IPESUP cycle continu Science Po

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par BlackDream, le 22 juillet 2009.

  1. BlackDream

    BlackDream
    Expand Collapse
    Gonflée à l'hélium

    Je sais pas si j'aurais du poster ça dans le sujet sur Science Po mais bon.
    Comme beaucoup de monde Science Po Paris est mon reve, a tel point que je sais meme pas ce que je vais bien pouvoir faire si jamais je rate... Mais j'essaye de pas trop me focaliser sur cette éventualité pour pas casser ma motivation. Je suis passée en Tle ES et pour le moment mes notes du bac de Français sont plutot encourageants. Je veux mettre toutes les chances de mon coté alors j'ai envoyé un dossier a la preparation en cycle continu au concours de Science Po proposée par IPESUP. Je sais que c'est un investissement mais pour mes études j'suis prete a tout. Donc on va se serrer un peu la ceinture mais ce sera pour la bonne cause, enfin j'espere vraiment.

    Est-ce que des Madz auraient des renseignements a me donner sur IPESUP? Qualité, ambiance, réputation etc . ..

    :raie::exclamation:

    PS: désolée pour la ponctuation. les accents et compagnie, j'ai un clavier turc et je suis perdue :)
     
  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    La motivation c'est déjà la moitié du chemin de fait.

    Dans mon lycée on avait une option science-po pour les terminales qui le voulaient, il fallait passer une épreuve et un entretien pour y entrer. J'ai été prise mais j'ai laissé tomber par peur de pas tenir le rythme (l'emploi du temps était plus chargé, je préférai me concentrer sur le bac).
    Je ne peux donc pas beaucoup t'aider à part te dire qu'il faut que tu t'intéresses à tout, que tu sois très ouverte sur la culture G, l'histoire, l'économie etc ...
    Lis les journaux, je te conseille de prendre un agenda et de noter chaque jour les faits importants, ça peut être important pour tes entretiens.
    Et aussi soignes ton écriture, apprends à bien disserter, je te conseille d'en faire beaucoup, voire de les montrer à tes profs.

    Après pour IPESUP, je ne saurai te dire, il paraît que c'est très bien, mais il faut être motivé, tu auras cours le samedi, parfois concours blanc le dimanche etc ... Il faut être sûre que tu peux gérer ça et les révisions du bac. Il me semble qu'il y a d'ailleurs une sélection à l'entrée de la prépa Sc.Po d'IPESUP mais une fois que tu y es, toutes les chances sont de ton côté !

    Bonne chance !
     
  3. BlackDream

    BlackDream
    Expand Collapse
    Gonflée à l'hélium

    Oui tu as raison pour l'ouverture d'esprit. L'année derniere j'étais abonnée au Courrier International, c'était vraiment intéressant. Je pense que je vais me réabonner a la rentrée.
    Toi tu es en IEP aujourd'hui ou ta tu as preferé faire autre chose?
    En tout cas merci pour ta réponse. Si d'autres Madz pouvaient faire part de leur avis sur la préparation en cycle continu ce serait parfait. :biggrin:

    :raie::exclamation:
     
  4. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    J'ai jamais eu une envie folle d'entrer en IEP, c'était surtout un souhait de mes parents, et aussi la voie royale pour faire du journalisme (ce que j'ai toujours voulu).
    J'ai fait une prépa en économie et là je vais entrer en école de commerce. Finalement ça n'est pas si éloigné comme type d'études, et je sais que si je veux revenir au journalisme je pourrais toujours essayer et c'est surtout la motivation qui joue plus que le bagage.
    Pourquoi veux-tu faire un IEP ? Tu as un projet précis ?
     
  5. BlackDream

    BlackDream
    Expand Collapse
    Gonflée à l'hélium

    Euh j'ai pas un projet professionnel vraiment établi. Mais ce que je sais c'est que mes centres d'interet convergent tous vers Science Po. Deja la politique, mon pere est tres interesse par ça (il était militant communiste en Turquie et a du se réfugier en France) et du coup il me l'a transmis. La géopolitique, la socio etc... qui permettent de mieux comprendre le monde, la société dans lesquels on vit, me passionent et aussi tout ce qui a trait aux relations internationales. J'ai appris l'existence de Science Po en 4e et depuis je sais que c'est ça que je veux faire. Sinon beaucoup me disent pourquoi t'essayerait pas une Ecole de commerce mais ça me tente vraiment pas. Et pour couronner le tout je suis plutot médiocre en maths, ça m'intéresse absolument pas.

    Voila tous ces éléments combinés font que je sens que la voie ou je serais la plus épanouie serait une İEP (Paris de préférence :icon_4laugh:)

    Sinon merci de ta réponse Lavana :wink:
     
  6. TildaMath

    TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Hey !
    Même si je n'ai pas suivi IPESUP, je pense être assez bien placée pour te répondre, je viens de quitter l'effervescence de l'attente et de la préparation au concours (enfin, il y a un mois maintenant, alala que ça passe vite). En effet, présentemment, la boucle est bouclée (ouf!), j'ai été prise à Sciences Po sur dossier. J'ai donc pu quitter la prépa d'été que je venais de commencer, Lakanal. =)
    J'ai suivi une préparation d'une semaine en février et une semaine à Pâques, puis je me suis décidée à passer les tests (assez sélectifs) pour la prépa d'été. Je n'ai jamais cautionné ce genre d'organismes (surtout IPESUP qui demande des sommes excessives) et j'ai trouvé les deux semaines de préparation assez bof même si tout dépend des personnalités et de ce que tu attends (cadre, connaissances, méthodo...) Cependant, comme toi, j'étais très motivée et je me suis dit que l'apport du stage d'été (5 semaines) pouvait être conséquent et puis, c'est une bonne expérience. Après, je dis pas.. je suis contente d'avoir pu rentrer chez moi après le début de la prépa (mi-juillet) en sachant que j'étais prise à Paris. Je précise : des fous y sont restés par "plaisir", pour être préparés pour la 1ère année... heu, en sachant que les programmes ne sont pas du tout les mêmes que ceux du concours en 1A, étrange étrange mais après tout... ^^

    Quoi que tu fasses, si tu t'y investis et que tu crois en tes capacités et tes connaissances (j'ai vu trop souvent autour de moi des amies désemparées, qui se disaient "nulles" and co'. Même avec les connaissances qui semblaient suivre, je pense que ça annihilait pas mal leur potentiel).

    J'ai également passé le concours commun début juillet ainsi que celui de Grenoble et j'ai été prise aux deux, sans pour autant avoir fourni un effort énorme. Pour Grenoble, on avait un bouquin de Mariette Sineau à lire, donc je l'ai relu la veille. Huhu. Je pensais m'en sortir juste, finalement j'ai remarqué que les IEP de Province laissaient beaucoup de place à l'analyse "perso" dans leur concours. Plus qu'à Paris qui est moins porté que Grenoble sur la socio dans le concours. Là, c'était typiquement orienté et ça laissait place à nos capacités de réflexion au-delà du livre ou des connaissances relatives aux mouvements féministes, au vote féminin en parrallèle des institutions de la Vème république et le suffrage direct qui l'ont favorisé (en gros, la thèse du bouquin ^^). La prépa de 2 semaines ne m'aura donc pas forcément aidé mais elles peuvent donner les bases et "réflexes" face à un sujet quel qu'il soit. De plus, j'ai trouvé les cours de langue très intéressants et productifs, si j'ose dire, en terme de préparation au concours ^^ (A Lakanal, toujours).

    Sorry, donc, si je n'ai vraiment parlé d'IPESUP mais si tu veux vraiment faire une prépa, moins chère, également reconnue et il me semble, de qualité (surtout si tu es admise pour l'été... Je suis tjrs en contact avec des gens qui la suivent en ce moment et ils me disent que les cours sont bien menés), dans une bonne ambiance -oui car là je peux me prononcer. hihi-, pense à Lakanal et aux "stages intensifs" qui ne te surchargeront pas toute l'année comme des cours par correspondance où, je pense, il faut s'accrocher pour ne pas avoir mauvaise conscience.
    Voili voilou, je vais pas décrire toutes les caractéristiques de Lakanal (anciennement, d'ailleurs. Maintenant la prépa se passe à la maison d'Education et de la Légion d'Honneur) au risque de t'endormir mais si tu veux quelques renseignements et que je peux te répondre, c'est avec plaisir. Solidarité ! ^^
     
Chargement...