J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

3 Janvier 2016
314
1 683
524
30
Bordeaux
Dans ce cas là l'école devient une sorte de garderie et c'est pas gênant, mais vaudrait mieux y faire des choses mieux que ce qu'on y fait maintenant.

Il y a quand même une très large différence entre garderie et école. Le débat est stérile, je me casse, reviens quand tu auras un discours structuré et réfléchi.
 
24 Juin 2015
4 221
29 433
4 034
30
Dans ce cas là l'école devient une sorte de garderie et c'est pas gênant, mais vaudrait mieux y faire des choses mieux que ce qu'on y fait maintenant.
Le but de l'école est aussi d'apporter un socle commun de connaissances, à TOUS les enfants : maitrise de la langue française, notions de mathématiques, de science, d'histoire, de géo, etc.
Si tu supprimes l'école et que tu laisses les enfants découvrir par eux-même uniquement ce qu'ils ont envie de découvrir, accompagnés en cela par leur parents. Certes ce sera bénéfique à une partie d'entre eux, qui seront curieux de nature, et "poussés" à cultiver cette curiosité.
Mais les autres ? Ceux qui n'auront pas la chance d'avoir des parents/une famille disponibles, présents ? Ceux dont les parents ne maitrisent pas certains acquis de base (illetrisme par exemple, ou simple mauvaise maitrise de la langue à l'écrit ou à l'oral) ?
Tout ceux là, qui livrés à eux-mêmes, littéralement, n'auront pas la possibilité de découvrir autre chose et d'acquérir le minimum de connaissances ? Qui se fermeront à des aspects entiers parce que de prime abord "ça ne les intéresse pas" ?

L'école a ses travers, clairement, et a grand besoin d'être réformée sur beaucoup d'aspects. Mais de là à la bannir, et à imposer une instruction uniquement à la maison, sans cours ?

Je ne suis pas d'accord avec ça, parce que ce serait priver beaucoup d'enfants d'un grand nombre de connaissances, qui leur seront utiles plus tard. Que tous les enfants dont j'ai cité des exemples au dessus, ont le droit d'avoir une instruction de qualité, sans être livrés à eux mêmes.

Ne pas vouloir imposer sa vision des choses et ce qui nous convient aux autres, et nous aurons fait un sacré pas en avant. Laisser les gens choisir, vraiment.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Tans que l'école restera un sujet politique il ne sera pas possible de la réformer correctement, je pense. Notre réforme actuelle ne va pas permettre l'épanouissement des enfants ! Sur le papier justement on veut rendre ça plus concret pour rendre les apprentissages plus vivants et intéressant. Dans les faits ça ne marche pas comme ça.
Il faut des plus petites classes, avec moins d'élèves. On est dans le règne de l'individualisme (et ce n'est pas grave !). Juste on imagine toujours l'enseignement comme à l'époque où on avait en face de nous UN groupe, maintenant on a DES individus. Chacun d'eux veut son moment, qu'on lui apporte à chaque instant toute notre attention. Ça ne sera possible qu'avec des plus petites classes.
Ensuite il faut arrêter d'avoir peur des chiffres : les taux de réussite au brevet, les taux d'exclusions, de sanctions... On cache les incidents, on cache les problèmes, car ça le fait pas quand même de dire que dans tel établissement il y a de gros problèmes. Parce qu'on ne peut pas avoir une discussion apaisée sur l'enseignement, même ici.
Oui il faut réformer l'enseignement. Il y a peut-être de bonnes choses à prendre dans l'enseignement à domicile, des techniques... A adapter bien sûr vu que nous n'avons pas un seul individu en face de nous mais plusieurs, et que ça sera toujours le cas même avec des petits groupes. Il faut réformer l'enseignement intelligemment et faire en sorte d'avoir des discussions sans jugement. Parce que quand on dit "j'ai des problèmes à gérer tel classe, tel groupe d'élève" on se sent tout de suite jugé, même ici.
Je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec la choucroute. Mais en même temps, si car on voit bien que même sur ce fil de discussion ça devient tendu... Et cette tension fait, à mon sens, parti du problème actuel de l'enseignement en France.
(Je ne sais pas du tout si je suis claire :P)
 
30 Août 2015
118
975
2 954
@Moon-Moon Je me disais exactement la même chose : impossible déja j'imagine de faire toutes les formations sélectionnant sur dossier (BTS, IUT, prépa) car ils n'ont pas de dossier scolaire ! Et même en imaginant que ça soit possible quand même, par exemple s'ils veulent faire vétérinaire. Il devront donc faire une prépa, je vois pas comment ça serait possible étant donné qu'il faut maîtriser parfaitement tout le programme du lycée, et faire encore deux ans d'apprentissage intensif de choses pas forcément intéréssante ni concrètes, avec besoin de techniques d'apprentissage très scolaires. Çà ferme quand même des portes...
 
23 Août 2013
7
40
3 674
Je n'ai pas lu tous les messages et je suis un peu fatigué donc pardon d'avance si mon message n'est pas structuré mais je trouve que la vision, qu'on certains ici, de l'école est fausse. Je suis professeur des écoles en école maternelle, j'ai fait 5 ans d'études pour l'être. Nous, professeurs des écoles nous sommes les premiers a critiquer notre formation. Nos formateurs débâtent toujours les jours entre eux et avec nous, mais le point sur lequel tout le monde est d'accord c'est que l'école doit être bienveillante envers ses élèves, leurs familles ... Bien sur qu'on essaye au maximum de respecter le rythme de l'enfant, de travailler en atelier, par la manipulation, de façon ludique ... pour que nos élèves soient heureux à l'école, content de s'y rendre, qu'ils aient envie de découvrir de nouvelles choses et d'apprendre. On veut aussi qu'ils apprennent à vivre en groupe, à accepter l'autre ...
Après on a des contraintes, nous n'avons pas tous le même budget pour nos classes, pas le même matériel et pas le même nombre d'élève.
Mais je pense à certains de mes élèves, je me demande comment un enfant dont les parents sont illettrés et ont à peine de quoi le faire manger, pourrait se passer de l'école. J'espère lui apporter des connaissances et une acculturation qui lui serait impossible sans l'école.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Zelitrex et @Moon-Moon ma soeur à passé son bac avec le CNED :top:, à vous lire les personnes qui étudient à la maison sont limites des illettrés incapables de s'adapter :sweatdrop:, je connais différents cas de figure, des personnes qui ont intégré des prépas/ licence par la suite, tu peux aussi passer le brevet et le bac en candidat libre, il me semble que tu peux même faire des stages avec le CNED :hesite:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Einstein456 ça dépend, nous on était pas du tout riche mais c'est vrai que j'ai le cas d'un ami qui avait carrèment 4 profs particuliers pour lui tout seul :non:.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Luthéa je crois oui :hesite:, c'est marrant mais mon dossier scolaire on me l'a jamais demandé :hesite:, peut être pour le lycée mais je l'ai récupéré à la fin du lycée et la fac ne m'a jamais rien demandé.
 
24 Juin 2015
4 221
29 433
4 034
30
@Biscottine On échangeait surtout ici sur le fait que tous les enfants n'avaient pas la possibilité/capacité de ne pas être scolarisé normalement et d'acquérir les connaissances.
La madz qui argumentait souhaitait la disparition pure et simple de l'école en tant qu'institution.. on se doute bien que l'apprentissage à la maison, à distance, etc c'est pas "moins bien", mais c'est pas adapté à tout le monde. Et si ta soeur passait via le CNED, elle avait du coup des support de cours, un peu de suivi, toussa, non ? C'était pas juste de l'apprentissage libre (parce que c'est sur ça que le débat portait aussi en fait, apprentissage libre et école) ?
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Einstein456 :dunno: mais déjà y'a des sorties culturels qui sont gratuites, de plus comme je l'ai précisé ma soeur était au CNED et elle travaillait déjà très jeune, car elle a toujours sur ce qu'elle voulait faire plus tard, on est pas partie en voyage, point, mes parents sont tout les deux artistes (raison pour laquelle on avait pas beaucoup d'argent), ça aide aussi et sur ça on est privilégiées c'est sur ! Ma soeur n'a pas pu avoir de sport, de techno etc, mais elle est pas moins ouverte au monde qu'une autre personne !! Maintenant qu'elle gagne sa vie et bien elle profite, elle fait du sport, part en voyage etc. Tout ne résume pas à l'argent, j'ai énooormément de chance d'avoir des parents lettrés et ouverts sur le monde artistique, sinon je pense que les choses aurait été très différentes !

@sinae je me suis trompée de mention le débat avance trop vite :non: (pardon)

@Luthéa oui il y a des bulletins, en même temps sinon ça servirait à rien de s'inscrire au CNED du coup ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes