Jacob Lemay, un petit garçon trans désormais épanoui

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
En réalité si j'émet ces réserves, c'est à cause d'un reportage que j'avais visionné il y a quelques mois. Un enfant né garçon, puis devient fille en changeant de prénom, en adoptant tout les attributs féminins. La mère disait "Je pense vraiment que [Prénom] est une fille, elle se comporte comme une fille, sait se maquiller... Ce ne sont pas des choses qui s'apprennent". Ça m'a tellement frappé: évidemment que tout ceci est culturel, tout ceci ne tient qu'à la socialisation.
Tu ne crois pas que si cet enfant est devenu fille,a changé de prénom et a adopté tous les attributs féminins,c'est qu'à la base,elle se sentait fille? Si tes parents t'avaient proposé de te donner un autre prénom et de te considérer comme un garçon,ça t'aurait fait plaisir,tu aurais aimé? Tu vas me dire que tu n'étais pas forcément attirée par les comportements attribués aux garçons mais je l'étais. Ca ne veut pas dire que je pensais être un garçon enfermé dans un corps de fille. J'étais une fille qui avait des goûts,des comportements plutôt attribués aux garçons. C'est complètement différent et probablement beaucoup moins douloureux.
Après,je trouve un peu con de dire qu'on n'apprend pas à se maquiller par exemple. Ce n'est pas quelque chose d'inné,d'ailleurs il y a des femmes qui se maquillent très mal parce qu'elles ne savent pas justement.
 
16 Octobre 2014
76
133
204
35
@Marinskaia Mais du coup tu fais quoi des personnes intersexes ?

D'où le "en principe". Et j'en fais qu'ils naissent intersexes comme d'autres naissent filles et encore d'autres naissent garçons. :dunno:
Pour tout plein de chose on a deux mots pour désigner deux extrêmes, on ne nie pas pour autant ce qu'il y a entre les deux. On parle bien des grands et des petits, y a les moyens aussi, c'est pas péjoratif pour autant d'être moyen.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Et je pense que les équipes médicales ont posé des questions, tu ne changes pas le sexe de ton gamin comme tu achètes des donuts, même aux Etats-Unis.

Euh a priori il n'a rien changé du tout pour l'instant à part sa coupe de cheveux :) s'il décide d'être opéré ce sera bien plus tard, on opère pas les enfants transgenres il me semble ^_^
 
16 Octobre 2014
76
133
204
35
@Marinskaia
Pour la biologie des sexes, je te renvoie aux articles scientifiques en fin d'article. Tu pourras constater que tout n'est pas rose ou bleu :cretin: Mais avant tout, je voudrais rappeler les distinctions suivantes:
-sexe biologique: femelle, mâle, intersexe
-genre: homme, femme, agenré-e, bigenre, genderfluid,...
-sexualité: hétéro, lesbienne, bi, pan...
http://sexes.blogs.liberation.fr/2013/06/19/il-nexiste-pas-2-sexes-male-et-femelle-mais-48/
Et oui, on parle d'assignation de force à la naissance car le vagin / la vulve ne font pas la femme, n'en déplaise aux médecins et aux féministes essentialistes :fleur:

Tu n'as pas dû voir mon second message, ou tu l'as mal compris puisque j'y dis clairement que pour moi il y a bien les filles, les garçons, les intersexes à la naissance, et pour moi "intersexe" n'est ni un gros mot ni péjoratif. Je parle bien de sexe biologique.
Merci pour la liste de mots - qui donne un côté condescendant pas très agréable à ton message - mais je les connaissais déjà, et je les comprends, quant à la sexualité, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans la discussion.
Le vagin, les ovaire et tout le tralala ne font pas la femme (le genre) c'est clair, je n'ai jamais dit le contraire mais ils participent bien à définir un sexe biologique qui impliquent des caractéristiques propre à ce sexe biologique, médicales notamment.

Je comprends que le sujet te touche particulièrement et que tu as dû lire, entendre ou peut être même subir des choses extrêmement blessantes mais si quelqu'un tilte sur une expression, un mot ou le fait qu'aujourd'hui il faut des étiquettes trés précises pour tout, ne pars pas du principe que qu'elle n'a rien compris ou qu'elle est en opposition avec une certaine reconnaissance de ce que tu es.

:fleur::highfive:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
16 Octobre 2014
76
133
204
35
@Marinskaia

La génétique est biologique et donc, il n'y a pas que mâle, femelle et intersexe :fleur:
Enfin, il y a bien eu une erreur d'assignation puisque la vulve ne fait pas la femme . Femme, fille sont des termes identitaires contrairement à mâle, femelle,... D'où la distinction des trois axes que j'ai mise puisque tu parles de sexe biologique et que tu les assignes socialement .

Mais heu j'avais pas fini d'écrire
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
Personnellement, je trouve ça bien. J'ai lu tous les messages, je comprends la gêne ressentie par certaines madz, au sujet du jeune âge de l'enfant, et je comprends aussi qu'elles se comparent ("j'étais un garçon manqué" lalalala).

Mais en attendant, comme il a été dit plus haut, l'épanouissement de l'enfant est dû à un changement de coupe et d'école. L'enfant est heureux, il a des amis, il s'assume et se développe mieux. Il n'y a pas d'âge pour être mal dans son corps, et les parents ont eu raison de faire tout ça, pour le bonheur de leur enfant. Au début de la vidéo, j'étais un peu perplexe, me disant aussi "Olala, c'est jeune quand même...". Mais à la fin, j'étais contente pour lui, pour ses parents, pour sa famille. Comme il a été dit, aussi, s'il veut "rechanger" plus tard, à 16 ou 42 ans, il pourra. Opérations, hormones...
Le changement jeune, ça lui évitera de nombreux conflits avec les autres et avec lui-même.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! J'ai lu tous vos commentaires (et merci / big up @Ghost wind pour tes explications :fleur: )

Je voulais juste réagir ce que vous avez été nombreuses à soulever, sur la distinction entre garçon manqué et transgenre, par exemple. Moi aussi, j'étais "garçon manqué" quand j'étais petite. Mes parents n'ont pas du tout essayé de m'assigner aux stéréotypes du genre féminin, mais ils m'ont donné un prénom féminin et parlent de moi au féminin. En dehors de ça, tout le reste, ils me laissaient faire. Habits de garçons, coupe de cheveux de garçon (très très très très court), jeux de garçon...

...Tant et si bien que les autres adultes me prenaient pour un garçon. Et ça me blessait profondément. Qu'on me dise "oh dis-donc, il est beau et fort ce gaillard, comment tu t'appelles bonhomme ?" j'étais au bord des larmes et je criais "JE SUIS UNE FILLE !". J'avais 5 ans, je comprenais même pas comment c'était possible qu'on se trompe sur moi. Mes parents ne se trompaient pas ! Mais tous les autres, oui, et c'était ultra-blessant. Ma mère m'a dit : si tu ne veux pas que les gens te prennent pour un garçon, il faut mettre des vêtements de fille. Donc je me suis mise à porter des "habits du dimanche" de fille quand on sortait ailleurs que pour aller à l'école (où là, les gens me connaissaient, donc pas de confusion).

Regardez la fin de la vidéo : Jacob le dit lui-même. « À la maison, je peux être qui je veux, mais à l'école, je dois être Mia.» Bien sûr qu'il peut s'habiller comme il veut, se coiffer comme il veut, se faire appeler comme il veut (pour moi, ça a toujours été "Clem", c'est neutre), mais il ne contrôle pas la façon dont LES AUTRES le perçoivent.

Quand tu as une identité, mais que le reste de la société t'assigne à une autre identité, au simple prétexte de ton apparence, c'est hyper blessant. Et ça ne suffit pas de se dire "je peux rester fille et aimer tout ce qui se rapporte à la masculinité", si on t'enferme dans cette identité "fille". Jacob pourrait aimer les robes, le rose, et quand même vouloir s'appeler Jacob et être un garçon (j'imagine que les parents auraient encore plus de mal à comprendre ce qu'il se passe dans sa tête et pourquoi !)

Moi, j'étais une fille, je suis toujours une fille, et j'ai tanné mes parents pour qu'ils me laissent me percer les oreilles, pour qu'on ARRÊTE une bonne fois pour toutes de me prendre pour un garçon (ça ne marcherait plus aujourd'hui, puisque les mecs aussi portent des boucles d'oreilles maintenant ; comme quoi, les lignes bougent ! :cretin: ) Ils ont cédé quand j'avais 7 ans, et j'vous jure que ça a changé ma vie !

Enfin bref, long post alors que je voulais juste dire : c'est beaucoup plus simple de se dire "j'ai le droit d'aimer ce que je veux, peu importe si c'est considéré masculin ou féminin" quand on est une personne cisgenre, parce que le reste de la société te renvoie en permanence que la façon dont tu es perçu•e ne "colle pas" à ton identité assignée ; si t'es cis, il suffit de dire "ého, j'suis une fille, et laissez-moi jouer au légo si je veux". Si t'es trans... pendant combien de temps on va essayer de te faire rentrer dans ta "case" d'assignation avant de te laisser "être qui tu veux", justement ?
 
16 Octobre 2014
76
133
204
35
@Marinskaia

J'ai lu :fleur: Je ne voulais pas être condescendante , je l'ai vraiment mis parce qu'il y a souvent une confusion entre identité et sexe biologique . Je vois ce que tu veux dire mais en ce cas, c'est vraiment les termes " femelle, toussa" qu'il faut utiliser. Tu vois ce que je veux dire ou pas :hesite: ? ( on est d'accord en fait ) . Et si une personne utilise les mauvais termes ( femme pour femelle aka amalgame de fait sexe biologique et identité ) , on donne les trois axes non pour être condescendant mais bien parce que ces trois axes sont méconnus.
Et sinon, rassures-toi, je n'ai jamais souffert de ma transidentité, pas en ces termes en tout cas :fleur: Et j'aime bien expliquer qui nous sommes car tout est fait pour que nous soyons invisibles :)

Par écrit, c'est toujours difficile de faire passer le ton qui va avec les mots, qui sont parfois maladroits. :)

Mâle/femelle ça me va, ça remet l'humanité (j'avais écrit "homme" mais :ko:) à sa place d'animal en même temps ! ^^
C'est vrai qu'il y a souvent beaucoup de confusions et ça me fait dire qu'il faut vraiment que ce soit clair pour les enfants, de la part des parents et à l'école, qu'on leur parle d'identité et des genres lorsqu'ils sont jeunes, qu'ils sachent que c'est ce qu'ils ressentent qui importent et qu'il faut l'accepter chez soi et chez les autres. L'histoire de Jacob et ta phrase "Dans cette société binaire, je ne suis pas censée exister et pourtant" sont bien l'exemple qu'il faudrait éclaircir cet imbroglio de termes et d'idées, et faire comprendre aux étroits d'esprit que leurs enfants ne vont pas subitement "tomber transgenre" juste parce qu'on les informe, qu'on leur explique :facepalm:. Le chemin est encore long mais on y vient (doucement),
 
@Ghost wind Ta partie sur le "garçon manqué", je suis on ne peut plus d'accord avec toi. De puis, avec les problèmes de sexisme qu'on a en ce moment, tout tend à être rendu neutre (cet article de fait divers qui expose bien ma pensée). Des filles qui jouent aux Lego, des garçons qui prennent soin de leur peau, je trouve ça normal. Enfin "normal", y'a pas de normalité, ni de normes, chacun fait ce qu'il veut, quoi. Alors toutes celles qui exposent l'argument qu'elles étaient des garçons manqués mais qu'elles sont restées filles, je ne suis pas certaine que ce soit judicieux et que ça ait à voir (dans l'absolu) avec ce petit Jacob.

Ensuite pour parler de mon expérience en la matière, j'ai "une amie" qui est devenue "un", et je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’épanouissement, du bien-être et du bonheur de la personne à partir du moment-même où sa perception d'elle-même correspond à la perception que les autres ont d'elle (la personne). Je répète peut-être ce qui a été dit, mais tant pis.

Je souhaite à ce petit bambino d'être heureux toute sa vie ! :caprice:

Edit pour @Laeliwo : il y a des dizaines et des dizaines de médicaments et/ou traitements longue durée qui permettront à Jaboc de rester Jacob à 15 ans.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Bonjour,

je suis Ghost, transgenre et féministe :fleur:

@KeyserSoze
Je ne suis pas un concept :fleur: Je crois comprendre ce que tu veux dire mais je te rassure : on ne s'affirma pas d'un autre genre que celui assigné à la naissance juste par réaction aux stéréotypes genrés de notre société .
Je suis agenderflux, c'est à dire que je suis agenrée . Dans cette société binaire, je ne suis pas censée exister et pourtant :fleur: Même que j'ai un enfant , ce qui devrait donc être marqueur de "féminité " et pourtant non . Et j'adore le rose .
Bref, en fait, il ne s'agit pas de dire " je me sens autre parce que dans notre société, la construction genrée de la femme ne me correspond pas" ou sinon, toutes les femmes seraient trangenres puisque la Fâme n'existe pas, il y a des femmes, des individuEs :) Idem pour les hommes :) Nous parlons d'identité profonde . Une enfant transgenre sait qui elle est ou à défaut, puisque le vocabulaire et les représentations binaires peuvent ligoter la parole, sait ce qu'iel n'est pas.
Alors certes, pour expliquer, les parents se servent des stéréotypes genrés mais actuellement, pour un parent cisgenre ( en accord avec le genre assigné à sa naissance), c'est compliqué d'expliquer quelque chose qu'il n'est pas . Jacob trouvera d'autres mots quand il sera grand.
Et en attendant, les mad/ madzons trangenres comme moi peuvent témoigner, si tu veux poser des questions plus précises :fleur:

@Marinskaia
Pour la biologie des sexes, je te renvoie aux articles scientifiques en fin d'article. Tu pourras constater que tout n'est pas rose ou bleu :cretin: Mais avant tout, je voudrais rappeler les distinctions suivantes:
-sexe biologique: femelle, mâle, intersexe
-genre: homme, femme, agenré-e, bigenre, genderfluid,...
-sexualité: hétéro, lesbienne, bi, pan...
http://sexes.blogs.liberation.fr/2013/06/19/il-nexiste-pas-2-sexes-male-et-femelle-mais-48/
Et oui, on parle d'assignation de force à la naissance car le vagin / la vulve ne font pas la femme, n'en déplaise aux médecins et aux féministes essentialistes :fleur:

@Lea Bucci

Ce que tu fais pour nous, ainsi que tes collègues, est énorme . Ca me touche énormément :hugs:

@Mircea Austen

Ca me fait bien plaisir ce que tu dis. Il paraît que je suis moi parce que j'ai été maltraitée, c'est ma psychanalyste qui le dit :yawn: C'est ridicule ;) Et toi, tu me donnes l'espoir : je suis convaincue qu'un jour, les maltraitances médicales cesseront grâce à des psys comme toi :fleur:

@Mymy
:puppyeyes: J'ai adoré ton post expliquant bien la différence entre sexualité et identité :top: T'es trop cool :happy:

Et sinon, ne focalisez pas sur l'opération possible . C'est loin d'être la majorité des cas :fleur: Ne focalisez pas sur le changement de sexe biologique donc . Et Jacob n'a pas changé de sexe : il est un garçon, nous parlons d'identité . Même s'il garde sa vulve, il restera un garçon . L'identité n'est pas un choix,c'est un fait qui dépasse de loin les rôles genrés :)

@Fofie.

:hugs: Questionner son genre ne veut pas dire être transgenre mais c'est toujours sain pour abattre notre monde sexiste :) Peut-être l'es-tu et en ce cas, tu le sauras vite maintenant que le monde des possibles est ouvert . Mais juste : il ne s'agit pas forcément de "mauvais corps" , ce qu'on appelle "dismorphie" . Regarde, je suis bien dans mon corps ( sauf que je ne vois pas mon visage , je ne sais pas me représenter mais comme j'aime bien, c'est pas une source de souffrance pour moi ) . Je veux garder mon vagin :non: :yawn: ( je te taquine :fleur: )

Voilà les mad :fleur: Si vous avez des questions, on est là :d

Mais de rien ! Par contre je lis de la littérature psy car je consulte une psychanaliste géniale avec qui j'ai voulu en apprendre plus sur la matière, mais je ne compte pas moi même le devenir :P Cela dit si je peux me permettre, ça pourrait être intéressant pour toi d'en lire pour comprendre d'où viennent les clichés que ta psy trouve bon de te coller au visage, les "5 leçons de psychanalyse" de Freud, je crois que c'est ça le titre, pour débuter c'est parfait et tu te rends mieux compte de ce que ça a de bien, parce que ça a des trucs bien, et des défauts aussi de la matière :P
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
. Alors toutes celles qui exposent l'argument qu'elles étaient des garçons manqués mais qu'elles sont restées filles, je ne suis pas certaine que ce soit judicieux et que ça ait à voir (dans l'absolu) avec ce petit Jacob.

Edit pour @Laeliwo : il y a des dizaines et des dizaines de médicaments et/ou traitements longue durée qui permettront à Jaboc de rester Jacob à 15 ans.
C'est moi qui ai dit que j'étais garçon manqué(je n'aime pas cette expression non plus) et que j'étais une fille ,justementpour bien faire la différence avec ce que vivait Jacob. Je n'ai jamais été transgenre,ce n'est pas la même chose. C'était pour répondre à des messages qui disaient que Jacob voulait être un garçon pour faire des trucs "de garçons" ,d'où ma remarque sur le fait d'être garçon manqué ne veut pas dire être transgenre. Il n'est pas devenu un garçon parce qu'il aimait les trucs de garçons,il est devenu un garçon parce que c'est ce qu'il était au fond de lui.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Ça a déjà été dit ici et j'ai déjà rajouté mon grain de sel sur Facebook, mais clairement non, Mia n'était pas un garçon manqué. Comme l'ont dit plusieurs Madz, j'ai été un garçon manqué, j'étais mal à l'aise avec les trucs de filles, je portais des salopettes et des habits dits "de garçons", j'avais les cheveux courts, je n'avais que des amis garçons, je jouais aux legos, mais je n'ai jamais voulu être un garçon.
Je n'ai jamais été mal à l'aise avec le fait d'être une fille, et comme le disait Clemence, je pétais un câble si on me prenait pour un garçon.
Alors que ce petit garçon n'était clairement pas bien avec son identité de fille. Pour moi c'est évident, quand un gamin de 5 ans te dit qu'il ne peut pas être qui il veut l'école, qu'il est obligé de jouer un rôle en quelques sortes pour plaire à la société, on voit bien qu'il a conscience d'être pris pour quelqu'un qu'il n'est pas.
Il faut surtout arrêter de dire qu'il est trop jeune pour savoir, justement, il est trop jeune pour avoir des réflexions du style "j'aime pas les jouets de filles, si je devenais un gars ?", non, il dit les choses comme il les ressent, c'est brut, il peut pas inventer (je sais pas si je suis claire), et heureusement qu'il a des parents compréhensifs et qu'ils l'ont aidé à mettre des mots sur ce qu'il ressentait.
De plus, je ne pense pas que lui et ses parents appréciraient de voir que certains persistent à dire "elle", alors qu'il s'appelle dorénavant Jacob, qu'il est un garçon, et qu'il est heureux comme ça.

Edit : Je lisais justement les derniers post de Assignée Garçon sur Tumblr et j'ai trouvé une image pour étayer mes propos quand aux réflexions sur l'âge de Jacob.

assignée garçon.png

Voilà, j'espère n'avoir froissé personne, et si c'est le cas, je m'en excuse, ce n'était absolument pas volontaire, n'hésitez pas à me reprendre si j'ai exprimé quelque chose de blessant, je ne maîtrise pas entièrement le sujet, mais je trouvais intéressant d'exposer mon avis.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes