ISCOM

1 Mai 2009
11
3
1 554
Bonjour! J'ai lu quasiment tous vos messages, et j'aimerais vos conseils.

Je vous explique rapidement ma situation: J'ai validé ma licence d'anglais (LLCE) l'année dernière, et je suis maintenant en Angleterre (assistante en français), mais j'ai toujours été un peu tenté par les écoles de com', sauf que je voulais terminer ma licence et perfectionner mon anglais d'abord.
Je suis un peu perdue pour la rentrée, car j'ai fait des dossiers d'inscription pour des facs anglaises, sauf que je ne suis sure de rien. Donc, j'ai besoin d'un plan B, qui est reprendre mes études en France.
Je compte faire plusieurs dossiers d'inscriptions, fac et ailleurs, donc l'ISCOM (ou l'EFAP, d'ailleurs si vous avez un avis sur cette école, ce serait génial - aussi, si vous savez un peu la différence entre ces deux écoles, ça m'aiderait beaucoup) .

Enfin bref: pensez vous que je puisse tenter le concours ISCOM en 3e année? (sachant que je n'ai jamais trop fait de com, à part étudier les médias anglais) J'ai une amie qui est entré à l'EFAP en 2e année, et je ne pense pas qu'elle ait eu beaucoup de souci à ce niveau, mais j'aimerais savoir autant d'avis que possible.
Merci d'avance!
 
28 Janvier 2015
6
1
54
29
@ynia Hello :)
Je me permet de te répondre. Pour ma part je termine ma licence cette année et j'ai passé le concours de l'Iscom pour la rentrée en 3eme année, en janvier dernier (c'est aussi un plan B pour moi en quelques sortes). Je ne connaissais rien à la com ou presque et j'avais un peu peur de ce sur quoi j'allais tomber comme questions/épreuves mais le concours et l'entretien ce sont très bien passés et finalement, j'ai rapidement reçu une réponse positive :)
Je pense que tant que tu as quelques connaissances et de la culture générale, c'est bon. Puis le plus important reste l'entretien et la motivation que tu peux leur montrer !

Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide mais voilà :)
 
3 Avril 2015
1
0
2
32
Bonjour à tous,

J'ai passé le concours d'admission en 3ème année en COMAL à l'ISCOM Paris, au moins de mars. Venant d'une filière (gestion) très différente de la communication, je dois vous avouer que j'ai trouvé les épreuves du concours difficiles, notamment en raison de la gestion du temps. En effet, c'est mon expérience dans le milieu associatif qui m'a fait découvrir le milieu de la communication, et également mes deux années de lettres modernes (option info-communication) à la Sorbonne Paris IV.

Alors, les épreuves se composent :

- d'une "revue de presse" : je devais me mettre dans la peau d'un journaliste radio et rédiger une chronique sur les jeux videos. ( j'avais des restes de cours de journalisme de la Sorbonne, donc je me suis pas mal débrouillée)

- d'une épreuve dite de créativité : Il y avait trois publicités Yves Rocher, et je devais trouver des slogans en justifiant ma réponse. C'est également une épreuve de rapidité. 30 minutes c'est court !

- QCM d'anglais : niveau collège.. de la grammaire.. des basiques. Faut vraiment le vouloir pour se planter à ce genre de QCM..

- Un essai à rédiger en anglais sur l'évolution de la communication à l'ère des nouvelles technologies.

- QCM de maitrise de la langue : des expressions qu'on utiliserait jamais dans la vie courante, des termes du français soutenu. C'est une épreuve de rapidité.

- QCM de culture générale : questions sur l'actualité diplomatique européenne, internationale, des questions liées à la littérature classique et au cinéma.

- Entretien de motivation : durée 30 minutes dont une partie entièrement en anglais. Ils m'ont posée des questions sur mes hobbies, si j'aimais voyager, quels pays j'avais visité, mes écrivains préférés. Ils m'ont également demandée mon avis sur le Printemps arabe, si la publicité véhiculait une image négative dans notre société, sur ce que j'avais pensé de la dernière Fashion Week et mes créateurs de mode préférés. Il m'a été demandée si j'étais allée aux journées portes ouvertes (je n'y étais pas allée) et je pensais que cela allait joué en ma défaveur, or totalement faux !!

J'étais ressortie du concours assez déçue car je pensais vraiment avoir raté. Finalement je suis admise. :)

En fait, je ne pense pas qu'il y ait de meilleures écoles communication (privée) qu'une autre. Chacune a son histoire, son orientation. L'ISCOM est très axé communication et marketing, et c'est ce qu'il m'a vraiment plue. Tandis que l'EFAP c'est uniquement de la communication. ESP/Sup de pub c'est uniquement de la publicité.

J'ai eu que des mauvais échos de l'EFAP, même de la part d'élèves actuels et d'anciens car le rythme des cours est vraiment soutenu en quatrième année (stage toute la journée, et les cours sont en soirée jusqu'à 22H). L'EFAP était une bonne école de communication à l'époque de mes parents, désormais cela s'est dégradé. A part les stages, qui semblent "cool" mais les tâches données ne sont pas valorisantes pour l'étudiant. C'est vraiment ce qui m'a fait peur chez l'EFAP, c'est la raison pour laquelle je me suis désistée. Après d'autres ne seront pas d'accord avec mon avis. Cela dépend des attentes de chacun et de la personnalité.

De plus, j'ai demandé l'avis de professionnels de la communication avant de passer le concours de l'ISCOM, pour être sûre. Et ils m'ont tous recommandée l'ISCOM.

Après, ceux et celles qui remettent en cause le tarif des écoles privées. Sachez que lorsqu'on intègre une école privée, on achète une marque, un produit. C'est comme les écoles de commerce type EDHEC, pour avoir fait les journées portes ouvertes de l'EDHEC, j'ai trouvé le contenu peu convaincant, et pourtant c'est 10 000 € l'année, mais c'est joli sur le CV.

Et quand on ressort diplomé-e de ces écoles privées, il faut savoir vendre son CV.
 
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
Salut les filles,
Bon alors moi je suis un peu perdue c'est pourquoi j'aurais besoin de votre avis :
J'ai fait un DUT info com (option GIDO = documentation donc vraiment peu de com') suivie d'une L3 info com axée très événementiel et au final j'ai l'impression de n'avoir aucune connaissances en communication (notamment en logiciel de PAO pour ne citer que ça)
Pour la rentée j'avais postulé à des master très sélectifs en université et je n'ai été prise nul part :sad:
C'est à partir de là que je me suis dit qu'intégrer l'ISCOM à Lyon en 3ème année (admission parallèle) serait une bonne chose. Seulement, j'ai vu que la prochaine et dernière date de concours était le 9 septembre à Lyon et j'ai vraiment peur qu'il reste peu de places et qu'ils soient donc très sélectifs ...
Sachant que c'est une école chère, j'aimerais être sûre de mon choix, est-ce que vous me confirmez que c'est une bonne école, et que l'insertion pro est meilleure qu'en université ?
Merci pour vos réponses :fleur:
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Je viens de terminer ma première année à l'ISCOM Paris et je ne peux que te dire une chose : fonce !
Les intervenants sont géniaux, les cours intéressants, on a toute une partie pratique qui est non-négligeable par rapport à une fac par exemple. Après, l'école t'aide au niveau insertion professionnelle dans la mesure où tu te bouges bien pour rebondir (avoir des contacts, faire un maximum de choses pour s'améliorer, etc), donc franchement même pour le prix, c'est top !
 
  • Big up !
Réactions : Minuscule
16 Avril 2016
1
0
2
28
Olaaa ! J'entre à l'ISCOM Lille en 3ème année en septembre prochain en COMAL, si je ne suis pas la seule, faites moi signe !! :)
 
24 Juin 2016
2
0
2
29
Salut @Minuscule !

J'ai suivi votre discussion et j'aurais bien quelques questions.
Je passe le concours d'entrée en 3ème année à l'ISCOM de Lyon le 29. J'ai vu qu'il y avait une revue de presse mais je ne sais pas comment la préparer ni ce qu'ils attendent (créativité, orthographe, synthèse?)
Autre chose un peu plus pointu, est ce que tu sais si l'on peut faire un stage pendant le cursus, en plus du stage obligatoire? J'ai une Association qui veut m'embaucher en tant que stagiaire pour être community manager, donc m'occuper des réseaux sociaux et le faire de chez moi.

Merci pour ton aide! :)
 
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
@Okersale
Je me permets de te répondre car je suis actuellement en 3ème année à l'iscom Lyon.
Pour ce qui est de la revue de presse, moi c'était juste plusieurs articles sur un même sujet (moi c'était sur le bouton disciple sur Facebook) qu'il fallait synthétiser pour en faire un autre article.
On a aucun retour suite à nos concours (pas de corrections Ni de notes) donc c'est difficile de savoir quels sont leurs critères de notations.
En tout cas, ne stresse pas trop, le concours est très accessible bien que très long ! Peu de personnes (voire aucune) sont refusées. Le plus important c'est de savoir pourquoi tu veux venir dans cette école (tes motivations).
Pour le stage, je pense que du moment que ca ne t'empêche pas d'aller en cours, c'est possible. Il y a quelquds d'étudiants qui sont embauchés dans des boîtes (à temps partiel) en plus des cours pour se avoir plus d'experiences. Personellement, je trouve ça délicat car on a quand même du boulot personnel, surtout en fin de semestre.
Tu peux aussi faire un stage de 2 mois dans ton asso (dans la période de stage aménagée) puis 2 mois ailleurs puisqu'en 3ème année c'est 4 mois de stage.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
 
  • Big up !
Réactions : Okersale
24 Juin 2016
2
0
2
29
Bonsoir @Sixteen Saltines

Cela me fait un peu peur quand tu dis qu'aucune personne n'est refusée au concours! Cela veut dire que ce n'est pas très sélectif et qu'il suffit de payer pour entrer dans l'école?! Qu'en penses-tu toi qui y es?
La formation que tu suis te plait?

Merci !!
 
18 Novembre 2014
11
16
664
24
ce forum tombe à pic ,moi je cherche des écoles de communication ou de commerce qui donne un diplôme d'état ABSOLUMENT. Car je ne veux pas que mes parents raquent pour rien.
Sinon le Canada ou bien la Belgique est-ce que ce sont des plans intéressants niveau des diplômes? de la culture ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes