Israel et Palestine... Une guerre sans fin?

24 Octobre 2005
115
2
4 679
Montréal
J'ai toujours été pas mal neutre à propos du conflit du proche-orient, vu que mon entourage se compose de personnes originaires des deux côtés, et que j'entends plusieurs versions différentes.

J'avoue que le Hezbollah n'aurait jamais dû provoquer Israel, c'est une erreur grave puisqu'il savait qu'elle allait riposter contre tout le Liban, alors que la majorité de la population est en désaccord avec ce geste.

Israel a le droit de se défendre, d'accord, mais je trouve ses actes complètement démesurés. Attaquer l'aéroport et le port de Beirut? Bombarder la centrale électrique? N'importe quoi. On dirait plutôt qu'elle veut écraser un pays qui vient de sortir dune guerre civile de 15 ans et qui est entrain de se reconstruire.

Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'Israel veuille attaquer les endroits ou les activistes du hezbollah seraient susceptibles d'y être logés, mais détruire des routes et des centrales, ainsi qu'un aéroport, franchement, je trouve que c'est plutôt un moyen pour Israel de se défouler sur le Liban, je n'y vois pas de rapport avec le terrorisme. Et c'est dégueulasse de leur part.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Y'a pas eu non plus des dizaines d'otages, non?

cette guerre j'ai l'impression qu'on en verra jamais la fin en fait...
A la base c'est une histoire de territoire, maintenant je crois que bien que personne ne sait vraiment pourquoi ça dure, qu'on soit occidentaux ou orientaux...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve ça triste de parler de "guerre sans fin", c'est très pessimiste. Mais malheureusement, la situation ne fait que s'envenimer.

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser, j'essaie de rester neutre par rapport à ce conflit parce que je reste persuadée que l'on ne sait pas tout, et que l'on nous dit ce que l'on veut nous dire...
 
11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
On va dire que la guerre israelo-palestinienne, c'est quand même le coeur des conflits qui ont lieu en ce moment même dans le monde.
Que ce soit l'Inde et le Cachemire/Pakistan, la Russie et les Tchétchènes, l'Irak bien sûr, bref, beaucoup de guerres et de conflits découlent du fait que deux peuples n'ont pas la même religion.
La fin de la guerre, je ne la vois pas trés proche, mais en même temps je pense que la situation dans laquelle se trouvent ces pays ne peut plus durer et que forcemment un jour, bientôt même, ou bien tout va s'embraser, ou tout va s'apaiser.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca m'a degoutée quand aux infos ce soir ils ont montré le G8 genre les 8 plus grandes puissances mondiales.J'ai vraiment l'impression qu'ils s'en foutent,j'en ai même vu un rigoler.
Au lieu de bouger leur cul pour que ça change,ils sont là à serrer des mains :rolleyes:
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
En meme temps, je me demande vraiment si ça sert concrètement à quelque chose que le G8 intervienne, je ne connais pas grand chose aux sujets, et peut-etre qu'on me contradira (et m'apprendra des choses aussi) mais de grandes nations sont déjà intervenues dans ce conflit, et ça n'a rien changé.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Bootylicious- a dit :
En meme temps, je me demande vraiment si ça sert concrètement à quelque chose que le G8 intervienne, je ne connais pas grand chose aux sujets, et peut-etre qu'on me contradira (et m'apprendra des choses aussi) mais de grandes nations sont déjà intervenues dans ce conflit, et ça n'a rien changé.

Oui,c'est vrai aussi.Mais peut-être qu'elles pourraient intervenir "mieux",je sais pas.Dire aux Hezbollah et à l'Israel de cesser le feu,ça le fait moyen ,je trouve.
Moi aussi,j'y connais pas grand chose,si quelqu'un pourrait nous éclairer?
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
lisa-loup a dit :
Y'a pas eu non plus des dizaines d'otages, non?

cette guerre j'ai l'impression qu'on en verra jamais la fin en fait...
A la base c'est une histoire de territoire, maintenant je crois que bien que personne ne sait vraiment pourquoi ça dure, qu'on soit occidentaux ou orientaux...

Si il y en a eu des dizaines et des dizaines. Et ca fait vraiment mal au coeur de voir leur photo a la tele avec leur age, qui se succedent, avec deux messages, ' missing ', ou ' dead '.
Et je pense que chacun sait tres bien, je parle au moyen orient, pourquoi ils font la guerre. Aucune des deux parties ne se reveille le matin en se disant, ' tiens, si on faisait la guerre ce matin? '

Bref, et je pense que pour etre le mieux informe sur ce conflit, pour celles qui s interrogent, c est de lire des journaux ou de voir des videos, du plus de pays possible, afin d avoir le maximum d informations pour comprendre.
 
A

AnonymousUser

Guest
En même temps, j'imagine que c'est assez délicat, d'intervenir, le conflit pourrait rapidement devenir mondial, surtout que les différents membres du G8 n'ont pas la même position ( les Etats-Unis sont plutôt pro-Israëliens, et les pays européens comme la France ou l'Allemagne, plutôt pro-palestiniens ). Je vois mal comment ils pourraient intervenir autrement que diplomatiquement, en demandant un cessez-le-feu aux 2 parties, parce que s'ils intervenaient militairement, ça ferait quoi, un conflit Etats-Unis / France ?
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Lio. a dit :
les Etats-Unis sont plutôt pro-Israëliens, et les pays européens comme la France ou l'Allemagne, plutôt pro-palestiniens )

Lio. a dit :
ça ferait quoi, un conflit Etats-Unis / France ?

Pas forcement. Je trouve qu'il y a moins de mésentente à propos de ce conflit (par rapport à la guerre en Irak par exemple).

Bien sûr, la France blâme Israël pour sa réaction démesurée.

Mais Chirac s'exprime beaucoup sur le sujet actuellement et à chaque fois il tient toujours à souligner que ce conflit est en partie provoqué par les diverses organisations terroristes islamistes qui gravitent autour d'Israël (Hezbollah, etc.). Et que si le Liban n'avait pas toléré la présence de ces organisations sur son territoire, on en serait pas arrivés là... On évoque même la présence de l'Iran là-dedans...

On reste donc très prudent dans l'analyse de ce conflit.
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Lorsqu'ils ont évoqué le conflit au G8, Poutine (le Président russe) aurait déclaré qu'il n'interviendrait dans le conflit que si la Russie obtenait enfin la carte de membre de l'OMC. Ils font passer leurs propres intérêts avant le reste.

C'est de la pure négoc', oui. Mais n'oublions pas que la Russie est restée très en marge de la scène internationale ces derniers temps. Et c'est pour elle le moment de s'imposer à nouveau comme nation importante grâce notamment aux relations qu'elle entretient avec la Syrie et le Hamas.

En parlant de la Syrie et pour mieux comprendre le conflit, voici un article intéressant à lire
.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes