J'ai 16 ans, et je ne vais toujours pas à l'école — Ayla nous donne de ses nouvelles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 14 octobre 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Marie-Lee

    Marie-Lee
    Expand Collapse

    Je suis un peu surprise par ce témoignage parce que si c'est bien l'instruction et non pas la scolarisation qui est obligatoire de 6 à 16 ans, le contenu n'est pas libre:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ayla a un parcours atypique et elle a l'air heureuse, épanouie, curieuse, créative, sociable... Je lui souhaite plein de bonnes choses à l'avenir et peut-être de revenir à nouveau nous parler de ses projets dans un ou deux ans.
     
    Manea et Lilas DUPONT ont BigUpé.
  3. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    <3 <3 <3

    (J'aime tellement sa couleur de cheveux !!! :shifty:)

    C'est cool d'avoir fait une nouvelle interview d'Ayla, de la voir évoluer et de voir évoluer ses envies.

    @Marie-Lee Elle en parle dans la vidéo, et il me semble que les contrôles sont relativement souples, que les inspecteurs voient les enfants et leur éducation de façon un peu "globale", sans forcément chercher à cocher des cases. Enfin c'est ce qu'il me semble mais peut-être que je me trompe. Le contenu reste libre, tant que les acquis sont là. On n'est pas obligé de suivre le programme (encore heureux !), encore une fois tant que des compétences globales et de base sont acquises. L'idée de l'inspection c'est avant tout de vérifier que l'enfant n'est pas dans une communauté sectaire, déviante, ou qu'il n'est pas maltraité ou négligé. :nod:
     
    Kalikali, Mitzy, Marie-Lee et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Sylves

    Sylves
    Expand Collapse
    Coucou mon amour je suis tout près.

    Ayla a un parcours vraiment intéressant car atypique, ça me pose question je trouve que c'est bien de remettre en cause les fondations de l'instruction que l'on reçoit aujourd'hui à l'école sur ce qu'on apprend mais ça me choque un peu d'être si insouciant concernant certains apprentissages comme la lecture...si on apprend la lecture vers 6 ans plutôt que 13 ans c'est aussi que c'est la meilleure période du développement du cerveau pour l'apprendre et puis est-ce si profitable de ne faire que des choses qui nous intéressent? C'est un peu terre-à-terre comme argument mais il y a bien un jour où on se retrouve face à des obligations et puis en dehors de l'école il y a toujours possibilité de visiter les musées, d'aller au cinéma, de faire de la couture, du dessin etc...
     
    Loutrinel, Manea, MissDodo et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    @Marie-Lee : Non justement ce n'est pas aussi strict que ça. Une jurisprudence récente je crois a confirmé qu'un enfant scolarisé à la maison n'a pas à apprendre les mêmes choses que les enfants scolarisés au même moment. Si un enfant scolarisé de six ans apprend à lire, ce ne doit pas forcément être le cas pour un enfant non scolarisé qui peut apprendre plus tard tant qu'il fini par savoir lire.
     
    Marie-Lee a BigUpé ce message
  6. Like_the_sun

    Like_the_sun
    Expand Collapse

    Il est certain que l'école ne convient pas à tous les enfants et c'est super si cette Madz se sent épanouie. Mais le "unschooling" m'apparaît comme quelque chose qui n'est réalisable qu'à l'échelle d'une minorité d'individus. A l'échelle d'une société, le niveau moyen de connaissance diminuerait très rapidement et je doute que ce soit une évolution positive.
    A part ça, ce n'est pas parce qu'on va / est allé à l'école que notre vie est triste, terne et qu'on ne réalise pas nos envies. Au contraire! L'école permet d'ouvrir les enfants sur le monde et malgré une certaine rigidité, apporte une très grande diversité d'enseignements. Je ne dis pas que j'aurais été malheureuse si je n'étais pas allée à l'école mais je ne me serais jamais interessée au sujet dont j'ai fait mon métier sans elle.
     
    DarkVador-au-sauna, J_Serpentine, Solidshnek et 34 autres ont BigUpé ce message.
  7. Spitre

    Spitre
    Expand Collapse
    La connerie, c’est comme le nuage tchernobyl : ça ne s’arrête pas à la frontière.

    Oh mon dieuuu ses cheveux je les veuuuux :oo::eek::ko:
     
    Pinceau_ a BigUpé ce message
  8. GingerBraid

    GingerBraid
    Expand Collapse

    J ai été scolarisée a la maison quand j étais petite, a une période, on suivait les programmes de l EN (on avait opté pour des cours a distance genre CNED). Je suis très étonnée quand vous dites que le contrôle est souple pour les enfants qui font l école a la maison, ça a peut-être tout simplement changé en 15 ans, mais quajd j en ai fait l expérience j avais une sacré peur qu un inspecteur vienne me contrôler un jour et découvre que j avais du retard en maths par rapport au programme. Ce n est jamais arrivé mais ma mère me répétait souvent que c était un risque de la situation, et que si l inspection montrait que je n apprenais pas suffisamment chez moi, on pouvait me forcer a retourner en classe. C était peut-être pour m encourager a travailler mieux XD mais elle avait l air sincère.
    Après c était aussi une époque où on parlait beaucoup d enfants retirés de l.ecole parce que leurs familles appartenaient a une secte...globalement c était bien moins vu que maintenant.
    Bref bref bref je suis contente pour Ayla que ça se passe toujours bien :) perso mon expérience de l ecole a la maison a été moins epanouissante, je sais pas si ça pourrait intéresser comme témoignage?
     
    Ortie123, Lilou la licorne, Marie-Lee et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Naurore

    Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer. Ne PAS citer. NE PAS CITER.

    @GingerBraid
    Je ne sais pas pour la rédac de Madz mais moi je vote pour ^^ !
     
    GingerBraid, Ortie123, Lilou la licorne et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    @GingerBraid : Justement, j'ai parlé d'une jurisprudence récente, je ne sais pas comment ça se passait il y a 15ans.


    Et sinon pour réagir à l'article, j'aimerais bien savoir si les enfants non scolarisés ont tendance à faire moins d'études par la suite (intégrer un fac ou école). Parce que la miss ne veut pas passer son bac et donc renoncer aux études supérieures ce que je trouve un peu dommage vu tout ce qu'on y apprend. J'ai du mal à comprendre sur le long terme comment ça peut fonctionner. Et surtout, apprendre ce qu'on veut quand on veut c'est très bien, mais comment va-t-elle réagir lorsqu'on va lui demander d'accomplir des choses qu'elle n'a aucune envie de réaliser dans un temps donné ? J'ai l'impression que ça fait un peu bisounours son histoire et ça me dérange un peu. L'école à la maison ne rime pas forcément avec liberté absolue, on peut aussi avoir des contraintes. Elle est encore jeune, elle n'a encore jamais été confrontée au monde du travail mais j'ai peur qu'elle finisse par le regretter un jour et que ce soit trop dur pour elle car elle va être balancée dans la fosse aux lions sans avoir été préparée avant :/
     
    Miss Ninja, Plouckinette, Allons-y et 10 autres ont BigUpé ce message.
  11. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je vais tenter de donner mon avis sans faire preuve de trop de violence mais ces deux interviews m'ont vraiment révoltées !

    En réalité ce qui me gêne c'est qu'Ayla a clairement l'être de venir d'un milieu privilégié et de ne pas s'en rendre compte...
    Elle dit que les gens devraient faire ce qu'ils veulent... Très bien ! Moi aussi j'aimerais vivre d'amour et d'eau fraîche, dessiner, broder et danser. Malheureusement j'ai des factures à payer; donc je me lève pour aller travailler.
    Elle dit ne pas vouloir continuer ses études. A 16 ans, certes, on est encore un peu jeune. Mais quel métier souhaite-t-elle exercer plus tard ? Artiste ? Seuls les meilleurs arrivent à en vivre...

    Bref, tout ça pour dire que ça fonctionne uniquement parce que ses parents ont l'air de venir d'une classe plutôt aisée...
     
    Loutrinel, Nastja, LaBeletteMasquée et 36 autres ont BigUpé ce message.
  12. Célestine-Violette

    Célestine-Violette
    Expand Collapse
    .

    Et puis pour continuer sur vos réflexions @100drillon et @MelPop21 , l'art c'est aussi des études. Les conservatoires, les beaux arts et les écoles d'art appliqué n'existent pas pour rien, ces écoles nous préparent au monde de l'art et de l'artisanat, nous apprennent des techniques ect... Parce oui graphiste c'est un métier, et un métier qui nécessite quand même souvent une formation d'après moi.

    Après elle a l'air d'être très épanouie et je lui souhaite de réussir ce qu'elle veux en empruntant les voies qu'elle souhaite !
     
    Juub, Manea, Kaytra et 11 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...