Iran : les élections en 41 photos.

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Jack Parker, le 16 juin 2009.

  1. Jack Parker

    Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

  2. Bitter Sweet

    Bitter Sweet
    Expand Collapse
    L Y F 

    Je suis d'accord avec Beyondzewords . C'est triste !
    Je me demande si le président a vraiment triché pour les élections ...
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Quelle honte... Des gens à terre, frappés à coups de pied. Elle est belle, l'humanité et la civilisation.

    Ce midi sur BFMTV, il y avait une iranienne interviewée qui expliquait que certains fonctionnaires avaient avoué devant témoins avoir préparé les fraudes des mois à l'avance. On est complètement dans le noir à propos du déroulement des élections dans la province qui a été coupée du monde dès le jour du scrutin.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ces photos, au-delà du choc, sont superbes (c'est peut-être pas la réaction la plus appropriée, mais je trouve que le photojournalisme est quelque chose d'exceptionnel). Sinon j'écoutais une émission ce matin, sur Arte, où ils disaient qu'il était fort probable qu'élections truquées ou non Ahmadinejad aurait été élu, qu'il bénéficie d'un très large soutien de la population et que les médias occidentaux ont tendance à avoir une lecture trop positive de la contestation (= que Ahmadinejad ne serait pas réellement soutenu). Mais je ne sais pas vraiment, parce que je lis également pas mal le contraire, donc...
     
  5. Naked City Spleen

    Naked City Spleen
    Expand Collapse

    Apparemment, Moussavi était soutenu surtout dans les grandes villes. Les zones rurales sont plus traditionnalistes et donc pas trop enclines à aller dans le sens des réformateurs. Ahmadinefad aurait donc sans doute gagné sans fraude. Ceci dit, ses opposants sont quand mêmes suffisamment nombreux pour que ce climat de quasi guerre civile se soit installée. Donc même si les médias occidentaux ont une lecture trop positive de la contestation, on voit bien qu'il se passe quelque chose. Ahmadinejad va être très fragilisé politiquement.

    Mais bon de toute façon, en Iran, le vrai pouvoir est détenu par les autorités religieuses. Donc je ne suis pas sure que les réformateurs auraient pu changer beaucoup de choses s'ils avaient été élus. Ils se seraient heurtés au veto du "clergé".
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ce sont de très belles photos. Très dures, certes, et franchement éc?urantes de violence, mais elles sont merveilleusement prises et très émouvantes.
    La première, avec cette jeune femme au poing levé, est très belle surtout. Globalement je suis assez émue par ces images de femmes qui regardent leur mari se faire frapper sur une des photos, ou par celle qui est allongée dans la rue avec un vieil homme qui tend sa cane (dans quel but ?), puis la mer de drapeaux verts, les foules, le rose chair des gens mêlé au vert des drapeaux.
     
  7. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule


    Oui, enfin du coup, le meilleur moyen de savoir, c'est d'organiser de vraies élections quoi...


    Mais pour enlever le pouvoir des religieux, j'ai bien peur que le seul moyen soit une guerre civile. A part si ils arrivent à élire un président qui ira contre eux, et qui soit suffisamment soutenu par la population. Mais bon, c'est un pays très inégalitaire, alors les religieux récupéreront toujours des militants.
     
  8. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Queen Bitch : Enfin en 2004, c'était un contexte très particulier et ça s'est joué à un swing state près..
    Sinon, je trouve ces photos très émouvantes, j'aime particulièrement la n°3 et la n°36.
     
Chargement...