J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 18 octobre 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Cornélie a BigUpé ce message
  2. call_me_agathe

    call_me_agathe
    Expand Collapse
    j'éprouve un amour inconsidéré pour le thé,la musique, le cinéma, les chats , les sous-marins jaunes et harry potter.

    Elle à l'air super sympa, en tout cas elle est vachement inspirante :puppyeyes:
    Et puis elle aussi elle fait du cirque alors :taquin: :top:
     
    Whosthatgirl, Arlune, Licornichon et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    Team pas d'école aussi :joy:
     
    SpaceDandy, cecelight, Licornichon et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    @Whylhelmina : André Stern a pratiqué le unschooling dans sa famille et est désormais luthier, musicien etc. Il a décidé de ne pas passer de diplôme, aussi. Il a écrit un livre "Et je je suis jamais allé à l'école" qui relate son parcours. Une de ses interviews pourrait peut-être en partie répondre à ta question (j'espère que c'est la bonne, je n'ai pas vérifié :sweatdrop: ) :
    toutes les familles qui font du unschooling sont différentes, mais dans tous les cas, faire du unschooling (ou tout enseignement "formel mais pas trop") à un moment n'exclut pas de faire du plus formel (voire du "scolaire" traditionnel) ensuite pour se préparer à des examens si on le souhaite et/ou qu'on en a besoin. Ce n'est pas être « bloqué » sur une méthode donnée pour toujours :) .
    Moi je n'ai pas fait du unschooling mais du formel car c'était ce qui me convenait mieux, mais peut-être que des personnes unschoolées sauront mieux te répondre :fleur:
     
    Kaus Australis, AlexO, Blurp. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Dumbledoreisalive

    Dumbledoreisalive
    Expand Collapse

    OOOH ! Mais quelle bonne surprise, en ce magnifique après-midi pluvieux de tomber sur quelqu'un d'aussi souriant et de.... NON-SCO ! (Au passage, j'aime énormément ta couronne de fleurs Ayla ! c'est toi qui l'as faite ?)
    En fait j'ai moi aussi été non-sco jusqu'à mes 12 ans :d (j'en ai actuellement presque 17) mais sans la mini-étape maternelle.
    A la base c'était un choix de mes parents (surtout de ma mère en fait) qui a particulièrement bien marché. Moi j'étais plutôt de la team école à la maison (mais pas non plus avec une organisation militaire :rire:). Je suis d'ailleurs retournée plus ou moins aux sources cette année en passant au CNED (je suis en Terminale), après un gros ras l'bol/pétage de plombs chronique tout le long de mes 5 ans d'école (5e->première).
    En fait ça fait énormément de bien de voir des personnes non-sco comme ça au hasard, et ça prouve que ce n'est pas si rare... (J'ai quelques amis non sco/ ex non sco mais ça ne court pas les rues) (et je ne sais pas trop où faire de nouvelles rencontres de ce type maintenant...)

    Fin bon bref voilà voilà. Merci pour la bonne humeur que tu as soufflé sur cette fin d'après midi :taquin:
     
    Whosthatgirl, SpaceDandy, La_Mawie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Jollymeh

    Jollymeh
    Expand Collapse
    Bombing for peace is like fucking for virginity

    Son parcours est très intéressant je ne savais pas que c'était possible, par contre:

    -Je pense que le choix d'aller à l'école ou non doit être un choix qui t'appartient à TOI et non à tes parents car c'est ta vie, c'est toi qui décide de ce que tu veux faire, et libre à toi d'écouter ou ne pas écouter les conseils de tes parents.
    (C'est un peu comme les enfants dont les parents ont fait telle ou telle école et qui forcent ces derniers à faire pareil). Voilà je pense qu'il faut avoir une certaine maturité et un certain âge pour pouvoir prendre des décisions ccomme celle ci car derrière les parents doivent assumer et beaucoup travailler.

    -Après quand elle dit qu'il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse, on dirait qu'elle sous entend que les enfants qui vont à l'école ne sont pas heureux, mais je me trompe peut être sur ce que j'ai compris.
    C'est FAUX pour moi. Pour ma part mon enfance était top et pourtant je ne pense pas pour autant que les enfants non scolarisés ne doivent pas être heureux.
    Il faut quand même le rapeller, combien de petits Africains sont heureux grace à l'école, et sont prêt a parcourir des kilomètres à pied quotidiennement pour y aller.

    -Je pense que c'est comme partout, il y a du positif et du négatif. Mais je pense qu'elle et nous ne pouvons pas faire de comparaison si on a qu'un seul élement en main...sinon tu compare...avec rien...et ce n'est plus comparer mais constater.

    -Quand elle parle des matières que t'es obligée de suivre à l'école alors que tu ne les aimes pas, je pense que beaucoup se reconnaitrons dans ce qu'elle dit.
    Par contre, pour ma part, ça m'a forgé pour la vie de tous les jours a devoir me forcer a faire des choses que je n'aime pas forcément et encore à choisir des études de plus en plus spécialisées pour avoir de plus en plus de matières que j'aime.

    En resumé, ça à l'air d'être une top experience, en tout cas, perso, l'école je regrette pas (:
     
    The Trve Freyja, Mariviere, Lullabye et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Poney Queen

    Poney Queen
    Expand Collapse
    Blow a kiss, fire a gun

    @call_me_agathe serait ce la team des Agathe qui font du tissu ? :d Je me souviens d'un article de madz sur le tissu où on était plusieurs Agathe à en faire (je mets en contexte car si ce n'est pas toi je passe pour une folle :yawn:) (bon et moi j'ai changé de pseudo entre temps).
    Je regarderai la vidéo une fois rentrée chez moi
     
    call_me_agathe et Nive ont BigUpé.
  8. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Je suis assez d'accord... C'est pas super simple ensuite de passer des diplômes quand tu n'as pas les connaissances pour. Je ne dis pas que c'est forcément une mauvaise solution si les parents sont très impliqués mais voilà, c'est à la portée de très peu de gens. Et si les parents ne le sont pas ou n'apportent pas une partie des connaissances nécessaires pour avoir une formation qui permette d'avoir un travail c'est vite compliqué pour rattraper tout ça derrière...

    Notez bien qu'on peut aller à l'école et ne pas avoir pour autant lesdites connaissances. Il serait urgent d'investir pour la réformer, en mettant fin aux classes systématiquement surchargées, déjà.
     
    Brocolo, Mariviere, ElectraHeart et 21 autres ont BigUpé ce message.
  9. MadmoizelleAuriane

    MadmoizelleAuriane
    Expand Collapse
    Détendue

    Moi je ne suis jamais allée à l'école non plus, et c''était un choix de mes parents. Mais maintenant, c'est devenu le mien, et comme on peux retourner à l'école n'importe quand, l'enfant, si il n'est pas d'accord avec le choix de ses parents, peux toujours y retourner. Tu dis "il faut avoir une certaine maturité et un certain âge pour pouvoir prendre des décisions ccomme celle ci" mais le choix d'aller à l'école demande aussi une certaine maturité et un certain âge pour pouvoir le décider, mais pourtant ce sont les parents qui décident toujours pour l'enfant.

    Sauf qu'en ayant les nombreux exemples d'enfants qui ne sont vraiment pas bien à l'école, on peux comparer et se dire que c'est une bonne solution la non-sco. C'est pour moi en tout cas une solution qui n'amène que du positif.

    On peux savoir se forcer a faire des choses quand on a une vraie bonne motivation et on a pas besoin de l'école pour savoir faire ça. Mais si on ne fait que des choses qui ne nous plaisent pas et pour lesquelles ont se force, ce n'est pas une bonne chose non plus...
     
    Caféine, SpaceDandy, Niline et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. MadmoizelleAuriane

    MadmoizelleAuriane
    Expand Collapse
    Détendue

    Si on est motivé pour passer des diplômes, je ne dit pas que c'est hyper facile, mais c'est loin d'être impossible. Je connais des gens qui ne sont jamais allés à l'école et qui ont travaillé pour pouvoir passer le bac, et qui on eu des très bonne notes. Donc dès qu'on est motivé par quelque chose, on peux y arriver.
     
    Kalikali et Dumbledoreisalive ont BigUpé.
  11. Etoile d-araignée

    Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

    C'est super intéressant, et la madmoizelle a l'air d'être mature et épanouie, ça fait plaisir à voir.

    Après, je suis assez d'accord sur le fait que toutes les familles ne pourraient clairement pas se le permettre (d'un point de vue pratique, mais aussi, comme tu le disais, @DocMarine , en terme de bagage social et culturel). Mais je pense pas que ce témoignage doit pris comme parole d'évangile, il amène juste l'idée que oui, ça peut éventuellement être possible.

    Moi, j'aurai bien aimé avoir plus de détails concrets, sur le fonctionnement notamment. Parce que certes, il n'y avait pas de cours, mais j'imagine que ces parents ont cadré son apprentissage d'une façon ou d'une autre. Comment ça s'est passé concrètement, au jour le jour ? Est ce qu'il y a eu des cas où les parents souhaitait lui apprendre des choses et il y avait refus de sa part ? Est ce qu'ils ont essayé de balayer toutes les thématiques qu'on aborde à l'école (Grammaire, littérature, argumentation, math, géométrie, biologie humaine, biologie animale, géologie, chimie, physique, économie, socio, histoire, géographie...), ou est ce qu'ils ont laissé la petite décider ? Du coup, ça m'interroge, parce que je doute qu'une enfant, aussi curieuse soit elle, aille d'elle même voir tout ça, et apprendre volontairement les choses les plus pénibles (ex : les régles de grammaire/orthographe, les verbes irréguliers en anglais...). Et l’évaluation des apprentissages (il y a forcément une vérification de l'Etat à un moment ou l'autre, non ?) ?

    Je conclus en laissant un lien vers un super article d'Antigone XXI, qui parle aussi d'école à la maison (de façon bien détaillé comme j'aime :cretin:)
     
    Lunafey, Mitzy, LovelyLexy et 18 autres ont BigUpé ce message.
  12. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    Du coup ce témoignage me montre que j'avais jamais trop compris un truc. C'est quoi l'obligation d'instruction, ça consiste en quoi ? :dunno:
    Pour moi c'était le fait de donner des cours plus ou moins structuré à l'enfant, mais apparemment non vu que la fille qui témoigne dit que personne ne lui a fait "l'école à la maison". (et je suppose que ses parents ne sont pas des hors la loi non plus. :cretin:)
     
    Hyoid, Biousse, L'océan de la vie et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...