J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@MadmoizelleAuriane : Mais du coup il ne va découvrir des trucs qu'en rapport avec ce qu'il aime à la base non ? :hesite: Par exemple, personnellement, j'ai jamais été très attirée par les ordinateurs, la programmation tout le tralala, et puis un jour j'ai été obligée d'apprendre à en faire à l'école, et au final j'aime bien ça. Je code pas tous les jours non plus, mais ça me plait bien et je continue à apprendre de temps en temps de mon côté. Si je n'étais jamais allée à l'école, je pense pas que j'aurais été amenée à apprendre ça un jour, et ça aurait été dommage je trouve. :erf: Ou même la biologie, au départ c'était une matière qui m'intéressait pas du tout, je trouvais ça super chiant et puis un jour ma prof a fait une leçon sur les plantes et j'ai adoré. Et 10 ans plus tard, je m'apprête à bosser dans la biologie. Donc même principe, sans l'école je pense pas que je serais allée de moi même apprendre des trucs de biologie, alors qu'au final c'est ma grande passion maintenant. Ou alors je suis pas assez curieuse, je sais pas. :dunno:
Je pense que c'est une bonne chose d'être un peu "forcé" à apprendre des trucs, à découvrir pour voir qu'est-ce qui pourrait t'intéresser hors de ta zone de confort. (Après, je ne dis pas que c'est pas possible en faisant l'école à la maison hein, les parents peuvent aussi endosser ce rôle là. :happy:)
 
3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
Parce qu'on n'a plus de temps en dehors de l'école ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part si tu n'allais que 3 heures par jours à l'école, il y a quand même beaucoup d'heures de cours par jour, et c'est ce temps qu'on a en plus.

Je ne dit pas que l'école c'est mal etc.. et qu'on peux pas y être heureux. Je dit juste que je pense que tout enfant pourrais ne pas aller à l'école et il irais très bien. Et que le fait de ne pas aller à l'école est une possibilité qu'il faut considérer comme une autre.
 
3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
C'est super, mais pour le coup, à quel moment l'enfant apprend ce que sont les contraintes de la vie, que parfois on est obligé de faire des choses qui ne plaisent pas, et que l'apprentissage de la vie passe par l'apprentissage du fait qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on veut ? :hesite:

Les contraintes font partie de la vie, même hors de l'école, partout il y en a. Si tu veux quelque chose, tu peux pas l'avoir comme ça, il faut faire des choses pour pouvoir avoir ce que tu veux. Les contraintes quand tu dois aller quelque part, à telle heure. Tu vas avoir des contraintes dans tout les cas. Et ça on l'apprend tout seul, naturellement.
 
3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
Bien sûr, mais c'est toi qui dis que toutle temps que l'enfant ne passe pas à l'école, iel le passe à faire ce qu'il veut selon ce qu'il aime. :dunno: Donc les contraintes, il les apprend quand même beaucoup moins.

Et je ne dis pas que l'école c'est tout rose ou quoi, juste, je trouve ton avis un peu tranché, parce que l'école, même si elle a ses défauts, ben elle convient à plein de gen.te.s qui s'y épanouissent, et plutôt que de vouloir à tout prix être hors du système, on pourrait plutôt envisager de le réformer pour qu'il convienne à tout le monde, sinon on ne fait qu'ignorer le problème :fleur:

Oui, mais quand on fait ce qu'on aime il y a quand même des contraintes, l'un n'empêche pas l'autre.

Le seul truc que je comprend pas bien dans l'idée de vouloir "réformer" le systèmes c'est que, comme je trouve que c'est bien hors du système, pourquoi vouloir faire pareil dedans ?
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
Je pense aussi que l'on devrait modifier le système pour s'adapter à l'apprentissage de chaque enfant, en autonomisant plus, type montessori, et en favorisant les activités manuelles qui sont bien trop dénigrées en France. Après ce système me correspondait bien, du moins en terme d'apprentissage (interactions sociales c'était plus compliqué au collège...), et je ne vois pas comment j'aurais pu faire les études que j'ai fait avec l'unschooling. Le système classique m'a appris à apprendre, et les bases nécessaires pour la suite.
 
22 Juillet 2015
33
138
189
28
Je pensais que l'école était obligatoire, à vrai dire ! Son témoignage est vraiment intéressant et du haut de ses quinze ans, elle a l'air beaucoup plus mature et ouverte que la plupart des gens que je connais.
Personnellement, j'aimais bien l'école petite, parce que j'aime apprendre. Aujourd'hui, je suis en études supérieures et je dois dire que je pense beaucoup au fait de venir en cours, de m'asseoir et d'écouter pendant x heures quelqu'un parler. Heureusement qu'il y a des professeurs inventifs et que j'ai très peu de vrais cours magistraux ! Avec un peu de recul, en pensant à mes anciens camarades qui ne pouvaient pas suivre les classes, je trouve que les méthodes à l'école deviennent vraiment obsolètes. J'ai vu une super vidéo d'un gars qui rappait dans un tribunal et qui accusait l'éducation. Il disait que tout évolue très vite autour de nous, mais que l'école, depuis des siècles, c'est toujours la même chose, et c'est tellement vrai.
Quand on y pense, on nous instruit mais on nous aide pas à comprendre qui nous sommes et qui nous pourrions devenir. Au final, je fais des études méga chères, et je suis pas sûre que c'est ce pourquoi je suis faite, ce dont j'ai vraiment envie... Et il y a tellement de personnes qui sont dans cette situation.
J'ai aussi entendu parler d'écoles privées, comme la Waldorf, où les élèves apprennent en faisant, ils jardinent, ils tricotent, ils font des exercices ludiques et ils restent loin de la technologie. Apparemment, à la Silicon Valley, les plus riches et plus proches de la technologie y envoient leurs enfants, comme quoi ! Je pense que ce sera le cas pour les miens plus tard, en tout cas, ils n'iront pas dans la bonne vieille école.
 
3 Janvier 2016
314
1 683
524
30
Bordeaux
ça dépend, moi je pense que tout le monde pourrais ne pas aller à l'école et s'en porterais très bien. Mais c'est vrai qu'actuellement comme la plus part des enfants vont à l'école, ça serait mieux de réformer.

Alors pardon, vraiment, j'essaie de rester le plus calme possible face à ton étroitesse d'esprit, je pense vraiment que cette façon d'apprendre est possible pour beaucoup de monde, mais je pense aussi que, contrairement à, autre autres, @Mimi Pinkerton, tu n'as pas essayé de voir les choses du côté de ceux qui vont à l'école et ça m'attriste assez. Mes parents travaillaient énormément, et il n'y avait personne chez moi. Je fais comment si je vais pas à l'école ? Après oui, c'est pas facile pour tout le monde d'apprendre de la manière dont on enseigne en france de nos jours, mais c'est plus simple pour la majorité des parents de t'envoyer à l'école.
 
3 Septembre 2014
18
36
1 074
Paris
Je fais comment si je vais pas à l'école ? Après oui, c'est pas facile pour tout le monde d'apprendre de la manière dont on enseigne en france de nos jours, mais c'est plus simple pour la majorité des parents de t'envoyer à l'école.

Dans ce cas là l'école devient une sorte de garderie et c'est pas gênant, mais vaudrait mieux y faire des choses mieux que ce qu'on y fait maintenant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes