J\'ai testé pour vous... être un rat de bibliothèque

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par loxlady, le 9 juillet 2012.

  1. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

  2. WhataShame

    WhataShame
    Expand Collapse

    Super témoignage. Je suis aussi une mordue de livres, mais je ne savais absolument pas qu'il y avait une formation pour être bibliothécaire (c'est d'ailleurs pourquoi je suis partie en LLCE). C'est cool, on apprend plein de choses :free:
     
  3. QueenMab

    QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

    Oh, une collègue :hello:

    Bon moi je suis pas bibliothécaire mais documentaliste (et d'ici un an je serais aussi archiviste :free:), mais en même temps, nos professions ne sont pas si éloignées que ça :3 (c'est pas pour rien que nos voisins anglophones ne font pas la différence et regroupent tout ça sous l'appellation "Librarian")

    C'est clair que nos métiers sont très méconnus et sujets à beaucoup de préjugés vv Moi quand je dis ce que je fais, soit personne ne comprend, soit on me balance des gros clichés, soit....on me prend pour une bibliothécaire XDDD

    Perso j'aimerais bien aller présenter la filière dans des lycées pour recruter un peu, surtout que c'est pas des métiers et des formations sur lesquelles y a beaucoup de comm' :tears: Je sais pas si c'est pareil en métier du livre, mais en doc c'est globalement assez mou du genou (mis à part quelques blogueurs qui secouent tout ça, d'ailleurs j'ai eu l'immense chance d'être l'élève de l'un d'entre eux....:jv:)

    Enfin voilà :icon_4laugh:

    (Oh, et moi j'étais à l'IUT de Bordeaux, et franchement c'est cool là bas !)
     
  4. Krysalizz

    Krysalizz
    Expand Collapse

    Juste pour signaler qu'il existe aussi un DUT Metiers du livre et du Patrimoine à Dijon, je ne saurai dire s'il s'agit du meilleur (même si il m'a beaucoup plu!) mais il existe !
     
  5. Helzephya

    Helzephya
    Expand Collapse
    Surexcitée

    Yah j'allais faire la même remarque concernant Dijon !
    C'est sans doute pas le meilleur mais y'a une super ambiance, les profs sont bien et la ville est chouette (Et je bouh de devoir le quitter - DUT obtenu cette année !- pour aller à Limoges !)

    En tout cas, je pense qu'il faudrait mettre en place des meilleurs services d'orientations, il n'y a vraiment pas beaucoup de personnes qui connaissent ces filières et qui sont vraiment intéressantes :free:
    Les bibliothécaires vaincront ! :d
     
  6. Alipikku

    Alipikku
    Expand Collapse
    Euphorique

    Je suis vraiment contente qu'il y ait enfin un sujet sur le métier que je veux faire.
    Je veux être bibliothécaire depuis... je dirais depuis le milieu du collège, concrètement. Mais je pense que cette idée m'a trotté dans la tête depuis la primaire, depuis que j'ai lu La Bibliothécaire de Gudule.

    Il y a d'autres foromations qu'un DUT pour faire ce métier. Moi je vais faire un DEUST à Rennes l'an prochain. Je suis déjà inscrite à l'IUT, je viens d'avoir mon bac. Mais je préfère partir quelques mois en Angleterre, et puis comme ça, je pourrai lire Dickens, Carroll, Dahl, et tant d'autres dans leur langue d'origine.

    Je ne sais pas si je serai une bonne bibliothécaire. Enfin je veux dire, je ne me sens déjà pas comme les autres bibliothécaires. Ce que je veux dire, c'est que contrairement à Loxlady, je ne lis pas tant. En fait, je suis surtout amoureuse du livre pour sa forme, je crois, son aspect, son poids, son odeur, ses couleurs... Quand je lis un livre, s'il m'a vraiment plu, je ne peux m'empêcher de caresser sa couverture, ses pages, de les respirer, de les faire voler, j'aime ce contact. J'aime les livres comme des humains. Parfois je fais des boulimies de livres qui m’incite à lire plusieurs bouquins dans une même journée, pendant une semaine. Et puis à d'autres moments j'ai besoin de me consacrer aussi à mes films, et à ma musique.
    En fait, je pense que ma place serait meilleure dans une médiathèque richement fournie.
    Je n'ai pas une passion, j'en ai dix milles.

    Voilà, je ne sais pas réellement pourquoi je raconte tout ça. Peut-être qu'il y a trop peu de gens avec qui je peux partager cette joie d'avoir trouvé le métier parfait pour moi.
     
  7. L0wra

    L0wra
    Expand Collapse

    Bonjour collègue ! :surprised:

    Je viens d'avoir mon diplôme et je cherche du boulot (je suis en Belgique alors ça devrait être un peu plus "facile", on n'a moins de concours).

    En tout cas, tu as une place de rêve ! =)
     
  8. Dusk.

    Dusk.
    Expand Collapse
    Docteur ès fuites.

    WHAT ?!

    "Pour celles que ça intéresse, sachez qu’il faut vous renseigner sur des IUT Information et Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine qui sont au nombres de 6 en France (Paris, Aix en Provence, Bordeaux, Lille, Grenoble et le meilleur d’entre tous Nancy – celui où j’ai passé les 2 meilleurs années de ma vie) et que chacun à sa filière spécifique !"

    Il y en a un à La Roche-sur-Yon (rattaché à l'Université de Nantes) aussi !
    Et où j'ai passé les deux meilleures années de ma vie aussi... mais avec une prof de composition et typographie tellement géniale que, de bibliothécaire à graphiste, je suis passée :)
    (l'équipe pédagogique y est formidaaable !!)
     
  9. Dusk.

    Dusk.
    Expand Collapse
    Docteur ès fuites.

    Je suis toute comme toi :icon_4laugh: !
    Et c'est pour ça que j'ai orienté ma fin d'études tout sur du graphisme éditorial et choix de collection... l'objet autant que le fond. Parce que, même grande croqueuse de livres, j'ai toujours dédaigné ouvrir un bouquin à la couverture moche (et du coup, j'ai raté quelques trucs je pense !)
     
  10. Lucie27

    Lucie27
    Expand Collapse
    Montreuse d'ours

    Il y a aussi, pour accéder aux métiers liés au livre, les masters métiers du livre.
    Pour ma part je monte à Lille pour en suivre un qui s'intitule Métiers du Livre de Jeunesse, donc en gros édition, librairie avec une orientation plus précise en jeunesse. Pour l'instant je ne sais pas si c'est bien/diplomant/qu'on trouve du travail mais j'y crois :)
     
  11. Alipikku

    Alipikku
    Expand Collapse
    Euphorique

    Alala, combien d'entres nous ont ce rêve ? Enfin je me trompe peut-être hé.
    Mais en tout cas, moi c'est mon jardin fou ce projet. Il me hante.
    Pas tant une librairie, mais juste un endroit. Un coin un peu caché mais pas trop, où l'on peut juste entrer, se sentir bien, boire un truc, et lire un bon bouquin, qu'on apporte ou qu'on emprunte, ou qu'on achète. Un endroit où il y a du contact entre les humains, une ambiance chaleureuse et à part, un brin intello.
    Des livres jusqu'au plafond, des chats qui se promènent et qui se couchent sur le comptoir, un bon verre de vin rouge, et pourquoi pas une projection en super 8 tous les samedis.

    Je me dis que ce petit rêve tout doux là, peut-être que je le réaliserai quand je serai un peu vieille, à la retraite, si j'ai un peu d'argent en trop. Mais en fait, c'est un truc que j'ai envie de faire demain, j'en fais des croquis, j'en rêve, et je collectionne déjà les livres pour les proposer aux gens, et vendre ceux que j'ai en double, dans une petite caisse en bois, près de la fenêtre, à côté du gros chat.

    Donc si un jour, l'occasion se présente un peu plus tôt que prévu, je vous tiendrai au courant, on se fera des rencontres Madmoizelle. <3
    Vous me croirez peut-être pas, mais c'est la première fois que je parle de ce petit projet :)
     
  12. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Bibliothécaire c'est LE métier que j'aimerais faire si je me plais pas dans ma future carrière (à part star du cinéma, s'entend :P).
    Par contre je trouve que l'article manque un peu d'information sur le métier, OK, le prêt c'est que 25% de l'activité d'un bibliothécaire, mais on aimerait un peu savoir à quoi le reste du temps est employé !
     
Chargement...