Isaac Asimov, les robots, la fondation et la psycho-histoire

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Pample-Lune, le 27 septembre 2015.

1. Pample-Lune

Pample-Lune
    Expand Collapse

Bonjour mes chères Oratrices, après une innocente question lors de la dernière partie de mad'garou, j'ai rencontré plusieurs membres de la Seconde Fondation. ( poke @Kalyknya et @Maelya :cretin: )

Il est grand temps de mettre au point le plan laissé par Hari Seldon ! Mais Est ce vraiment votre but ? Êtes-vous restées fidèles à la première Fondation ? Ou encore une Gaïenne ?

Vous l'aurez compris, voici un tout nouveau sujet pour parler des œuvres de Isaac Asimov ainsi que de leurs impacts sur votre façon de voir les choses. Et améliorer votre connaissance de la psycho-histoire.

Désirez-vous rejoindre les Orateurs ?

Fanncy, Mû. et Sol Invictus ont BigUpé ce message.
  2. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

YEAAAAAAAAAAAAH ! Bon déjà, je dois dire que j'ai hâte que ce projet de série sur Fondation voit le jouuuuur ! :dowant:

Fanncy, Sol Invictus, Falkor et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Pample-Lune

Pample-Lune
    Expand Collapse

Je ne savais rien de ce projet avant de créer ce sujet et de le voir apparaître dans les propositions d'articles ! :taquin:
    Projet de série est égal à beaucoup de raccourcis/digressions mais je suis assez curieuse de voir de quelle manière ils vont l'adapter. J'espère surtout que ce ne sera pas du réchauffer dans la mise en scène car pour moi Fondation mérite quelque chose d'unique et non pas ressembler à ce qui a déjà été fait dans les adaptations de science-fiction.

J'ai fini la trilogie de la Fondation il y a deux ans et aujourd'hui je vais terminer de lire Fondation Foudroyée ! ( plus que deux chapitres :dowant: ) J'hésite à lire Terre et Fondation et le Prélude. On verra dans quelques mois. :cretin:

Avant ça j'aimerai lire les Robots et j'espère qu'il me fera le même effet que Fondation.

Sol Invictus et Mû. ont BigUpé.
  4. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

En fait moi j'ai commencé par les robots. Ou plus exactement, j'ai découvert Asimov via une série de bouquins écrits par un collectif d'auteurs qui voulaient lui rendre hommage... (je vais essayer de retrouver la série) Et du coup, ça m'a bien plu, alors je me suis lancée dans les robots (mon thème préféré dans la science-fiction) et ENSUITE j'ai découvert Fondation :rire:

Donc, honnêtement, je préfère tout ce qui touche aux robots et ses autres petites nouvelles... MAIS ASIMOV QUOI :loveeyes:

Sol Invictus et Pample-Lune ont BigUpé.
  5. Pample-Lune

Pample-Lune
    Expand Collapse

Ma bibliothèque n'a pas les Robots.... :drama: Mon besoin de lecture en est profondément affecté.
    Sinon j'ai fini Fondation Foudroyée il y a deux semaines, et je suis vraiment contente de cette fin.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je vais attendre un peu avant de lire Terre et Fondation, j'ai parfois besoin d'espacer mes lectures pour profiter pleinement de la suite.

6. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

Ces romans sont tellement compliqués je trouve qu'à chaque fois que je les relis, je redécouvre tout !

@Miquette un peu de visibilité pour ce topic ? :fleur:

Sol Invictus a BigUpé ce message
  7. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

C'est fait :)

8. Pample-Lune

Pample-Lune
    Expand Collapse

Ce que j'ai adoré tout au long de ma lecture, c'est de voir à quel point Asimov est resté fidèle à "l'utilisation de la force est la marque des faibles"
    Tous ces personnages s'en sortent par la ruse, la compréhension de la psychologie... Et ceux qui pensaient pouvoir tout obtenir par la force tombent avec leurs illusions.
    Le point noir que j'ai gardé dans ma lecture mais qui s'est un peu estompé avec les derniers volumes, est l'absence de femmes. Dans le premier Fondation, elles sont littéralement inexistantes.

Et la science-fiction en générale doit beaucoup à Asimov. :cretin:

9. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

On ne peut pas tout avoir haha ! C'était soit les femmes, soit la SF :drama: mais maintenant, les nouveaux auteurs peuvent s'occuper des femmes hein !

Sol Invictus et Pample-Lune ont BigUpé.
  10. Pample-Lune

Pample-Lune
    Expand Collapse

@Kalyknya Mais il aurait pu atteindre plus que la perfection avec des femmes dans son histoire.
    Pendant un moment je me demandais si je n'allais pas arrêter de lire car à chaque mention de groupe de femmes ( et non pas une identifiable) c'était pour tomber dans le cliché dépensières et trop sentimentales.
    Mais comme il est un très bon auteur avec de bien trop bonnes idées, je Devais connaître la fin.
    A partir de la moitié du tome deux, il me semble que ça commence à s'arranger. Un peu comme si l'auteur s'était dit: " mince, je suis dans la moitié du XXème siècle et mon livre qui se passe des millénaires dans le futur est toujours aussi sexiste. Je dois arranger ça." :cretin:

Plus nous serons de psycho-historiennes, et mieux nous pourrons mettre au point le prochain livre qui révolutionnera le monde. :supermad:

11. Grand Mère Feuillage

Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

J'ai ressorti il y a peu de ma bibliothèque Fondation (la dernière lecture remonte à 20 ans, 20 ans que je déménage mes bouquins...). Je me suis dit, tu relis ou tu donnes! Je n'ai pas encore rouvert le livre, mais je n'ai pas envie de donner. Et ce topic, qui apparaît, c'est un signe!

Sol Invictus, Pample-Lune et Mû. ont BigUpé ce message.
  12. Pample-Lune

Pample-Lune
    Expand Collapse

@Ryalla Plus qu'un signe, je pense que c'est inscrit dans le plan Seldon ! :taquin:

Bon comme ma bibliothèque n'a pas l'air décidée à me proposer les robots, je pense que je vais le commander.

Sol Invictus, Mû. et Grand Mère Feuillage ont BigUpé ce message.
Chargement...