Interview d'Elsa, militante au NPA

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 20 avril 2012.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Dies Irae

Dies Irae
    Expand Collapse

Avant même de lire l'article, j'ai envie de crier OUUUAAIISS vous avez réussi à l'avoir votre militante NPA, youhou ! :joy:

3. Skjoldmø

Skjoldmø
    Expand Collapse

ah oui je suis contente que vous l'ayez trouvé aussi (comme vous disiez avoir du mal).
    Moi je ne comprends pas la différence entre LO et le NPA? D'ailleurs, Elsa en parle un peu dans l'interview
    un autre truc que j'ai relevé, sur Besançenot:
    bon, le mec a fait des études supérieures (je pensais science po mais apparemment non?), et ça se voyait, je trouve qu'il s'est toujours TRES BIEN exprimé.

voilà je pense que Philippe Poutou est le candidat le plus sincère, néanmoins, je ne suis pas convaincu par son programme. Je ne pense pas que ça puisse marcher à l'échelle d'un seul pays.

4. Babbit

Babbit
    Expand Collapse
    c'est le meaning of life

Besancenot a eut une licence d'Histoire à Nanterre, puis il est devenu facteur, et il militait à SOS Racisme pendant l'adolescence.
    Le NPA est un parti internationaliste, c'est à dire qu'ils ne croient pas en effet qu'une révolution, qu'un changement anticapitaliste puisse se faire à l'échelle seulement d'un pays. En fait, si mouvement anticapitaliste il y a, ce sera nécessairement internationale, puisque dans la configuration actuelle, la mondialisation, les marchés financiers, les différents flux (personnes/éco/ou autre) tout est lié. Je ne sais pas si c'est très clair :/

Ensuite, il ne faut pas confondre FO (force ouvrière, qui est un syndicat) et LO (Lutte Ouvrière donc). La différence, c'est que LO se positionne clairement communiste, alors que le NPA réfléchit à une autre vision de la société, anticapitaliste avant tout, mais ne se référant pas forcément aux 'vieux' modèles communistes, et c'est entre autre pour échapper à cette étiquette 'communiste' que le NPA a été crée, pour fédérer des gens qui ne se réclament pas nécessairement du communisme.

EDIT : pour ce qui est des sondages, le NPA n'a jamais prétendu pouvoir être élu à une élection présidentielle. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un parti 'institutionnel', parce qu'en fait ils croient surtout aux mouvements sociaux : on ne peut combattre le système de l'intérieur, parce que lorsque l'on essaie, on est nécessairement pris dans l'engrenage. Je me souviens avoir entendu Besancenot parler de ça un jour, et j'avais trouvé son explication très logique.

5. VII

VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

Gni? Sans doute pour faire adhérer des gens ouais mais ce sont des communistes, des trotskystes avant tout! Et puis l'anti-capitalisme est aussi une notion communiste (comme l'impérialisme dont parle la militante d'ailleurs).
    De toute façon toute l?extrême gauche se base sur Marx (lutte de classes etc) et même s'ils emploient des voies plus récentes (genre le maoïsme) ça reste communiste. Un peu comme le libéralisme, c'est un courant idéologique et donc plusieurs partis s'enreclament.

6. joulic

joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Hmm ce sont vraiment des reserves qui t'empecheraient de voter NPA/Poutou? Je ne trouve pas que ce soit de bonnes raisons et surtout je suis etonnee que les sondages aient un poids dans ta decision je ne pensais pas que ca pouvait jouer. J'avais donc tort :sad:
    Perso Poutou m'a l'air fort sympathique et je respecte son parcours mais il n'a quand même pas beaucoup bosse ses reponses sur certains sujets. Exemple typique les banques (comment on fait sans, quel systeme de remnplacement etc). Je trouve d'ailleurs Elsa injusteN globalement j'entends souvent la question "bon mais concretement vous feriez quoi si vous etes elu" a laquelle PP aime a repondre qu'en gros il ne sera pas elu donc que la question n'a pas beaucoup de sens... Un peu facile.

Et sur les positions ecolos: mouais. La partie anti nucleaire est apparue recemment notamment a cause de Fukushima le reste est vide et manque cruellement de concret.
    Après je comprends l'envie de voter contestataire après 5 ans d'angoisses sarkoziennes, hein entendons nous bien. Et PP fait quand même moins manipulateur que Melenchon gros communicant lui par contre.

7. Babbit

Babbit
    Expand Collapse
    c'est le meaning of life

VII, certes le NPA a été fondé à partir de la LCR, communiste donc. Il y a, au sein du NPA, des courants de pensées basées sur le communisme. Tu dis que toute l'extrême gauche se base sur marx : peut être, peut être justement est ce simplement la base d'une réflexion. Mais Marx, c'était il y a 200ans, (enfin à peu près quoi) et depuis heureusement de nouveaux courants de pensées sont apparus : c'est justement pour se renouveller et se détacher (je me répète) de cette histoire et tradition 'communiste' que le NPA a été crée. Parce qu'il peut exister des gens anticapitalistes qui ne sont pas nécessairement communistes, ou qui ne veulent pas avoir en tête les images de l'URSS. Le maoisme, ça aussi c'est obsolète, et rien à voir.

8. VII

VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

Le NPA c'est juste le courant trotskyste, ça renouvelle pas grand chose en fait (en parlant d'URSS ;) ) c'est juste des courants différents. Et je citais le maoïsme en tant qu'inspiration comparable au trotskysme (minoritaire).
    Et puis le communisme c'est aussi l'Amérique Latine, faut pas ne regarder qu'a l'est ;)
    Sinon, comment on peut être anti-capitaliste et pas communiste mais de gauche? (Au sens Marx hein) C'est pas une fausse question, juste je me demande

9. Skjoldmø

Skjoldmø
    Expand Collapse

Babbit merci pour ces précisions :fleur: je me suis trompée! LO pas FO bien sur (j'édite mon post)

10. Babbit

Babbit
    Expand Collapse
    c'est le meaning of life

Oui Shield a très bien expliqué cette idée de communisme entaché. Au jour d'aujourd'hui (#expressiondemerdepourfairegenrejefaisdeslonguesphrase) il n'y a pas d'exemples de réussite du communisme (entre autres parce que ça a toujours été des mouvements nationaux, et pas internationalistes -pas faute d'avoir essayé pourtant-)

Au NPA, enfin en tout cas le but premier du NPA était de justement réunir plein de gens différents, qui ne se réclament pas forcément du trotskisme, et donc de créer quelque chose de NOUVEAU. (nouveau parti anticapitaliste).

11. VII

VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

Shield
    Je vois ce que tu veux dire ('fin je crois).
    Sauf quand tu dis que la théorie est "vieillote" ou l'état décrit n'a jamais été, je pense au contraire que la théorie des classes est plus que jamais d'actualité (yeah!), sauf qu'il y aurait beaucoup plus d?intermédiaires entre la bourgeoisie et le prolétariat (beaucoup plus "d?alliés stratégiques de classe" il me semble). Puis pour Cuba par exemple, ce ne sont pas des états figés, ils ont deja fait d'énormes progrès sociétaux (accès aux soins, éducation) avec un peu de chance l'émancipation viendra (je veux dire que ça peut évoluer, que la rigidité d'un système n'est pas la seule voie et que pour moi le communisme s'envisage comme un mouvement plutôt qu'autre chose).

12. Aalia

Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

Sortie du nucléaire en 10 ans et interdiction des licenciements?
    Mais comment on va virer les salariés d'AREVA?

;)

Chargement...