Jack et la Mécanique du Coeur — L'histoire d'un amour sans trucages

28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Je crois que je suis l’une des seules à ne pas avoir aimé ce livre :gonk: C’était beaucoup trop onirique et métaphorique pour moi. Pourtant l’Ecume des Jours est l’un de mes livres préférés et j’adore Miyazaki. Je pense que ce que je n’ai pas aimé dans ce livre, c’est exactement tout ce que les gens ont aimé : c’est joli comme un beau gâteau, ça fait rêver, c’est un peu un conte sombre. Il a vraiment son univers.
Cependant, à mes yeux c’est un livre qui a été écrit pour plaire (pas à tout le monde évidemment), mais il manque de réalisme, pas dans l’univers évidemment, mais dans les sentiments et les thèmes abordés. J’ai l’impression que c’est un peu forcé et que l’auteur a essayé de se placer à mi-chemin entre L’étrange Noël de Mister Jack et Hugo Cabret.

Je ne pense pas me laisser tenter par le film, j’imagine exactement comment il sera et je pense que Mathias Malzieu réussira à bien retranscrire les émotions qu’il a essayé de faire passer dans le livre (c’est un livre que j’imagine très bien adapté à l’écran - contrairement à un Boris Vian - car c’est quand même très visuel et descriptif)
Je suppose que pour ceux qui ont aimé le livre (ce que je comprends tout à fait !), le film sera vraiment top.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je ne lis pas ce genre de livre mais je me rappelle être tombée sous le charme de la musique Dionysos à l'époque où je passais tout mon temps libre entre les cours au collège à la médiathèque, et puis j'avais oublié ce groupe (qui est pourtant originaire de ma petite ville ouais ouais !)...
Par contre c'est typiquement le genre de film que j'adore !
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je ne lis pas ce genre de livre mais je me rappelle être tombée sous le charme de la musique Dionysos à l'époque où je passais tout mon temps libre entre les cours au collège à la médiathèque, et puis j'ai un peu oublié ce groupe (qui est pourtant originaire de ma petite ville ouais ouais !)...
Par contre c'est typiquement le genre de film que j'adore !
 
26 Janvier 2014
23
12
174
Je n'ai pas vu le film mais la BA m'a beaucoup plu ! Je trouve ça trop adorable, en plus, le fait que les personnages ont des cœurs d'horloges ou autres par exemple, je trouve ça super.


Ça me donne trop envie de le voir ! O/
 
6 Novembre 2013
5
1
154
Ouiiii, je suis tellement fan de ses livres !! Même "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", qui traitait du deuil de sa mère (et de la mère en général) n'était pas lourd, c'était sublimement onirique, brut, vrai, simple, et même drôle parfois. Bref, merci pour l'info Madmoizelle, je ne manquerai pas ce film grâce à toi!
 
L

ladydandy

Guest
Du coup je viens d'aller voir le film et je me suis dit que ce serait cool d'en parler sur Madmoizelle (yépi) parce que certains éléments m'ont laissé franchement perplexe. 

Alors perso j'attendais aussi le film depuis perpette mais en suivant le projet de loin. Je suis surtout fan de l'album que j'écoutais beaucoup au lycée (j'avais même fait un AMV sur le jour le plus froid du monde avec des images de D-Gray Man... c'était moche), le livre, je le trouvais un peu facile déjà au lycée. S'entend, le style est sympa, pas ouf mais sympa et qui cherche à surprendre, j'aime bien les belles images, l'univers mais pour que je trouve un bouquin génial, faut que les personnages aient plus de chair et de profondeur. Plus de piquant. Là, ce sont des concepts (des concepts même un peu essentialistes si on veut mon avis... Surtout qu'ils ne reviennent pas uniquement sur l'album La Mécanique du Coeur... mais ça ne m'empêche pas d'aimer hein). 
Fin, on compare le livre à Vian... et j'ai le même problème avec Vian. Mon bouquin préféré de lui et "j'irai cracher sur vos tombes" parce que son personnage central est ignoble mais a du caractère alors que dans l'abominable Ecume des Jours, on empile concepts sur concepts... On s'attache pas à eux qu'ils s'autodétruisent déjà. (Du coup j'ai pas détesté le film... c'est pas le film de ma vie mais je l'ai préféré au roman. Les acteurs ajoutent beaucoup de personnalité aux personnages). Bref du coup : Mécanique du Coeur : Je kiffais le Concept-Album (et Monsters in Love aussi dans lequel certains personnages étaient déjà annoncés), le livre, j'avais bien aimé (pas relu depuis longtemps mais c'était pas désagréable même si pas ouf) et j'étais persuadée que ça ferait un bon film... 

Et ce qui ressort après la sortie du film, c'est que j'ai très envie de relire le bouquin parce que les modifications me frustrent beaucoup. Et en plus j'aurai tellement préféré qu'ils fassent toussa en stop motion... la 3D est tellement lisse parfois... après le chara design fait très Benjamin Lacombe c'est une bonne idée, mais je préférais de loin le design du clip Tais-toi mon cœur. Les personnages en 3D sont très raides, heureusement rattrapés par une mise-en-scène beaucoup plus dynamique et moderne que ce à quoi je m'attendais... Peut-être que c'est cette dynamique que les gens critiquent quand ils disent "aspect clipesque" mais cet "aspect clipesque", je le trouve moi diantrement super. 
Le doublage passe très bien aussi. Je craignais le pire quand j'ai vu la bande annonce et au final le gosse Jack à voix super grave passe nickel. L'ensemble du casting est très cool. 

Sinon pour les modifications qui m'ont frustré par rapport au livre : 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon... j'ai beau ne pas valoir mieux mais l'anglais façon Malzieu m'exaspère un peu è_è... a petite dose ça passerait mais trop de Watèveur ze Wèveur tue le Watèveur ze Wèveur.

Pour finir : truc qui m'éclate beaucoup : dans la salle t'avait beaucoup de parents et enfants plus ou moins bien pensants et vue que l'album/livre/film est plein à ras bord de sexe (amoureux mais de sexe quand même) je m'attendais à ce que ça fasse réagir mais absolument quedalle. La poésie cache le sexe, elle l'enveloppe dans de la gaze délicate et on peut plus y toucher è_è
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Je fais partie de celles qui ont détesté le bouquin. Je n'aime pas du tout le style d'écriture de Malzieu, je le trouve pompeux et en même temps assez pauvre. Ce mec n'arrive pas à me raconter d'histoires (pas emballée par Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi non plus...), rien à faire. Alors bon, je suis allée voir le film sans grandes espérances et waw, qu'est-ce que c'était cool, j'en suis sortie toute gaga, toute charmée que j'étais. Ca m'a quand même refoutu dans la gueule à quel point l'album avait peuplé mes années lycée. Je l'ai réécouté le soir même pour me remettre un peu l'univers en tête et j'avais un peu oublié à quel point cette histoire était cruelle et sulfureuse à la fois. De plus, j'avais jamais écouté l'épilogue, la dépression :oo: Par contre comble de malchance le film utilisait pas forcément mes chansons et bouts de chanson préférées (style Cunillingus mon amour <3 j'aurais aimé qu'il ait un plus grand rôle, mais bon dur dur dans un univers déjà si dense et si perché, puis pour les mômes aussi)

Du coup quelqu'un pour me rappeler comment le livre finit ? J'ai l'impression au final qu'on a là trois histoires différentes qui se complètent les unes les autres, et qui s'appréhendent au cas par cas, ce qui est pas plus mal.

Une bien bonne surprise en tout cas, même si je suis complètement d'accord avec les soucis relevés par @LadyDandy :chat:
 
C

camicacutter

Guest
J'ai re-écouté le CD, re-lu le bouquin et vu le film ... Le tout ces dernières 24 heures :)
J'avais beaucoup aimé le livre quand je l'avais découvert, et j'ai retrouvé dans le film certains des éléments qui m'avaient plu. Par exemple, la fluidité de la poésie du récit, les jeux avec mots, la quantité de thèmes abordés ...
Mais justement, j'ai été déçue de la simple évocation des thèmes, et qu'ils n'aient pas été plus creusés que ça. Une madmoizelle parlait du harcèlement scolaire, qui pour moi mériterait beaucoup plus de développement, autant dans le livre que dans le film :)
J'ai été déçue de l'utilisation des chansons dans le film (ils avaient pas mis mes préférées :crying:) : certaines qui m'avaient plu n'ont pas été mises, probablement pour correspondre à un public jeune. Sauf qu'en parallèle, les thèmes abordés dans le film ne sont pas adaptés à ce public ... Certains enfants pleuraient dans la salle, et pour moi il faut arrêter avec le raisonnement "c'est un dessin animé, c'est pour les enfants".

Par contre, j'ai du mal avec l'idée que les trois supports (CD, film, livre) se finissent différemment : pour moi les histoires ne sont pas complémentaires, elles se contredisent.
D'ailleurs, si une madmoizelle pouvait m'expliquer comment elle interprète la fin du film, ça m'intéresse :)

Et sinon je suis amoureuse des animations de ce film, l'esthétique m'a énormément plus !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes