Interdiction des minarets en Suisse

19 Octobre 2009
38
5
1 559
Paris
La montée de l'extreme droite en Europe est très inquiétante. Personnellement ça me choque que des gens légifèrent sur la construction de minarets, comme dit par d'autres Madz je vois pas où est le problème posé. Je ne parlerai meme pas de l'affiche qui a des relents de fascisme des années 1940, enfin bref...
Pour ce qui est des musulmans qui ne manifestent pas en masse, Betty Blue, je ne vois pas biens ce que tu demandes. C'est bien joli de le dire (et je n'ai rien contre les bisounours) mais c'est pas parce que un groupe de "gentils" musulmans vont défiler que ça va éradiquer l'islamisme. De plus je t'invite a lire les nombreux ouvrages (il y en a des milliers) qui traitent de ce problème et qui le dénoncent. Ce n'est pas en hurlant et en manifestant qu'on règle une question meme si je sais que c'est de tradition française.
Moi, je suis musulmane et je ne manifesterais pas ça c'est clair, je plussoie ce que dit Lamina concernant ça.
Pour finir, ça me consterne qu'après des siècles de colonisation puis toutes les guerres d'indépendance sans compter l'installation et l'augmentation des communautés musulmanes en europe il y ait encore des malentendus et cette incompréhension envers l'islam.
Au Japon, on vient d'ouvrir une grande mosquée a Tokyo et je vous invite a en voir les photos sur ce blog: Visite de la Grande Mosquée de Tokyo - Blog photos du Japon - voir le Japon autrement !
la discussion y est d'ailleurs édifiante sur certaines mentalités. Mais je pense que l'europe a besoin de prendre exemple sur ce genre de pays où les différents courants religieux quels qu'ils soient sont acceptés et non tolérés et ce de manière égale.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Lùthien;1307071 a dit :
La montée de l'extreme droite en Europe est très inquiétante. Personnellement ça me choque que des gens légifèrent sur la construction de minarets, comme dit par d'autres Madz je vois pas où est le problème posé. Je ne parlerai meme pas de l'affiche qui a des relents de fascisme des années 1940, enfin bref...
Pour ce qui est des musulmans qui ne manifestent pas en masse, Betty Blue, je ne vois pas biens ce que tu demandes. C'est bien joli de le dire (et je n'ai rien contre les bisounours) mais c'est pas parce que un groupe de "gentils" musulmans vont défiler que ça va éradiquer l'islamisme. De plus je t'invite a lire les nombreux ouvrages (il y en a des milliers) qui traitent de ce problème et qui le dénoncent. Ce n'est pas en hurlant et en manifestant qu'on règle une question meme si je sais que c'est de tradition française.
Moi, je suis musulmane et je ne manifesterais pas ça c'est clair, je plussoie ce que dit Lamina concernant ça.
Pour finir, ça me consterne qu'après des siècles de colonisation puis toutes les guerres d'indépendance sans compter l'installation et l'augmentation des communautés musulmanes en europe il y ait encore des malentendus et cette incompréhension envers l'islam.
Au Japon, on vient d'ouvrir une grande mosquée a Tokyo et je vous invite a en voir les photos sur ce blog: Visite de la Grande Mosquée de Tokyo - Blog photos du Japon - voir le Japon autrement !
la discussion y est d'ailleurs édifiante sur certaines mentalités. Mais je pense que l'europe a besoin de prendre exemple sur ce genre de pays où les différents courants religieux quels qu'ils soient sont acceptés et non tolérés et ce de manière égale.

Je comprends que mes propos puissent te paraître naïfs. Mais je pense sincèrement que beaucoup de ceux qui ressentent une crainte vis-à-vis de l?Islam seraient rassurés de voir ce genre de prise de position. Bien sûr que des tas de musulmans réagissent à travers des écrits, mais qui les lit ? Ceux qui sont déjà sensibilisés à la question, c'est-à-dire, et je le déplore, une minorité de la population. Pas le téléspectateur moyen du JT de TF1, celui qu?il faudrait toucher. C?est pourquoi je parle de la nécessité d?un geste fort, susceptible d?être diffusé par les médias. Par ces mêmes médias qui diffusent une image négative de l?Islam.

En disant cela, je ne défends en rien cet européen moyen qui tombe dans le piège de l?amalgame facile. Lui aussi se doit de réagir.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
oumjih;1306744 a dit :
même si on n'as pas les même idée on se respecte car on est musulman...

Ah oui? Et bien ça me choque de lire ça. Es-tu toi même tolérante avec les non-musulmans? Je n'ai pas l'impression.

Luthien : il y a des mosquées en France déjà, et depuis longtemps. La France, bien que Laïcque, a un fort historique judéo-chrétien et sa mentalité en est fortement imprimé, c'est comme ça. Peut être que ça finira par changer, petit à petit... Mais il faut aussi que certains comprennent que certaines de leurs pratiques vont complètement à l'encontre de ce qu'on a galéré à changer pendant des décennies.
Maintenant faut arrêter, on s'en prend plein la gueule alors que dans certains pays musulmans les autres religions sont très mal acceptées aussi.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aalia;1307378 a dit :
Maintenant faut arrêter, on s'en prend plein la gueule alors que dans certains pays musulmans les autres religions sont très mal acceptées aussi.

C'est vrai mais est-ce un argument recevable en France ? Résistons à la "Bessonisation" ambiante et rappelons nous que nous avons l'immense chance de vivre dans un pays dont la Constitution grave dans le marbre ce principe fondamental de notre "vivre ensemble", pour ne pas dire de notre identité :

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Ce n'est pas parce que quelques politiques carriéristes jugent utile de mettre de l'huile sur le feu de la tentation communautaire qu'il faut que nous nous enflammions...

Le dialogue que vous avez entamé est très "madmoiZelle", ce serait chouette de poursuivre...


 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Denis;1307419 a dit :
C'est vrai mais est-ce un argument recevable en France ? Résistons à la "Bessonisation" ambiante et rappelons nous que nous avons l'immense chance de vivre dans un pays dont la Constitution grave dans le marbre ce principe fondamental de notre "vivre ensemble", pour ne pas dire de notre identité :

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.



Je n'en ai pas fait un argument, juste une remarque. Si on attend des autres pays qu'ils soient comme le nôtre avant d'aller plus loin on n'avancera jamais, je suis d'accord.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Les pays ou les non religieux et non musulmans s'en prennent plein la geule sont des pays non démocratique , voir des dictatures. Donc , la France doit elle réagir comme ces dictatures?
Regardez bien les autres pays ou l'Islam est en majorité et tout le monde vit sans probléme pourquoi ce n'est pas eux qu'on cite en exemple ? Comme je le disait plus haut l'islam ne se limite certainement pas au Magrebh et l'Arabie.
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Denis;1307419 a dit :
Le dialogue que vous avez entamé est très "madmoiZelle", ce serait chouette de poursuivre...


ça veut dire quoi exactement? (Ce n'est pas un jugement ou quoi que ce soit, hein. J'aimerais juste que tu explques ce que tu as voulu dire par là.)

Lamina;1307489 a dit :
Regardez bien les autres pays ou l'Islam est en majorité et tout le monde vit sans probléme pourquoi ce n'est pas eux qu'on cite en exemple ? Comme je le disait plus haut l'islam ne se limite certainement pas au Magrebh et l'Arabie.

J'ai l'impression que tu dis que "comme ces pays sont en majorité de confession islamiste, alors tout s'y passe pour le mieux". Je ne veux pas juger telle ou telle religion, et ma remarque ne porte pas là-dessus. Mais la gestion d'un pays ne porte pas QUE sur la religion, non? La voix du peuple, les décisions du gouvernement... tout ça doit peser dans la balance, non?

Ce que je veux dire, c'est que: ce n'est pas parce qu'un pays est à majorité musulman/juif/chrétien/etc... qu'il fonctionne mieux qu'un autre. Il ne s'agit pas que de religion. C'est beaucoup plus complexe.

Je ne sais pas, je ne suis pas président ou politicien... mais ça me gêne un peu ce que j'ai compris dans ton commentaire. Peut-être que j'ai mal compris aussi.. ^^
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Betty Blue;1305792 a dit :
j'aimerais parfois que cette majorité silencieuse se manifeste un peu plus.

Fin du HS

Je ne comprend pas ce que tu entends pas "extrémistes" et "modérés". Est-ce qu'une personne peut vraiment se définir comme modérée dans sa religion? Je ne sais pas, mais j'hésite vraiment là-dessus.

Ensuite, comme l'ont dit d'autre madz, il ne faut pas confondre "extrémistes" et "terroristes".

Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi: Si certains musulmans se positionnaient plus et faisaient comprendre à l'opinion publique que "islamisme" et "terrorisme" sont deux choses différentes. Ce serait déjà pas mal.

Maintenant, je ne parle pas de manif ou quoique ce soit, mais si les dirigeants musulmans faisaient connaître leur point de vue à la population lambda peut-être que l'opinion serait plus modérée. Maintenant, je ne dis pas non plus que l'opinion a raison de penser ce qu'elle pense. ^^


[EDIT: Oupssssss... désolé du doublon ]
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
virgul;1307523 a dit :
ça veut dire quoi exactement? (Ce n'est pas un jugement ou quoi que ce soit, hein. J'aimerais juste que tu explques ce que tu as voulu dire par là.)



J'ai l'impression que tu dis que "comme ces pays sont en majorité de confession islamiste, alors tout s'y passe pour le mieux". Je ne veux pas juger telle ou telle religion, et ma remarque ne porte pas là-dessus. Mais la gestion d'un pays ne porte pas QUE sur la religion, non? La voix du peuple, les décisions du gouvernement... tout ça doit peser dans la balance, non?

Ce que je veux dire, c'est que: ce n'est pas parce qu'un pays est à majorité musulman/juif/chrétien/etc... qu'il fonctionne mieux qu'un autre. Il ne s'agit pas que de religion. C'est beaucoup plus complexe.

Je ne sais pas, je ne suis pas président ou politicien... mais ça me gêne un peu ce que j'ai compris dans ton commentaire. Peut-être que j'ai mal compris aussi.. ^^
La confession islamiste n'existe pas :xp: , ce que je disais c'est qu'on oppose toujours des dictatures ou des pays peu démocratiques a majorité musulmane a la France ( genre si eux font pas ça nous on le fait pas ) mais enfin ce sont des dictatures ! Il y'a d'autres pays ou il y'a une majorité musulmane , qui sont des républiques démocratique laïque et ou il n'y a pas de probléme donc pourquoi ce ne sont pas ces pays la qu'on oppose a la France ?
Ca na rien a voir avec le fait que la religion dirige un pays ou pas , absolument pas et je n'ai pas du tout voulue dire ça .
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Lamina;1307545 a dit :
La confession islamiste n'existe pas :xp: , ce que je disais c'est qu'on oppose toujours des dictatures ou des pays peu démocratiques a majorité musulmane a la France ( genre si eux font pas ça nous on le fait pas ) mais enfin ce sont des dictatures ! Il y'a d'autres pays ou il y'a une majorité musulmane , qui sont des républiques démocratique laïque et ou il n'y a pas de probléme donc pourquoi ce ne sont pas ces pays la qu'on oppose a la France ?
Ca na rien a voir avec le fait que la religion dirige un pays ou pas , absolument pas et je n'ai pas du tout voulue dire ça .


donc bon... pas de confession islamiste, on dit quoi alors? Sinon Ok, d'accord je comprends mieux ton point de vue. :raie:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Mais ça veut dire quoi "pas de problème"?
parce que bon, en France officiellement il n'y a pas de problème non plus, c'est quand on y vit qu'on se rend compte que certaines personnes sont intolérantes avec les musulmans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes