« Invisibilisées », le Tumblr qui remet en avant les femmes oubliées par l'Histoire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 4 juin 2015.

1. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

2. missdusud

missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

@soso2075: oui, "à l'époque", mais depuis le monde a évolué.... pas les livres d'histoire... :sweatdrop:

je trouve ça horrible de laisser entendre à tous les gamin-e-s et ce depuis des dizaines, voir centaines d'années, qu'aucunes femmes n'est et/ou n'a été capable de réaliser de grandes choses dans sa vie et pour la société... après ça, comment voulez-vous que les petites filles et même les femmes d'ailleurs, soient sûre d'elles et de leurs capacités ?.... :sad:
    et après on nous dit que le sexisme n'existe pas, que c'est dans nos têtes tout ça et qu'on exagère toujours tout... pour rien :mur:

Oh, The Weasel., KuroKuro et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. EleanorRigby

EleanorRigby
    Expand Collapse

Je pense que ce que veux dire Soso2075, c'est que cela ne fait vraiment pas longtemps que les femmes ont la possibilité d'exercer des métiers "artistiques" ou se consacrer à la recherche par exemple. Forcément, lorsque l'on fait référence à des découvertes/oeuvres qui datent un peu, la probabilité de tomber sur une femme est très mince, d'où le fait qu'il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes dans les manuels. Mais j'ose espérer que grâce à ce genre d'initiatives à l'avenir, les femmes artistes/scientifiques seront aussi bien représenté dans les manuels que les hommes. Mais c'est difficile de le faire à postériori, puisse le mal a déjà été fait en quelques sortes, étant donné que le problème principale n'est pas que les femmes ne sont pas représentées, mais qu'elle n'ont pas pu prendre part aux grandes découvertes, ou se consacrer à leurs carrières d'écrivains ou de philosophe. Bien sûr, je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu du tout et le blog est là pour le prouver aussi. :)

missdusud a BigUpé ce message
  4. missdusud

missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

@EleanorRigby: oui tu as raison et vu que les consciences commencent à changer, je garde espoir qu'on en arrive un jour à changer également ces fameux livres :d car même s'il est vrai que les femmes n'ont pas été nombreuses à exercer des "métiers importants"; il y en a quand même eue quelque unes (et pas des moindres); ça permettra peut-être aux filles d'aujourd'hui, d'arrêter de dire (comme souvent vu sur madmoizelle) qu'elles sont moins intelligentes, fortes ou douées que les hommes
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

5. rero-sama

rero-sama
    Expand Collapse
    nail addict !

super tumblr ! je m'y suis abonnée o u o
    et ce sujet me rappelle un jour en cour d'histoire de l'art, où après n'avoir vu QUE des artistes hommes pendant des semaines et des semaines, une élève à finalement demandé pourquoi on ne voyait jamais d'artistes femmes. Ce à quoi le professeur a répondu qu'il n'y en avait pas beaucoup car les femmes n'étaient pas acceptés dans les ateliers à l'époque, etc etc... avant de soudain se rappeler l’existence de Artemisia Gentileschi et de finir tout le cours à nous parler uniquement d'elle. Comme quoi on les oublie facilement.. (si ce nom ne vous dis rien allez voir !! )

Thedreaming a BigUpé ce message
  6. Cal_Fizz

Cal_Fizz
    Expand Collapse
    J'ai de l'admirance pour toi

Lea Bucci a BigUpé ce message
  7. EleanorRigby

EleanorRigby
    Expand Collapse

Le problème c'est que la plupart des découvertes / recherches citées dans les livres scolaires sont très anciennes puisque les jeunes élèves doivent tout apprendre depuis le début. Tandis que les découvertes plus récentes tout comme les événements historiques récents, vont apparaître dans les livres scolaires des futures générations lorsque les petits apprendront les grande découvertes du XXe siècle. C'est déjà en train de changer, puisqu'il a de plus en plus de femmes reconnues pour leur travail, même a postériori et c'est très encourageant. Mais c'est un processus qui est très lent malheureusement. Mais bien évidement je te rejoins sur le fait qu'il y a quand même aujourd'hui beaucoup trop de femme non reconnues pour leurs contributions à l'avancé des sciences et des lettres et qu'il faut bien sûr continuer à se battre en ce sens :)

Chargement...