J. C. Penney et son t-shirt pour filles accusé de sexisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie., le 2 septembre 2011.

  1. Emilie.

    Emilie.
    Expand Collapse
    Rédac' mode

  2. Super Faon

    Super Faon
    Expand Collapse
    Oh Honey, you're so bad

    Au moins ça prouve qu'en plus d'être canon, on est assez futée pour s'en servir et refouler le travail aux autres :d

    Bon d'accord je sors... -->[]
     
  3. Albatros

    Albatros
    Expand Collapse
    Maman-chatonou

    Bof, ça devient un peu systématique. Oui le message de ce t-shirt partait d'une idée pourrie et sexiste mais bon, je pense qu'il a été écrit sans trop de réflexion, qu'il était juste fait pour être pris avec légèreté genre les t-shirts qu'on trouve à la plage l'été "ma mamie m'achète tout ce que je veux" (et personne ne s'insurge du fait que ça fait gros capricieux)
     
  4. Datchoo

    Datchoo
    Expand Collapse
    RAS

    Ca devient vraiment gavant à la longue, même si ça ne part sans doute pas d'une mauvaise intention, il y un sexisme latent à peu près partout et particulièrement dans les médias, y'a qu'à voir sur facebook, un concours organisé par la Redoute concernant des photos avec les enfants et qui s'appelle "C'est Maman qui décide" "Alors les mamans, prêtes à participer ?", certains font quand même des efforts, comme Picard qui s'adresse aux "parents" pour faire manger des légumes aux enfants.

    Il n'y a donc aucune charte, aucun contrôle ?
    J'en ai marre en tant que fille d'être cantonnée à des rôles de boufonnes superficielles et plus tard de maman attentionnée. Déprimant.
     
  5. Datchoo

    Datchoo
    Expand Collapse
    RAS

    Oui je peux comprendre, il y a un laisser-faire assez abherrant. Je n'ai pas reçue d'éducation féministe convaincue et je suis moi même parfois "un cliché de fille" et je fais très probablement des remarques sexistes sans m'en rendre vraiment compte, mais c'est tellement systématique, partout, tout le temps, que ce soit dans le rôle attribué aux femmes ou l'utilisation de leur image !
    Il faudrait instaurer une parité dans les médias, que les hommes mangent des yahourt, fassent le ménage, changent des couches et se mettent autant à poil que les femmes :P
     
  6. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    (j'ai pas lu toutes les reponses)
    moi je vois pas que les filles doivent etre belles, point barre. je vois que le menage, c'est aussi pour les mecs !
    en partant de là il est où le sexisme ?

    quelle nana aime(rait) etre moche (et bonniche, du coup, puisque le menage c pour les moches) ?
     
  7. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    homework ce sont les devoirs. Ce que tu ramène de l'école à faire à la maison, pas les taches ménagères (housework). Ca change beuacoup.
    Mais même si ça avait été Housework, ce qui m'aurait géné c'est autant "il vaut mieux que ce soit pour les mecs que pour les filles" que "il vaut mieux que ce soit pour les moches".
     
  8. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse

    Et ton salaire sera en moyenne 27% inférieur à celui d'un homme, tu devras beaucoup plus faire tes preuves pour accéder au-dit poste à responsabilité, tu pourras te faire remercier parce que tu souhaites faire un bébé (si ça n'a pas déjà été un obstacle à ton embauche), tu subiras les remarques sexistes de tes collègues, les banques te donneront un chéquier au nom de Mme Prénom de ton mari Nom de ton mari (si un jour tu te maries), et si tu ne veux ni te marier ni avoir d'enfants on te rigolera au nez en te disant que ça te passera, va, t'as bien le temps de changer d'avis.
    Et j'en passe.
    Je ne vois donc pas de problème.
     
  9. Fluotine

    Fluotine
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    je lirai les commentaires précédents plus tard (je rentre de soirée là, j'ai un peu la femme désolée)
    Juste pour dire que, le mec, il aurait pu réfléchir un peu plus à son "message" avant de le diffuser et de l'auto-censurer, plutôt que de faire tout ce raffût pour rien.
    Pare que là, c'est juste débile. Non seulement c'est complètement sexiste, mais en plus il n'assume pas.
     
  10. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    ha merde (bon en meme temps ils ont qu'à mieux ecrire :lol: )
    du coup ça change tout et ma reponse sert à rien
    je sors :lol:
     
  11. Ramya

    Ramya
    Expand Collapse
    Le jour où nous quitterons la Terre.

    Non justement car il n'y a rien de pire que la discrimination (racisme et sexisme) ordinaire.
    Établir une hiérarchie dans ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, c'est le meilleur moyen de ne jamais s'en défaire.
    Et dans ce cas-là, ça ne sert à rien de mettre le paquet sur l'éducation en disant "les hommes et les femmes doivent être traités de la même façon" tout en continuant de diffuser des clichés sexistes. C'est complètement contradictoire.

    J'ai l'impression que pour beaucoup de gens (je ne te vise pas particulièrement AndTheBeatGoesOn) le sexisme se limite à des actes et des paroles très fortes et bien explicites.
    Un peu comme j’entends régulièrement que "c'est vraiment barbare de lapider une femme parce qu'elle s'est maquillée", tout en disant que "c'est normal que les femmes aiment la mode car elles sont plus futiles que les hommes."

    La forme et les conséquences sont différentes mais le fond est exactement le même.
     
  12. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse

    AndTheBeatGoesOn

    Oui, mais comment veux-tu "changer les mentalités" et faire en sorte que l'éducation ait un impact si partout, sur des vêtements, dans les pubs, dans les films, dans les livres pour enfants, dans les livres tout court, bref dans la vie, on est confronté à ce genre de messages ? Les mentalités ne changent que si le monde change, or un message pareil sur un t-shirt, c'est une façon de plus d'ancrer des comportements, de réflexes et des idées qui ne devraient plus exister !




    Comment veux-tu que les petites filles prennent pleinement conscience du fait qu'elles sont en tous points égales aux garçons (si ce n'est sur le plan de la force physique) si on leur balance partout qu'elles doivent être "jolies hihihihi on est des princesses et juste bonnes à ça" ?
    Et comment veux-tu que les garçons intègrent que non, ils n'ont pas forcément à être courageux, vaillants, musclés et ne surtout pas pleurer si c'est le seul discours qu'on leur tient ?
    Les oppositions sexistes dans la vie de tous les jours sont en grande partie responsables de la lenteur de l'évolution des droits de la femme (et peu importe si dans les textes de loi l'égalité est acquise : c'est ce qui se passe dans la vie, au quotidien, qui compte), et c'est ça qu'il faut combattre.

    Je refuse que mon hypothétique fille soit plus tard baignée dans une culture sexiste à base de messages genrés sur des t-shirts. Ça peut te paraître anodin, mais ça ne l'est pas.
     
Chargement...