J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Einstein456 ha j'avais pas compris ça comme ça, puisque je ne suis pas de cet avis (je sais pas si tu as pu tout lire le débat des pages précédentes), mais non ce n'est pas la même chose qu'à l'école mais ça lui a convenu parfaitement, même si elle a regretté ne jamais avoir fait de sport (la douleur ressenti lors de sa première séance haha), ce qui est fait et fait.
@candyclown oui bien sur :top:, mais pour ma part j'ai une scolarité classique, ma sœur non et tout le monde est content :taquin:.

Je n'ai pas un avis très tranché sur la question, je pense que l'école bah c'est quand même une super invention qui a permis de faire reculer l'illettrisme, qui permet aussi plein d'activités enrichissantes gratuites (ou à faible coût) comme tu le dis Einstein456, et en même temps je comprends que ça ne conviennent pas à tout le monde, bref ma conclusion c'est : tant que tout le monde est content, bah c'est bien :yawn: (ok je suis un bisounours).
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Je vais sûrement passer pour une grosse ringarde, mais de mon côté, je suis très dubitative concernant ce système d' unschooling... Je ne souhaite absolument pas critiquer l'expérience de la jeune fille interviewée, qui semble tout à fait instruite, et je ne veux en aucun cas que mon message soit interprété comme une critique de ses choix et de ceux de ses parents. Je suis certaine qu'ils ont pris cette décision de façon avisée.

Mais je crois en l'école. Profondément. Je pense qu'elle est essentielle à notre société, et qu'elle l'a prouvé à de nombreuses reprises. Je suis intimement persuadée que sans l'école, il nous serait impossible d'échapper au déterminisme, de prendre en main notre destin.

Avant que la loi de Jules Ferry rende l'école obligatoire, notre avenir ne nous appartenait que très peu : un fils de paysan héritait du domaine de son père et apprenait le métier avec lui, un fils de cordonnier reprenait la boutique familiale, et ce, de générations en générations... Sans que se pose la question du CHOIX, qui est, à mon sens, primordiale. Comme l'observait très justement une madz du topic, réussir sa vie, ce n'est pas forcément faire des études prestigieuses... Mais c'est, selon moi, avoir choisi l'orientation de son existence en toute connaissance de cause. Or, avant que l'école ne soit gratuite et obligatoire, ce choix n'existait pas, ou presque pas. On ne choisissait pas son métier, on pratiquait celui qui nous avait été enseigné, en fonction de notre entourage, de notre milieu social, de notre zone géographique. L'opportunité primait. L'école nous a apporté une forme de libre-arbitre: en maîtrisant les clefs d'un savoir commun, nous pouvons, dans la mesure de nos capacités, de notre investissement et de notre volonté, choisir ce que nous ferons de notre vie. Alors bien sûr, je ne prétends pas que chacun fasse le métier de ses rêves... On est bien souvent obligés de se rabattre sur un plan B. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que l'école nous permet d'ouvrir plus de portes, d'envisager plus de possibilités, au lieu de se reposer sur la simple opportunité. Et bien qu'elle n'ait pas complètement éradiqué le déterminisme, elle l'a amoindri, et en cela, je pense qu'elle est essentielle.

Alors attention, hein, je ne pense pas que les enfants qui ont été éduqués via l'unschooling n'aient aucun choix, aucune perspective... Les parents qui décident de pratiquer cette méthode ont l'air, d'après le témoignage d'Ayla et ceux des autres madz du topic, investis et disponibles, et je ne doute pas que ces jeunes filles soient très instruites et cultivées! Mais comme certaines l'ont déjà noté plus haut, toutes les familles ne peuvent pas se permettre ceci.

Un exemple perso:

L'an dernier, j'ai eu un élève qui manquait au moins deux jours d'école par semaine car il aidait ses parents à exercer leur profession sur le terrain. Le travail fait en son absence n'était jamais rattrapé, et les parents jugeaient l'école complètement inutile. Pour eux, il s'agissait d'une perte de temps, il était bien plus utile à leur enfant d'apprendre leur propre métier, puisqu'il le pratiquerait lui aussi un jour. Je n'ai jamais réussi à rencontrer les parents de cet élève, qui ne répondaient quasiment jamais aux appels téléphoniques du collège ou aux mots dans le carnet de correspondance. Mais j'aurais voulu pouvoir leur demander s'ils avaient envisagé la possibilité que leur fils n'ait pas envie de faire le même métier qu'eux. Leur attitude, pour moi, est une négation absolue du libre-arbitre de leur fils. Ils lui ferment, délibérément, toutes les autres portes pour ne laisser ouverte que celle qui mène vers leur propre métier. Et je trouve cela d'un égoïsme terrible. Tout au long de l'année, j'ai vu le comportement et le travail de cet élève se dégrader. Il n'avait aucune difficultés de compréhension, mais il manquait tellement de cours qu'il était perdu, déboussolé, en dépit des efforts de l'équipe pédagogique pour le remettre à flots. Et il devenait de plus en plus méprisant, insolent et même violent avec ses camarades et ses professeurs. Mon établissement a signalé aux services sociaux que les parents de cet élève ne remplissaient par l'obligation scolaire. Je ne travaille plus dans ce collège maintenant, mais je repense souvent à cet élève. J'espère qu'il aura l'occasion de choisir librement son destin, et que, s'il reprend le métier de ses parents, ce sera car il en a réellement envie, pas parce qu'il s'agira de la seule possibilité restante.

Je ne prétends pas que l'école soit un système merveilleux et idéal, bien au contraire, j'ai BEAUCOUP de critiques à lui adresser. Et ce surtout depuis que je suis prof, que je vois le système "de l'intérieur" et que ses nombreux dysfonctionnements me sont constamment rappelés dans l'exercice de mon métier. Mais pour cet élève, et pour tous les autres élèves qui n'ont pas des familles toujours respectueuses de leurs ambitions, je pense que l'école reste la meilleure solution possible. J'enseigne en REP, dans un établissement très difficile, et aujourd'hui même, j'ai observé certains de mes élèves, qui de leur propre aveu n'ont aucun livre à la maison, se jeter sur les romans que ma collègue du CDI venait de leur présenter - tant elle l'avait fait avec passion et talent. Et je pourrai citer mille anecdotes comme celle-ci, qui, chaque jour, me donnent envie de croire en l'école en dépit de tous ses défauts.
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
26
104
1 589
Moi je ne suis jamais allée à l'école non plus, et c''était un choix de mes parents. Mais maintenant, c'est devenu le mien, et comme on peux retourner à l'école n'importe quand, l'enfant, si il n'est pas d'accord avec le choix de ses parents, peux toujours y retourner. Tu dis "il faut avoir une certaine maturité et un certain âge pour pouvoir prendre des décisions ccomme celle ci" mais le choix d'aller à l'école demande aussi une certaine maturité et un certain âge pour pouvoir le décider, mais pourtant ce sont les parents qui décident toujours pour l'enfant.

Sauf qu'en ayant les nombreux exemples d'enfants qui ne sont vraiment pas bien à l'école, on peux comparer et se dire que c'est une bonne solution la non-sco. C'est pour moi en tout cas une solution qui n'amène que du positif.

On peux savoir se forcer a faire des choses quand on a une vraie bonne motivation et on a pas besoin de l'école pour savoir faire ça. Mais si on ne fait que des choses qui ne nous plaisent pas et pour lesquelles ont se force, ce n'est pas une bonne chose non plus...

Salut l'amie!
Pour répondre à ton commentaire, je suis d'accord sur le fait qu'aller à l'école relève aussi d'une certaine maturité...sauf que dans le doute, quand on ne sait pas encore ce que l'on veut, il vaut mieux choisir un chemin conventionnel qui laisse accès au choix dans le futur. Surtout que les premières années, c'est quoi, c'est la maternelle et le CP ou tu apprends les BASES de l'éducation qui sont lire et écrire.

Je maintiens, on ne peut pas comparer tant qu'on a pas un élément de comparaison, puis l'autre. Par exemple, tu ne peux pas dire que Montpellier c'est mieux que Marseille alors que tu n'es jamais allé à Montpellier...tu vois ou je veux en venir?
Et puis après, comme je l'ai dit, il y a du blanc et du noir partout et tous les gouts et les couleurs sont dans la nature. Et peut être que certains enfants harcelés vont decider d'arrêter l'école quand d'autres changeront d'établissement pour que tout s'arrête...

Pour finir, je dois dire que je suis extrêment jalouse de toi, parceque de ne pas avoir besoin de te forcer à faire des choses que tu n'aimes pas dans la vie, chapeau!
 
  • Big up !
Réactions : Magnus et Solal
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Biscottine Ah mais non, je ne veux pas du tout dire que les gens faisant les cours à la maison sont bêtes, ou quoi que ce soit de ce genre ! Et je parlais de ceux qui font de l'unschooling, le CNED comme ta soeur ça n'est ni plus ni moins que le même programme au domicile, avec des cadres et un suivi "standard" avec des bulletins scolaires (et donc un dossier). Bien sûr que les gens pratiquant l'unschooling peuvent passer le bac et autre en candidat libre, mais je ne vois pas comment ils pourraient s'inscrire aux formations qui séléctionnent sur dossier (donc pas la fac comme toi, qui demande seulement le bac, et ne pratique pas de sélection à l'entrée [c'est pour ça qu'on ne t'a pas demandé ton dossier, eux aussi peuvent s'y inscrire] mais les formations comme BTS/IUT/prepa/certaines écoles privées...) Je ne dis même pas qu'ils n'en sont pas capable, juste ils ne pourront pas s'inscrire, et c'est quand même vraiment dommage pour eux...
Sinon je pense aussi que ça doit maintenir les gens dans des groupes d'amis du même milieu qu'eux, je sais pas vous mais moi j'ai toujours eu des amis de milieux très différents (de celui que la maman élève seule au chômage + RSA au fils de médecin).
Mais encore une fois je suis d'accord que le système actuel est loin de correspondre à tout le monde, et que il y aurait beaucoup à faire...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Zelitrex je suis passées aussi par l'IUT mais pas par la voie classique, comme j'avais commencé par la fac et que ça ne plaisait pas, j'ai pu me réorienter en passant par un semestre spéciale puis j'ai intégré l'IUT sans autre chose que mes résultat au bac, mes résultats pendant ce semestre spécial et une lettre de motivation, mais oui je crois que par postbac il faut renseigner tes bulletins.
Je pense que ça dépend des gens, moi je me rend compte que je connais des gens de mon milieu (bac+2 minimum) et je ne parle plus trop à celleux que j'ai connu qui n'ont pas fait d'étude, c'est vraiment pas voulu mais je me rend compte de ça :hesite:.
 
  • Big up !
Réactions : Blurp. et Emile.
4 Novembre 2015
3
15
4
43
mapetitemediatheque.fr
J'ai regardé cette interview par simple curiosité. Je ne m'attendais vraiment pas à fondre en larme. Cela fait 18 ans que l'idée de déscolariser mes enfants me trotte dans la tête mais je n'ai jamais eu le courage, j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Je me suis toujours dis que c'était pour les bonnes mères, pas comme moi. Mais quand ma fille m'a demandé ce matin ce que je regardais et qu'après lui avoir expliqué elle me répond moi aussi je voudrais faire l'école à la maison avec toi, tous ce que j'avais mis en place pour me convaincre que ce n'était pas pour moi ça c'est écroulé et maintenant je sais plus quoi faire. Est-ce que je réfléchi sérieusement à la question ou je fais comme si rien était ? (déjà ça serais bien que j'arrête de pleurer, hein !)
En tout cas merci à Ayla pour son témoignage et sa fraicheur
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Et est-ce qu'il y a (sur le forum ou dans l'entourage des madz) des non-sco adultes "installés" (aka avec une vie construite et pas en devenir ou en cours de construction) ?
Je ne sais pas quoi penser de cette pratique que j'ai découverte avec la vidéo (merci beaucoup pour le témoignage d'ailleurs) mais ça m'intéresserait de savoir comment ces enfants/adolescent s'intègrent dans des normes sociales à l'âge adulte, est-ce que le fait de ne pas avoir été à l'école les met en marge ou est-ce qu'au contraire c'est une force pour eux par rapport à des parcours plus classiques ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Solal : Il n'y a pas de savoir utile ou inutile, il y a des savoirs, c'est tout.

Je dirais plutôt que les savoirs deviennent utiles ou inutiles en fonction du contexte, de ce que tu veux faire. Dans mon métier, c'est utile de connaître la grammaire et l'orthographe, indispensable même, alors que le tableau de Mendeleïev ne me sert objectivement à rien. Pour un chimiste ça va être l'inverse. Et savoir dessiner ne va être qu'un kiff pour le chimiste comme pour moi alors que pour un illustrateur c'est le cœur de son métier. Il peut bien ecrire come sa et croire que l'hydrogène c'est un Pokémon, osef, alors que s'il ne bite rien au cercle chromatique là y a problème. Bon on va me dire qu'on ne se définit pas par le travail, alors mettons que savoir allumer un feu ou changer une roue sont des savoirs pratiques qui peuvent ou non devenir utiles (j'aime bien les barbecues mais je ne conduis pas). D'où l'importance de découvrir plein de choses, le côté touche-à-tout de l'enseignement français me semble essentiel (ça et sa gratuité).

@Manhole : c'est clair que c'est un sujet extrêmement clivant à propos duquel les gouvernements ont eu tendance à planquer les problèmes sous le tapis. On voit parfois passer des initiatives "pionnières" comme distribuer des outils tech aux élèves (clés USB, ordinateurs...) quand les profs du secondaire tentent d'alerter sur le nombre croissant d'élèves qui n'ont pas appris à lire en primaire, et qu'on envoie dans l'enseignement pro sans chercher à régler le problème tout en se vantant des bons résultats au bac (forcément si on évacue tous ceux en difficulté vers des filières dévalorisées). Et tout le monde se dispute sur la soi-disant théorie du genre ou la semaine des quatre jours en faisant semblant de ne pas voir que ce qui manque et qu'on ne veut surtout pas donner ce sont DES MOYENS. Au lycée y a trente élèves par classe, au collège à peine moins. C'est impossible de bosser correctement. Même avec des adultes, une réunion ou un séminaire à plus de 15 personnes c'est une chierie alors avec des enfants, faut pas s'attendre à un miracle.

@Emile. : ben, ça se fait déjà, remarque. Dans certains établissements y a pas mal d'enfants qui vivent en foyer, au point qu'il faut éviter de dire "vous ferez signer à vos parents" mais parler plutôt des responsables. Dans les foyers pour ados c'est fréquent qu'ils ne voient pas leur éducateur attitré tous les jours et doivent se débrouiller eux-mêmes pour les repas par exemple. C'est un vrai crève-cœur, honnêtement.

Du coup, bon. La non-scolarisation, pourquoi pas, s'il y a ce qu'il faut derrière, si les parents sont impliqués, ont les moyens, si ça correspond à l'enfant. Une minorité donc. C'est intéressant hein, n'y voyez pas une critique en soi, mais il me semble plus urgent de réformer l'école que de promouvoir ce mode d'éducation.
 
16 Mars 2014
6
13
354
Merci beaucoup pour ce témoignage, je suis une jeune maman et j'envisage l'école à la maison mais j'ai cette peur de ne pas être à la hauteur, avoir le témoignage d'une personne l'ayant vécu me rassure énormément, surtout ce côté "unscolling", qui rejoint un peu ce que j'ai pu lire sur la pédagogie Montessori, apprendre à son rythme quand l'enfant est en demande.
Il me reste une interrogation sur les inspections, comment ça se déroule, surtout quand il on ne pratique pas de cours formel à ses enfants.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Très sympa ce témoignage ! Moi ce qui m'a sauté aux yeux, c'est surtout que... la madmoizelle qui a témoigné est hyper "normale", en fait. :cretin: Quand on parle d'école à la maison, souvent les gens qui ne sont pas forcément pour vont ressortir ce cas de la personne asociable, celui qui est devenu super fainéant ou je ne sais quoi, là pour le coup on a une jeune fille qui s'exprime correctement (pas pire qu'une scolarisée, en tout cas), qui a des idées, des envies, des avis... bref, elle a pas l'air complètement "fucked up" ! :happy:

Autant je pense qu'il est essentiel de proposer une école classique pour tous ceux qui le veulent ou ne peuvent pas faire autrement (et donc de la réformer en profondeur étant donné les multiples dysfonctionnements dont elle est victime), autant je pense qu'on gagnerait à ce qu'il y ait plus de liberté sur la façon dont on veut instruire ses enfants. Aujourd'hui l'unschooling est mal perçu par une majorité, alors que les témoignages de personnes qui l'ont fait fleurissent et sont tout de même globalement positifs.

Perso j'espère pouvoir mener l'école à la maison avec ma fille (les limites étant : jusqu'à quel point va-t-on réussir à s'investir suffisamment son père et moi :lunette:) parce que je ne crois plus en l'éducation nationale telle qu'elle est aujourd'hui (et que mon mode de vie fait que...). Pourtant j'ai eu une "école heureuse", j'étais à la fois suffisamment dans le moule pour m'y épanouir et suffisamment anti conformiste pour me développer personnellement par ailleurs.

J'ai beaucoup de mal avec la levée de boucliers observée sur ce topic et ceux en rapport avec ce thème. A la fois je lis plein de personnes dire à quel point l'école est essentielle et l'IEF (instruction en famille) pleine de limites, et à la fois sur d'autre thématiques (harcèlement notamment, mais aussi épanouissement personnel, trouver sa voie, etc.) je lis plein de personnes prendre conscience des limites que l'école a imposées. :dunno: A la fois beaucoup d'entre nous voudraient que le système global actuel change (notamment l'aspect hyper capitaliste, hyper compétitif et hyper nocif pour l'environnement), et à la fois il ne faudrait surtout pas envisager d'éduquer autrement nos enfants parce que comprenez bien, l'école c'est Jules Ferry, c'est l'ascenseur social (ah bon ? vraiment ? peut-on se repencher sur les stats ?), c'est la possibilité de rentrer dans les normes... Normes qui justement nous mènent à un système mortifère nocif pour la planète et les Hommes.

En fait pour moi (c'est un peu confus ce que je dis, pardonnez-moi :lunette:), on ne peut pas changer le monde si on ne commence pas au moins par éduquer différemment les enfants pour ne pas qu'ils pensent que ce monde-là est "la bonne voie" (c'est tout de même ce qu'on nous vend au quotidien, ô grand Occident). L'école à la maison permet au moins de ne pas être dans ces cases, celles où "il faut respecter les horaires", "faut travailler dur pour réussir" et autres poncifs qui n'ont finalement pas tant de sens que ça, quand on y réfléchit bien. Alors oui, ça peut donner une génération un peu marginale, mais est-ce pour autant une mauvaise chose ?

Aujourd'hui même les profs (qui a priori ont choisir leur métier par vocation, au moins un peu) disent à quel point le système d'éducation est bancal...

Concernant les études, déjà il n'a jamais été question que des parents assurent la formation d'un ingénieur en physique nucléaire. Le bac se passe en candidat libre, c'est pas pour rien. Pour le dossier scolaire, les bulletins et tout ce blabla, je pense (et j'espère) qu'il est encore possible d'effectuer des entretiens montrant au recruteur au chargé d'admission que ce n'est pas parce qu'on a appris les choses par soi-même qu'on n'est pas capable de suivre des cours de prépa ou de fac. Même les élèves ayant suivi une scolarité classique galèrent en prépa, pourquoi penser que leur chemin est alors le meilleur ?

Et c'est sans compter la mutation actuelle de la société qui veut que les emplois se font et se feront de plus en plus rares... M'est avis que dans 25 ans, on aura intérêt à bien se connaître soi-même pour créer son propre métier plutôt que de compter sur des multinationales de plus en plus voraces qui n'auront en tête que d'employer des robots ou des employés corvéables à merci (mais parfaitement intégrés, tout-va-bien :lunette:).

Bref, je voulais répondre à plein de choses mais comme d'hab je ponds un pavé sans répondre à personne, ne me remerciez pas, cela dit je serais ravie de débattre si l'envie vous prend. :fleur:
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
Pour le dossier scolaire, les bulletins et tout ce blabla, je pense (et j'espère) qu'il est encore possible d'effectuer des entretiens montrant au recruteur au chargé d'admission que ce n'est pas parce qu'on a appris les choses par soi-même qu'on n'est pas capable de suivre des cours de prépa ou de fac.
Malheureusement ça m'étonnerait, on connait tous la rigidité du système actuel... J'ai du mal à imaginer un chef d'établissement qui a déja refusé des dossiers d'étudiants de l'année en cours, accepter quelqu'un juste après un entretien sans aucune "preuve" concernant la personne, sachant que les admissions se font avant le bac... (encore une fois pas de soucis pour l'inscription à la fac). A mon avis le cas est juste pas prévu en fait...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes