Isaac Asimov, les robots, la fondation et la psycho-histoire

P

Pample-Lune

Guest
Bonjour mes chères Oratrices, après une innocente question lors de la dernière partie de mad'garou, j'ai rencontré plusieurs membres de la Seconde Fondation. ( poke @Kalyknya et @Maelya :cretin: )

Il est grand temps de mettre au point le plan laissé par Hari Seldon ! Mais Est ce vraiment votre but ? Êtes-vous restées fidèles à la première Fondation ? Ou encore une Gaïenne ?

Vous l'aurez compris, voici un tout nouveau sujet pour parler des œuvres de Isaac Asimov ainsi que de leurs impacts sur votre façon de voir les choses. Et améliorer votre connaissance de la psycho-histoire.

Désirez-vous rejoindre les Orateurs ?
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
En fait moi j'ai commencé par les robots. Ou plus exactement, j'ai découvert Asimov via une série de bouquins écrits par un collectif d'auteurs qui voulaient lui rendre hommage... (je vais essayer de retrouver la série) Et du coup, ça m'a bien plu, alors je me suis lancée dans les robots (mon thème préféré dans la science-fiction) et ENSUITE j'ai découvert Fondation :rire:

Donc, honnêtement, je préfère tout ce qui touche aux robots et ses autres petites nouvelles... MAIS ASIMOV QUOI :loveeyes:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Ces romans sont tellement compliqués je trouve qu'à chaque fois que je les relis, je redécouvre tout !

@Miquette un peu de visibilité pour ce topic ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Le point noir que j'ai gardé dans ma lecture mais qui s'est un peu estompé avec les derniers volumes, est l'absence de femmes. Dans le premier Fondation, elles sont littéralement inexistantes.

Et la science-fiction en générale doit beaucoup à Asimov. :cretin:
On ne peut pas tout avoir haha ! C'était soit les femmes, soit la SF :drama: mais maintenant, les nouveaux auteurs peuvent s'occuper des femmes hein !
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
J'ai ressorti il y a peu de ma bibliothèque Fondation (la dernière lecture remonte à 20 ans, 20 ans que je déménage mes bouquins...). Je me suis dit, tu relis ou tu donnes! Je n'ai pas encore rouvert le livre, mais je n'ai pas envie de donner. Et ce topic, qui apparaît, c'est un signe!
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Voilà j'en suis à la moitié de Seconde Fondation, j'avais carrément oublié le personnage d'Arkady:facepalm: je m'étonne moi-même, du coup je suis en train de refaire une liste des auteurs de mon adolescence, j'ai plein d'auteurs à relire:caprice:
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Moi aussi j'ai lu le cycle de Fondation, et j'ai A-D-O-R-E ! Il me manque juste Prélude et Aube, j'ai un peu peur d'être déçu, mais c'est quand même peu probable :P

Franchement, j'ai trouvé l'analyse de l'univers et des systèmes sociaux vraiment passionnante ! Ce que j'aime dans ces livres, c'est que le même système est utilisé dans pratiquement chaque histoire (ils cherchent quelqu'un/quelque chose, ils parcourent tout l'univers, et en fait c'était sous leur nez depuis le début ! XD), mais je me suis quand même fait surprendre à chaque dénouement ! (Quand même plus par les explications que par le résultat en lui-même au bout d'un moment, quand même :P)
Le style d'Asimov est vraiment agréable à lire, j'ai repris la lecture avec Fondation, et j'ai tout de suite plongé dans l'histoire alors que j'avais eu du mal avec d'autres livres. En plus, les personnages sont vraiment attachants ! Notamment dans les deux derniers tomes, j'ai adoré les personnages, particulièrement celui de Trevize qui est très bien construit !

D'ailleurs, autant dans le premier tome et demi la place de la femme est très caricaturale, autant ça s'améliore par la suite, avec l'intégration des Darell grand-mère et petite-fille. Dans les deux derniers tomes, les inégalités sont largement moins présentes, en particulier dans le dernier, où Joie a une importance égale à celle de Trevize, et où l'on voit que la place de la femme s'est améliorée au sein de la Fondation (à part la seconde, eux sont encore un peu archaïques XD).
 
  • Big up !
Réactions : Pample-Lune et Mû.
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Ça y'est fini Fondation foudroyée et Terre et Fondation.
Je n'ai pas dans ma bibliothèque perso le prélude. Mais j'ai Dangereuse Callisto que je vais donc relire. Puis je serai obligée d'aller à la bibliothèque.
Même si les personnages féminins se sont améliorés ( on voit la différence entre les années 40 et les années 80), j'ai un peu tiqué à la description du ministre des transports de Comporellon... Et Joie m'a agacée. Et comment Trevize s'en sort grâce à des femmes qui font passer leur sentiment avant le devoir. Bon Hiriko je veux bien croire. Mais la ministre! Asimov reste paternaliste mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à relire. Plus jeune je l'avais lu pour l'aventure. Je voulais savoir au départ si la Fondation réussirait sa mission puis ensuite si Trevize trouverait la Terre. Et là aujourd'hui 20-25 ans plus tard, j'étais plus dans l'analyse. Je me rappelais que la première fois que je l'avais lu internet n'existait pas, les téléphones portables étaient dans des valises et on ne les voyaient qu'à la tv... Et j'ai trouvé tout ça encore plus merveilleux comme lecture.
Bon je viens de recompter mentalement quand j'étais au collège... Ma première lecture d'Asimov date plutôt de quasi 30 ans... Je ne me vois pas vieillir... Je vais me rouler en boule dans mon lit... Avec Dangereuse Callisto...

Edit : correction de fautes d'orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes