Isabeau de Bavière, reine calomniée — Raconte moi l'histoire...

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marine raconte, le 27 novembre 2013.

  1. Marine raconte

    Marine raconte
    Expand Collapse
    J'aime l'histoire et les dinosaurus. Je fais croire au monde entier que je suis super cultivée. J'aspire à être riche et célèbre grâce à mon blog RMLH créé il y a presque un an. Madmoizelle depuis aout 2013.

  2. agapanthe7

    agapanthe7
    Expand Collapse
    Truffaldienne

    très bonne initiative cette rubrique

    cependant, j'apprécierai que le ton soit moins "gamin", je pense qu'il s'agit de rendre le texte plus vivant, et c'est tres bien comme idée, mais elle rend pas bien sur le ton de la confidence entre potes, je trouve.

    amha bien sur :)

    sinon merci pour l'article
     
  3. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    Je rejoins en partie @agapanthe7 : j'aime beaucoup le ton "léger" de cette rubrique, mais je l'ai trouvé un peu trop omniprésent dans cet article. En fait, les événements de la vie de Charles VI (surtout les crises de démences) sont suffisamment rocambolesques pour ne pas rajouter une blague toutes les deux phrases.

    (en fait au lieu de parler de sa reine dont on ne sait finalement pas grand chose, on aurait pu se centrer sur le Roi Fou. Je n'ai pas fait de statistiques, mais le but de la rubrique est de parler QUE des femmes dans l'histoire?)
     
  4. Shield_

    Shield_
    Expand Collapse
    Soon..

    Au contraire, j'aime vraiment bien le style. Je trouve les blagues amusantes et elles restent bon enfant, et j'apprécie le ton de l'anecdote (plutôt qu'un exposé sommaire de faits). J'ai un peu l'impression de lire du Marion Montaigne version texte/histoire :P

    J'en profite pour dire que j'aime beaucoup cette série d'articles d'ailleurs!

    Sinon, j'ai pas fait très attention lors de ma lecture, mais j'ai relevé une coquille ici : "En 1405, un prêtre" (deuxième paragraphe après la dernière image).

    Et puis du coup j'ai pensé à @Isabeau :cretin:
     
  5. Lapsa

    Lapsa
    Expand Collapse
    Miaou

    si je peux me permettre, je trouve la fin de l'article assez décousue, elle donne l'impression d'avoir été bâclée.

    que vient faire là dedans l'anecdote du prêtre qui interrompt le roi ? je n'ai pas compris.

    et on parle de l'année 1405, puis 2 lignes + tard "entre temps, en 1420". c'est tout de même 15 ans + tard...

    l'article est a priori consacré à Isabeau de Bavière mais n'en parle finalement que très peu.


    je n'ai rien contre la vulgarisation de l'histoire, bien au contraire, mais pour le coup je trouve qu'ici cela manque de sérieux, ou c'est du moins l'impression qui s'en dégage à la lecture de l'article.
    pas assez précis, beaucoup trop rapide et pas clair.
    enfin, comme cela a déjà été dit plus, haut, je ne crois pas qu'autant de blagues soit nécessaires...une de temps en temps ok, mais une à chaque phrase, c'est lassant.
     
  6. Marine raconte

    Marine raconte
    Expand Collapse
    J'aime l'histoire et les dinosaurus. Je fais croire au monde entier que je suis super cultivée. J'aspire à être riche et célèbre grâce à mon blog RMLH créé il y a presque un an. Madmoizelle depuis aout 2013.

    Bonsoir, effectivement, je ne peux que te donner raison. Je m'explique:
    J'ai été suffisamment crétine pour envoyer non pas la version finale mais le brouillon de l'article à la rédac de Madmoizelle. D'ou le coté décousu et baclé.
    C'est en cours de correction. Mille excuses.
     
  7. sicksadgirl

    sicksadgirl
    Expand Collapse

    La flemme de calculer, mais si en 1385 elle a 14 ans, et qu'elle meurt en 1435, elle a quand meme vécu longtemps pour quelqu'un de l'époque... Ils avaient pas une espérence de vie très élevée à l'époque... Enfin bref.
     
  8. Zamora

    Zamora
    Expand Collapse

    bah moi j'aime  bien le ton de Marine, tout comme dans tous ses articles sur son blogue. Elle ne rentre pas dans tous les détails, mais ce n'est pas son but. Et justement je trouve que le fait qu'elle "survole" comme certaines disent peut donner le goût de chercher par soi-même à en savoir plus. Si elle devait faire des articles précis sur tous les sujets qu'elle aborde, chacun ferait plusieurs pages, et au final peu les liraient en entier. Là au moins on a un approche sympa et concise de faits, et si un nous interpelle plus qu'un autre libre à nous de chercher à en savoir plus.
     
  9. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    Personnellement je ne trouve pas qu'elle survole (et je ne crois pas que quelqu'un ai dit ça, sauf peut être dans les commentaires des articles précédents j'en sais rien :) ) et au contraire je raffole de ce genre de vulgarisation intelligente (si je peux me permettre :cretin:)

    J'ai juste trouvé cet article en deçà de la qualité d'écriture de ses prédécesseurs, mais vu que c'est le brouillon en fait je trouve que c'est un plutôt très bon brouillon :yawn:

    Ma question était une vraie question: le but de la Rubrique est-il de parler uniquement de personnages de sexe féminin?
     
  10. Hell'za

    Hell'za
    Expand Collapse

    TROP COOL cette rubrique !! J'ai appris plein de trucs :)

    À mon avis rien à redire sur le ton léger.

    (attention petite faute à la fin : Sade n'aimaient pas)
     
  11. mezanine

    mezanine
    Expand Collapse
    Si tu savais...

     Hum Hum. S'pas la première fois que ça arrive par ici. J'aimerai savoir. Quand tu envoies un article. Ca se passe comment par la suite?

    Sinon assez d'accord avec les critiques du dessus. Mais l'idée est très bonne et  j'ai bien aimé les petites blagues :d
     
  12. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Je reçois l'article, et s'il a l'air complet (comme ici), c'est à dire il ne s'arrête pas en plein milieu d'une phrase, il n'a pas l'air "inachevé", je le mets en ligne puis j'envoie tout de suite un mail à la personne pour lui dire qu'il est publié et lui donner le lien :happy:

    Si je trouve qu'il manque des choses, des éclaircissements ou des points pas assez approfondis j'en discute en amont avec la personne ou alors je fais appel à une spécialiste 8) par exemple là on a un témoignage dans les tuyaux qui nécessite un petit éclairage médical donc j'ai demandé à quelqu'un dont c'est le métier !
     
Chargement...