Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

13 Avril 2013
90
202
1 634
29
Oui ça pose des questions tout de même...si on veut m'agresser à mains nues et que je me défend avec un couteau c'est pas proportionné. Mais si l'agresseur fait deux têtes de plus que moi, 20 kilos de plus... que j'ai aucune chance sinon...

Je te cite juste pour éclaircir ce point, dans le calcul du caractère proportionné de la réponse, on prend également en compte la capacité de la victime ainsi si une personne veut nous frapper à main nue et qu'on fait 50kg de moins on pourra en effet utiliser quelque chose, comme un bâton voir un couteau mais dans ce cas là il ne faut pas viser expressément une zone vitale, disons que si la personne est juste hostile on ne va pas dans la gorge direct ! :ninja:
Mais en effet la légitime défense est très stricte d'application, elle se limite à la défense immédiate de son intégrité physique afin d'éviter les actes de "vengeance". Quand la menace est continue et fait parti du quotidien c'est très compliqué et en effet on frôle le vide juridique. Ça ne serait pas le cas si il etait "simple" pour une femme d'aller porter plainte contre son mari... Mais bien sûr ce n'est pas le cas... :erf:
 
S

Sadala

Guest
Je te cite juste pour éclaircir ce point, dans le calcul du caractère proportionné de la réponse, on prend également en compte la capacité de la victime ainsi si une personne veut nous frapper à main nue et qu'on fait 50kg de moins on pourra en effet utiliser quelque chose, comme un bâton voir un couteau mais dans ce cas là il ne faut pas viser expressément une zone vitale, disons que si la personne est juste hostile on ne va pas dans la gorge direct ! :ninja:

Merci de ta précision :) Je trouve ça TELLEMENT strict. Quand on est agressé on ne va pas faire un tel calcul de proportionnalité, on est pas des robots on ne peut pas prévoir dans une telle situation où les coups porteront. Ca demande un sang froid et une présence d'esprit surhumaine je trouve.
Quand ta vie est menacée, ton cerveau se focalise sur une chose : arrêter la menace coûte que coûte. C'est l'instinct de survie.

Je pense que pour Jacqueline Sauvage, la sévérité du verdict vient du fait qu'elle l'ait tué quand il était endormi. Mais ils n'ont absolument pas tenu compte du contexte, de la menace permanente. Il aurait fallu quoi ? Qu'elle se défende quand il la cognait ? Vu la violence du type c'est elle qui serait morte. Non, la justice à vraiment été à côté de la plaque.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 588
4 814
25
Paris
@Triss_Divergente Je suppose que ton message m'était en partie adressé, donc je me permets d'y répondre. Parce que je "m'indigne" (le mot est fort) du meurtre d'un connard, je ne serais pas capable de m'indigner du meurtre d'innocents ? C'est pas du tout la même chose en fait. Dans cette affaire, ce qui m'inquiète le plus, c'est que la potentielle grâce de cette dame équivaudrait à une légitimation de son acte. Et rien ne peut légitimer son acte.

Dans l'affaire Zyed et Bouna, deux gosses sont morts parce qu'il étaient arabes. Bien sûr que c'est beaucoup plus grave. Bien sûr que la relaxe des deux policiers aurait dû plus faire parler.

Mais mélanger les cas n'amènera pas grand chose, à part encore plus de confusion.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et agapanthe7

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 588
4 814
25
Paris
il me semble que ce point a été vu en long en large et en travers
Donc je n'ai pas le droit de ne pas être d'accord avec toi ? D'être pour une réduction de peine et absoluement contre la grâce présidentielle ? J'ai déjà exposé mon point de vue à ce sujet, je serai heureuse d'en parler avec toi, pas que tu m'agresses si je ne suis pas d'accord. :innocent:
 
S

Sadala

Guest
Donc je n'ai pas le droit de ne pas être d'accord avec toi ? D'être pour une réduction de peine et absoluement contre la grâce présidentielle ? J'ai déjà exposé mon point de vue à ce sujet, je serai heureuse d'en parler avec toi, pas que tu m'agresses si je ne suis pas d'accord. :innocent:

Je ne suis pas agressive (?!) Tu es pour une réduction de peine dis tu ? C'est ce que propose la grâce présidentielle. Et c'est même dans ce cas l'unique moyen de l'obtenir vu que l'appel a eu lieu. Ce n'est pas une légitimation comme tu le prétends : le principe de la grâce est très clair là dessus. Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas avec cela c'est la LOI. Une grâce ne légitime pas, n'innocente pas :ce n'est pas un acquittement.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : MissMachine et Manea

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 588
4 814
25
Paris
Je sais ce qu'est la grâce présidentielle, et non, ce n'est pas obligatoirement une réduction de peine. Et non, je n'espère pas une réduction de peine qui équivaudrait à sa libération immédiate (en prenant en compte les mois qu'elle a purgés en détention préventive), j'ai déjà expliqué pourquoi.
 
S

Sadala

Guest
Je sais ce qu'est la grâce présidentielle, et non, ce n'est pas obligatoirement une réduction de peine. Et non, je n'espère pas une réduction de peine qui équivaudrait à sa libération immédiate (en prenant en compte les mois qu'elle a purgés en détention préventive).

Ben ce serait quoi le problème de sa libération immédiate si elle a déjà purgé un bon bout de peine en préventive ? Une grâce ne va pas annuler tout ce temps sous les barreaux que je sache...
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
En soi, ce cas est passé devant deux jurys populaires, a épuisé tous ses recours et est maintenant final. Jacqueline Sauvage en toute logique fera environs deux ans de prisons si j'en crois les textes d'applications des peines qui ont été portés à ma connaissance.

Je trouve complexe le fait de demander une grâce présidentielle, espèce de reliquat de la noblesse quand la peine de mort était encore en activité, où le fait du prince avait droit de vie et de mort sur la population. Je trouve les circonstances complexes et estime que la défense a très mal fait son travail dans le droit qu'elle a essayé de mettre en avant, mais soit. Le jugement a été rendu, plusieurs fois même. L'utilisation de la grâce présidentielle fait en soi la nique à tout le process judiciaire et a été utilisé pour la dernière fois en cas de meurtre dans le cas d'Omar Raddad, qui en toute vraisemblance était innocent de tout geste.
 
  • Big up !
Réactions : Bombs et DvasssT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes