J\'ai testé pour vous... être professeur stagiaire en maison d\'arrêt

19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
je suis très contente de pouvoir lire un tel article, merci ! je n'avais jamais pensé à tous ces gens qui travaillent en maison d'arrêt, profs, pharmaciens...
Récemment j'ai lu un article sur les conditions de vie effroyables à la prison des Baumettes, je n'en reviens toujours pas qu'une telle chose soit possible en France, à Marseille.
Pour moi, l'état de notre système carcéral est un réel enjeu de société... J'aimerais beaucoup lire d'autres articles sur ce thème, je suis sûre que les témoignages de Madz ne manqueraient pas...
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Je croyais que "maison d'arrêt" était un terme politiquement correct pour "prison" en fait, je me coucherai moins bête!
En tout cas tu as beaucoup de courage, j'ai aussi "enseigné" à un public qui ne maîtrisait pas le français (et qui n'en n'avait rien à foutre par contre) et j'ai plutôt eu envie de les tuer =D
 
20 Octobre 2012
479
408
794
Tiens d'ailleurs c'est peut-être bête comme question, mais quels métiers on peut trouver dans l'univers carcéral hormis celui des surveillants ? C'est vrai que des job type pharmacien ou prof, on y pense pas forcément.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Kalishka-;3796362 a dit :
Tiens d'ailleurs c'est peut-être bête comme question, mais quels métiers on peut trouver dans l'univers carcéral hormis celui des surveillants ? C'est vrai que des job type pharmacien ou prof, on y pense pas forcément.

Il y a pas mal de profs de tous les secteurs car on peut faire des études en prison (selon les profs disponibles), il y a médecin, infirmier d'après ce que j'ai compris, pharmacien donc (je savais pas non plus !), il y a des gens de l'administration, des responsables de formation (qui font plus dans le social en fait), des psychologue certainement... Sinon il y a aussi des associations d'aide aux détenus qui sortent qui assistent aussi les familles des détenus : ça peut être pas mal pour du bénévolat... En fait, faut regarder sur les sites internets des prisons en question, souvent elles présentent un peu les activités qu'il y a à l'intérieur et les intervenants qui viennent régulièrement (il y a pas mal d’intermittents du spectacle qui interviennent en milieu carcéral pour faire des ateliers ou des représentations)
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Alecto;3797855 a dit :
Le passé composé fait partie du référentiel A2, même si je n'hésite pas à le faire avec de bons apprenants A1.

MRS VAN DE TRAMP
Monter
Rester
Sortir
Venir
Arriver
Naître
Descendre
Entrer
Tomber
Revenir
Aller
Mourir
Partir

Ha c'est pas con ! Par contre, avec des apprenants de l'europe de l'est qui n'ont jamais parlé anglais, je crois que je vais passer un temps fou à expliquer ce que veulent dire les mots pour se souvenir ; et comme la moitié apprend à peine à écrire et n'arrive pas encore à bien retranscrire les sons, je proposerait ça à mes étudiants Erasmus plutôt ;) mais merci beaucoup !
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
The Frog;3797166 a dit :
Il y a pas mal de profs de tous les secteurs car on peut faire des études en prison (selon les profs disponibles), il y a médecin, infirmier d'après ce que j'ai compris, pharmacien donc (je savais pas non plus !), il y a des gens de l'administration, des responsables de formation (qui font plus dans le social en fait), des psychologues certainement... Sinon il y a aussi des associations d'aide aux détenus qui sortent qui assistent aussi les familles des détenus : ça peut être pas mal pour du bénévolat... En fait, faut regarder sur les sites internets des prisons en question, souvent elles présentent un peu les activités qu'il y a à l'intérieur et les intervenants qui viennent régulièrement (il y a pas mal d’intermittents du spectacle qui interviennent en milieu carcéral pour faire des ateliers ou des représentations)

Oui oui il y en a.
 
30 Août 2011
200
309
4 764
Un truc qui fonctionne bien pour le verbe être c'est de faire une maison tout simplement (je mets la dessin en pièce jointe) :)
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Ton article est super intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Sans être du tout familière du milieu carcéral, j'approuve pas mal des choses que tu exprimes (notamment sur la nécessité de l'enseignement en prison, indispensable selon moi pour la future réinsertion des détenus dans la société).
Quelques questions, par curiosité : Les détenus sont obligés de participer à ces cours, ou même à des cours quels qu'ils soient ou est-ce qu'ils sont là volontairement parce qu'ils ont envie d'apprendre ? Est-ce que tu auras envie de retourner travailler dans le milieu carcéral une fois que tu seras diplômée ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes