Interdiction des minarets en Suisse

A

AnonymousUser

Guest
Ca me choque également, la Suisse régresse dramatiquement.
Ce n'est qu'une tour...
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je suis choquée par l'affiche et par la campagne de propagande. Mais je peux comprendre que les gens ne souhaite pas avoir des minarets à chaque coin de rue et pas forcément par racisme, bcp de gens ont peut-être voté avant tout pour des raisons de paysage ou de tranquilité (le même genre de gens qui vote non aux éoliennes en bord de mer).

Je m'explique je n'aurais rien contre l'idée d'avoir une mosquée qui s'ouvre près de chez moi, mais je serais moyennement contente d'avoir un minaret avec le type qui crie le muezzin (excusez moi si je fais une erreur d'orthographe) à 5 h du matin. Il va de soit que ma réflexion serait semblable si on voulait construire une église avec clocher et carillon à côté de chez moi.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Parfois j'ai envie de dire "réveillez vous les musulmans, les terroristes sont en train de se faire passer pour vous... et les gens commencent à le croire!".. la preuve!
Ca c'est bien con tiens..
Il y avait un mec qui disait "eux interdisent les église chez eux, ya pas de raison".. On ira pas loin si on réagit comme ça..
Bon après c'est des Suisses, faut pas non plus imaginer..
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
La tour sans le bruit ne me dérangerait pas, si il était prévu dans les lois qu'il n'y avait pas d'appel au micro pour la prère je ne trouverais rien à redire au minaret....
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Jehn.;1303994 a dit :
Oui mais justement, est ce que les gens qui voulaient construire des minarets avaient l'intention d'y mettre un muezzin? (c'est une vraie question, je précise). Est ce que c'est pas plutot une question d'ensemble architectural? (un peu comme une église sans clocher ne serait pas une église, le minaret fait partie de la "tradition architecturale" des mosquées). Encore une fois, je comprends qu'on n'autorise pas le chant du muezzin (pour une question de laïcité, par exemple) mais le minaret en lui même, lui, ne me gêne pas (au contraire je préfére avoir vue sur un minaret que sur un HLM tout moche).

Je plussoie et je crois qu'en Suisse, on a "un peu" mélangé chant du muezzin et minaret.

J'ai vu le commentaire d'un responsable suisse de confession musulmane qui disait que le minaret était tout à fait optionnel mais que c'était une sorte de guide pour la prière, un symbole vers lequel se tourner.
Je comprends que des gens refusent le chant du muezzin (comme le chant des cloches) mais qu'on interdise à un groupe de personnes de construire ce qui leur sert de symbole pour la prière... je trouve ça gros.


Altheea;1303983 a dit :
Je suis choquée par l'affiche et par la campagne de propagande. Mais je peux comprendre que les gens ne souhaite pas avoir des minarets à chaque coin de rue et pas forcément par racisme, bcp de gens ont peut-être voté avant tout pour des raisons de paysage ou de tranquilité (le même genre de gens qui vote non aux éoliennes en bord de mer).

Paysage... ok, je suis d'accord avec toi. C'est peut-être compliqué pour des personnes qui ont habité là depuis toutankamon, de voir leur ville natale être transformée.
Mais bon... faut changer les mentalités, c'est ça aussi de vivre en communauté! C'est accpeter les différences des autres et avancer ensemble! (pays des bisounours, bonjour!) La ville évolue, change d'aspect... où est le mal? Il faut l'accepter.
Mais la réaction serait-elle aussi virulente si c'était une église qui était construite? J'en doute et c'est vraiment dommage.

Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu parles de tranquilité. En quoi un minaret (sans le chant du muezzin) trouble la tranquilité des habitants? Je ne voie pas, vraiment.
 
A

AnonymousUser

Guest
Jehn.;1303955 a dit :
Pour les minarets, effectivement, c'est à la base pour l'appel à la prière, mais à Paris, je n'ai jamais entendu le muezzin quand je traine du coté de la mosquée, donc j'imagine qu'un peu comme pour les clochers (qui ne sonnent pas non plus à Paris), c'est tombé en désuétude en raison d'un principe de laïcité.

...

Je confirme : à la mosquée de Paris, il y a un minaret de 30m de haut mais qui n'est pas "utilisé".
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Virgul c'est pour ça que j'ai précisé dans mon message suivant que le minaret sans muezzin ne me dérangerait pas.

Sans compter que dans ce message là je ne parlais pas forcément pour moi, je cherchais à comprendre les motivations autres que racistes qui aurait pu mener à ce vote.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Jehn.;1303994 a dit :
Imaginer quoi? J'ai du mal a saisir le sens de ta remarque...

Les suisses ont toujours refusé toute ouverture sur l'extérieur. la seule chose étrangère qui rentre facilement en suisse c'est le fric des autres. Ils parlent (à moitié) français, mais leur état d'esprit est à mille milliard de lieues de celui des français. ils sont sur une île barricadée, ou dans une banque géante, réellement.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Excusez moi, mea culpa, je ne pensais pas que ça pouvait être pris comme ça.
je voulais juste dire "en suisse le vote donne ça" et non "les suisses sont tous comme ça". C'est un pays dans lequel il y a beaucoup de richesses et qui n'a en conséquent pas intérêt à s'ouvrir ou à intégrer une union type union européenne.
pour le français, ce n'était pas un jugement de valeur, juste une précision que comme 'étant des voisins parlent la même langue, on pouvait considérer un peu trop facilement qu'il vont avoir le même point de vue sur un même sujet, ce qui n'est pas le cas.

Voilà je ne voulais surtout pas juger les habitants mais juste rappeler l'historique des actions politiques d'un pays. Encore une fois désolée si j'en ai blessé certains.

pour les exemples que tu demandes : la neutralité politique et militaire revendiquée à chaque guerre mondiale, l'adhésion à l'ONU longtemps après les pays voisins, le refus d'entrer dans l'union européenne, etc. Historiquement la Suisse est un pays qui veut rester "à part". Voilà. personnellement, pour tout te dire, je pense qu'ils ont raison là dessus (sauf les minarets là ça va trop loin).
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai vu plein d'articles français : "nous sommes stupéfaits". Ah bon, tant que ça ? Parce qu'il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça, Le pen est passé au deuxième tour..
Je suis prête à mettre ma main au feu que les sondages auraient eu les mêmes résultats à peu de chose prêt en France, en Belgique, ...
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
_lilou_;1304328 a dit :

Je suis prête à mettre ma main au feu que les sondages auraient eu les mêmes résultats à peu de chose prêt en France, en Belgique, ...

C'est clair.

Ce n'est pas un problème de nationaltié ou de pays. C'est juste une question de mentalité qui n'évolue pas.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
_lilou_;1304328 a dit :
J'ai vu plein d'articles français : "nous sommes stupéfaits". Ah bon, tant que ça ? Parce qu'il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça, Le pen est passé au deuxième tour..
Je suis prête à mettre ma main au feu que les sondages auraient eu les mêmes résultats à peu de chose prêt en France, en Belgique, ...

Grave de chez gravce quand t'entend un homme politique dire "« Il est temps qu'on réagisse, parce qu'on va se faire bouffer. Par qui ? Par quoi ? ? Il y en a déjà dix millions, alors il faut bien réfléchir. Dix millions qu'on paie à rien foutre. »" Identité nationale: "On va se faire bouffer, ils sont déjà 10 millions" | Rue89 ( ce n'est pas un Suisse lol mais un bon français ) ou alors sur le journal du figaro sur un sondage exprés avec prés de 50 000 votant prés de 70 % votant contre la construction du minaret , je me dis que les français sont quand même de beau faux cul ( et moi aussi au passage XD ) .
Trés franchement même si la question est trés limite et les images m'ont fait de la peine pour les musulmans de suisse on ne peut pas nier que ce vote à été complétement démocratique du début a la fin et que le peuple suisse a fait son choix , maintenant entendre les français donner des leçons de morale ( lepen au deuxiéme tour ça devait être il y'a trés lonngtemp dans une autre France non ? ) me fait juste ricaner .

Bref tout ça pour dire que L'Europe à clairement un probléme avec l'Islam c'est une religion qui fait peur , bien que je trouve qu'elle ne devrait pas sous pretexte d'acte horrible fait pas d'autres personnes la majorité silencieuse paie les pots cassés y'a quand même de quoi désespérer .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes