Interdiction des minarets en Suisse

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Fée Cloclo;1305032 a dit :
Déjà je vois pas trop le rapport avec Le Pen (enfin si je vois le rapport sur la question musulmane mais je ne la vois pas sur le fait qu'il y a déjà quelques années il soit passé au deuxième tour, dans ce cas tu peux remonter à Vichy aussi tant qu'à faire). Sinon je pense que c'est justement une "chance" de pouvoir réagir avec distance et d'un point de vue extérieur. personne ici ne dit "nous on aurait pas fait ça", mais finalement c'est pas mieux que les gens soient stupéfaits? Vaudrait mieux se contenter de dire "ça aurait pu être nous après tout"?

Moi je le vois trés clairement le rapport avec Lepen , dans la plupart des journaux on s'offusque on traite les suisses d'intolérants and co , belle leçon de la part d'un pays qui a porté au deuxiéme tour de la presidentiel un homme dont le fond de commerce est la peur la xenophobie , les immigrés sont accusés de tout les maux , teinté d'islamophobie , de la négation de la Shoah j'en passe et des meilleurs. Donc pour porter de tel jugement et dire je suis sur qu'on aura pas ce genre de résultat en France somme nous les mieux placés?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je ne dit pas qu'il ne faut pas critiquer mais prêcher la bonne parole et donner des leçons de morales, alors qu'ici je ne pense pas que ça serait mieux passé , me parait complétement déplacé. Donc voilà on donne des leçons de morales and co mais personne ne se pose réelement la question de : 1 Pourquoi cette votation ? 2 Quels événements on pu entrainer ce résultat ( j'ai lu ça et la l'affaire Khadafi, des otages suisses ) 3 Quel est la situation en Europe 4 Pourquoi cette peur de l'islam qu'est ce qui fait peur dans cette religion ( les signes visibles : voile , burqua minaret ? ) .
Donc voilà c'est bien beau ce que je lis dans les journaux depuis quelque temps , mais personne n'a l'air de répondre à ces questions qui me semblent pourtant fondamentales.
 
A

AnonymousUser

Guest
Fée Cloclo;1305032 a dit :
Déjà je vois pas trop le rapport avec Le Pen (enfin si je vois le rapport sur la question musulmane mais je ne la vois pas sur le fait qu'il y a déjà quelques années il soit passé au deuxième tour, dans ce cas tu peux remonter à Vichy aussi tant qu'à faire). Sinon je pense que c'est justement une "chance" de pouvoir réagir avec distance et d'un point de vue extérieur. personne ici ne dit "nous on aurait pas fait ça", mais finalement c'est pas mieux que les gens soient stupéfaits? Vaudrait mieux se contenter de dire "ça aurait pu être nous après tout"?


Je suis d'accord avec Lamina en fait. Bien sûr qu'on peut commenter et s'indigner, mais sous entendre qu'ici, ça ne se serait pas passé, c'est tout aussi idiot.

(Et Le pen, c'est très récent, hein, je ne vois pas en quoi c'est étrange d'aller le rechercher..)

Et tout aussi stupéfaits que soient les gens, si ce type de vote avait lieu en France et en Belgique, je suis certaine qu'on aurait les mêmes résultats. Je ne suis pas étonnée, absolument pas. Ca n'a rien d'une surprise, si ?!

 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Lamina;1305017 a dit :
Bref tout ça pour dire que L'Europe à clairement un probléme avec l'Islam c'est une religion qui fait peur , bien que je trouve qu'elle ne devrait pas sous pretexte d'acte horrible fait pas d'autres personnes la majorité silencieuse paie les pots cassés y'a quand même de quoi désespérer .

Un peu, voire complètement HS, mais j'avais envie de réagir à cette notion de majorité silencieuse de l'Islam. Cette majorité existe effectivement et je ne le remets nullement en question mais j'aimerais parfois que cette majorité silencieuse se manifeste un peu plus. Dans l'affaire des caricatures, ils étaient des milliers voire des millions à être descendus dans les rues aux quatre coins du monde pour protester, alors que l'affaire était quand même un peu limite. Mais quand il s'agit de poser un geste fort pour défendre leur religion contre les extrémistes, il n'y a plus personne. C'est un peu facile de se poser continuellement en victime. Si il y avait un peu plus de réaction des musulmans modérés, les choses se passeraient peut-être un peu mieux. Ils n'y a pas d'un côté les gentils musulmans et de l'autre les méchants occidentaux racistes.Chacun à dans son coin des efforts à faire.

Fin du HS
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Betty Blue;1305792 a dit :
Mais quand il s'agit de poser un geste fort pour défendre leur religion contre les extrémistes, il n'y a plus personne.


Ben ils sont de la même communauté... Fréquentent les même mosquées... font la prière ensemble, cote a cote, se connaissent, discutent, rigolent... respectent que tu sois a l'extréme de la religion ou modérés... Je vois mal manifester contre leur propres communauté... Ce qui donne les médias et la réalité n'on rien a voir...
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
oumjih;1306260 a dit :
Betty Blue;1305792 a dit :
Mais quand il s'agit de poser un geste fort pour défendre leur religion contre les extrémistes, il n'y a plus personne.


Ben ils sont de la même communauté... Fréquentent les même mosquées... font la prière ensemble, cote a cote, se connaissent, discutent, rigolent... respectent que tu sois a l'extréme de la religion ou modérés... Je vois mal manifester contre leur propres communauté... Ce qui donne les médias et la réalité n'on rien a voir...

Hé bien si, c'est ce que j'attends des musulmans modérés. J'attends d'eux une prise de position claire contre l'extrémisme. Qu'ils manifestent lorsque des mouvances extrémistes tuent des innocents au nom de leur dieu, de leur croyance, de leur religion. Si ils avaient manifesté en masse par exemple après les attentats de Londres ou de New York, je ne suis pas sûr que l'image de l'Islam et des musulmans seraient aussi mauvaise... La lutte contre l'islamisme doit passer aussi par les musulmans et l'impact serait d'autant plus grand. Le jour où les musulmans modérés se lèveront en masse pour dire non aux extrémistes, une partie de combat sera déjà gagnée. Et là musulman et occidentaux (chrétiens) pourront peut-être commencer à retisser des liens.Parce que les radicaux arrivent là où ils voulaient arriver: au choc des civilisations, Islam contre chrétienté.
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Betty Blue;1306393 a dit :
oumjih;1306260 a dit :
Hé bien si, c'est ce que j'attends des musulmans modérés. J'attends d'eux une prise de position claire contre l'extrémisme. Qu'ils manifestent lorsque des mouvances extrémistes tuent des innocents au nom de leur dieu, de leur croyance, de leur religion. Si ils avaient manifesté en masse par exemple après les attentats de Londres ou de New York, je ne suis pas sûr que l'image de l'Islam et des musulmans seraient aussi mauvaise... La lutte contre l'islamisme doit passer aussi par les musulmans et l'impact serait d'autant plus grand. Le jour où les musulmans modérés se lèveront en masse pour dire non aux extrémistes, une partie de combat sera déjà gagnée. Et là musulman et occidentaux (chrétiens) pourront peut-être commencer à retisser des liens.Parce que les radicaux arrivent là où ils voulaient arriver: au choc des civilisations, Islam contre chrétienté.


Oh la la ne mélange pas terrorisme avec la religion extréme car dans l'islam c'est interdit de tué des innocents les civiles... c'est pas parce que y'a un groupe qui sont pommé qu'il faut dire que tu les musulmans qui sont dans l'extréme de la religion sont des talibans au contraire ils sont contres ça... et contre le christanisme désolé mais dans l'islam la tora et la bible sont des livre saint pour les musulmans... Moi perso je me vois pas descendre dans la rue dire je suis contre ces personnes la car ils suivent la tradiction du prophéte!! c'est comme si je disais je suis contre l'islam!
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Luthegarde;1306461 a dit :
Je ne suis pas sûre de comprendre...
Qui sont "ces personnes" ?

Parce que :
- si tu parles des extrémistes, c'est inquiétant de se dire que ces individus "suivent la tradition du prophète" et qu'ils représentent bien l'islam (puisque si tu défiles contre eux c'est comme si tu disais être contre l'islam)
- si tu parles des "modérés"... bah évidemment personne ne te demande de défiler contre eux =)

je pense que c'est comme ça qu'on les apellent les personnes qui sont a l'extréme de la religion et suivent la tradition prophétique la "sunnah", je vais utilisé un autre mot les salafistes, il sont contre le terroriste... car pour eux ce n'est pas ça l'islam, ce n'est pas des talibans non plus et pour moi les modérés c'est des personnes qui ne montre aucun signe de religion... et comme j'ai dis dans un com ils sont de la même communauté vont dans la même mosqué écoutent le même préche... même si on n'as pas les même idée on se respecte car on n'est musulman... aprés pour la manifestation contre les caricatures, pour moi c'est de l'humour, il fallait le prendre d'un certain degrés y'a des caricatures sur le pape, des soumaliens qui créve de faim et on n'a pas fait une polymique... en plus y'a quelles caricatures n'était pas la représentation du prophéte...
sinon les minarets n'est pas un élément obligatoire dans une mosquée, car le but de l'apel a la prière (adhann) est de rappeler aux gens l'entré du temps de la prière et le Minaret à pour but de faire en sorte que la voix soit capable d'être entendu plus loin! Alors à quoi servent les minarets si on ne les utilisent pas... mais biensur le sondage me choque car ça touche toute une communauté...

 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Un des probléme c'est que l'Islam modéré n'existe pas , ce qui ne veut pas dire que nous sommes tous des terroristes lol , mais personne ne reconnaît ce mouvement d'islam modéré il y'a des musulmans et un islam unique . C'est l'une des bases de la religion on considère une religion unique et surtout sans clergé , etc'est peut être l'un de nos problémes , Il y'a énormément de courants de pensées opposés voir totalement différent ( y'a dja la sépération chiites , sunnites et à l'intérieur : les coraniste , salafiste , wahabites , ahmadiya , les fans de rachad al khalal etc ) . Aucun musulman ne peut dire qu'il parle pour TOUT les musulmans vu les différences existantes ,je dirais même qu'au dela de ses divisions religieuses il y'a malheureusement des divisions culturel/de pays.
Le problème c'est qu'on ne peut parler d'une seul voix a cause de toutes ses différences de courant , personne n'arrive àrester sur une même table ! Alors comment organiser un défilé de musulmans « modéré » , la plupart ne donne aucune légitimité a Mr boubakeur et trouve même que certains de ses avis vont contre la religion ! Notre problème c'est que nous n'arrivons pas a nous unir et parler d'une même voix .
Par contre je ne comprend pas, au nom de quoi devrons nous défilez a chaque attentat pour se dédouanner dire ce n'est pas nous , ce n'est pas notre faute . Moi désolé , les attentats j'y suis pour rien et je trouve ça anormal qu'on exige que je défile pour me dédouanner , je ne suis coupable de rien .
Edit : D'ailleurs je n'ai pas défilé pour les caricatures , pour le voile. Je trouve ça normal qu'on exige de notre part une période de latence pour nous "intégrer' mais je n'ai pas vocations à être ou rester un bouc émissaire toute ma vie . Personellement toute ces polémiques en Europe ne me donne qu'une envie , faire mes études et me casser histoire de voir si l'herbe est plus verte ailleurs .
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lamina;1306891 a dit :
Par contre je ne comprend pas, au nom de quoi devrons nous défilez a chaque attentat pour se dédouanner dire ce n'est pas nous , ce n'est pas notre faute . Moi désolé , les attentats j'y suis pour rien et je trouve ça anormal qu'on exige que je défile pour me dédouanner , je ne suis coupable de rien .
.

Oh non pas pour te dédouanner, je pense qu'elle voulait dire : pour protester contre ceux qui tuent au nom de la même religion que la tienne.

Perso si j'avais une religion et que d'autres commétaient des attentats au nom de celle-ci, ça me gonflerait profond. D'autant plus profond que les autres commencent à croire que je suis comme eux, alors que c'est EUX qui interprêtent mal ma religion.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, et comme on dit, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Aalia;1306957 a dit :
Oh non pas pour te dédouanner, je pense qu'elle voulait dire : pour protester contre ceux qui tuent au nom de la même religion que la tienne.
Perso si j'avais une religion et que d'autres commétaient des attentats au nom de celle-ci, ça me gonflerait profond. D'autant plus profond que les autres commencent à croire que je suis comme eux, alors que c'est EUX qui interprêtent mal ma religion.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, et comme on dit, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Moi ça me gonfle mais le probléme c'est qu'en défilant j'ai peur d'être récupéré par des mouvements que je ne cautionne pas et le faire sous leur banniére ça me semble impossible en plus j'ai pas l'impression que ça régle le probléme on trouveras toujours quelque chose pour que ça soit détourner . Fin mon rapport aux manifs est assez particulier , je n'ai d'ailleurs jamais défilé de ma vie .
Je crois qu'on devrais vraiment essayer de trouver un interlocuteur qui pourrait représenter le consensus entre les différents mouvements parcque sans vouloir jouer ma chieuse dans ces instances dite "représentative" il n'y a souvent que des magrhébins qui déja se font la guerre entre eux pour certains postes (cf Election de Dalil Boubakeur qui a finit en mini-crise entre les musulmans d'Algérie et du Maroc ) or l'islam et surtout en France ne se limite pas qu'au Maghreb :/ . D'ailleur en Afrique il y'a vraiment une autre dynamique de l'Islam et je trouve ça dommage que ces autres communautés passent totalement sous silence quand on parle de cette religion , qui je le rappelle est beaucoup plus pratiqué aux Philippines , Indonésie( plus grande communauté musulmane ), Malaisie si je ne me trompe pas , on focalise souvent sur la peninscule Arabique qui ne représente qu'une partie infime de tout ce que l'on peut trouver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes