Jacob Lemay, un petit garçon trans désormais épanoui

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Jacob pourrait aimer les robes, le rose, et quand même vouloir s'appeler Jacob et être un garçon (j'imagine que les parents auraient encore plus de mal à comprendre ce qu'il se passe dans sa tête et pourquoi)

:ko: mind blown comme on dit. Tu m'as aidée à passer au stade suivant de ma réflexion sur la transidentité, merci beaucoup. :fleur: J'attachais trop ça aux comportements genrés, mais en fait c'est quelque chose qui fait partie de chacun et qui n'est pas "choisi" ou le reflet des exigences de la société.
L'image qui me permet de faire un meilleur parallèle c'est la sexualité de chacun. Personne ne peut expliquer pourquoi il est hétéro, homo, bi, pan, asexué ... car c'est quelque chose que l'on a des la naissance. Et la transidentité c'est la même, on nait avec et ça fait partie de l'identité profonde de chacun.

Enfin c'est ma compréhension à mon petit niveau de réflexion en tant que femme cis. :fleur: (je ne mélange pas homosexualité et transsexualité hein, c'est une image qui m'aide dans ma réflexion cétou)
 
16 Avril 2013
45
132
2 199
L'image qui me permet de faire un meilleur parallèle c'est la sexualité de chacun. Personne ne peut expliquer pourquoi il est hétéro, homo, bi, pan, asexué ... car c'est quelque chose que l'on a des la naissance. Et la transidentité c'est la même, on nait avec et ça fait partie de l'identité profonde de chacun.

Moi je ne pense pas qu'on naît homo,hétéro,bi,pan ou asexué, l'orientation sexuel n'est pas un caractère inné, il fait partie de notre culture et de la société dans laquelle nous évoluons. A l'Antiquité, un couple d'homme homosexuel était perçue très positivement puisqu'il s'agissait d'un couple de citoyens à part entière, les relations sexuels hétéros était réservé seulement à la reproduction. Il était aussi normal pour les notable de coucher avec de très jeunes hommes à qui ils professaient. Transposez ça en 2015, ce n'est plus du tout dans nos valeurs; la pédophilie est une maladie et l'homophobie est extrêmement présente, ne serait-ce dans le langage ("Je ne suis pas un pédé" pour dire "Je suis courageux" ect"). La manif pour tous nous l'a assez prouvé...

Si on éliminait toute cette homophobie latente, vous ne pensez pas qu'il y aurait beaucoup plus de couples homosexuels ?

EDIT: Je tenais juste à préciser que je ne pense pas que l'orientation sexuel est un choix, juste qu'elle est influencé par notre environnement, et s'impose à nous par un processus de "socialisation".
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Si on éliminait toute cette homophobie latente,il y aurait probablement beaucoup moins d'homos qui sont malheureux/ses comme les pierres parce qu'ils/elles n'acceptent pas leur sexualité mais pas forcément plus de couples homos. On ne choisit pas ses attirances. Ils seraient plus "visibles" mais pas plus nombreux selon moi.

Que fais tu des familles de plusieurs enfants dont un est homosexuel? Ils ont vécu dans les mêmes conditions pourtant.
 
16 Avril 2013
45
132
2 199
@Maud Kennedy ils ont certes été élevé dans la même famille, mais n'ont pas la même position au sein de la fratrie. Qui peut dire "j'ai eu exactement la même enfance que mon frère/ma soeur, la même relation avec mes parents etc". Aucun frère/sœur n'a le même parcours intellectuel, les même amis, les mêmes expériences.

@Ghost wind fais moi passer ton CV que j'examine ton profil psychologique de plus près :P
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Comme tu dis,personne ne peut le dire:ça ne préjuge pas de la sexualité.
Les homos/pan/bi n'ont pas tous la même position au sein de la fratrie,les mêmes amis,les mêmes expériences etc.. et c'est vrai également pour les hétéros.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Oui pardon c'était l'idée !
En fait plus largement tout ce qui sors du classique "papa/maman" "hétéro/complexe d'oedipe" classique c'est impressionnant de voir comme ça les défrise et vient forcément d'un traumatisme. Homosexualité, transidentité, assexualité.... Dans la vulgate "psy" que je découvre c'est toujours des troubles de la petite enfance ultra grave et culpabilisant pour les parents (on trouve le même genre de délire sur l'autisme ou pendant longtemps a cru bon de culpabiliser les mères qui avaient pas assez investis leurs grossesses) etc...
Après si je lis de la littérature psy c'est parce que ça m'intéresse hein, y'a de très bon psy, mais j'imagine déjà les discours des experts devant le ti chou et ça me désespère d'avance....

Etant étudiante en psycho je confirme, on essaie de nous apprendre des trucs totalement aberrants. Les discours sont très souvent hétérociscentrés, pas du tout actualisés (et souvent sexistes, bingo).
 
22 Décembre 2014
12
37
174
31
Honnêtement, j'ai un peu de mal avec ce concept de "transgenre". Je ne trouve pas ça judicieux -pour reprendre le cas sus-nommé- d'affirmer que "Jacob/Mia est né dans un corps de fille avec un esprit de garçon", parce que dire ça c'est accepter qu'il n'y a qu'une seule façon d'être fille ou d'être garçon, c'est accepté les rôles genrés que nous impose la société. On peut être une fille est ne pas porter du rose, ne pas être minutieuse, ne pas être sage et avoir les cheveux long. Honnêtement, si mon enfant semblait plus porté sur les attributs généralement associés à l'autre sexe, je n'en aurai que faire. Si il vient me dire que parce qu'il aime ces choses il est forcément du sexe opposé je lui expliquerai qu'il ne faut pas se cantonner au rôle traditionnel, et qu'on a le droit de se comporter comme on le souhaite peu importe le sexe biologique.

Ne pas accepter les rôles genres c'est arrêter de voir les gens dans des cases, du genre on est soit homme d'une seule et telle manière soit femme d'une seule et telle manière. C'est comprendre qu'il n'y a pas une manière d'être homme ou femme mais une multitude et que à la place de nos petites cases faciles à penser il y a plutôt une échelle, un nuancier, une palette. Et que l'on peut se sentir femme en étant attiré par les femmes et en étant masculine par exemple. Qu'on peut se sentir Femme à je ne sais pas combien de pour cent par exemple, ou se sentir "neutre", ou plein d'autre chose encore.

Ceci-dit ce n'est pas parce qu'on rejette les rôles genres comme seul rôles existants, normaux, dans lesquels on peut se réaliser qu'on ne peut pas se sentir totalement à l'aise dans la représentation des genres traditionnelles telle qu'elle est conçu par notre société. C'est quoi la prochaine étape ? On fait la guerre aux femmes féminines, aux femmes au foyers, aux hommes trop musclés parce qu'ils ont une représentation trop conforme aux rôles genrés dits traditionnels.

Pour moi l'enjeu du genre c'est la liberté, la liberté de ne pas se voir imposé des normes totalement fausses, incohérente avec notre identité propre, mais la liberté de se choisir et d'être ce qu'on est vraiment (y compris si ça tombe dans le cliché de "ce quoi être un homme/une femme").

Ce que tu dis est très juste on peut ne pas se cantonner aux rôles traditionnels. Mais je ne comprend pas pourquoi dès lors on se permet de remettre en question le vécu de cette enfant et de cette famille à cause de querelles idéologiques.
"Salut ma poulette, alors en fait je sais que tu veux être un garçon et que tu te sens comme un garçon. Mais en fait tu vois Judith Butler elle a dit qu'on pouvait performer le genre de plein de manière différente alors bon sois gentille reste bien une petite fille ou autre chose mais stp n'accepte pas les rôles genrés en voulant devenir un petit mec. Zoubi"

Si ce garçon se sent comme un garçon et souhaite le vivre au sens traditionnel du terme, tant mieux il a bien mieux compris l'enjeu du genre que beaucoup d'entre nous. Ça ne porte pas préjudice à la cause, à la lutte contres les représentations traditionnelles du genre.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
22 Décembre 2014
12
37
174
31
@Mels putain mais c'est exactement ce que je me suis dit à la lecture de l'article ! Pourquoi jouer aux voitures et aimer les cheveux courts ça fait d'elle un garçon ? Désolée je vais me faire lyncher mais je sais pas si c'est très bon pour le développement de l'enfant de lui faire changer de sexe... C'est un peu comme si la case "fille masculine" n'existait pas, comme si on était soit une fifille qui aime le rose et les barbies soit un garçon qui aime les voitures et la bagarre... C'est un peu réducteur non ? Je sais que donner mon avis n'avancera à rien etest extérieur et subjectif mais je pense que pour changer de sexe, il faudrait mieux attendre l'adolescence car c'est un moment de grande remise en question, et d'affirmation sexuelle, et c'est véritablement à ce moment là, je pense, qu'on est vraiment apte à se dire fille ou garçon.

Tu étais là pendant la partie mon fils était asocial, il demandait à avoir des attributs de garçon, n'était pas heureux, et s'en prenait à son corps car il était féminin ?

On n'est pas dans le choix du genre j'ai envie de jouer avec des trucs de mec/ c'est plus cool d'être un garçon manqué.
Non on a un enfant qui ne se sent pas fille et se sent mal car il doit être une fille, doit jouer à être une fille en somme. T'as jamais vécu ce genre de situation ? Quelqu'un a des présupposés sur ton identité et te maintiens dans celle-ci alors que tu sais que ces présupposés sont faux et ne sont pas toi (racisme par exemple). Ça crée un grand mal-être.

Enfin dans le fond je trouve ça assez comique de lire les commentaires de ce genre. La liberté d'expression mais pas trop, L'ouverture d'esprit mais pas trop. La possibilité d'être ce que l'on veut/ soi mais pas trop.
Alors oui la liberté de ne plus penser avec des cases, d'être une fille masculine mais surtout pas celle d'être transmettre.

Tu ne sais pas si c'est très bon pour le dévellopement de l'enfant. Exactement, tu ne sais pas, tu n'es sûrement pas au courant des actualités de la littérature médicale, psychologique et en étude de genre sur le sujet alors s'il te plaît juste s'il te plaît tais-toi.
La liberté d'expression c'est beau, on est sur un forum c'est bien on discute, on s'informe on échange. mais bon au bout d'un moment même si je suis pas pour une dictature des philosophes en général, quand il y a des personnes qui meurent chaque jours à cause de ce genre de propos, ou que des parents pourrissent la vie de leurs enfants sur la base d'assomptions similaires aux tiennes j'ai juste envie de dire stop.
 
22 Décembre 2014
12
37
174
31
Moi je ne pense pas qu'on naît homo,hétéro,bi,pan ou asexué, l'orientation sexuel n'est pas un caractère inné, il fait partie de notre culture et de la société dans laquelle nous évoluons. A l'Antiquité, un couple d'homme homosexuel était perçue très positivement puisqu'il s'agissait d'un couple de citoyens à part entière, les relations sexuels hétéros était réservé seulement à la reproduction. Il était aussi normal pour les notable de coucher avec de très jeunes hommes à qui ils professaient. Transposez ça en 2015, ce n'est plus du tout dans nos valeurs; la pédophilie est une maladie et l'homophobie est extrêmement présente, ne serait-ce dans le langage ("Je ne suis pas un pédé" pour dire "Je suis courageux" ect"). La manif pour tous nous l'a assez prouvé...

Si on éliminait toute cette homophobie latente, vous ne pensez pas qu'il y aurait beaucoup plus de couples homosexuels ?

EDIT: Je tenais juste à préciser que je ne pense pas que l'orientation sexuel est un choix, juste qu'elle est influencé par notre environnement, et s'impose à nous par un processus de "socialisation".


LOLOLOL

Alors je ne sais pas où tu as péché ton laïus sur l'homosexualité masculine en Grèce antique... Franchement j'essaie de trouver mais là je ne vois pas.

L'homosexualité était très cadrée en Grèce. Ce qui était bien vu c'était la pédérastie à savoir les relations entres un homme adulte et un jeune homme pubère non citoyen.
Au contraire les relations homosexuelles entres deux hommes adultes et citoyens étaient vues comme une forme de perversité. Sortir autant de bêtises ça en devient aberrant.

Une fois de plus je ne peux m'opposer totalement à tes propos : bien sûr que notre société influence nos comportement mais la sexualité et l'identité en générale ne relève pas que de processus de socialisation. Je trouve tes réflexions un peu trop centrée sur la pensée occidentale. Or je vois mal comment une identité ou une sexualité nous serait imposé par notre société alors que ces mêmes identités sont retrouvés dans d'autres sociétés non occidentales et totalement différentes de la nôtre.

De toute façon je ne peux pas juste accepter que des choses soient soi disant imposés à nous. On est toujours choix d'accepter la part inné de notre identité par exemple.
 
16 Avril 2013
45
132
2 199
@mb93 Mon dieu, mais quel mépris tu fais preuve ! Tu te prends pour la championne de l'ouverture d'esprit, crois moi que tu en es bien loin...

Mon "laïus" sur l'homosexualité en Grèce, je le tire du mythe d'Androgyne d'Aristophane puis des cours que j'ai eu à ce sujet à l'Université (oui, une idiote comme moi peut aller à l'université ! Foufou, n'est ce pas ?!).

Mes réflexions ethnocentrées ? Ce processus de socialisation de l'identité et de la sexualité est pourtant visible dans le monde entier, cf Levi Strauss.
 
  • Big up !
Réactions : Jee Miny et Bl00m

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@mb93 @KeyserSoze : Hello ! C'est tendu par ici. Je comprends bien que ce sujet peut vous toucher particulièrement mais essayer de ne pas répondre sous le coup de la colère.
Prenez un verre d'eau, faites un tour ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes