Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
Et c'est là qu'il faut se rendre compte que dans une affaire de meurtre l'accusé ne paie pas sa dette envers la victime (se serait une vengeance) mais envers la société. Il y a une différence fondamentale dans ces deux concepts.
Donc non, dans le principe actuel du droit tel qu'on le connait, si on y réfléchit, on peut le penser mais réfuter par la suite.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
Est-ce qu'on ne peut pas penser que passer 47 ans auprès d'un mari qui l'a tabassée, abusée sexuellement et qui a fait de même avec ses enfants est une peine suffisante ? :dunno:
On peut, bien sûr qu'on peut, c'est la réaction la plus naturelle à mon sens. Mais lui dire qu'elle a déjà payé pour son crime, ce serait lui dire qu'elle a eu raison, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Memïz
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
Pas nécessairement. Mais dans l'autre sens on se met dans une transaction ardue.
Si après 47 ans on a le droit de tuer quelqu'un et d'avoir une réduction de peine au delà des cas légaux, est-ce qu'à 23.5 on en a la moitié ?
Est-ce qu'on excuse la préméditation après 10 ans seulement ?
Mais là je parle de légiférer qui est un autre débat.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
En même temps il n'y aura aucun risque de récidive vu qu'elle a tué la seule personne qui a détruit sa vie.

Ne pas la considérer juste comme une victime. Elle n'est pas qu'une victime. Être humain, ce n'est pas tout pardonner, c'est aussi la confronter à ses erreurs. C'est ne pas l'infantiliser.

Je crois que dans cette affaire, elle n'est certes pas qu'une victime, mais elle est surtout une victime que personne n'a secouru pendant 47 ans. Et à ce stade, qu'une victime se sente reconnue comme telle est absolument fondamental pour sa reconstruction.
Après, on peut ne pas lui pardonner le meurtre, mais quand on compare à certaines peines moins lourdes pour des meurtres alors que les situations étaient bien moins exceptionnelles (encore une fois, l'affaire Bertrand Cantat, une madz a dit qu'il s'était pris 8 ans, alors pourquoi a-t-il pris moins que cette femme battue pendant 47 ans?), c'est là qu'on a du mal à considérer la justice comme neutre.
Si on rajoute à cela la conception de la justice qui est différente d'un pays à l'autre, et qu'un acte sera considéré comme un crime/délit dans un pays mais pas dans un autre...

La justice reste quand-même humaine, avec ses travers, même si elle essaie de rester neutre; la neutralité n'existe pas, même en droit. Ni les avocats, ni le juge, ni les jurés, qui tous considèrent l'affaire avec leurs connaissances, leur raisonnement, leur compréhension de l'être humain, et bien entendu leurs préjugés et leurs croyances qui vont eux aussi jouer sur le jugement.
Et apparemment, une des particularités de cette affaire a été qu'il a apparemment été extrêmement difficile de faire comprendre les effets notamment psychologiques de la violence conjugale sur une femme battue pendant 47 ans, de leur faire comprendre pourquoi elle a eu peur et n'a rien fait.
On doit aussi considérer les jurés qui doivent être convaincus par l'avocat de la défense ou le procureur selon leurs talents respectifs. D'où le fait qu'une personne sera condamnée selon le talent des avocats à défendre ou charger la personne. C'est la base de notre justice, mais c'est aussi ce qui fait son injustice.
Tout cela fait qu'il y a une jurisprudence et qu'aucun jugement ne sera strictement identique.
Donc l'aspect humain d'un jugement est indéniable, à mes yeux.
On le voit très bien dans la différence de traitement de certaines catégories de personnes jugées pour un même genre d'affaires.

Après, si elle sort début 2017, ça semble déjà plus raisonnable. Et en effet, moins de 4 ans de prison, au vu de ce qu'elle a vécu (et si on s'est arrangé pour qu'on lui évite le plus possible la compagnie de personnes extrêmement dangereuses en prison), ça semble ok.
Mais à sa sortie, je ne vois aucune raison de lui mettre une assignation ou bracelet électronique ou autre. Le risque de récidive est absolument nul et tout le monde le sait.
Il est temps pour cette femme de finir sa vie en paix.

Si après 47 ans on a le droit de tuer quelqu'un et d'avoir une réduction de peine au delà des cas légaux, est-ce qu'à 23.5 on en a la moitié ?
Est-ce qu'on excuse la préméditation après 10 ans seulement ?

Je pense que c'est davantage une affaire de considération de circonstances atténuantes.
Peu importe que ça a été pendant 47 ou 20 ans. Ce qui importe c'est la gravité de la situation (et à ce sujet, encore beaucoup trop de gens ont beaucoup de mal à comprendre les conséquences psychologiques d'une maltraitance lourde sur une victime) et que personne n'ait réussi à la secourir pendant tout ce temps.
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
En même temps il n'y aura aucun risque de récidive vu qu'elle a tué la seule personne qui a détruit sa vie.
Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis, mais pas avec ça, et ce que ça signifie. La justice a surtout un but éducatif, mais cette femme doit également payer sa dette à la société. Le côté punitif existe et doit être pris en compte.
Sinon, n'importe qui ayant fait du droit te le confirmera, la Justice ce n'est pas la morale mais l'application des mois, et on le prend trop peu en compte dans cette affaire.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Je ne le nie pas, et ma phrase n'était pas dans le sens de la disculper de son acte.
Mais on ne jugera pas d'une même façon une personne qui menacera de recommencer, qu'une personne dont on sait qu'elle a fait un acte désespéré et qu'il est certain que la notion de récidive ne sera pas à prendre en compte dans le jugement car inexistante.

En ce qui concerne la morale et l'application des lois, le problème est que comme la loi est issue de l'esprit humain, la loi est intimement liée à la morale. Et c'est pour ça que certaines lois ont évolué/disparues/apparues et/ou que certaines personnes se battent pour les faire changer.
C'est aussi la raison pour laquelle la stricte application de la loi n'est que théorique et qu'en réalité, beaucoup de facteurs humains entrent également en jeu dans chaque jugement (ce qui crée la jurisprudence).
Sinon, à ce titre, nous autres femmes n'aurions toujours pas le droit de porter des pantalons, d'avoir un compte bancaire, de ne plus dépendre des maris, etc.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
On peut, bien sûr qu'on peut, c'est la réaction la plus naturelle à mon sens. Mais lui dire qu'elle a déjà payé pour son crime, ce serait lui dire qu'elle a eu raison, non ?

Je ne sais pas :dunno:. Je ne dirai pas qu'elle a eu raison, mais c'est reconnaître qu'elle avait ses raisons, qui sont valables. Ça me fait mal de la voir traitée comme n'importe quel assassin qui n'a aucune circonstance atténuante en fait. Mais j'ai bien conscience que c'est jouer sur les mots, la vérité c'est que je n'arrive pas à plaindre sa " victime ".
 
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
Désolée, je n'ai pas lu les 79 commentaires précédents, si c'est une redite, je vous demande de m'excuser...

Alexandra Lange a été aquitée en mars 2012 pour avoir tué son mari violent sur elle et ses enfants depuis 20 ans... Cette histoire est connue, elle a écrit un livre et TF1 en a fait un téléfilm, L'Emprise qui a été diffusé début 2015 et qui est très très bien pour comprendre ce genre de cas...
Article téléstar

Pourquoi Mme Sauvage n'a t elle pas été graciée elle aussi??? je me l'explique pas vraiment, le cas n'est pas assez détaillé pour juger...
Cependant, je comprend totalement la demande de grâce présidentielle...

Bonne fête à vous tous/toues
 
28 Novembre 2015
51
199
394
Je suis d'accord (avec je-ne-sais-plus-qui avant moi) sur le fait que faire une peine de prison n'est pas payer sa dette envers sa victime mais envers la société, mais sérieusement... Quelle dette peut bien avoir envers la société une femme dont les souffrances ont été niées, ignorées par elle ?

Non, je ne légitime pas le meurtre. Je dis simplement que si le système avait fonctionné, jamais cette femme n'aurait tué son mari. Maintenant, la société doit prendre ses responsabilités et non pas faire payer à cette femme le prix du non-fonctionnement du système, qu'elle a déjà largement payé.
 
13 Avril 2013
90
202
1 634
29
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le meurtre simple est puni de 30 ans de réclusion criminelle, le fait de le commettre sur son conjoint est une circonstance aggravante qui élève la peine prévue jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité. Donc l'absence de risque de récidive est bien pris en compte, le prononcé de 10 ans d'emprisonnement est déjà une peine très affaiblie par rapport à l'acte commis. Car elle a tué son mari de 3 coups de carabine, de dos. Dans une situation neutre, imaginons que tout allait bien dans leur vie, vous êtes d'accord qu'elle aurait été considérée comme monstrueuse, et qu'elle méritait quelque chose se rapprochant de la réclusion a perpétuité.
C'est justement car la situation n'est pas anodine, qu'elle était dans un état de détresse extrême et que cet homme était un monstre qu'elle n'est punie que de 10 ans d'emprisonnement, qui est une peine délictuelle, ainsi son crime est puni finalement comme l'aurait été un délit. Donc la justice rendue n'était pas aveugle à sa situation et à sa personnalité non. Le débat quant au quantum de la peine est pertinent, en effet elle méritait peut être une peine symbolique encore plus faible mais il ne fallait pas non plus donner un sentiment d'impunité dans une situation de ce genre... C'est difficile de quantifier la bonne durée.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
@Pfeil : je sais pas si on peut donner un sentiment d'impunité dans une situation où un acte désespéré est donné en réponse à des années de maltraitance.
Après, ce que tu dis est juste également (bien que je m'interroge : j'ai lu également que le maximum réel était la peine de sûreté de 22 ans et que la perpétuité réelle n'existait que pour les cas les plus horribles), mais la problématique demeure toujours la différence de traitement entre des affaires similaires (celle femme acquittée dont parle poppy00 un peu plus haut) ou alors des affaires de meurtre où des gens ont pris moins alors que leur cas était bien moins désespéré (affaire Cantat).
Comme l'ont illustré certaines avant, les différences de traitement des affaires sont flagrantes selon les tribunaux en charge.
Je garde quand-même le sentiment que même s'il y a eu des circonstances atténuantes (ta remarque sur ce point est juste), je n'ai pas beaucoup l'impression qu'on a mesuré la gravité des séquelles psychologiques qu'elle a subies. C'est en tout cas mon sentiment.
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
(encore une fois, l'affaire Bertrand Cantat, une madz a dit qu'il s'était pris 8 ans, alors pourquoi a-t-il pris moins que cette femme battue pendant 47 ans?), c'est là qu'on a du mal à considérer la justice comme neutre.
Ils n'ont pas été condamnés pour la même chose :hesite: pour Jacqueline Sauvage c'est un homicide volontaire (son mari dormait si j'ai bien compris), pour Bertrand Cantat, d'après les débats sur sa page wiki c'est, pour la justice lituanienne, si j'ai bien capté, l'équivalent de violences volontaires ayant provoquées la mort sans l'intention de la donner.

Je ne défends pas du tout Bertrand Cantat mais je ne comprends pas pourquoi ces deux situations sont comparées :hesite:

Il faudrait peut-être comparer à situation d'homicide égal (volontaire) et parler là des circonstances atténuantes (qu'a complètement Jacqueline Sauvage) je trouve :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes