J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
C'est super intéressant, et la madmoizelle a l'air d'être mature et épanouie, ça fait plaisir à voir.

Après, je suis assez d'accord sur le fait que toutes les familles ne pourraient clairement pas se le permettre (d'un point de vue pratique, mais aussi, comme tu le disais, @DocMarine , en terme de bagage social et culturel). Mais je pense pas que ce témoignage doit pris comme parole d'évangile, il amène juste l'idée que oui, ça peut éventuellement être possible.

Moi, j'aurai bien aimé avoir plus de détails concrets, sur le fonctionnement notamment. Parce que certes, il n'y avait pas de cours, mais j'imagine que ces parents ont cadré son apprentissage d'une façon ou d'une autre. Comment ça s'est passé concrètement, au jour le jour ? Est ce qu'il y a eu des cas où les parents souhaitait lui apprendre des choses et il y avait refus de sa part ? Est ce qu'ils ont essayé de balayer toutes les thématiques qu'on aborde à l'école (Grammaire, littérature, argumentation, math, géométrie, biologie humaine, biologie animale, géologie, chimie, physique, économie, socio, histoire, géographie...), ou est ce qu'ils ont laissé la petite décider ? Du coup, ça m'interroge, parce que je doute qu'une enfant, aussi curieuse soit elle, aille d'elle même voir tout ça, et apprendre volontairement les choses les plus pénibles (ex : les régles de grammaire/orthographe, les verbes irréguliers en anglais...). Et l’évaluation des apprentissages (il y a forcément une vérification de l'Etat à un moment ou l'autre, non ?) ?

Je conclus en laissant un lien vers un super article d'Antigone XXI, qui parle aussi d'école à la maison (de façon bien détaillé comme j'aime :cretin:)

Je ne suis jamais allée à l'école et concrètement, en tout cas dans mon cas (et puis je connais Ayla) ma mère a essayer de m'apprendre des choses quand j'étais petite, mais ça n'a jamais marché, parce-que sur le moment je n'étais pas intéressée. Donc on ne connais pas toutes les thématiques qu'on aborde à l'école (en tout cas pour ceux qui font de l'informel, ceux qui font vraiment l'école à la maison, font les mêmes matières qu'à l'école), parce-qu'effectivement, comme le parent laisse l'enfant vivre sa vie, sans lui faire des cours, les matières de l'école on ne les vois pas toutes dans la vraie vie. Donc pour les chose importante (savoir écrire, lire, compter) on les apprend parce-qu'on en a besoin, dans la vie de tout les jours. Et pour tout ce qui est informations inutile et superflues on ne les apprend pas, jusqu'au jour ou on en aura besoin (pour n'importe quelle raison) et qu'on les apprendra tout seul.

Il y a un contrôle tout les ans de l'état qui est techniquement censé servir a vérifier que l'enfant apprend, mais dans les faits, les inspecteur ne respecte pas ça et oblige souvent l'enfant à faire des tests, et des choses qu'il n'est légalement pas obliger de faire. Donc les inspecteur font une inspection à l'enfant normalement tout les ans.
 
27 Août 2015
12
38
84
@DocMarine
Certains de tes arguments se défendent effectivement, mais dépendent des cas...
Ensuite, ayant été moi-même non-sco pendant de nombreuses années, et venant d'une famille au revenu modeste, je peux affirmer que c'est possible de faire ça tout en ayant vraiment pas beaucoup d'argent. (je ne suis d'ailleurs pas la seule dans ce cas).
Quand à ce qui est de l'acquisition de la culture, etc. Ce n'est finalement pas uniquement les parents qui la transmettent, la non sco laisse du temps, alors quand on est un tant soit peu curieux (ce qui est le cas de la plupart des enfants je pense) on se lance rapidement dans des investigations autonomes sur le sujet qui nous intéresse.
Après au niveau de l'entre-soi, effectivement, il ne faut pas tomber dans une espèce de rejet total du monde.
Mais, et encore une fois je me calque sur mon expérience personnelle pour répondre, il est tout à fait possible de se faire des amis et de connaître du monde en dehors de la "sphère-non-sco" (appelons-là comme ça...), par exemple en faisant des activités ou en s'inscrivant à des associations, surtout que l'on a beaucoup plus de temps.

Le fait également de ne pas aller à l'école permet aussi de grandir et mûrir plus vite que les autres, du fait du contact sans vraie hiérarchie, d'égal à égal entre personnes de tous âges qui peuvent s'apprendre des choses les uns aux autres.

Aussi, j'ai un petit problème avec la notion d"'élite"... Pourquoi, pour être heureux, faudrait-il se conformer à un certain modèle de culture et de savoirs prédéfinis par la société ? Ne pas se conformer à ce modèle ne veut pas forcément dire être moins bien, ou moins bien réussir sa vie... Peut-être aussi faudrait-il revoir la définition de l'expression réussir sa vie... après tout, pourquoi un éleveur de chèvres au fin fond des montagnes (clichéééé) s'il aime son métier, n'aurait pas aussi bien réussi sa vie qu'un bureaucrate parisien ?

Effectivement le milieu familial (familial, et non social) est déterminant, je ne dis pas que tous les parents en seraient capables, mais j'essaie simplement de dire que l'on a pas besoin de venir d'un milieu extrêmement aisé, et culturellement au top du top pour que l'école à la maison se passe bien. Je n'ai pas eu une enfance dorée, loin de là.

La non-sco, même si elle n'est évidemment pas une grande partisane de la scolarisation, ne s'y oppose pas non plus, loin de là. Tout dépend des cas, des personnes... Il y a sans doute des enfants qui détesteraient le fait de faire l'école à la maison.
En plus, l'école à la maison, ça permet d'ouvrir de nouvelles portes et d'explorer de nouveaux horizons plutôt facilement, et de développer sa personnalité à soi (je dis ça parce-que c'est mon cas, je rappelle que je ne généralise pas).

Alors effectivement, des fois, quand on a jamais été à l'école, on n'a pas forcément envie de rentrer dans le moule plus tard, et on envisage un tout autre projet de vie... Qui n'est peut-être pas le projet de "réussite" classique. Mais après tout, réussir sa vie je pense que c'est vivre comme on veut, faire ce qui nous plaît et être simplement heureux.
Comme disait John Lennon (et là je passe pour une grosse hippie - cliché haha) "Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "Heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

Je ne dis pas que l'école est une mauvaise chose, c'est absolument génial qu'il y ait ça, cette source de savoir et d'instruction gratuite, à la disposition de tous les enfants. Je ne dis pas non plus qu'elle ne sert à rien, au contraire.
Mais je dis simplement que ce n'est pas le seul chemin. Je ne diabolise rien et n'idéalise rien non plus.

Enfin bref.... J'espère que je ne t'ai pas vexée, et que tu ne prendra pas mal mes propos, car ce n'était pas du tout mon intention, mais je voulais juste t'exposer ma vision des choses et mon expérience, juste pour que l'école à la maison te fasse un peu moins peur. :taquin:
 
3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
En y réfléchissant, j'ai l'impression que oui Ayla n'a jamais eu de cours à proprement dit, mais le fait d'apprendre en faisant est une forme d'apprentissage comme une autre.
Il y a beaucoup de gens qui apprennent mieux en faisant, là l'intérêt du truc c'est qu'elle ne se rendait pas compte qu'on la stimulait ou qu'on lui apprenait des choses sans mettre le mot "leçon" devant.
Bref ça confirme mon ressenti selon lequel ce choix d'apprentissage nécessite un certain bagage de la part des parents et une certaine pédagogie. C'est pas tous les parents qui prendraient le temps de créer des activités ludiques ou qui pourraient le faire et ce n'est pas faute d'aimer son enfant.

Quant au fait de retirer son enfant de l'école en cas de harcèlement, de brutalités je ne pense pas que ce soit une solution. Quand j'étais en maternelle j'ai eue ce type de problème et on a proposé à ma mère de me faire changer d'école ou de m'en retirer un peu comme si c'était moi le problème alors que j'étais la victime d'une enfant plus âgée de 4 ans de plus que moi. :facepalm: Je crois que ça m'aurait fait encore plus de mal si on m'avait fait changer d'école parceque je m'y sentais bien le reste du temps franchement.
La gamine qui me maltraitait physiquement a déménagé et donc changé d'école par la suite.

Tout le monde apprend sans arrêt, donc apprendre n'est pas obligatoirement avec une leçon. Et donc justement, elle n'a rien fait de spécial pour apprendre, parce-qu'on apprend tout seul sans rien faire. Bien sur en ayant des gens autour de soit pour s'aider mutuellement. Donc il n'y pas besoin de bagages, puisqu'on peut apprendre avec ses enfants aussi, je connaissais le cas d'une mère qui avait appris à lire avec son enfant, dans ce cas là elle n'avait pas de bagage...
 
27 Août 2015
12
38
84
@MadmoizelleAuriane
Je suis assez d'accord sur le fait que l'on apprend tout le temps, sans forcément apprendre forcément avec des leçons. Effectivement, il n'y a pas qu'une seule manière d'apprendre, et parfois apprendre soi-même ce qu'on l'on veut savoir, c'est encore plus efficace et enrichissant que d'apprendre "bêtement" des leçons que quelqu'un d'autre à préparées et qui ne sont pas forcément très buvables...

@Ivy-Vinyl Et puis aussi, c'est vrai que ça peut-être cool, si les parents peuvent, de préparer des activités ludiques pour apprendre des choses qui d'une autre manière pourraient être barbantes. Ce qui a été mon cas (je ne sais pas si tout le monde connais les lap-book - c'est un espèce de dépliant plein de collages que l'on fait soi-même sur un sujet auquel on s'intéresse, c'est assez répandu dans la non-sco je crois - moi j'en avais fait un sur le fonctionnement de l'univers) J'ai conscience que tous les parents ne peuvent pas consacrer autant de temps pour faire ça,mais comme l'a dit @MadmoizelleAuriane , ce n'est pas forcément nécessaire de faire tout ça... (vu que l'on peut apprendre par soi-même sans rien faire) et puis on peut aussi apprendre avec ses enfants, effectivement.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Enfin quand même, je trouve assez assez simpliste de dire "on apprend les choses dont on a besoin, pas les choses inutiles et superflues", ces choses "inutiles" ça s'appelle de la culture pour moi :dunno: Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la culture ce n'est pas que ce qu'on apprend à l'école, l'école c'est une petite partie de l'abstraction qu'est "la culture", mais ça permet quand même de découvrir plein de choses potentiellement intéressantes, qu'on décide finalement d'approfondir ou non, et ça donne un bagage culturel qui permet de comprendre le monde d'aujourd'hui, d'acquérir du vocabulaire, des méthodes de raisonnement... Bien sûr, je conçois complètement que l'école telle qu'elle est actuellement en France soit bien loin de convenir à tous les profils, même si j'ai eu la chance de m'y épanouir (intellectuellement j'entends, socialement beaucoup moins), mais le concept d'apprentissage d'un tronc commun encadré me paraît extrêmement important pour être à même de faire des choix éclairés dans le futur.
 
3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
Enfin quand même, je trouve assez assez simpliste de dire "on apprend les choses dont on a besoin, pas les choses inutiles et superflues", ces choses "inutiles" ça s'appelle de la culture pour moi :dunno: Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la culture ce n'est pas que ce qu'on apprend à l'école, l'école c'est une petite partie de l'abstraction qu'est "la culture", mais ça permet quand même de découvrir plein de choses potentiellement intéressantes, qu'on décide finalement d'approfondir ou non, et ça donne un bagage culturel qui permet de comprendre le monde d'aujourd'hui, d'acquérir du vocabulaire, des méthodes de raisonnement... Bien sûr, je conçois complètement que l'école telle qu'elle est actuellement en France soit bien loin de convenir à tous les profils, même si j'ai eu la chance de m'y épanouir (intellectuellement j'entends, socialement beaucoup moins), mais le concept d'apprentissage d'un tronc commun encadré me paraît extrêmement important pour être à même de faire des choix éclairés dans le futur.

Quand tu demandes a quelqu'un si il se souvient de ce qu'il a appris à l'école, le plus souvent, la personne ne se souvient quasiment de rien, on se souvient des choses qui nous intéressent, et dont on se sert. L'école permet peut-être de découvrir des choses, mais vivre sans école aussi, et beaucoup plus. Toutes les choses importantes on les apprends.
 
3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
@MadmoizelleAuriane Mais pourquoi on découvrirait "beaucoup plus de choses" en n'allant pas à l'école ? Les enfants scolarisés ont une vie en dehors de l'école, ils peuvent aussi vivre des expériences sympa sans ratures et remarques au stylo rouge :lol:

Quelqu'un qui ne va pas à l'école à d'abord beaucoup plus de temps qu'un enfant scolarisé car il a les heures de cours de libre, et pas de devoir le soir. Et tout ce temps est consacré à ce que l'enfant aime, et donc a des découvertes.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MadmoizelleAuriane je vois difficilement comment tu peux avoir un avis aussi tranché sur l'école alors que tu n'y es jamais allée, on peut avoir une bonne expérience de l'école, pour ma part j'ai eu des très mauvaises et des très bonnes, j'avais besoin d'être avec d'autres enfants, c'était très important pour moi, et j'étais triste à la maison, alors que j'ai 2 sœurs et que ma mère s'occupait de moi, mais ça ne me suffisait pas. Cela dépend énormément de la personnalité de l'enfant, on ne peut pas généraliser, ma sœur aînée n'est jamais allée à l'école et elle en est très contente :dunno:.
 
3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
@MadmoizelleAuriane je vois difficilement comment tu peux avoir un avis aussi tranché sur l'école alors que tu n'y es jamais allée, on peut avoir une bonne expérience de l'école, pour ma part j'ai eu des très mauvaises et des très bonnes, j'avais besoin d'être avec d'autres enfants, c'était très important pour moi, et j'étais triste à la maison, alors que j'ai 2 sœurs et que ma mère s'occupait de moi, mais ça ne me suffisait pas. Cela dépend énormément de la personnalité de l'enfant, on ne peut pas généraliser, ma sœur aînée n'est jamais allée à l'école et elle en est très contente :dunno:.

Bien sur qu'on peut avoir une bonne experience, je suis d'accord. On est pas exclu quand on ne va pas à l'école, si tu veux voir des gens, tu vois des gens, en organisant des choses. On a des amis, qu'on vois souvent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes