Intérim, travail temporaire...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 10 juillet 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bon, j'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant.

    Voilà, je suis actuellement à la recherche d'un emploi pour septembre, et j'ai été contacté par une agence d'interim spécialisée dans ma branche (les assurances). J'ai donc un entretien avec eux lundi prochain.
    Donc j'aimerais savoir, pour celles qui en ont déjà passé, comment ça se passe, est-ce que c'est comme un entretien d'embauche "classique" ou différent...

    Aussi, j'aimerais savoir comment ça se passe au niveau des missions... Si vous en avez souvent, si on vous a déjà proposé des CDI... Comment ça fonctionne en gros.

    Et surtout est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution ou est-ce qu'il vaut mieux que je me concentre sur les offres d'emploi "classiques"...

    Merci :).
     
  2. Sugar

    Sugar
    Expand Collapse
    Future vieille folle aux chats !

    Il y a plusisuers solutions :

    - soit c'est pour faire une inscription complète et pouvoir proposer ensuite ta candidature à leurs clients.

    - soit un client recherche un profil particulier, ils font un premier screening avant de passer peut être à un test ou un entretien approfondi avec le client.


    Dans les deux cas, vas y bien habillée car même pour une inscription, on fait gaffe à ton look (pour certaines agences la présentation est très importante car tu représente ton employeur = l'agence, mais aussi leur client).

    Tu ne commencera pas par un CDI (sinon, les clients feraient appel à une société spécialisée dans le recrutement), mais par un contrat intérimaire. D'un commun accord, ils doivent te garder un certain temps au minimum en intérim avant de te proposer un contrat, sinon l'agence d'intérim y perd. C'est aussi pour l'employeur un moyen de rallonger la période d'essai car si tu conviens pas, l'agence te remplace sans frais supplémentaire.S'il c'est parce qu'ils veulent engager quelqu'un par la suite, ils te le feront savoir. Normalement, je sais pas si c'est pareil en France, mais ils doivent indiquer le motif du contrat dessus : remplacement d'une personne absente, sucroit temporaire de travail...

    Au niveau de la paie, je ne sais pas s'il en est de même en France (c'est ma mère qui s'en occupais), mais en Belgique on nous prélève les impots sur notre salaire et on ne prélève que le minimim et c'est pas assez. Donc, on a l'impression d'être mieux payé, mais en réalité non car on doit payer encore aux contributions par la suite.
     
  3. laeiny

    laeiny
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je bosse beaucoup en intérim, et pour avoir commencé il y a 10ans, les choses ont bien bougé. Avant oui, nous étions bien payé, maintenant, pfff, tu n'es pas mieux payé.

    A la fin de ton contrat tu auras une prime de précarité, mais tu l'as aussi à la fin d'un cdd normal. Certains mois je fais de très bonnes payes, puis d'autres je suis au Smic comme beaucoup de monde. Ton salaire va dépendre de ce que toi tu demandes. N'hésites surtout pas à négocier avec l'agence. Faut pas se gêner parce que pour eux, tu n'es qu'un piont, des intérimaires ils en ont à "revendre", c'est toi qui fait tourner l'agence en bossant pour eux, alors si quelque chose ne te conviens pas, n'hésites pas à l'ouvrir.

    Là, demain je devrais avoir la paye de mon dernier contrat, contrat de 6mois en intérim, forcément que le salaire sera sympa, prime de fin de contrat, RTT payés, congés payés, puis les primes que nous avions dans l'entreprise (mais ça c'est propre à l'entreprise où j'ai bossé, prime de participation, production, d'assiduité, la boite où j'étais avant,en intérim aussi ne le fesait pas).

    J'ai arrêté parce que j'en avais marre de bosser à 130km de chez moi, sinon je pouvais rester jusqu'à la fin de l'année, voir plus. Dans cette boite, il y a des filles qui sont intérimaires là-bas depuis plus de 3ans, on ne leur a jamais proposé de CDI, pourtant c'est pas faute de demander. Mais bon, l'avantage pour une boite d'avoir un intérimaire, c'est que même au bout de 3ans, s'il le "vire", la boite n'a pas de prime de licenciement à verser.

    Par contre, n'hésites pas à t'inscrire dans plusieurs agences, saoules les pour qu'ils te trouvent des missions, encore une fois, des intérimaires ils en ont à revendre. Si une mission d'une journée ne t'intéresses pas, dis leur d'entrée parce que ça arrive qu'ils appellent pour un remplacement d'une journée. (me suis prise le bec avec Adecco qui m'a appellé à 8h du mat' pour que je sois 30min plus tard à 45km de chez moi, boulot d'une journée, faut pas pousser, ils n'avaient qu'à trouver une personne déjà sur place).

    Ah, ne comptes pas seulement sur eux pour te trouver du taff, vaut mieux que tu cherches aussi de ton côté.

    Ah autre chose, si tu casses ton contrat avant la fin de la mission, ça peut arriver, tu perds tes primes de fin de contrat. Tu auras toujours une période d'essai, suivant la durée du contrat, elle sera plus ou moins longue, réfléchis à ce moment là si tu veux rester ou non. Mais oublies pas qu'une agence d'intérim n'aime pas être "plantée". J'ai refusé une fois une mission avec Manpower (rdv au tribunal pour la garde de mon fiston), la gonzesse de Manpower n'a rien voulu comprendre ni entendre, depuis sourde oreille, elle ne veut plus me proposer quoique se soit. (des baffes qui se perdent des fois).

    Bonne chance dans tes recherches ;)
     
  4. stef76

    stef76
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    Il y a des avantages et des inconvénients dans l'intérim. En tout cas la belle image de l'intérimaire épanoui que l'on voit dans les pubs il faut en prendre et en laisser, ce n'est pas toujours la belle vie. Comme dit plus haut, on est pas toujours bien payé. Pour moi c'est bien d'avoir de l'intérim pour arrondir les fins de mois et en attendant mieux.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour vos précisions les filles... J'ai eu un entretien ce soir avec une boîte d'intérim, ça s'est relativement bien passé. Le problème c'est que je ne suis disponible que le 1er septembre donc c'est vrai que c'est un peu tôt, il y a peu de chances pour qu'ils aient déjà des offres pour septembre. En tout cas, je suis bien inscrite là-bas, et dès qu'il a une offre succeptible de m'intérésser il m'appelle.

    Sinon, je cherche autre part aussi, je n'attends pas tout de l'intérim... D'ailleurs si je peux trouver un CDI, le choix est vite fait...
     
  6. stef76

    stef76
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    Ils disent toujours qu'ils vont t'appeler, c'est à toi de les harceler.
     
  7. laeiny

    laeiny
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Houla oui, n'attends surtout pas après eux pour avoir du boulot. Appeles les dès que tu seras dispo pour leur rappeler que tu existes sinon eux auront vite fait de t'oublier.

    J'ai eu aussi un entretien la semaine dernière dans une agence, pour des tests (à 2 balles et j'étais malade, avec la fièvre, et l'angine qui me "torturait" j'avais du mal), bref, la nénette devait me rappeler le lendemain pour me dire ce qu'il en était. Le lendemain j'ai pas fais gaffe, je partais, journée un peu speedée vendredi, j'ai zappé, mais elle a pas rappelé. Je lui laisse jusqu'à 12h là pour rappeler, à 14h j'y vais si elle l'a pas fait et c'est moi qui vais lui rappeler qu'il faudrait qu'elle arrête de prendre les gens pour des brêles. (nan je rigole pas quand il s'agit de taff, du tout même...nan mais :mad: ).
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    De toute manière, je suis inscrite sur beaucoup d'autres sites d'offres d'emploi. L'intérim ce sera vraiment en dernier recours je pense.
    Et puis en même temps ça me laisse le temps de trouver quelque chose pour le 1er septembre...
     
  9. The Cinderella

    The Cinderella
    Expand Collapse
    Musique Addict

    L'intérim reste quand meme le truc idéal pour avoir une experience dans ton domaien de job, voir plusieurs boites, leur fonctionnement, pourquoi pas faire des connaissances qui apres t'aiguillent ailleurs etc etc etc !

    Pour avoir un CDI du premier coup, waou moi j'y crois pas, les boites ont du mal à embaucher qqn qui n'a pas d'experience dans leur domaine (enfin je ne connais pas ton cas spécialement), tu passeras forcément soit par un CDD (qui se concretise ptet par CDI) soit par interim... Sinon, c'est que t'as du bol et que tes écoles sont reputées !

    pour mon cas, ça fait 2 ans que je suis dans ma boite actuelle, j'y suis arrivée par interim pour une aide de 2 semaine, puis j'avais bien géré et une CDI a voulu me ravoir plus tard pour un remplacement, j'etais dans une autre boite mais j'suis revenue, avec enchainement des contrats (genre un jeudi soir je termin chez machin, vendredi matin je bosse chez truc !)

    Ils m'ont reprise en intérim 20 jours, puis là j'en suis à la fin de mon 2eme CDD d'un an...

    Le CDI je ne l'attends pas comme le messie, toute maniere dans mon domaine ça tourne pas mal, genre encore lundi on m'a appelé pour me recruter ailleurs :P Je ne me fais pas de souci... enfin pour le moment !

    Et puis pour ce qui est des agences d'interim qui rapellent pas, ça dépends lesquelles, la mienne je ne l'appelais jamais, c'ets eux qui me quémander dans les boites alors que j'etais deja en contrat avec eux ailleurs, lol.

    Mmee mon ancienne boite d'interim, 1 an apres, me rapelait ! C'est dire.

     
  10. Edeanne

    Edeanne
    Expand Collapse
    -

    Coucou !

    Un avis sur le compte epargne temps ? Mon agence d'intérim m'en propose un mais je sais pas trop ce que ça vaux...
     
    #10 Edeanne, 21 août 2015
    Dernière édition: 21 août 2015
Chargement...