Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Intégration des nouvelles : comment leur décrire la culture du forum ?

Sujet dans 'Annonces madmoizelle.com' lancé par Faye, le 20 mars 2013.

1. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Bonjour à toutes ! :)

Depuis quelques temps on se dit que pour compléter le guide technique du forum à destination des nouvelles membres, ça serait intéressant de créer un guide plus axé sur la "culture" du forum.

Chaque groupe a ses codes, ses façons de faire, ses "lois" implicites et on peut dire qu'avec le temps (ça fait plus de sept ans maintenant), la communauté madmoiZelle a su créer les siennes (avec l'aide de l'équipe ou pas, d'ailleurs). 

Le principe est donc le suivant : comment expliquer l'esprit et la culture du forum aux nouvelles arrivantes mais aussi à celles qui cherchent à s'intégrer plus "durablement" alors qu'elles sont inscrites (mais inactives) depuis un moment.

Avant de l'écrire, j'aurais aimé avoir votre avis sur le fonctionnement du forum en tant que membres : 

Comment décririez-vous l'esprit du forum ? 
    Quels sont, selon vous, les points les plus important à souligner dans un tel document ? 
    Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle arrivante pour appréhender cette ambiance particulière ? 
    Quels sont les comportements à éviter absolument ?...

(n'hésitez pas à compléter cette liste, elle est loin d'être exhaustive !)

Merci d'avance ! :puppyeyes:
  2. Nettle

Nettle Don't blink.

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Comment décririez-vous l'esprit du forum ?  C'est comme un groupe de copines. Et comme pour tout les groupes, l'intégration ne se fait pas en claquant des doigts, il faut un peu de temps et de patiences :)[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quels sont, selon vous, les points les plus important à souligner dans un tel document ? Qu'il n'y a pas de méthode magique pour s'intégrer. Chacune s'intègre à sa manière, il ne faut pas se faire un monde cette sacro-sainte intégration, à un moment, on prend son courage à deux mains, on poste, on réagit aux messages des autres, en essayant d'éviter l'attitude "Moi je sais mieux, écoutez-moi toutes".[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle arrivante pour appréhender cette ambiance particulière ? Lire les sujets qui l'intéressent le plus, pour voir l'ambiance. On retrouve des ambiances différentes sur chaque topic, avec des habitudes différentes, des manières de réagir différentes...[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quels sont les comportements à éviter absolument ?… Comme dit plus haut, débarquer en s'auto-proclamant voix de la raison. Et comme le dit @calliopee, poster quelques messages, et se plaindre haut et fort qu'on est ignorée dans la foulée, c'est le truc qui va rendre dingue le plus de filles. La communauté est énorme, on ne peut pas réagir à tous les messages, et même si on pouvait, on n'a pas forcément la réponse. Ca m'est arrivé plus d'une fois de voir le message d'une nouvelle qui demandait quelque chose, mais impossible pour moi de lui répondre. Ce n'est pas "Tu es nouvelle, donc je t'ignore", c'est "Je t'ai lue, je te vois, mais je ne sais pas comment t'aider". Il ne faut pas se sentir invisible, ça vient progressivement. IRL, quand on arrive dans un nouveau groupe, on ne va pas être intégrée en 15 secondes, il faut apprendre à connaître un peu les gens, repérer les habitudes, les comportements à éviter... Tout est une question de dosage ![/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ajouterai enfin que le problème de l'intégration est régulièrement soulevé, et qu'en pratique, celles qui s'intègrent le moins sont souvent celles qui veulent le plus forcer les choses :erf: Un peu de patience les nouvelles, on ne peut pas vous connaître en un seul post, mais ça ne veut pas dire qu'on ne vous voit pas/aime pas ! :fleur:[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Edit : Punaise, pardon pour le pavé :yawn: Ah oui, d'ailleurs, préciser aux nouvelles que la fonction Edit est fonctionnelle, parce que certaines ne savent pas comment ça marche, et c'est dommage de double-poster par manque d'information :)[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Edit 2 : Ah oui, et bannir totalement le langage SMS bien sûr (voire éviter les lol, mdr et autre kikoo, mais ça c'est peut être mon côté casse-nouille qui ressort)[/font]
    Dernière édition: 20 mars 2013
  3. katnissvsw

katnissvsw Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocandriaque

Comment décririez-vous l'esprit du forum ?respect, ouverture d'esprit, gentillesse 

Quels sont les comportements à éviter absolument ?… Je pense que le trollage , les petites piques permanentes, la condescendance tout le temps quand ce n'est pas constructif et que ça n'apporte rien au débat

Je pense aussi qu'il est important de rappeler les convictions éthiques du forum (féministe, pour le mariage pour tous...).
  4. katnissvsw

katnissvsw Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocandriaque

Oui mais bon dans ces sujets à débats (mariage pour tous, féminisme), celles qui ne pensent pas comme les autres, elles s'en prennent plein la gueule donc bon, c'est juste préventif comme ça elles savent ce qu'elles risquent.
  5. Hawley

Hawley Raton laveur moelleux | OrchestreuZ Membre de l'équipe

Comment décririez-vous l'esprit du forum ? 
    Je crois que comme l'ont dit les Madz précédentes, c'est une (très) grosse bande copines, on ne connaît pas tout le monde mais y'a un respect mutuel et une bonne ambiance.

