Dans ce cas là l'école devient une sorte de garderie et c'est pas gênant, mais vaudrait mieux y faire des choses mieux que ce qu'on y fait maintenant.
Le but de l'école est aussi d'apporter un socle commun de connaissances, à TOUS les enfants : maitrise de la langue française, notions de mathématiques, de science, d'histoire, de géo, etc.
Si tu supprimes l'école et que tu laisses les enfants découvrir par eux-même uniquement ce qu'ils ont envie de découvrir, accompagnés en cela par leur parents. Certes ce sera bénéfique à une partie d'entre eux, qui seront curieux de nature, et "poussés" à cultiver cette curiosité.
Mais les autres ? Ceux qui n'auront pas la chance d'avoir des parents/une famille disponibles, présents ? Ceux dont les parents ne maitrisent pas certains acquis de base (illetrisme par exemple, ou simple mauvaise maitrise de la langue à l'écrit ou à l'oral) ?
Tout ceux là, qui livrés à eux-mêmes, littéralement, n'auront pas la possibilité de découvrir autre chose et d'acquérir le minimum de connaissances ? Qui se fermeront à des aspects entiers parce que de prime abord "ça ne les intéresse pas" ?
L'école a ses travers, clairement, et a grand besoin d'être réformée sur beaucoup d'aspects. Mais de là à la bannir, et à imposer une instruction uniquement à la maison, sans cours ?
Je ne suis pas d'accord avec ça, parce que ce serait priver beaucoup d'enfants d'un grand nombre de connaissances, qui leur seront utiles plus tard. Que tous les enfants dont j'ai cité des exemples au dessus, ont le droit d'avoir une instruction de qualité, sans être livrés à eux mêmes.
Ne pas vouloir imposer sa vision des choses et ce qui nous convient aux autres, et nous aurons fait un sacré pas en avant. Laisser les gens choisir, vraiment.