IVG : Le délai de réflexion ne sera plus obligatoire

18 Novembre 2014
7
10
54
33
Clermont-Ferrand
Je suis assez d'accord avec Olimeli je ne vois pas bien ce qu'un délai de 7 jours à d'infantilisant, et suis un peu "choquée" par les commentaires "ça me soulage maintenant si je tombe enceinte je pourrais avorter de suite" il y a des moyens de ne pas tomber enceinte l'avortement n'en fais pas parti... On a le droit de disposer de son corps c'est fondamental, c'est normal et c'est abérant que ça n'est pas toujours été le cas, mais un avortement reste "quelque chose" c'est pas rien, je ne comprends pas cette réaction...
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
je n'ai jamais été confrontée à cette situation (je touche du bois) mais je dois avouer que ça me laisse perplexe. Avoir un temps de refléxion parfois c'est bien, surtout pour ce genre de décision. Ca force à ne pas "se débarasser" de la décision parce que ça fait peur ou que c'est vraiment trop douloureux. J'ai l'impression que la suppression du délai peut pousser dans certains cas à la "mauvaise" décision avec le recul...
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
A celles qui disent qu'avoir un temps de réflexion c'est une bonne chose... On n'oblige personne à prendre une décision dans la seconde, hein :taquin:
Je répète ce que j'ai dit dans mon premier commentaire mais "Alors je ne dis pas que toute les femmes doivent prendre leur décision dans la seconde, mais pour celle qui sont sures et certaines de leur choix c'est mieux de leur laisser la possibilité de régler la situation au plus vite, non :fleur:? Et celles qui veulent un temps de réflexion, ben elles peuvent tout à fait le prendre :fleur:"

Ca me fait penser aux homos qui étaient contre le mariage pour tous car EUX ne voulaient pas se marier :facepalm: On ne vous oblige pas à vous marier, on donne une possibilité à d'autre. Ici on ne vous oblige pas à prendre une décision, on donne la possibilité de ne pas faaire trainer les choses pour celles qui sont décidées :fleur:.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Yayalo la question ici n'est pas comment éviter de tomber enceinte mais comment y remédier si ça arrive, qu'importe comment ça arrive justement.

Moi je trouve ça bien pour les femmes décidées, parce que j'imagine bien que en une semaine, tout l'entourage y va de son avis et que la personne concernée soit complètement déstabilisée. Au moins là, dès qu'on a pris la décision, on sait que ça sera fait rapidement.
 
18 Novembre 2014
7
10
54
33
Clermont-Ferrand
Les échecs de contraception sont en majorité responsable des IVG (3/4 ), des moyens de contraceptions non adaptés notamment la sacro sainte pilule imposée.
Donc si on tombe enceint-e suite à un problème de contraception (ou pas) et qu'on ne le veut vraiment pas, je conçois qu'on souhaite avorter le plus rapidement possible.

Je n'ai pas dis que ça n'arrivait pas, je dis juste que pour moi on ne devrait pas se dire "chouette sans le délai je ne crains plus rien" je trouve cela un peu mal placé. Bien sur si on est sure de son choix, si ce n'est pas le moment et si la décision est réfléchie en amont autant le faire dès qu'on peut.
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
Je suis bien contente qu'il ne soit plus obligatoire. Heureusement je n'ai pas été empêchée d'avorter quand ça m'est arrivé, mais j'ai trouvé ce délai vraiment pénible. Devoir suivre des cours avec une grossesse non désirée ce n'est pas très agréable.

Après m'être rendue compte de mon "accident", j'en ai parlé à ma mère et nous avons fait les démarches ensemble, et n'empêche qu'on a trouvé toutes les deux que l'avortement c'était pas si accessible que ça. On nous a renvoyé à un hôpital en particulier. Quand on a demandé un rendez-vous, on a dû attendre qu'un(e) gynécologue qui accepte de pratiquer les IVG soit disponible. Mon avortement s'est fait grâce à des médicaments, donc bien de très traumatisant. Au moment de prendre le deuxième médicament, ma mère a eu l'interdiction de m'accompagner ce que j'ai très mal pris (Même si au fond je comprends que c'est pour ne subir aucune influence et encore j'suis pas sûre de l'efficacité de ce procédé). A chaque personne que j'ai dû voir, médecins, gynéco', infirmières, j'avais le droit à la même question, si j'étais sûre. J'ai eu l'impression, que certaines personnes essayent de me faire regretter mon choix. Ca m'a fait me sentir seule. Même si je me suis toujours dit que j'ai retiré la vie à un futur être pour la redonner dans de bien meilleures conditions (Diplômes, travail, foyer, chose que je n'avais pas à l'époque), ça m'a beaucoup refroidi. J'espère que la situation va encore s'améliorer !
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Comme beaucoup l'ont dit avant, la suppression du délai obligatoire n'empêche pas de prendre un temps de réflexion...

