Interview de Cesyle, contrôleuse à la SNCF

24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Yo! C'est moi qui ai répondu aux questions de Gingermind pour cet article.
Je vais essayer de répondre à vos commentaires. (je vais le faire en suivant la chronologie des publications)

@adline : "Ce qui m'étonne vachement perso c'est le montant des prime: 5000€ pour 2 mois ça me semble juste énooorme."

Alors effectivement, 5000€ c'est énorme. Ce job est clairement bien payé par rapport aux autres jobs étudiants auxquels on peut postuler. Cette somme prend en compte la période de formation et les indemnités de fin de contrat auxquelles tout le monde a droit (même dans le privé, hihi).
Et ce n'est pas QUE le montant des primes : on fait beaucoup d'heures.

@trigger : "Pour la securite du train effectivement ce sont des grosses responsabilites mais ne pas rentrer chez toi… tu le savais avant non? Ca fait partie du metier, un metier que tu as choisi, donc non pour moi ces primes ne sont pas justifiees."

Ce sont des grosses responsabilités, oui. On peut être jugés responsables pénalement en cas de problème. Si on loupe une vérification de sécurité, qu'on oublie de faire une annonce importante et qu'ensuite il y a un incident avec de graves conséquences on peut 1/ mettre la vie des voyageurs en danger, 2/ aller en prison.

Ne pas rentrer chez soi, deux soirs par semaine, c'est une contrainte. Je le savais avant et je l'accepte car je suis indemnisée pour ça. Tu as une prime de quelques dizaines d'euro quand tu ne dors pas chez toi, mais ces heures ne sont pas considérées comme des heures de travail, elles ne sont pas payées. Alors heureusement qu'il existe une indemnisation.

@tessy : "Est-ce que ça t'aurait moins choquée si, pour un résultat final équivalent, ça avait été son salaire de base qui avait été plus élevé et sans prime, plutôt qu'une base smic+des primes? Peut-être que présenté comme ça, ça donne l'impression qu'on la récompense d'avoir fait son boulot en plus de la paye prévue pour ça? Sauf que une prime n'est pas une récompense pour un accomplissement exceptionnel, c'est juste une autre façon de calculer le salaire"

Effectivement, le salaire ne serait pas beaucoup plus élevé que le SMIC sans les primes. Les primes prennent en compte les contraintes du travail (qui existent même dans le privé) : horaires de nuit, dimanche, jours fériés et sont aussi des primes de RISQUE.
Et si ça peut en rassurer certaines, les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite. :o)

@trigger : "Tu parles de prime de risque, ce qui est encore tres different. A priori les risques encourus lors de l'annonce du depart du train sont plutot minimes. Certes il y a des gens agressifs mais ca ca se retrouve dans tous les metiers en contact avec les gens, dans ce cas on devrait aussi donner des primes de risque aux vendeurs pendant les soldes."


Le train est un lieu fermé dans lequel on est souvent seuls à bord avec parfois des centaines de passagers ou des trains quasi déserts avec des passagers isolés et personne pour réagir/témoigner de la scène en cas de problème. On est en uniforme, on représente l'autorité et pour beaucoup ça serait même "la répression".
Depuis que l'article a été rédigé, j'ai eu des trajets en train beaucoup moins tranquilles.
Mon train s'est fait caillasser, je me suis faite insulter, j'ai dû faire face à des gens ivres, j'ai été menacée de mort en demandant gentiment à des voyageurs d'éteindre leur cigarette. J'étais toute seule. Appeler la police n'est pas toujours facile quand on est face à des gens qui nous veulent du mal. Ensuite, l'intervention n'est pas immédiate : il faut s'arrêter dans une gare et que la police y soit aussi (en pleine campagne, c'est un peu compliqué). La comparaison avec les vendeurs pendant les soldes n'est pas vraiment justifiée.

"Pardon d'insister mais une prime pour chaque commande, c'est comme si on me donnait une prime pour chaque coup de fil avec un client ou chaque presentation terminee dans les temps.
"

Je vais préciser pour le "chaque commande". Chaque commande où l'on fait un train (tu vas me dire que ça ne change pas grand chose). C'est une prime de risque.
Il y a des journées où nous sommes en réserve. On est à disposition en cas de soucis sur un train, s'il manque un contrôleur.
Il m'est arrivé de passer 8h à chauffer une chaise et à attendre. Ce jour là je n'ai pas eu de prime, j'ai été payée mes 8h et basta.

@laumie : "Bref, du coup, j'ai une question par rapport à la formation : est-ce que c'est une formation "approfondie" ?? Je veux dire, est-ce qu'on envisage à peu près tous les cas de figure de ce qu'il peut arriver dans un train (ça peut aller de la petite panne à l'agression d'un autre contrôleur) ?? Parce que j'avoue que c'est ce qui me fait reculer un peu :shifty:"

La formation est vraiment complète et très concrète. La théorie est appliquée rapidement grâce à des cas concrets étudiés avec le formateur.
De plus, on a une semaine de formation dans les trains, avec un formateur (volontaire, donc motivé) durant laquelle tout devient encore plus concret. On est vraiment préparés pour savoir réagir au mieux dans chaque situation.
Lors de mon 1er jour de travail après la formation, je me sentais prête à assumer les responsabilités d'un contrôleur. :)

@Alecto : "Mais ça, ça ne rentre pas en compte ici, on partait d'un job d'été."

Effectivement, c'es un job d'été. Mais les responsabilités que l'on doit assumer sont les mêmes que celles des embauchés. C'est dans une moindre mesure, mais tu peux remplacer "enfants" par "ton mec/ta copine/tes amis/ta famille".

@Délit de faciès : "J'ai aussi tendance à être étonnée quand je vois le salaire d'un contrôleur à la SNCF. Je pense que c'est plus parce que je trouve qu'il y a d'autres boulots pénibles et pas forcément bien rémunérés. C'est idiot mais ça me donne l'impression que c'est un salaire indécent alors que ce n'est pas le cas (ce devrait plutôt être les autres boulots qui devraient augmenter leurs salariés)."

Le salaire des contrôleurs SNCF prend en compte la pénibilité et les risques liés à ce métier. Je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas le seul métier pénibles. Plutôt que de se plaindre des avantages des agents SNCF, certains feraient mieux de se battre pour que d'autres corps de métiers aient droit à la même reconnaissance.
 
  • Big up !
Réactions : smelye

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
neelhanne;4349868 a dit :
Alors là, je t'arrête tout de suite....j'en ai marre qu'on passe son temps à taper sur la SNCF sans vraiment prendre le temps de la connaitre, et juste en écoutant ce qu'on voit à la télé. Mon père travaille à la SNCF et je peux t'assurer que tout les avantages qu'il a (qui ne sont pas si nombreux que ce que vous semblez croire) il les mérite: il se lève extrêmement tôt (et encore, c'était pire avant , il a fait plus de 30 ans de service pour le moment), les conditions de travail sur les voies sont très difficiles et très physiques (donc la retraire si souvent mise en avant est amplement méritée, ce n'est pas un métier facile malgré ce que beaucoup croient), et il rentre souvent crevé de son travail, comme beaucoup d'autres employés (donc non, les employés de la sncf ne sont pas plus fainéants que les autres) .

Bien sur que ton père mérite tout ça. Ce qui choque une partie des lectrices et un peu moi même aussi, c'est que ma mère a grosso modo les même conditions de travail que ton père (grosses journées, se lever très tôt et conditions déplorables) et elle ne beneficie pas de tout ça. Je suis d'accord que c'est pourrie parce qu'il ne faut pas un nivellement par le bas et elle devrait aussi pouvoir bénéficier de ces primes (en plus elle bosse dans le public!) mais non, elle n'y a pas droit.

Parler de mérite, ça me dérange un peu. Quand je lis ça j'ai l'impression que les autres travailleurs ne méritent pas ça (ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais ça me fait quand même bizarre).

EDIT: @Lily-Love-Peacock  Merci pour tes réponses!
 
  • Big up !
Réactions : WaxDolly
12 Décembre 2012
21
14
354
Vichy
Bravo à @Lily Love Peacock !!

Elle a expliqué tout ce que je pense ...
J'ai aussi bosser à la SNCF un été ... et ce n'est pas un "vrai" boulot d'été dans le sens où tu as exactement les mêmes responsabilités qu'un agent à plein temps !

La prime de risque c'est très simple à expliquer selon moi : quand tu es le contrôleur du train, c'est toi le responsable du train et surtout des gens dedans. quoi qu'il arrive (même si la plupart des trajets restent normaux), tu es responsable ! Si le conducteur se prend quelque chose (ou quelqu'un), c'est à toi de descendre du train et de tout prendre en charge. Tu dois gérer les gens dans les trains, les bons comme les mauvais ...

Et pour ce qui est de la formation, c'est très poussé ! Perso, il fallait postuler avant décembre (entretien mi-décembre) pour être en formation pendant les vacances de février et de Pâques. Alors certes j'ai gagné beaucoup d'argent, mais j'ai pas eu de vacances pendant un moment, et beaucoup de responsabilités !

Donc avant de critiquer, de dire qu'il y a trop d'avantages, postulez, travaillez et vous reviendrez nous en parler ...
 
21 Août 2012
30
63
1 574
Dijon
Article très intéressant ! :) Je ne pensais pas du tout que le travail d'un contrôleur englobait tout ça, et ça a l'air vraiment sympa au final comme boulot :)

Bon sinon, comme d'autres, je ne comprends pas qu'on puisse s'indigner des avantages des employés (de la SNCF comme d'EDF, AirFrance, etc). C'est plutôt cool de voir que des grosses boites qui engrangent un max d'argent en fassent profiter leurs employés, non ? Enfin je sais pas, j'ai plus tendance à m'indigner devant ceux qui ont des bénéfices énormes et qui ne changent rien aux conditions de travail de leurs salariés...
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
J'ai du lire l'article en travers mais y'a un truc qui me turlupipine:

Quand elle dit faire une journée avec par exemple un train de 8 à 10h et l'autre de 19h à 21h et qu'entre deux elle traine dans une ville etc... Est ce qu'elle est payée entre ces deux trains?
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
sarang;4350139 a dit :
J'ai du lire l'article en travers mais y'a un truc qui me turlupipine:

Quand elle dit faire une journée avec par exemple un train de 8 à 10h et l'autre de 19h à 21h et qu'entre deux elle traine dans une ville etc... Est ce qu'elle est payée entre ces deux trains?

Non. Dans ces cas là, on est en découché de jour. On est indemnisés plusieurs dizaines d'euros (je n'ai plus le montant exact en tête, ça avoisine les 40€) mais nos heures à "attendre" ne sont pas payées.
 
7 Septembre 2011
49
29
4 689
34
RENNES
Moi aussi j'ai bossé un été à la SNCF, mais j'étais au guichet, dans une petite gare de campagne toute seule. Y avait pas foule, c'était impéc. Jusqu'au jour où il y a eu une inondation dans la gare, j'avais de l'eau jusqu'aux genoux, j'ai failli mourir éléctrocutée avec les ordinateurs et le plafond de la gare s'est écroulé sur ma tête... Un grand moment de solitude.
 
  • Big up !
Réactions : WaxDolly et smelye
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Au fond le problème je crois que si y a tant de gens qui tapent sur la SNCF et pas sur AirFrance ou EDF, c'est par rapport à leurs grèves, comment dire...constantes. Je veux dire maintenant ils font même de la grève préventive.
On voit pas aussi souvent les employés d'EDF ou AirFrance paralyser une partie de la population. Et je pense que la rancoeur vient principalement de ce problème.Vous connaissez quand même la blague qui dit que les employés SNCF vont donner un préavis de travail maintenant?

Après comme je l'ai déjà dit les arguments avancés pour justifier les primes me font sourire quand même. Horaires de nuit, travail physique épuisant etc. Mais dans combien de corps de métier différents on retrouve ces conditions honnêtement! Certaines disent que le problème est alors que ces métiers là ne soient pas justement rémunérés. Et je suis plutôt d'accord, le problème c'est qu'on vit pas chez les bisounours, et avant qu'un maçon ou un employé de supermarché soit aussi bien loti qu'un employé de la SNCF, je crois qu'on va attendre un bon moment. Et en attendant ça fait râler. Et je comprends.

Ah et j'avais oublié de dire que je trouve ça plutôt marrant qu'un article sur la SNCF se termine sur la notion de ponctualité^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : WaxDolly
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
lily-love-peacock;4350274 a dit :
sarang;4350139 a dit :
J'ai du lire l'article en travers mais y'a un truc qui me turlupipine:

Quand elle dit faire une journée avec par exemple un train de 8 à 10h et l'autre de 19h à 21h et qu'entre deux elle traine dans une ville etc... Est ce qu'elle est payée entre ces deux trains?

Non. Dans ces cas là, on est en découché de jour. On est indemnisés plusieurs dizaines d'euros (je n'ai plus le montant exact en tête, ça avoisine les 40€) mais nos heures à "attendre" ne sont pas payées.

Mais au final si tu es indemnisée c'est comme si tu étais payée non? Je sais pas si j'ai bien compris mais 40€ "à ne rien faire" c'est quand même pas mal...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
En fait ce que je ne comprends pas, c'est que si on dit "whaou, vous avez trop de chance, super boulot, super salaire", tout va bien. Par contre si on dit  "whaou, vous avez trop de chance, super boulot, super salaire, vous êtes mieux loti que d'autres", alors là on tombe dans l'agression, la haine anti-cheminot, etc. :eek:

Les employés SNCF sont mieux lotis que les français moyens. Tant mieux pour eux, ce n'est pas une insulte. Des tas de gens ont des conditions de travail plus dures pour un salaire ridicule et aucune prime, et c'est comme ça, c'est pas parce qu'on le constate qu'on veut vous enlever vos privilèges, respirez.
Par contre, à trop vous défendre sur vos droits et votre mérite, on tombe un peu dans l'ingratitude je trouve, voire dans le mépris pour les autres qui ne gagnent rien et qui feraient mieux "de postuler au lieu de critiquer" (bien sûr, la SNCF va recruter les 2 millions de travailleurs pauvres en France, merci pour le tuyau :cretin:). Vous vous en sortez mieux que d'autres et c'est cool. Et l'idée ce n'est pas de vous prendre de force vos nombreux acquis et avantages (personne n'a dit ça ici), ce serait simplement que d'autres professions soient revues à la hausse sur ces points. Je ne vois pas ce qui chagrine dans cette idée.

Arrêtez de nous faire dire ce qu'on ne dit pas. :)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
arrrum;4350490 a dit :
Mais au final si tu es indemnisée c'est comme si tu étais payée non? Je sais pas si j'ai bien compris mais 40€ "à ne rien faire" c'est quand même pas mal...
C'est vrai mais tu n'es pas chez toi non plus... Quand on n'a pas beaucoup de responsabilité familiale ce n'est pas forcément gênant, mais plus tard ça me parait normal d'être indemnisé parce que bon concrètement ce n'est pas fatiguant d'attendre le train suivant mais en attendant personne ne fait ton ménage, ta cuisine, tes courses, ne s'occupe de tes enfants, etc.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
marie-obrigada;4350555 a dit :
arrrum;4350490 a dit :
Mais au final si tu es indemnisée c'est comme si tu étais payée non? Je sais pas si j'ai bien compris mais 40€ "à ne rien faire" c'est quand même pas mal...
C'est vrai mais tu n'es pas chez toi non plus... Quand on n'a pas beaucoup de responsabilité familiale ce n'est pas forcément gênant, mais plus tard ça me parait normal d'être indemnisé parce que bon concrètement ce n'est pas fatiguant d'attendre le train suivant mais en attendant personne ne fait ton ménage, ta cuisine, tes courses, ne s'occupe de tes enfants, etc.

Wow je suis tellement décontenancée par ce commentaire que je vois même pas quoi y répondre^^
A ce moment là TOUT LE MONDE devrait avoir une prime "vie familiale et tâches ménagères" parce que bon quand on travaille c'est vrai qu'on a pas le temps de faire la lessive...
Je trouve ça très moyen de sous entendre que pour ceux qui n'ont pas de "responsabilités familiales" c'est pas grave mais bon pour le père ou la mère de famille quand même c'est la moindre des choses! Je sais que ce n'est pas ce que tu as dit exactement, mais l'idée est là...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes