IUT de TOURS et ville de Tours en général pour une nouvelle

Sujet dans 'Forum Tours/Poitiers/Orléans' lancé par catmother, le 12 juillet 2012.

  1. catmother

    catmother
    Expand Collapse
    Pas vraiment anxieuse mais quand même... Guest

    YO.
    J'ai été acceptée en Licence Pro à l'IUT de Tours, en communication institutionnelle. Ayant toujours vécu à Toulouse, j'aurais souhaité avoir vos avis sur l'IUT, mais aussi sur la vie à Tours en général car je suis morte de trouille à l'idée de quitter mon Sud-Ouest adoré.
    Tours a l'air d'être une petite ville mais bien vivante.

    L'IUT n'est pas vraiment charmant, mais est-il agréable pour étudier?
    Au niveau du climat ça se passe comment?
    Autre point important : la bouffe! Mange-t-on bien à Tours?
    Il n'y a pas de métro!! Mais les transports sont-ils bien développés?
    La vie associative est-elle bien développée?
    Pour les sorties, il y a du choix? Je n'aime pas trop les clubs généralistes ou F** Radio...
    Les boutiques : que des chaînes type Za*a, M*ngo, H&*? ou bien des boutiques + originales, conceptuelles?
    Ah oui, et pour étudier, il y a des BU agréables?
    Les logements : pas trop durs à trouver?? Quels sont les meilleurs coins (sachant que je ne veux pas être loin de l'iut car la flemme des transports, tout ça....) (ah oui et sachant que je m'y prends toujours très tard pour ce genre de choses)

    J'aurais tellement d'autres questions, je veux être sure de me plaire à Tours, car je suis aussi acceptée en Licence à Toulouse, donc changer, OUI, mais si des adorables tourangelles pouvaient me rassurer un peu...

    +++
     
  2. Nihil

    Nihil
    Expand Collapse
    in Cypress Grove.

    Hello,
    Déjà félicitations pour ton admission en Licence !
    J'ai étudié à l'IUT de Tours en DUT Comm, j'en suis partie en août dernier.
    Tours c'est une ville sympa, j'ai eu un peu du mal à m'y faire au début mais à la fin j'ai eu beaucoup de mal à la quitter !

    C'est sur que quand tu vois l'IUT, ça ne te donne pas trop envie. Mais certains profs de DUT étaient très bons (d'autres moins mais ce n'est surement pas ceux que tu iras). Au niveau de l'étage InfoCom (je pense que c'est là que tu seras), y'a une bonne ambiance.
    Pour le climat, c'est sur qu'il fera plus froid que dans le sud, mais franchement ça passe. Rien de bien notable à ce sujet.

    Pour la bouffe, c'est pareil. Il y a des bons restos à Tours, surtout dans le vieux, Rue Colbert et aux alentours de Place Plumereau.
    Pour les transports... ça c'est une autre histoire. L'IUT est très bien desservie en bus quand t'habites au centre, mais en ce moment ils sont en train de construire le tram donc c'est un peu le bazar (à moins que ça soit fini...)

    La vie associative, je ne pourrais pas t'aider mais tu as un centre d'infos à ce sujet sur la Place Plumereau. Il me semble qu'elle est assez riche.

    Pour les sorties, l'été, tu as LA GUINGUETTE. C'est un endroit près de la Loire super agréable, vraiment funky. Je suis tombée amoureuse de ce "bar".
    Sinon, tu as d'autres bars sympas, tout dépend de ce que tu aimes (pour les clubs je sais pas , je n'y mets jamais les pieds).

    Pour les boutiques, il y a beaucoup de chaines mais quelques (je dis bien quelques) magasins ou friperies un peu plus originales. En deux ans je n'en ai pas vu beaucoup !

    Et enfin pour habiter, tu as pas mal d'apparts à louer à Tours Nord, pas loin de l'IUT si tu veux éviter les transports. Perso, j'ai préféré habiter en centre, car je préférais faire une coupure entre les deux et les apparts ne me plaisaient pas ! Et mon appart je l'avais trouvé mi-aout pour fin septembre, donc ne stresse pas !

    Voilà, j'espère que ça a pu t'aider ! Tout à fait, honnêtement, Tours est une ville qui peut paraître un peu froide au départ mais elle est très agréable à vivre !

    Tiens nous au courant de ton choix !
     
Chargement...