Personnellement quand j'ai du avorter j'ai eu beaucoup de mal à aller faire les démarches. J'étais pas large niveau délai, (j'étais à environ 8 semaines), on rajoute le temps pour avoir un premier rdv puis ce fameux "temps de réflexion" et bien ça peut sembler TRES long ! Quand tu dois continuer à aller en cours ou autre. Que t'as des nausées et qu'on te sort "haha t'es peut être enceinte !", rajouté à ça la fatigue, la culpabilité à force d'entendre "qu'on aurait du faire attention"... Se voir imposer une semaine de plus c'est juste horrible !
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Heureuse que ce délai ne soit plus obligatoire ! La démarche pour avorter est déjà assez longue et éprouvante comme ça. Pour se faire avorter, il faut d'abord faire un test de grossesse en laboratoire, en plus de l'échographie qu'on te fera de toute façon. Si on ne connaît pas son groupe sanguin, il faut faire un test aussi, car il y a un risque d'hémoragie. ENSUITE, on a un premier rendez-vous pour t'informer sur l'avortement les conséquences etc... avec l'examen gynécologique et le moment où légalement, tu fais la demande d'avorter. Et entre la première prise de sang et le rendez-vous, il peut déjà y avoir plusieurs jours de délai.Quand ça m'est arrivé, au centre de planification où je suis allée, on m'a conseillé d'aller voir un médecin généraliste pour qu'il me fasse le papier attestant que je voulais avorter, sinon on ne pouvait pas me prendre en consultation avant dix jours. Si on ne m'avait pas donné ce conseil, j'aurais attendu 17 jours en tout au lieu de 10 comme cela s'est passé. Ça fait une sacré différence, déjà au niveau de la légalité des délais, mais aussi par rapport au choix du type d'avortement. Dans les premières semaines de grossesse, on a le choix entre l'avortement médicamenteux et celui par aspiration, le choix de rester chez soi, ou de passer une journée à l'hôpital. Avoir ce choix est selon moi important.
Pour la seconde consultation, il faut refaire une prise de sang pour l'hormone de grossesse, afin d'en avoir le niveau. Il faudra en refaire une quelques semaines après l'avortement pour confirmer que ça a bien fonctionné, un peu avant l'examen gynécologique de contrôle.
Il y a bien sûr le passage devant l'assistante sociale... Normalement il n'est obligatoire que si on est mineure, mais personnellement on ne m'a pas demandé mon avis. Cette séance était pour moi inutile, et je me serais bien passée d'entendre la personne me dire que je souhaitais peut-être inconsciemment tomber enceinte... C'te bonne blague !
Et tout ça, c'est sans parler de l'avortement en lui-même, qui est assez fatiguant.
Non, ce n'est pas un acte anodin. Mais je ne crois pas connaître beaucoup de femmes qui aillent au centre de planification ou chez leur gynécologue en chantant "Youkaïdi ! Youkaïda !" dans ce genre d'occasions. Ce délai n'est pas utile à toutes les femmes, et par ailleurs rien n'empêche de le demander si on n'est pas sure de soi.
 
What ?
WHAT ?
WHAAAAATTTT ?

Elle est encore plus stupide que ce que je pensais. Je trouve son tweet carrément insultant en fait. Avorter c'est pas comme acheter un micro-onde, ce n'est pas anodin et c'est une insulte à l'intelligence et à la capacité à prendre des décisions des femmes qui font le choix d'avorter. Je trouve son message vraiment horrible... elle est au courant de ce que c'est que d'avorter ? Du poids que c'est, du stress, du jugement des autres, de ton jugement sur toi-même, de la peur de ne plus pouvoir faire d'enfant... Même moi qui ne fait pas de sexe je peux comprendre ce que c'est. Cette femme n'as-t-elle sincèrement aucune empathie pour dire quelque chose d'aussi horrible, est-elle conne, ou juste mal informée parce qu'elle n'en prend pas la peine ou parce qu'elle ne veut pas entendre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes