Question (pas si) con Israël/ Palestine

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par missdusud, le 17 avril 2015.

1. missdusud

missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

Bonjour, :hello:
    voilà des mois, des années même qu'Israël et la Palestine se livre une guerre sans merci et j'ai pu constater que la guerre continuait même sur internet avec les anti et les pro, seulement voilà, chaque partie à sa version de l'histoire et je me retrouve totalement perdue au milieu de tout ça; ma question est donc: comment et pourquoi cette guerre à commencer et pourquoi continue-t-elle ? pourquoi ne parvient-ils pas à trouver un terrain d'entente ? le veulent-ils seulement ?
    si des madz ont des réponses à me fournir, ça serait vraiment super; histoire que je me sente un peu moins larguée et que je sache un peu de quoi il retourne. :hesite:

merci. :fleur:

Deraio et Padidé ont BigUpé.
  2. missdusud

missdusud
    Expand Collapse

@Machistador: merci beaucoup pour toutes ces explications :fleur:

j'aurais juste une dernière question; tu me parle de 1948, mais la guerre actuelle ne dure pas depuis tant de temps, si ? :oo:

3. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

@missdusud

Mes connaissances sont très faibles dans le sujet mais je crois qu'avant 48 il y avait déjà des tensions avec des émeutes. J'ai l'impression qu'ils ont toujours été en conflit avec des périodes de guerres mais depuis 48 je ne sais pas s'il y a eu des moments de paix (ou alors très courts).

Par contre, pourquoi la Turquie s'en mêlera en 2023? (pardon d'avance pour mon ignorance) :red:

Deraio et Machistador ont BigUpé.
  4. missdusud

missdusud
    Expand Collapse

@Nastja oui, j'ai aussi cette impression qu'ils ont toujours été en guerre :erf: merci pour la réponse, en tout cas. :happy:

et oui j'ai entendu parler de ça; peut-être qu'ils vont s'impliquer sans raisons personnelle, comme la France ou l'Amérique en Irak ou alors ils ont un "camp" (et des intérêts) à défendre :shifty:

Deraio et Machistador ont BigUpé.
  5. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

@Machistador il y a plusieurs erreurs dans ce que tu as dit. Pour reprendre les plus grandes :
    NON, le sionisme n'est pas né avec Théodore Herzl (et ENCORE MOINS avec la Shoah) première alyah date de 1881, l'affaire Dreyfus de 1894. Avant ça, de grands rabbins ont aussi fait leur alyah (Gaon de Vilna, Rabbi Yehuda HaLevi, le Ramban et j'en passe). Jérusalem n'a jamais disparu de nos prières.

Ensuite, les Arabes ont vraiment commencé à arriver (surtout de Syrie) après les grandes alyot, attirés par les offres d'emploi des Juifs. Avant ça Israël était pas exactement un pays développé. Il y a des témoignages de voyageurs (dont Mark Twain) qui décrivent le sous-peuplement du pays.
    Tel Aviv était un désert complet.

Et oui, il y avait des tensions entre juifs et arabes bien avant l'indépendance.

Et les Britanniques ont vraiment fait du n'importe quoi, et encore, le Liban est plus à plaindre que nous.

#5 lafillelabas, 11 mai 2015
    Dernière édition: 11 mai 2015
    Deraio a BigUpé ce message
  6. Patriarcaca

Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

@lafillelabas Pardon, j'y connais rien, tu peux préciser ton dernier message ? Tu parles de quelle époque ?

7. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

@Patriarcaca À quelle époque il y a eu des tensions entre juifs et arabes arabes? (vers 1929) Ou à quelle époque les Britanniques ont décolonisé? (14 mai 1948 )

#7 lafillelabas, 12 mai 2015
    Dernière édition: 12 mai 2015
Chargement...