parents à PetitVillage, tu peux leur faire une procu)

    @adita : Au temps pour moi, merci de la précision !
    Je viens de trouver cette page en cherchant :
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1965.xhtml
     
  7. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Une autre petite précision concernant la procuration!

    Pour celles qui veulent faire une procuration, sachez que la personne à qui vous allez donner votre procuration ne peut en avoir qu'une et une seule.
    Du coup il faut bien réfléchir à une inscription dans une ville loin de celle où l'on habite, ça peut vite devenir la galère de voter dans son PetitVillage.

    Cas pratique: La petite Adita a déménagé récemment dans GrandegrandeVille (après le 31 décembre et une année d'élection), elle est donc toujours inscrite sur les liste de ToutpetitVillage. Elle veut donc faire une procuration et la donner à Maman Adita. Que nenni c'est impossible, puisque sa sœur, vivant dans le pays Fortfortlointain, a déjà donné une procuration à Maman Adita. Adita va donc errer comme une âme en peine à la recherche d'un habitant de son ToutpetitVillage... et ce fût rude!
     
  8. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    @adita : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml Normalement, avec une procu venant de l'étranger, et une de France, c'est autorisé !

    Une petite remarque au passage pour les procus. Si vous ne savez pas à qui donner procuration, parce que vos frères et sœurs l'ont déjà donnée à vos parents, ou que vous n'avez personne de confiance : pensez à contacter le parti/la liste pour lequel vous voulez voter !
    Dans ToutPetitVillage, ça peut avoir moins de chance de marcher, mais en général, si vous contacter (par exemple par mail ou téléphone si vous êtes loin) des gens du parti pour lequel vous voulez voter, ils seront généralement ravis de vous trouver un-e militant-e ou un-e sympathisant-e pour prendre votre procu :)
     
  9. Petite_Fleur

    Petite_Fleur
    Expand Collapse

    Coucou ! Moi je suis déjà inscrite, à Petitvillage, j'ai voté pour les présidentielles là-bas, or je n'y vais plus du tout depuis un moment, puisque j'habite à Grandville, j'aimerais savoir si je peux voté ici ? Ce que je dois faire tout ça..? Merci d'avance !!! :)
     
  10. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Tu peux t'inscrire à GrandeVille et y voter :)
    Tu choisis la possibilité qui t'arrange le plus parmi les 3 dans "comment m'inscrire ?" (en mairie, ou par internet, ou par courrier), et hop, tu seras enlevée des listes de Petitvillage, rajoutée sur les listes de Grandeville, et tu voteras à GrandeVille pour les municipales et les européennes :)
     
  11. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Merci pour toutes ces précisions! :fleur:

    Malheureusement la sœur de la petite Adita avait été prévoyante et avait fait sa procuration en France avant de partir!

    C'est une très bonne idée la procuration par un militant, je n'y avait pas pensé!
    Bon par contre dans tout petit village, le parti pour lequel je votais avait juste 3 voix après dépouillement, ça aurait été dur de trouver un militant là-dedans! Mais ça reste une très bonne idée! :)
     
  12. Whouhouhou

    Whouhouhou
    Expand Collapse
    Vsio budet khorosho !

    Je suis inscrite sur les listes électorales à l'étranger, et dans ce cas on peut choisir pour les élections locales (municipales, cantonales, ...) de continuer à voter dans son bureau d'"origine".

    Donc l'an prochain je pourrai voter aux municipales de PetitVillage (par procuration à môman si je ne peux pas rentrer, d'ailleurs je peux faire cette procuration au consulat je crois), et aux européennes à l'ambassade de France de GrandeVilleEtrangere :)

    Edit : je vous met en pièce jointe le petit questionnaire du consulat !

    Du coup je vois qu'en fait nan, les européennes c'est aussi "local", du coup je procurerai aussi.
     

    Pièces jointes:

    #12 Whouhouhou, 3 décembre 2013
    Dernière édition: 3 décembre 2013
Chargement...