Quels sont, selon vous, les points les plus importants à souligner dans un tel document ?
    "Respecte-moi et je te respecterai" ! Et aussi comme l'a dit @calliopee, ne pas baisser les bras si on ne vous répond pas au début, ça prend un temps pour comprendre sur quel genre de sujet on est aptes à rebondir. Et puis se poser tout simplement la question "personne ne m'a répondu, mais pourquoi ? Est-ce que j'ai posté sur le mauvais topic ? Est-ce que ma question est trop précise pour que quelqu'un aie la réponse ? Est-ce que "pff il fait moche ajd" était vraiment le message idéal pour appeler une réponse ?"

Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle arrivante pour appréhender cette ambiance particulière ? 
    Poster régulièrement sur un ou plusieurs mêmes topics, c'est encore la meilleure façon d'être visible et de s'intégrer ! Mine de rien, je vais très souvent sur ECM, Je ne supporte pas, Je ne comprends pas et les topics de jeu de films, et je revois souvent les mêmes pseudos, à force je connais leurs histoires, ce qu'elles aiment, etc. C'est un peu comme s'intégrer à une conversation dans une fête au final, débarquer avec une blague, rebondir sur ce qu'a dit une Madz, c'est encore la meilleure façon pour être vue et qu'on nous réponde. Je dirais aussi : commencer par donner plutôt que chercher à prendre (j'aurais davantage envie de discuter avec une nouvelle qui partage une expérience ou répond à une question d'une Madz, plutôt qu'à une autre qui demande à ce qu'on vote pour elle pour un énième concours). S'intéresser à ce que disent les autres, partager, ne jamais hésiter à poser des questions si on ne comprend pas quelque chose. Lire les topics, aussi, avant d'y poster, pour essayer de comprendre comment ils fonctionnent. Pas forcément toutes les milliards de pages :yawn: mais juste quelques messages avant, pour être sûre de ne pas dire quelque chose complètement à côté de la plaque.

Quels sont les comportements à éviter absolument ?…
    Commencer par poster sur un topic à polémique. Je l'ai souvent vu sur des réactions à des articles sur des sujets sensibles, et même si la nouvelle Madz a certainement plein de bonnes idées pour contrebalancer le débat, c'est toujours un peu casse-gueule de commencer une intégration à une communauté en montrant qu'on ne pense pas comme elle. Bien sûr c'est très chouette d'avoir plein de points de vue différents et c'est bien pour ça que le forum existe, mais quand on a ce genre de débats enflammés, on est pas toujours dans le meilleur état d'esprit pour accueillir une nouvelle. Ca marche aussi pour les topics de "veille" où les habituées ont leurs codes et un état d'esprit relativement homogène. J'ai vu pas mal de nouvelles se faire "lyncher" parce qu'elles venaient donner leur avis sans forcément avoir lu ce qui se disait avant, et repartir en jurant qu'elles ne remettraient plus jamais les pieds ici. C'est un peu dommage je trouve. Du coup éviter "d'aller au front" dès le début, ça peut être un bon conseil.
  6. Pyzama

Pyzama En déroutade. 

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le dire. Chacune a ses idées, du moment qu'on les dit en restant respectueux. Il y a souvent des débats sur ces 2 sujets, mais c'est pas non plus omniprésent sur le fofo, qu'on soit d'accord ou pas, ça dérange pas du tout pour participer :happy:

--

Sinon oui, faut venir telle qu'on est (Palalapampam McDo :cretin:). Et éviter les trolls et les "Bouuuh, personne ne m'écoute" et tout se passera bien!
    (enfin il y a la façon de le faire, quand on vraiment besoin de quelque chose et qu'on n'a pas eu de réponse, on peut rester gentille tout en redemandant des avis)

Et aussi, les émoticones, c'est ptite bête là, c'est important quand même, parce que à l'écrit, nos émotions ne passent pas, et pour éviter de s'énerver / pas comprendre ce que la personne veut dire, il faut mettre des émoticones, on sait si c'est de l'humour, de la blasitude, énervement ... toussa toussa :cretin:

Et faire des cookies aussi, ça c'est important :shifty:

Edit : On écrit Français ici, pas en orthographe coupé / lolilol. Je parle pas des fautes d’orthographe hein, parce que on en fait toutes parfois mais plutôt genre " Aujourd'8 ct trp bien ma journé " Non. Jamais. :bomb:
  7. Mary.Grey

Mary.Grey Mes fesses, oui

Zoonant sur Madmoizelle depuis 6 ans maintenant, étant inscrite sur le forum depuis 4 ans (je crois) mais y venant régulièrement depuis environ plusieurs mois et un changement de pseudo.

Oui j'aime mettre en place le décor :lunette:

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Comment décririez-vous l'esprit du forum ? [/font]
    Très bonne ambiance, une bonne petite communauté assez active, qui évite les jugements à l'emporte-pièce et de bon conseil. Le niveau des débats m'ébahi la plupart du temps ( et c'est pas faute d'aller lire les trolls commentaires chez Le Figaro, Le Monde, Rue89).

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle arrivante pour appréhender cette ambiance particulière ? [/font]
    Comme dit précédemment, s'intégrer ça prend du temps. D'autant plus qu'on ne traîne pas toutes sur les mêmes topics. Je sais que le Coin Boudoir, où je vais super rarement est très actif, pareil pour celui sur la coloc, etc. Et j'y découvre souvent des filles qui pourtant postent beaucoup mais que je n'ai jamais vu ailleurs. Donc on peut être connu dans un endroit et pas dans un autre.
    Il y a déjà des systèmes mis en place (marrainage, etc) qui peuvent aider.
    Ne pas hésiter à utiliser les smileys :lunette:, ça détend toujours l'atmosphère.
    Comprendre aussi qu'avec le temps, y'a des affinités qui se sont formés et qu'on peut être largué, mais que ça veut pas dire qu'on est pas la bienvenue.

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quels sont les comportements à éviter absolument ?…[/font]
    Le truc très chiant sur les débats, ce sont les gens qui ne lisent pas les pages précédentes alors que parfois des éléments y ont déjà été apportés. Je crois que je n'ai pas arrêté les :facepalm: sur l'article sur les taxis roses avec les gens qui venaient juste dire "Ba moi j'aime le rose."
    Et forcément les gens hyper agressifs. 
  8. Ça tombe bien, je suis nouvelle :)
  9. Insert_Spoon

Insert_Spoon Troll de qualité

Je voulais insister là-dessus car je suis IRL quelqu'un de plutôt pince-sans-rire et fatalement, sur les forums et Internet en général j'ai beaucoup de mal à utiliser les émoticons, ça me ramène toujours aux vieux forums où tout clignotait =D
    Et donc ça m'est plusieurs fois arrivé de me voir répondre avec pas mal d'agressivité parce que mon message avant été pris au premier degré =D (emoticon), suite à quoi j'étais partie en maugréant et en jurant de plus jamais revenir! Puis j'ai fini par revenir quelques mois plus tard x)

Ha oui et pitié, ne pas aller chercher des messages vieux de deux ans pour les fustiger, une fois une meuf m'a diggué un message pour y répondre par un "facepalm" et ça m'a saoulé parce qu'il ne reflétait même plus ma pensée. Donc lire les pages précédentes ok, mais en regardant les dates :p
  10. Pinceau_

Pinceau_ Ça déménage !

Cela pour être cool de rajouter en "annexe" les raccourcis des smileys, maintenant qu'ils ne sont plus visibles (les raccourcis), on ne peut plus les apprendre !!! (et je suis super frustrée car j'ai commencé à poster sur l'ancien forum, et je m'étais dit "mission : apprendre tous les raccourcis de smiley" et j'ai pas eu le temps :sad:)

Pleeaaaase !! :puppyeyes::pray:

Sinon en tant que nouvelle qui essaye de s'intégrer (!), je pense que c'est bien de commencer à "donner" avant de vouloir recevoir comme l'a si bien dit @hawley , cad de répondre à des questions qui sont posées, rebondir sur des post...

Et sinon je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment !
  11. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Il suffit de cliquer sur "BBCODE" pour voir le code d'un smiley ;)
  12. Pinceau_

Pinceau_ Ça déménage !

Cool ! :free::pedo: merciiii
  13. for-rever

for-rever Surexcitée

Coucou les filles :)

ça fait un bon moment que je traine sur MadmoiZelle, mais je n'ai pas posté grand chose sur le forum parce que au fond je reste quand même une grande timide (même derrière mon écran) :facepalm: :sweatdrop:

En tout cas je viens de lire vos messages et je comprends un peu mieux le fonctionnement du forum. Peut être que j'oserai poster plus maintenant :taquin:

En tout cas merci les filles de faire attention aux nouvelles ;) (c'est pas le cas partout)

bonne nuit :coeurquibat:
  14. Clover-

Clover- Louve.

On vraiment des méchantes en fait ici ! :nomnom:

Ce qui dérange le plus dans les débats, ce n'est pas les avis contraires, mais les gens qui ont des arguments creux, voir aucun argument.
    Et je pense que c'est surtout ça qui énerve la plupart des filles ici.

D'ailleurs je conseille aux nouvelles qui voudraient poster sur ce type de sujet de bien peser ses mots et d'argumenter.
    Les "je pense ceci, c'est mon avis et puis c'est tout" c'est bien sur un blog, mais sur un forum on préfère discuter et échanger. :)
  15. Un truc que je trouve méga-cool sur Madz et que tu viens juste de me faire tilter, c'est que les pseudos sont toujours jolis, travaillés, voire poétiques, avec une majuscule au début.

Je ne me souviens pas avoir croisé une seule fois de mimi75 ou autre ici, et ça fait drôlement plaisir mine de rien. Je sais pas pourquoi, mais je trouve que ça contribue à élever le débat et à personnaliser les intervenantes.

Et sinon oui, vous ne rêvez pas, ceci était un hors sujet magistral sur un topic traitant globalement des règles de bonne conduite sur les forums :banana: