IVG : hausse de 22% chez les mineures !

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Même s'il y a une pudeur enfant/parent, et même si quasiment aucun n'enfant n'aimerait/n'aime que ses parents lui parlent sexualité, capotes, MST et compagnie (on est d'accord, non ? C'est plutôt gênant, on a envie de se tirer en courant), pour moi c'est nécessaire de le faire une fois, qu'une bonne fois pour toutes les parents posent les bases. Nécessaire que même s'il est gêné et hyper réticent, l'enfant sache où trouver des contraceptifs (capotes à la maison, où il y a un planning s'il veut demander la pilule sans avertir ses parents, etc ...). C'est pas en restant dans un silence sur ce sujet qu'on va pousser les ados à se protéger, mais alors pas du tout (dans l'état actuel des choses). Parce que malgré la gêne, la pudeur, ce que vous voulez, au fond ça le met en confiance (le sexe n'est pas diabolisé, je n'ai pas à avoir honte de faire l'amour, si j'ai un problème je peux en parler ...) et surtout ça l'informe (je dois me protéger, je sais où trouver des contraceptifs ...).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Iaoranamoana;2087153 a dit :
Mes parents ne m'en ont jamais parlé (ah si, ça faisait deux ou trois mois que j'étais avec mon mec elle m'a juste glissé en chuchotant "vous vous protégez hein ?") et c'est pas parce qu'ils diabolisaient le sexe :d C'est comme, disait Igel, adapté à mon caractère et à mon envie de gérer mon vagin toute seule. Ma mère ne sait pas par exemple que je suis passée au stérilet.
Je comprend ce que vous voulez dire mais je crois que quand j'aurai des enfants, je n'en parlerai pas de manière frontale (à part si je me rends compte qu'il est trop teubé haha), mais de manière détournée, genre si on regarde un film en famille et qu'il y a une occasion de glisser "mais elle devrait aller au planning, moi je lui donne l'adresse si elle veut !".
Et hop :cretin: Bref, ce que je veux dire c'est que je ne me vois pas en tant qu'enfant en parler à mes parents et en parents c'est pareil. A part s'il vient me chercher avec des questions bien évidemment.

En fait je parlais pas vraiment après 18 ans, mais genre bien plus tôt vers 15 ans. A 14-15 ans, je sais pas si tu penses à avoir envie de gérer ton vagin toute seule, il faut déjà connaître les bases de la protection et tout ça (qu'on apprend pas forcément à l'école, et on parle pas encore forcément avec les copines à cet âge là). Bien sûr que tu savais te débrouiller toute seule, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et comment les parents peuvent deviner que c'est le cas ou non. Dans le doute pour moi c'est un devoir d'en informer une fois au moins leurs enfants.
(et j'ai jamais dit que les parents qui ne faisaient pas ça diabolisaient le sexe attention ;) d'ailleurs mes parents ne l'ont jamais fait)

Je vais prendre un exemple complètement HS et con. Quand j'ai eu 10 ans, la fille d'une collègue à ma mère (qui avait le même âge que moi), a eu ses règles. Complètement paniquée à l'idée que ça ait pu déjà m'arriver, elle m'en a parlé, un peu en catastrophe, elle m'a expliqué que si jamais j'avais du sang dans ma culotte je ne devais pas avoir peur, penser que c'est une maladie ou quoi que ce soit, mais venir lui en parler, car c'est normal, blablabla. Et bien je n'avais jamais entendu parler de règles ! J'étais gênée, mais je n'ai jamais oublié cette conversation. Et quand j'ai eu mes règles à 12 ans (et personne ne m'en avait parlé entre temps, ni l'école ni quoi que ce soit), je savais ce que c'était et ce qu'il fallait que je fasse.
Tout n'est pas évident pour tout le monde. C'est pour ça que je trouve que c'est important d'en parler au moins une fois avec ses enfants (de la protection), parce que tu n'es pas certaine qu'ils en entendront parler ailleurs, il faut pas trop se reposer sur les autres. Et si l'ado couche à 14 ans, il ne saura pas forcément que ça entraîne des risques, qu'il existe des protections, etc ...
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je peux comprendre que les parents puissent être gênés, et les enfants aussi, mais ça fait partie de l'éducation! Sans avoir une discussion frontale, il y a plein de façons de faire passer l'information à ses enfants en évitant LA discussion qui peut mettre très mal à l'aise et que beaucoup (trop) de parents évitent! Il y a des bouquins hyper bien faits adaptés aux jeunes ados, avec dessins et tout le toutim à l'appui, fait de manière légère et drôle mais où tout est dit (pilule, règles, capotes, MST, planning familial). Informer son enfant de choses naturelles, quelle que soit la manière, c'est quand même fondamental, et je suis la première à regretter que mes parents ne l'aient pas assez fait!
 
11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
Se termine en ce moment, sur LCP, un très bon documentaire sur l'évolution de l'IVG par le procès de Bobigny (jeune fille violée, emmenée devant un tribunal pour avoir avorté).

Comme nombre d'entre vous l'ont dit, la contraception est avant tout un problème d'éducation. Certaines parlent de gêne vis-à-vis de leurs parents ce que je conçois, pour l'avoir aussi vécue. Leur rôle reste néanmoins fondamental: s'ils n'ont pas à s'immiscer dans la vie privée de leurs enfants, n'ont pas à connaître les détails (qui?où?quand?comment? etc.), ils faut qu'ils comprennent que parler de contraception est un moyen d'assurer la protection de leurs enfants contre une grossesse indésirée et contre l'étape douloureuse et marquante (psychologiquement) d'une IVG.

Je crois que l'un des problèmes est le manque d'information des jeunes. En me rappelant mes cours d'S.V.T. de seconde, je me souviens l'abstraction volontaire faite par la professeure : "les hommes", "les femmes" présentés simplement comme on présenterait une espèce différente de la notre, alors qu'objectivement les sujets du cours, c'était nous, tout simplement. Nous les filles risquions de tomber enceinte. Nous, filles et garçons étions concernés par tout ça. Enfin, peut-être que c'était simplement ma prof qui n'était pas terrible pour parler de cela...


Quant à "l'incitation à la débauche", personnellement, je crois que contraception ou pas, les plus jeunes vivront leur sexualité de la même manière. Alors pour moi, la contraception, même gratuite, n'est qu'un moyen supplémentaire de protéger ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas y avoir accès autrement.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je pense comme d'autres que cela est du à un manque accessibilité à une contraception régulière car les préservatifs et la pilule surtout reste encore peu abordable voir pas du tout pour de nombreux jeunes.Certes il y a des distributeurs automatique et action sida en distribue dans les lycées mais ca reste encore rare.Je me souviens quand j'étais au lycée certains jeunes volaient des préservatifs à l'infirmerie parce qu'une boite ca coute trop cher, ou qu'ils n' osaient pas en acheter (e suis sure que certains pharmaciens doivent juger certains jeunes garçons ou jeunes filles qui en achètent).
Il y a aussi beaucoup qui utilise mal,car on a beau être informé il y a beaucoup de choses qui ne sont pas mentionnés.
Il y a aussi le problème de la pilule ou de l'implant qui sont plus fiables que le préservatif mais aussi inabordable, seules certaines qui ne sont pas très bonnes sont remboursées par la sécu le reste c'est à toi de débourser.
Déja que je connais beaucoup de jeunes filles majeures qui galèrent pour se la payer,je me demande ce que c'est pour une jeune ado.
Pour celles qui dissent que les parents doivent forcément s'impliquer je ne suis pas trop d'accord, personnellement je parle pas de ma vie sexuelle à ma mère (je peux aborder le sujet de façon libre mais je suis très mal à l'aise quand il s'agit de moi en particulier).
Ado j'aurais été incapable d'aller voir un gynécologue car pour voir un spécialiste je devais toujours avoir l'accord de ma mère et même encore maintenant je n'oserais jamais demander à ma mère d'aller voir la sienne ou de me payer la pilule.
Pourtant ma mère a déjà essayer de me parler contraception et elle a déjà posé des capotes dans ma valise une fois en me "disant protège toi".
Cependant j'aime pas mêler ma mère à ca, en fait j'aimerais qu"on est la réelle possibilité de pouvoir avoir une vie sexuelle saine et protégée sans en mêler ses parents.
Pour ce qui est du fait que ce soit uniquement les filles jeunes,je pense que même si certaines filles sont prêtes biologiquement,je ne sais pas si elles sont vraiement prêtes pour prendre tous les risques du sexe et gérer la contraception (mais là je pense à moi car je sais qu'à 15 as j'aurais été incapable de pouvoir gérer une contraception).
EDIT:Je viens d'apprendre qu'on va surement faire rembourser la pilule 3 éme génération il était temps!
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
pour ma part, je suis pour les cours + les infirmières dispo au collège, et le dialogue parents/enfants. bon ok c'est gênant, mais je préfèrerai (perso hein) que mon gosse me fasse la tronche à un moment ou rougisse plutôt qu'il/elle se sente seul(e) au monde si un jour l'accident arrive. de la même façon que je lui dirai de ne pas suivre les inconnus avec des bonbons, je lui dirai de mettre des préservatifs + pillule.
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
En discutant un jour avec un ami (qui a l'âge de mes parents, et des enfants de mon âge...), il me disait que quand l'ainé a été ado, il a mis un bocal dans le placard de la salle de bain, avec des préservatifs dedans. Et il en remet régulièrement, parce que le niveau baisse.
Je trouve ça cool, comme façon de faire, je crois que si j'avais été un mec j'aurais apprécié que mes parents en fasse autant.

Bon, je suis une fille, j'ai eu mon premier copain sérieux à 20 ans passés, et j'ai jamais eu besoin de ma mère pour avoir la pilule, je me suis débrouillée comme une grande avec mon médecin.
A 15 ans, ma mère m'a sorti un grand discours sur le thème "coucher avec un garçon c'est important, on ne le fait pas avec le premier venu", et "quoi qu'il arrive je veux que tu m'en parles et on fera le nécessaire, même si tu dois prendre la pilule à 16 ans".
Ca m'a plus gênée qu'autre chose (je crois que quand j'y repense, je suis encore gênée !), d'autant plus qu'à l'époque j'avais même jamais embrassé un garçon...

Mais il y a un manque sérieux d'information des ado au sujet de la sexualité (et tout ce qui va avec, contraception, maladies, etc) en France. Perso, si je n'avais pas eu Internet pour m'informer, c'est pas avec les bouquins de la bibliothèque que j'aurais fait mon éducation sexuelle, pas plus qu'avec les cours de SVT...
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Ben moi, contrairement à vous, je ne pense pas que le problème vienne d'un manque d'information. Mes parents ont toujours été ouverts là-dessus, ma mère en tout cas, elle m'a toujours fait comprendre que si je voulais en parler elle était là, même si ça me gêne d'en parler avec elle, je sais que je peux le faire. En 4ème, on a étudié la reproduction en SVT ; en 3ème, on a eu un cours d'éducation sexuelle avec l'infirmière qui nous a parlé du Planning Familial, de contraception etc ; en seconde pareil...

Bref, j'ai toujours été très bien informée, je suis allée au Planning Familial, je fais attention. Après j'habite en Alsace, peut-être que ce n'est pas pareil dans les autres régions (je dis ça après avoir lu le premier message), mais pour moi le problème ne vient pas du manque d'information.

A mon avis, le problème, c'est qu'il y a des gamines inconscientes qui prennent ça trop à la légère, et c'est juste de la connerie je trouve. Je connais quelques filles qui ont fait l'amour sans protection (déjà ça c'est con, mais bon ça peut arriver) et n'ont pas pris la pilule du lendemain, parce qu'elles pensaient que ça irait, qu'elles avaient trop peu de chances de tomber enceintes. Bref, il ne faut pas tout rejeter sur le manque d'information...
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
marialicious;2089884 a dit :
A mon avis, le problème, c'est qu'il y a des gamines inconscientes qui prennent ça trop à la légère, et c'est juste de la connerie je trouve. Je connais quelques filles qui ont fait l'amour sans protection (déjà ça c'est con, mais bon ça peut arriver) et n'ont pas pris la pilule du lendemain, parce qu'elles pensaient que ça irait, qu'elles avaient trop peu de chances de tomber enceintes. Bref, il ne faut pas tout rejeter sur le manque d'information...

hum, si elle sont persuadées d'avoir raison, c'est qu'il y a là clairement un manque total d'informations, je ne vois pas quoi d'autre.
si elle font tout ça en te répondant : je m'en fous, je connais les risques et de t'façon je peux avorter", là oui c'est de la connerie. sinon, heu.....
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Domé;2090069 a dit :
hum, si elle sont persuadées d'avoir raison, c'est qu'il y a là clairement un manque total d'informations, je ne vois pas quoi d'autre.
si elle font tout ça en te répondant : je m'en fous, je connais les risques et de t'façon je peux avorter", là oui c'est de la connerie. sinon, heu.....
Ça peut être aussi tout simplement que "ça n'arrive qu'aux autres de toute façon"... c'est très irresponsable et très bête, comme discours, mais pas du tout lié à un manque d'information. Au contraire, ça peut très bien être un comportement en réaction à une grosse dose d'infos en mode "attention à ça, et attention à ça, et super-attention à ça, c'est grave, c'est dangereux, etc" pour dédramatiser un peu le tout...
Mais c'est très con.
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
C'est intéressant de lire vos différentes réactions. Je vais pas être originale, mais concernant le gros débat sur l'IVG, je pense qu'il y a pas mal de points à améliorer.

En premier lieu, je dirai que le planning familial mérite beaucoup plus de publicité. C'est chez eux que je suis allée pour me faire prescrire ma pilule car je ne voulais vraiment pas en parler à ma mère, en plus c'est quoi, 13? la consultation par un gynéco là bas, ça reste très accessible!

Secondo, puisqu'on parle de gynéco, il y a un gros besoin de désacralisation de la première consultation chez le gynéco. J'ai des amies qui n'y sont jamais allées car ont entendu tout et n'importe quoi sur la visite chez le gynéco. Alors non, la première fois qu'on y va, et qu'on est vierge, il n'y a pas de frotti, pas d'insertion de doigt, etc. Car c'est vrai que ça peut rebuter.

Et il y a tellement de choses à travailler, les cours d'éducations sexuelle à l'école sont insuffisants, quand je vois certaines nanas qui trouvent que les risques de grossesse et MST sont trop minimes pour mériter une protection toute particulière. Instaurer un dialogue avec une infirmière, ou pas forcément, une nana de 20-25 ans qui irait dans les collèges pour dire les bases, stopper les idées reçues (non non, si on boit du coca après un rapport sexuel, ça ne tue pas les spermatozoïdes...).
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
Dies Irae;2090161 a dit :
Ça peut être aussi tout simplement que "ça n'arrive qu'aux autres de toute façon"... c'est très irresponsable et très bête, comme discours, mais pas du tout lié à un manque d'information. Au contraire, ça peut très bien être un comportement en réaction à une grosse dose d'infos en mode "attention à ça, et attention à ça, et super-attention à ça, c'est grave, c'est dangereux, etc" pour dédramatiser un peu le tout...
Mais c'est très con.

hum, je n'avais pas vu cela sous cet angle. oui en effet, s'il s'agit bien de ça, c'est irresponsable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes