Question (pas si) con Israël/ Palestine

10 Juin 2013
555
942
1 264
Bonjour, :hello:
voilà des mois, des années même qu'Israël et la Palestine se livre une guerre sans merci et j'ai pu constater que la guerre continuait même sur internet avec les anti et les pro, seulement voilà, chaque partie à sa version de l'histoire et je me retrouve totalement perdue au milieu de tout ça; ma question est donc: comment et pourquoi cette guerre à commencer et pourquoi continue-t-elle ? pourquoi ne parvient-ils pas à trouver un terrain d'entente ? le veulent-ils seulement ?
si des madz ont des réponses à me fournir, ça serait vraiment super; histoire que je me sente un peu moins larguée et que je sache un peu de quoi il retourne. :hesite:

merci. :fleur:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Machistador: merci beaucoup pour toutes ces explications :fleur:

j'aurais juste une dernière question; tu me parle de 1948, mais la guerre actuelle ne dure pas depuis tant de temps, si ? :oo:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Nastja oui, j'ai aussi cette impression qu'ils ont toujours été en guerre :erf: merci pour la réponse, en tout cas. :happy:

et oui j'ai entendu parler de ça; peut-être qu'ils vont s'impliquer sans raisons personnelle, comme la France ou l'Amérique en Irak ou alors ils ont un "camp" (et des intérêts) à défendre :shifty:
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Machistador il y a plusieurs erreurs dans ce que tu as dit. Pour reprendre les plus grandes :
NON, le sionisme n'est pas né avec Théodore Herzl (et ENCORE MOINS avec la Shoah) première alyah date de 1881, l'affaire Dreyfus de 1894. Avant ça, de grands rabbins ont aussi fait leur alyah (Gaon de Vilna, Rabbi Yehuda HaLevi, le Ramban et j'en passe). Jérusalem n'a jamais disparu de nos prières.

Ensuite, les Arabes ont vraiment commencé à arriver (surtout de Syrie) après les grandes alyot, attirés par les offres d'emploi des Juifs. Avant ça Israël était pas exactement un pays développé. Il y a des témoignages de voyageurs (dont Mark Twain) qui décrivent le sous-peuplement du pays.
Tel Aviv était un désert complet.

Et oui, il y avait des tensions entre juifs et arabes bien avant l'indépendance.

Et les Britanniques ont vraiment fait du n'importe quoi, et encore, le Liban est plus à plaindre que nous.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Patriarcaca À quelle époque il y a eu des tensions entre juifs et arabes arabes? (vers 1929) Ou à quelle époque les Britanniques ont décolonisé? (14 mai 1948 )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes