Inspiration? Histoire des L'arts

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Mushii-Concept, le 8 février 2010.

  1. Mushii-Concept

    Mushii-Concept
    Expand Collapse
    Besoin de rien. Envie de seske.

    Bonjour à toutes les madz'
    Je vous expose mon probleme,je suis en terminale L avec en enseignement de spécialité l'histoire des arts. J'aime passionement cette matiere et je me debrouille, sauf que pour le bac en plus d'un écrit nous passons un oral qui porte sur 5dossiers d'approfondissements.
    Le concept: nous inviter à faire des recherches perso sur 5grands themes de cour et à synthetiser tout ça.

    Voici les 5 themes:

    -Le Centre Pompidou
    -John Cage
    -L'Artiste et la Ville
    -Politique Culturelle
    -La ville
    => Ville revée
    => Ville imaginée
    => Ville réhabilité

    J'ai réalisé celui sur les politiques culturelles, je me suis interessé à l'expo Veilhan Versailles et il est terminé, approuvé par mes profs, je suis meme passé en oral blanc dessus.

    Pour l'artiste et la ville je pense travailler sur Jenny Holzer (plasticienne).
    Pour le centre Pompidou bosser sur Nan Goldin (photographe Americaine) dans le cadre d'une vieille rétro qu'avait organisé le centre.
    Pour ces deux dossiers mon probleme est un probleme de doc', la bibliotheque est pauvre en art contemporain, de meme pour celle de ma ville. Sur internet je n'ai pas trouvé de cite vraiment referance en français (mon anglais étant tres mauvais).
    Si vous aviez des idées de livre pour Jenny holzer qui me permettrait de bien comprendre sa demarche et sa carriere ce serait l'idéal.
    Pour Holzer et Goldin, des cites internets? Des debuts d'analyses?

    Mon autre gros probleme étant un manque d'inspiration. Etant temporairement bloquée sur ces deux dossiers je me suis resolue a commencer celui sur La ville (avec trois sous sujets possible).
    Mais autant j'ai une bonne conaissance des artistes peintres autant l'architecture j'ai un peu plus de mal à trouver des artistes qui me parlent et donc qui m'interessent .
    Conaitriez vous des villes en parties construite (voir en entier) par des architectes? Des projets entierement immaginés ?Des quartiers defavorisés réhabillités? Des films , dessins animés reprenant des villes originales ?

    (Quelques sujets que j'ai rejetés mais qui étaient possible. Brasilia, Germania, Archigramme, Sin city)
    Dans l'idéal j'aurais adorée un projet qui integre une dimension picturale, avec des graff ou fresques integrées. Des dessins type Miss Tic ou tres colorés. Enfin un peu de peinture à laquelle me racrocher ^^'.

    Et vous , l'histoire des arts vous conaissez? Vous aimez? Les dossiers galere ou plaisir ? Et quels sujets avez vous pris ?

    Merci d'avance les filles =)

    (excusez pour l'orthographe j'ai du écrire vite sans avoir le temps de me relire, je suis desolée)
     
  2. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    Pour ce qui est de la ville imaginée, je pense à Luc Schuiten.

    "Dans le paysage de l'architecture belge contemporaine, Luc Schuiten est une figure à part.
    S'affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d'habitarbres,ces logements organiques en osmose avec le végétal.

    Et face aux aires abandonnées, nées de discontinuités urbaines, construit des jardins verticaux issus du même imaginaire poétique.
    Au fil des années, Luc Schuiten dessine sans jamais se lasser une multitude
    de projets animés par le souci d'autres choix de vie. Une manière de penser qui a donné forme à une nouvelle architecture basée sur une vision poétique où l'invention et la relation avec la nature occupent une place prépondérante." (Source: Archiborescence)



    Je ne crois pas qu'il ait eu jusqu'à présent la possibilité de réaliser ses projets.

    Toujours en Belgique, il y a Louvain-la-Neuve, une ville créée de toute pièce autour d'une université dans les années 60 et qui ne cesse de s'agrandir. Toute la ville est piétonne. Les voitures circulent en souterrain. Mais il n'y pas a proprement parler un seul architecte à l'origine de la ville mais plutôt une commission d'urbanistes et d'architectes.

    Et pour Jenny Holzer, une Madmoizelle, Moossye, a écrit un article sur elle ici.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    5 dossiers c'est bizarre moi j'en ai que trois à faire ca m'intrigue.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Qd l'hida est en spécialité, c'est 5 dossiers, quand c'est en option, c'est 3 (et c'est pas sur les mêmes thèmes)

    Ca c'est la théorie.
    La pratique, c'est que chaque académie fait un peu comme elle veut ... D'ailleurs s'il y a des filles de l'acad de Rouen, il y a des chances pour que vous passiez avec mon ancien prof au bac (:

    L'année dernière, j'avais fait comme thèmes:
    -La ville réalisée: Val d'Europe (tu peux creuser du côté des villes nouvelles, c'est vmt un sujet passionnant à mon avis)
    -Le Centre Pompidou: l'expo Calder
    -L'artiste et la ville: l'expo Jeff Koons à Versailles (c'est pas plutôt "Artistes et archi" le sujet ?)
    -Politique culturelle: les classes à PAC
    (et puis un dossier sur Perret donc HS cette année)

    Si ça peut t'aider (;
    Et si tu as des questions sur l'oral, toussa, hésite pas.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Etrange, moi aussi c'est trois, et pourtant, j'ai Histoire des Arts en spécialité et en option. Je cumule les deux.
    (Je me demande si je parle bien de la même chose, parce que j'appelle ça "Option lourde" et "Option facultative".)

    Mais... On peut traiter le dossier de spécialité sans avoir de sujet? Je galère un peu. Je me suis décidé pour les utopies, mais j'ai du mal à caser quelque chose dans "Politiques culturelles".
    Mes professeurs nous ont indiqué qu'il nous fallait un sujet où nous devions caser trois entrées. Je ne voudrai pas les critiquer, mais j'ai l'impression qu'ils ne nous aide pas vraiment, et je patauge un peu. Je voulais faire les Chats dans l'art (histoire de placer Steinlen quelque part, parce qu'il FAUT que je le mette quelque part), mais quand j'ai proposé le sujet, mon professeur m'a répondu que ce serait compliqué. C'est idiot de ma part, c'est vrai que c'est compliqué. Ceci dit, si vous avez des idées pour "Politiques Culturelles", "Artiste et la ville" et "La ville" pour les chats... $$

    Je suis trouve ça stupide de ne pas nous laisser le choix. Je déteste subir la contrainte des entrées dans ce genre de matière. Je la considérais comme une matière libre, limite un moment de détente, mais depuis que je suis en Terminale, ça me gonfle pas mal d'avoir des dossiers avec des thèmes à la con.

    Je réitère: les utopies, vous en pensez quoi? Je pensais à Platon et son Atlantide pour la "La ville", à Hunderwasser pour "Artiste et la ville", mais je sèche pour les "Politiques Culturelles". Je trouverai bien.
     
  6. Mushii-Concept

    Mushii-Concept
    Expand Collapse
    Besoin de rien. Envie de seske.

    Merci à toute pour vos reponces :d

    Betty Blue: J'ai regardé Luc Schuiten. comme tu me l'a conseillé, j'aime bien ses projets mais je ne me vois pas faire un dossier dessus. Par contre Louvain me plait beaucoup ! J'aimerais vraiment faire un dossier sur la belgique ou un artiste belge. J'ai commencé les recherches et ça me plairais vraiment, mais il faut voir si ça colle, parce que comme tu l'as dit, ce n'est pas le projet d'un seul architecte. Je vais demander a mes profs a la rentrée. En tout cas merci beaucoup pour l'idée !
    Quand à l'article je l'avais deja lus mais il est trop genraliste c'est pour ça que je demandais des referances livres. D'autant que je ne travaille pas sur Nan goldin en general, mais l'expo Nan Goldin au centre Pompidou. Voila voila :)



    zofee: decidement je crois que tu as raison, ville nouvelle ça a l'air super interessant. Du coup j'ai regardé marne la valée, mais c'est hyper riche comme sujet , ça a pas du etre facile de synthetiser.
    Quand à l'intitulé exacte j'avous ne pas savoir. Tu est passé sur quoi à l'oral? Des conseils à nous donner? Tu avais des docs a presenter si ou quoi?

    Sweallow je pense que tes profs ont fait une erreur (ou alors ça fonctionne differament dans ton academie). Si tu cumule option lourde et option facu tu devrais avoir 8 dossiers à faire, et non pas seulement trois. Il y a beaucoup de gens dans ma classe qui font comme toi, et vraiment, de maniere certaine c'est 8 dossiers (dans mon academie en tout cas).

    Quand à traiter le dossier de spé sans sujet precis ça me parait difficile dans le sens ou dans un dossier tu approfondis un point precis de ton programme scolaire. Si tu n'a pas de sujet precis tu va parler de generalités et c'est a eviter absolument.

    Et si ça peut te rassurer, dans mon lycée aussi les profs d'histoires des arts sont un poil leger dans leur enseignement. Et j'ai eu la meme vision que toi du changement 1ere Term. Cette année j'ai l'impression d'etre au gavage pour le bac. Je ne prend plus de plaisir et me retrouve à faire des cour de politique au lieu d'histoire des arts.
    Avec un de mes profs on vient a peine de finir politiques culturelles en France , on y était depuis septembre. C'était du lourd.

    Alors des idées pour les politiques culturelles. Tu peut choisir de bosser sur une ville de ta region, ou un arondissement si tu est du coté de ¨Paris. Sinon beaucoup de gens de ma classe travaille sur un festival (terre du son, vieilles charrues, Pad'non, ou autre en fonction de ce que tu aime et de ce que tu a vu l'été dernier).
    Tu peut bosser autour d'un organisme ou d'une exposition, ce que moi j'ai fait. Ou d'un festival d'établissement. (genre la semaine du théatre, ou , dans ma region en ce moment il y a un truc sur Chopin avec concert et conferance).

    Petits conseils donnés par mes profs pour les politiques culturelles (sisi des fois ils sont utiles)
    -Oublis jamais le coté financier dans un dossier de politique culturelle. Qui finance ? Quoi comme benefice? Ou va l'argent?
    -Le but et les moyens . Pourquoi a cet endroit là? A ce moment là ? Quel benefice pour l'organisateur? Est ce en therme d'image, d'argent? etc...

    J'espere que je t'ai un peu aidé et donné des idées. Moi c'est le seul que j'ai finit et je me suis vraiment amusée à le faire alors bon courage,et tient nous au courant de ce que tu choisis! =)

    Tient qu'as tu choisis sur le centre pompidou?

    Quand à placer les chats, en effet ça me parait difficile . Peut etre une bd avec une ville pour chat, ou un dessin animé. Mais ça s'éloigne de ce que tu veut :/
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour le côté nombre de dossiers, ne vous en faites pas, c'est VRAIMENT le bordel. Le seul conseil valable, c'est faites comme vos profs vous disent et une fois arrivés à l'oral, s'il y a un problème, rejetez tout sur leur dos. (nan, c'est pas immoral, c'est eux qui sont chiants à pas se mettre d'accord au niveau national)

    Pour les dossiers de politique culturelle, effectivement c'est les plus chiants, haha. La majorité de ma classe avait bossé sur des trucs genre festivals aussi, mais essaie quand même de pas oublier que les politiques culturelles c'est avant tout l'Etat (dans le prog de Terminale en tout cas). Donc, les différentes lois sur les livres, les programmes mis en places par les mairies, les régions toussa. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur l'administratif, ça peut sembler chiant comme ça mais en vrai il y a souvent beaucoup d'infos intéressantes accessibles facilement et des gens disponibles pour vous aider/discuter avec vous, et en plus c'est relativement original.
    N'oubliez pas, non plus, les mécénats en tout genre (banques, assurances, grandes entreprises en général). L'inconvénient là, c'est souvent que l'info circule assez mal, c'est mieux de connaître qqun en "interne" ..

    Pour les villes nouvelles, je reviens sur le sujet parce que j'ai vraiment adoré travailler dessus (bon de toute façon l'architecture du XXème et moi, une grande histoire d'amour). J'avais plus exactement choisi Val d'Europe parce qu'ils ont un contrat unique en son genre en France avec Disney, qui fait que l'entreprise s'engage à développer la ville et en parallèle ils ont tout un tas d'avantages. Et cette influence Disney se ressent vachement au niveau de l'architecture, et y'avait pas mal de parallèles à faire avec les villes Disney aux USA mais aussi certains précurseurs genre Camillo Zitte, toussa, passionnant vraiment.
    BREF. Tout ça pour dire que j'avais un angle d'attaque bien précis et à mon avis c'est assez essentiel puisque comme tu l'as dit, c'est un sujet (très) très vaste.

    Pour l'oral je suis passé sur Jeff Koons (pff), bon en vrai ça s'est bien passé. J'avais pas d'autres documents à montrer que ceux qui étaient présents dans mon dossier, mais ça a pas gêné, j'ai blablaté un peu et voilà. D'ailleurs faites gaffe avec ce genre de trucs, ne basez pas tout sur une super vidéo pour l'oral parce qu'à ts les coups vous n'aurez pas de vidéoproj dans la salle !
    Seul problème je suis tombé sur un spécialiste de Perret (examinateur du Havre oblige) qui m'a coincé grave, mais il ne m'en a pas voulu.
    Pas vraiment d'autres conseils à part ça, essayez de vous éclater dans vos dossiers, c'est le plus important je crois, si ça vous passionne ça se ressent forcément à l'oral !

    Voilàà (: Je suis disponible pour d'autres questions, bien sûr.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mushii-Concept: je pense que ça fonctionne différemment dans mon Académie. Puis comme le dit zofee, au pire, je rejette tout sur le dos de mes professeurs. Après tout, je suis censée faire comme ils me l'indiquent.
    J'ai changé de sujet, parce que je ne comprends toujours pas comment procéder. Si je prends les utopies, je vois ce que je peux prendre pour les artistes et l'architecture, mais finalement, je case quoi dans arts et villes au XX (avec comme sous thème: la ville imaginaire, la ville réalisée ou la ville en crise et sa réhabilitation), ou dans politique culturelle en France depuis 1945 ou dans un artiste dans son temps: John Cage ou encore dans œuvre, évènement culturels: Le Centre George Pompidou? J'ai juste du mal à choisir un sujet qui correspondrait à trois de ces entrées.

    (Je viens de revoir mon programme, et finalement, il est beaucoup plus restrictif que ce que je pensais...)

    Je n'ai pas vraiment de sujet, mais j'ai quelques projets:

    • Arts et Villes au XX - la ville imaginaire: Metropolis de Fritz Lang.

    • Les artistes et l'architecture: La Wardspirale de Hundertwasser ou Le plan voisin du Corbusier.

    • Le Centre George Pompidou: ... Je pensais surtout à l'architecture originale du Centre, mais je ne crois aller bien loin avec ça.
    Je vois quelque chose comme l'aménagement de l'espace selon les artistes, une volonté d'innover, de choquer avec une architecture originale et provocatrice...

    Je bloque vraiment avec le sujet.

    Merci pour les conseils, en tout cas. J'en prends note!
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour le Centre Pompidou, effectivement tu peux creuser pas mal du côté de l'architecture et de l'aménagement intérieur (qui a été remanié par Gae Aulenti dans les années 80, mais tu dois le savoir). En quoi est-ce différent des autres musées ? Novateur ? Comment cette architecture particulière est-elle exploitée ? Idem pour la structure interne hyper particulière, bien qu'un peu plus classique depuis Gae Aulenti justement.
    Pas mal de pistes de ce côté là.

    Sinon, Metropolis, Hundertwasser, ce sont des sujets classiques mais toujours très intéressant s'ils sont bien traités, donc si tu as envie de bosser dessus, tu peux foncer à mon avis.
     
Chargement...