Interdiction des minarets en Suisse

11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Lùthien;1309856 a dit :

.l'ennui c'est que c'est rare de voir un imam a la télé française (ou suisse ou autre) puisque le principe de laicité empeche meme un pasteur de parler a la TV (par parler je veux bien entendu dire parler de religion).

Ah?! Pourtant, j'ai déjà vu des évêques et rabbins parler à la TV. Mais bon, c'est vrai que c'était pour discuter de problèmes liés à la religion... pas tout à fait la même chose.
 
19 Octobre 2009
38
5
1 559
Paris
Eh ben, je me demande bien où tu les vois ces rabbins et pasteurs a la télé parce que moi j'en ai jamais vu! Peut etre sur KTO...mais c'est pas une chaine que le français moyen regarde...:flappie:
Désolée si mon commentaire ne t'as pas plu, mon intention n'était pas de faire un blame mais juste de souligner qu'entre koh-lanta et secret story personne ne regarderait des émissions religieuses.
Je voulais aussi te remercier d'avoir posté ce sujet, c'est interessant de voir ce qu'en pensent les gens.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lùthien;1310282 a dit :
Eh ben, je me demande bien où tu les vois ces rabbins et pasteurs a la télé parce que moi j'en ai jamais vu! Peut etre sur KTO...mais c'est pas une chaine que le français moyen regarde...:flappie:

Oh si! Laïque ne veut pas dire athée.. on a tout à fait le droit de parler religion à la télé.
Sur la deux il y a régulièrement des cérémonies retransmises en direct, notamment la messe catholique (ou protestante parfois) le dimanche matin.
j'ai déjà vu s'exprimer plusieurs fois des représentants de la communauté musulmane, à des débats. Et j'ai le souvenir d'une émission avec pour invité Joseph Sitruk, le grand rabin de France.
Non, ce n'est pas du tout interdit de parler religion ou de retransmettre une cérémonie à la télé!
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Lùthien;1310282 a dit :

Désolée si mon commentaire ne t'as pas plu, mon intention n'était pas de faire un blame mais juste de souligner qu'entre koh-lanta et secret story personne ne regarderait des émissions religieuses.
Je voulais aussi te remercier d'avoir posté ce sujet, c'est interessant de voir ce qu'en pensent les gens.

Oh non, non... ce n'est pas du tout le cas! T'inquiètes pas! Au contraire, j'apprécie d'avoir l'avis de plusieurs personnes! ;)

Aalia;1310357 a dit :
Sur la deux il y a régulièrement des cérémonies retransmises en direct, notamment la messe catholique (ou protestante parfois) le dimanche matin.

Oui, c'est vrai! Maintenant que tu en parles, je m'en souviens! La messe est retransmises tous les dimanches matin, et il y a aussi la diffusion des cérémonies musulmanes juste avant je crois.
 
19 Octobre 2009
38
5
1 559
Paris
:d Je savais pas, je regarde pas souvent la TV, surtout les débats du genre de Ce Soir Ou Jamais et Yves Calvi sur France 5 où je ne vois que des politologues et chercheurs sur le monde arabes c'est pour ça que j'ai dit ça.
Merci Aalia pour la précision, moi je suis étrangère et je ne suis venue en France que pour mes études, et c'est vrai que le concept de laicité je l'ai jamais bien compris...:o
Pour en revenir aux minarets, l'ethnologue qui est passée chez Calvi a précisé que les minarets faisaient déjà l'objet de discussions entre les responsables musulmans bien avant leur remise en question en Suisse. Et que souvent la communauté musulmane en France demandait a ce que les fonds servant a la construction de minarets soient utilisés ailleurs puisque les minarets ayant pour but l'appel a la prière ne remplissent pas cette fonction en France (on entend pas le mezzin). Par contre ce qui m'a étonnée, c'est que ce sont les responsables non musulmans qui insistent dans certains cas pour les minarets car ils les trouvent architecturalement esthétiques.

Merci Virgul, tu me rassures :), j'ai voyagé beaucoup dans le monde (mon père est diplomate) et j'ai toujours adoré que les personnes que je rencontre m'expliquent leurs coutumes et leur religion. J'ai souvent eu l'impression qu'en France il était tabou de parler sur ce sujet pour des raisons que j'avais attribuées à la laïcité...hors c'est dommage. Mais bon après ce qu'à dit Sarkozy dans Le Monde aujourd'hui, je pense que le débat sur l'islam qui rejoint celui de l'identité nationale est fortement politique, ça veut dire que ça va dans le sens où ce n'est pas dirigé particulièrement contre l'islam, mais surtout sur le fait que la situation du pays (économique et politique) fait qu'il faut diriger le débat ailleurs...:errf:
(oups, je parle beaucoup:o)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lùthien;1310730 a dit :
:d
Merci Aalia pour la précision, moi je suis étrangère et je ne suis venue en France que pour mes études, et c'est vrai que le concept de laicité je l'ai jamais bien compris...:o

pas de soucis!
Laïque veut simplement dire qu'il n'y a pas de religion officielle : séparation de l'église (en général) et de l'état.
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Un sondage dans "le soir" montre qu'à 65% les belges donnent raison aux Suisses, Lilou avait raison. Je n'en doutais guère mais Être confronté à cette réalité c'est autre chose
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Imane-x3;1312126 a dit :
Le fait qu'il n'y ait pas de minarets sur les mosquées ne me posent pas réellement de problèmes, disons qu'il y a des choses bien plus importantes dans les affaires des musulmans pour s'attarder sur quelque chose d'aussi vain.
Ce qui me pose problème c'est toutes les polémiques qu'il y a autour de l'islam, on en fait un attrape-électeurs, le débat qu'il y a eut en Suisse était survolé, composé d'innombrables amalgames qu'ont utilisé les politiciens pour arriver à leurs fin..
La France s'en est indignée, pourtant elle n'a pas de leçons a donné aux suisses, la polémique sur le niqab n'est pas forcément meilleure que celle autour des minarets en Suisse.
Les médias font en sorte d'exténuer le peuple français par rapport à l'Islam, il y a presque tous les jours un sujet pour entretenir cette haine ambiante de l'islam : les attentats en Iraq, les talibans en Afghanistan, l'arrestation d'un "terroriste", le niqab, les intégristes, diam's & le voile.. tout ceci fatigue les français, ce que je comprend tout-à fait. Je ne sais pas s'ils prennent conscience de ce qu'ils font, de la haine qu'ils font monter dans le coeur des gens. Les musulmans veulent seulement vivre en toute tranquillité, sans être au coeur des actualités (la précarité, la crise.. doivent être traités en Priorité).
Il y a un siècle les français agissaient de la même façon avec les juifs (je parle de la période pré-hitlérienne), on les accusait de tous les maux de notre société, de vouloir s'en emparer, ils étaient considérés comme des citoyens de seconde zone et non comme des français à part entière.. aujourd'hui le même schéma se reproduit avec les musulmans, bien sûr il n'y aura pas de camps de la mort, mais cette haine devient insupportable. Un fossé se creuse entre les français musulmans et les autres. Toutes ces pressions médiatiques ne font qu'accroitre le communautarisme.

Je suis en grande partie d'accord avec toi même si à la réflexion je parlerais plus de peur que de haine. J'irais même plus loin en disant qu'il s'agit plus d'une peur du religieux que de l'Islam même et des musulmans. Il y a une longue tradition de laïcité en Europe et il est difficile de voir tout ça remis en question. C'est l'identité et les valeurs même de l'Europe qui sont remises en question.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Betty Blue;1313794 a dit :
Je suis en grande partie d'accord avec toi même si à la réflexion je parlerais plus de peur que de haine. J'irais même plus loin en disant qu'il s'agit plus d'une peur du religieux que de l'Islam même et des musulmans. Il y a une longue tradition de laïcité en Europe et il est difficile de voir tout ça remis en question. C'est l'identité et les valeurs même de l'Europe qui sont remises en question.

Ben non, ya des tas de pays pas laïques en Europe quand même..
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Aalia;1313872 a dit :
Ben non, ya des tas de pays pas laïques en Europe quand même..

La laïcité n'est pas que française. Tous les pays européen n'ont pas la laïcité inscrite dans leur constitution mais il y a bel et bien une tradition de laïcité en Europe. Dans le sens entre autre où religieux et politique ne se mélangent pas , ce qui renvoie la religion au domaine du privé. La laïcité fait partie des mentalités européennes ou en tout cas de nombreux européens. Il y a bien sûr des exception comme par exemple en Irlande, en Grêce ou encore en Pologne.


http://www.taurillon.org/Laicite-en-Europe-Laicite-et
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Betty Blue;1314076 a dit :
La laïcité n'est pas que française. Tous les pays européen n'ont pas la laïcité inscrite dans leur constitution mais il y a bel et bien une tradition de laïcité en Europe. Dans le sens entre autre où religieux et politique ne se mélangent pas , ce qui renvoie la religion au domaine du privé. La laïcité fait partie des mentalités européennes ou en tout cas de nombreux européens. Il y a bien sûr des exception comme par exemple en Irlande, en Grêce ou encore en Pologne.


http://www.taurillon.org/Laicite-en-Europe-Laicite-et

Et l'Allemagne : c'est pas rien quand même!

(En allemagne, les partis portent des noms de religions, il y a des croix dans les mairies, et il faut déclarer sa religion avec sa déclaration d'impôts.)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aalia;1314104 a dit :
Et l'Allemagne : c'est pas rien quand même!

(En allemagne, les partis portent des noms de religions, il y a des croix dans les mairies, et il faut déclarer sa religion avec sa déclaration d'impôts.)

El le Royaume-Uni dont le chef de l'Etat, la Reine, est aussi chef de l'Eglise anglicane !
Outre-Manche, c'est à dieu que l'on demande de protéger la reine (hymne officiel).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes