Insomnie bonjour !

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Brad_addict, le 17 janvier 2011.

  1. Brad_addict

    Brad_addict
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    Croque la vie !

    Coucou tout le monde !
    Ce soir et comme tous les soirs depuis quelques temps, j'ai beaucoup de mal a dormir.. Là il n'est que 01:42 je suis "large" ! ^^ Mon médecin refuse évidemment de me prescrire des somnifères, mais la situation devient un peu gênante (la semaine dernière je n'ai pas fermé l'oeil avant 5h du matin.. Je ne vous raconte pas mon état en amphi le lendemain!) Je fais donc appel à vos précieux conseils, quelques unes d'entre vous auraient-t-elles des petits trucs pour me mettre KO? (Je précise que je fais du sport 3 fois par semaine, ce n'est donc pas un manque de "dépense d'energie..)
    - Tisanes, rituels, lectures..? J'attends vos recommandations !

    C'est vraiment très frustrant, parce que j'adore dormir ! Je suis miss "Dodo" et là c'est quasi-nuits blanches 7j/7... Pourtant les factures sont payées, mes partiels de sont bien passés, bref je ne vois pas ce qui cloche !

    Bonne nuit, bande de veinardes !
    :)
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest

    Tu n'es pas de nature anxieuse, en général ? Ça dure depuis longtemps ? Que t'as dit ton médecin quand tu lui en as parlé ? À quelle heure te mets-tu au lit ?

    Le problème c'est que là tu es toute décalée... Quand je me décale trop, je fais une nuit blanche, complète, sans sieste dans la journée, en général je m'écroule à 21h et après ça va mieux. Mon médecin m'avait conseillé d'éteindre l'ordi 4h avant de me coucher, parce que l'écran lumineux envoie des signaux au cerveau qui est interprété comme la lumière du jour et qui gardent éveillé...
     
  3. Brad_addict

    Brad_addict
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    Croque la vie !

    @Asgard : Désolé je n'ai même pas vu le topic ! Il faut vraiment que je me remette à dormir !

    Au final je me suis endormie vers 3h, et je panique déjà pour ce soir : ne pas approcher de l'ordi, ne pas approcher de l'ordi (Merci Louis, je vais essayer de suivre ce conseil)

    En plus de ça je commence à avoir des douleur à l'estomac, aie aie aie la semaine commence bien !
     
  4. Alisoninette

    Alisoninette
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    Hop, du balai.

    depuis deux jours je dort presque pu note a moi même ne pas regarder la télé la nuit surtout pas la 9 ni la 16 les émissions dessus sont pour le moi ... voila quoi
     
  5. Brunissende

    Brunissende
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    I was an alien

    Dommage qu'il n'y ait pas plus de réactions sur ce sujet ! Car je connais pas mal de monde autour de moi ayant des problèmes d'insomnies, moi ça va faire depuis le lycée soit 3 ans que je ne carbure qu'en moyenne à 4h par nuit (nuits blanches, n'en parlons pas quand je dois me lever à 6h je ne prends même pas la peine de fermer l'oeil), c'est devenu mon rythme de vie ! Je ne suis même plus fatiguée après tout ce temps. Je fais pourtant du sport et bouge pas mal. Mais je pense que c'est le fait d'être souvent sur PC (et la cigarette...?) qui donne cet effet d'insomnie, en effet je fais des études d'audiovisuel en montage et je suis souvent facile 10h d'affilées devant un écran quand je suis sur un projet de tournage. J'ai toujours refusé de prendre des médicaments (dépendance non merci, j'ai déjà assez de mal à m'en débarrasser avec le tabac :erf:) je pense qu'il faudrait juste faire le vide pendant quelques temps loin de tout objet informatique pour ma part :cretin: Bref, si quelqu'un est dans mon cas (Dépendante-informatique-insomniaque), big up vous n'êtes pas seule ! ;)
     
  6. Bianca Bond

    Bianca Bond
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    Major Geek

    Perso, c'est pas vraiment l'ordi : je pense pas, je m'endors facilement devant au final. De même pour la télé. C'est juste que je suis décalée et ce depuis 4 ans.
    Je sais que c'est en parti psychologique (ça a commencé à un moment bien précis de ma vie). J'ai testé je ne sais pas combien de fois le coup de la nuit blanche. Bah non, pas moyen : si je m'endors à 21h, tu peux être sûre que 2h après je me réveille et je suis repartie pour un tour !
    Les rares fois où j'ai réussi à me recaler, j'allai dormir avec les poules et dès que j'allai à une soirée, c'était foutu : décalage bonjour !
    Les périodes où je ne fous rien, ça va, même si ça saoule de ne pas voir la journée passer. Mais les périodes de cours, je ne vais jamais aux premiers cours : je dors pendant ce temps... :sweatdrop:
    En septembre, je dois être au boulot à 8h... Bah je me demande comment je vais faire.

    Sinon, pour les conseils : pour les cas passagers, vous pouvez tester la cure de somni pour 5 jours donc pas de risque de tomber accro. (La mienne fait un mois, minimum, je risque de plus du tout pouvoir dormir si je ne les ai pas pris...)
    Pour celles qui ne veulent vraiment pas de produits chimiques, vous pouvez toujours essayez un truc qui a marché quelques temps avec moi : quand vous êtes bien couchée, le plus détendue possible, respirez très profondément 20 fois, en essayant de vous vider la tête. C'est pas miraculeux mais ça peut aider.
    Sinon, il existe aussi des "praticiens" qui apprennent divers techniques de relaxations et autres machins pour vous aider à dormir (j'ai jamais testé, je trouve ça trop placebo, mais sait-on jamais...).

    Voilà, bon courage à toutes en tout cas !!
     
  7. Brunissende

    Brunissende
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    I was an alien

    Je crois qu'il y a plus qu'à attendre de péter un câble et que nos nerfs lâchent :cretin:
     
  8. AnkoW

    AnkoW
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    If you don't trouble trouble - trouble won't trouble you

    Je peux pas t'aider, même si je le voudrais bien.
    Je suis aussi "insomniaque" et ce, woaw, depuis je sais pas combien de temps! Je met "insomniaque" entre guillemet parce que j'ai l'impression que les insomniaques c'est le plus souvent par crise, mais je me trompe peut-être (sûrement). Moi j'ai plutôt des périodes de nuit complète ahah! Enfin, une nuit ou deux, quand je commence quelque chose de nouveau (un boulot, les cours). Je me souviens que déjà en primaire, je passais des heures dans le noir avant de m'endormir. Je me suis rendue compte que j'étais pas comme les autre pour ça en quatrième : une fille plutôt populaire avait dit, toute fière, qu'elle s'étaient endormie super tard, à minuit. Moi qui dormais pas avant 2h, ça m'avais vachement étonné. Ca à commencer à empirer en troisième quand je m'endormais vers 4h-5h... A cette période on m'a donné des moitié de somnifères, bah ça à rien changer...

    Quand j'en parle maintenant, c'est souvent la même réponse de mon père : tu es trop devant l'écran. J'en avais parlé à mon médecin, qui m'a dit "tu es trop jeune pour que l'écran te fasse ça", et surtout, je n'ai la télé dans ma chambre, ainsi que l'ordi depuis que je suis en 1ère/terminale. Ça me faisait bien rire les profs qui me disaient en 3ème "si tu passais pas ta nuit devant la télé, tu dormirais pas en cours!".

    Ensuite il y a les périodes craignos, où je dors pas avant 5h-7h du matin, mais souvent c'est lié à un stresse intense. J'ai essayé plusieurs chose : quand j'étais dans les coins paumés où me trainaient mes parents en vacances, il n'y avait ni télé ni internet, et pourtant je dormais pas plus tôt. Lire le soir? Ca peut être à double tranchant : soit je m'endors (c'est rare), soit je lis presque toute la nuit (plus fréquent). Boire des tisanes ? Bon, j'aime pas ça, et en plus ça m'a rien fait... La solution est peut être que j'arrête d'être une boule de stresse (j'ai l'air plutôt zen quand on me voit, mais en fait XD). Et ce n'est même pas que je suis pas une grosse dormeuse : qu'on me réveille pas, je dors toute la journée! Après, certaine fois, quand je suis très stressée, que j'ai eu des grosses journées, plusieurs nuits blanches "craignos", bah bam, je m'étale à 8h30/9h (après diner), et j'me réveille pas avant le lendemain matin.

    Mais bon, même si des fois ça me saoul vraiment "oh je dois me lever à 6h demain et il est 4h *0*", "oh j'ai 3 exams demain mais je suis pas fatiguée", j'm'y suis fait. Puis apparemment mon corps s'est "adapté" : j'ai pas de cernes énooooormes, pas les yeux rouges, toussa. Je suis dans les vapes mais je pense que les gens croient que c'est dans ma nature XD Et j'ai beau être fatiguée toute la journée, rêver de faire une sieste dès que je rentre, bah non, je me rendors pas avant 2h du mat. Et puis après tout, des fois je suis bien contente d'en avoir : je peux glander et bosser. Un DM le lendemain? Tranquil, je peux regarder ma série, j'aurai le temps après. Beaucoup de boulot dans la soirée mais je veux absolument jouer/lire? J'ai une partie de la nuit pour ça!
     
  9. Brunissende

    Brunissende
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    I was an alien

    Je suis pas de nature stressée à la base (jamais stressée avant un examen, entretien ou autres) et j'ai pas de problèmes particuliers dans ma vie donc quand j'en ai parlé à mon médecin il m'a dit que mon cerveau était en excitation permanente avec le PC (matin au soir à me triturer le cerveau sur mon boulot). Il faut dire aussi que j'ai pas une hygiène de vie des plus exemplaires, cafés et clopes toute la journée ça doit y jouer aussi... Après c'est vrai que j'ai jamais vraiment essayé tous ce qui était tisanes, exercices de relaxation, en fait j'ai l'impression de jamais avoir le temps de me poser correctement :knockout: Même après une grosse soirée j'ai beau m'effondrer je dors mal (l'alcool me rend malade, j'ai l'impression de crever quand je "dors" :oo:) et je me tape une belle gueule de bois le lendemain. Je sais plus trop comment ça a commencé, au collège je m'endormais toujours vers minuit, après au lycée 3/4h et aujourd'hui ça dépend, 3h quand j'ai passé une grosse journée sinon 6h quand j'ai fais que glander. C'est devenu une habitude, je sais pas si je peux y changer grand chose aujourd'hui... Mais c'est cool de vivre la nuit aussi, on a plus de temps pour notre boulot et pour glander comme tu dis :cretin: (Par contre moi les cernes n'en parlons pas...)
     
  10. Scarinette

    Scarinette
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    Je remonte aussi un peu le sujet.

    Pendant des années j'étais une bonne dormeuse, jamais ou presque de soucis de sommeil. L'an dernier j'ai eu une période où même quand j'étais fatiguée je n'arrivais pas à m'endormir, j'en avais marre, je ressentais ça comme un échec personnel, c'était ultra agaçant.

    Bref ça a finit par se résoudre, je vais vous donner quelques conseils qui vous sembleront peut-être bateau mais c'est ce qui a marché pour moi, je pense que c'est beaucoup psychologique.

    Par rapport à l'ordi. Si vous êtes toute la journée devant, l'éteindre une heure avant le coucher, si vous n'y êtes qu'en fin de journée je pense que 20mn 1/2h ça peut suffire. Mon conseil c'est aussi d'éteindre tout son, musique, télé, radio ou alors des musiques très douces. Revenir au silence c'était une façon pour moi d'habituer mon cerveau à ne plus être sollicité, je l'habitue au calme, à la tranquillité. Prendre un livre, un magasine.
    Personnellement ça tout seul ça ne m'avait pas suffit.

    Je vous conseille d'aérer votre chambre, je vivais en studio j'avais les odeurs du repas etc mais même sans vivre dans une pièce unique ça vous fera du bien.

    Ensuite je faisais la vaisselle, je fermais toutes les portes de placards, de tiroirs, portes. C'est débile mais c'était une façon pour que mon regard se stoppe du genre "circulez y a rien à voir". C'est très symbolique évidemment mais pour moi ça a finit par marcher. Symboliquement ça permet de fermer son esprit, de ne pas le laisser s'éparpiller dans la pièce, dans ses pensées.

    Puis c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne pas se mettre trop la pression non plus.
    Mes insomnies ne m'arrivaient, je pense, pas par hasard. Essayer de réfléchir à ce qui dans votre inconscient serait susceptible de vous tracasser et essayer de le régler. Ou quand vous cogiter au moment de vous endormir essayer de vous dire "chut je dors ou non je pense pas à ça on verra quand il fera jour".

    Bon voilà pas de recette miracle mais c'est ce que j'ai fini par adopter.
     
  11. Marveloose

    Marveloose
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    En régression

    Par périodes, je fais pas mal d'insomnies aussi. C'est très étrange, c'est comme si mon esprit ne voulait pas se fermer mais penser, penser, penser. Du coup pour éviter de penser, j'essaie de faire d'autres choses, comme lire des choses débiles, faire du coloriage pour adulte, dessiner, etc. Mais dès que j'arrête mon cerveau se remet en ébullition.

    Peut être parce que je sollicite pas trop ma tête vu que ma formation aide pas trop à la réflexion, il n'y a pas trop de boulot et du coup c'est du off la journée..

    J'aime bien faire des respirations de chanteurs (avec le ventre) pour me calmer ou bien respirer de l'huile essentielle de lavande, mais j'avoue que plus le temps passe, moins j'arrive à m'endormir quand je ne ressens pas une grande fatigue..
     
  12. Ptitenmerdeuse

    Ptitenmerdeuse
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    Coucouuuuuuuu je suis de retour

    En période de cours je dort environ 5 heure la nuit depuis ma fin de 3ème à peu près, mes résultat on considérablement baissé et je ne sais pas quoi faire (j'ai déjà essayer de diminuer les doses de café, de me coucher plus tôt, ou d'éviter l'électronique le soir) il y a eu le lait chaud avec du miel, le bain chaud avant de dormir. Rien de tout cela n'a marcher, vous avez des conseils? :)
     
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