J'ai 16 ans, et je ne vais toujours pas à l'école — Ayla nous donne de ses nouvelles

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
<3 <3 <3

(J'aime tellement sa couleur de cheveux !!! :shifty:)

C'est cool d'avoir fait une nouvelle interview d'Ayla, de la voir évoluer et de voir évoluer ses envies.

@Marie-Lee Elle en parle dans la vidéo, et il me semble que les contrôles sont relativement souples, que les inspecteurs voient les enfants et leur éducation de façon un peu "globale", sans forcément chercher à cocher des cases. Enfin c'est ce qu'il me semble mais peut-être que je me trompe. Le contenu reste libre, tant que les acquis sont là. On n'est pas obligé de suivre le programme (encore heureux !), encore une fois tant que des compétences globales et de base sont acquises. L'idée de l'inspection c'est avant tout de vérifier que l'enfant n'est pas dans une communauté sectaire, déviante, ou qu'il n'est pas maltraité ou négligé. :nod:
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
Ayla a un parcours vraiment intéressant car atypique, ça me pose question je trouve que c'est bien de remettre en cause les fondations de l'instruction que l'on reçoit aujourd'hui à l'école sur ce qu'on apprend mais ça me choque un peu d'être si insouciant concernant certains apprentissages comme la lecture...si on apprend la lecture vers 6 ans plutôt que 13 ans c'est aussi que c'est la meilleure période du développement du cerveau pour l'apprendre et puis est-ce si profitable de ne faire que des choses qui nous intéressent? C'est un peu terre-à-terre comme argument mais il y a bien un jour où on se retrouve face à des obligations et puis en dehors de l'école il y a toujours possibilité de visiter les musées, d'aller au cinéma, de faire de la couture, du dessin etc...
 
M

MelPop21

Guest
@Marie-Lee : Non justement ce n'est pas aussi strict que ça. Une jurisprudence récente je crois a confirmé qu'un enfant scolarisé à la maison n'a pas à apprendre les mêmes choses que les enfants scolarisés au même moment. Si un enfant scolarisé de six ans apprend à lire, ce ne doit pas forcément être le cas pour un enfant non scolarisé qui peut apprendre plus tard tant qu'il fini par savoir lire.
 
  • Big up !
Réactions : Marie-Lee
23 Août 2015
85
512
2 944
36
Il est certain que l'école ne convient pas à tous les enfants et c'est super si cette Madz se sent épanouie. Mais le "unschooling" m'apparaît comme quelque chose qui n'est réalisable qu'à l'échelle d'une minorité d'individus. A l'échelle d'une société, le niveau moyen de connaissance diminuerait très rapidement et je doute que ce soit une évolution positive.
A part ça, ce n'est pas parce qu'on va / est allé à l'école que notre vie est triste, terne et qu'on ne réalise pas nos envies. Au contraire! L'école permet d'ouvrir les enfants sur le monde et malgré une certaine rigidité, apporte une très grande diversité d'enseignements. Je ne dis pas que j'aurais été malheureuse si je n'étais pas allée à l'école mais je ne me serais jamais interessée au sujet dont j'ai fait mon métier sans elle.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
J ai été scolarisée a la maison quand j étais petite, a une période, on suivait les programmes de l EN (on avait opté pour des cours a distance genre CNED). Je suis très étonnée quand vous dites que le contrôle est souple pour les enfants qui font l école a la maison, ça a peut-être tout simplement changé en 15 ans, mais quajd j en ai fait l expérience j avais une sacré peur qu un inspecteur vienne me contrôler un jour et découvre que j avais du retard en maths par rapport au programme. Ce n est jamais arrivé mais ma mère me répétait souvent que c était un risque de la situation, et que si l inspection montrait que je n apprenais pas suffisamment chez moi, on pouvait me forcer a retourner en classe. C était peut-être pour m encourager a travailler mieux XD mais elle avait l air sincère.
Après c était aussi une époque où on parlait beaucoup d enfants retirés de l.ecole parce que leurs familles appartenaient a une secte...globalement c était bien moins vu que maintenant.
Bref bref bref je suis contente pour Ayla que ça se passe toujours bien :) perso mon expérience de l ecole a la maison a été moins epanouissante, je sais pas si ça pourrait intéresser comme témoignage?
 
M

MelPop21

Guest
@GingerBraid : Justement, j'ai parlé d'une jurisprudence récente, je ne sais pas comment ça se passait il y a 15ans.


Et sinon pour réagir à l'article, j'aimerais bien savoir si les enfants non scolarisés ont tendance à faire moins d'études par la suite (intégrer un fac ou école). Parce que la miss ne veut pas passer son bac et donc renoncer aux études supérieures ce que je trouve un peu dommage vu tout ce qu'on y apprend. J'ai du mal à comprendre sur le long terme comment ça peut fonctionner. Et surtout, apprendre ce qu'on veut quand on veut c'est très bien, mais comment va-t-elle réagir lorsqu'on va lui demander d'accomplir des choses qu'elle n'a aucune envie de réaliser dans un temps donné ? J'ai l'impression que ça fait un peu bisounours son histoire et ça me dérange un peu. L'école à la maison ne rime pas forcément avec liberté absolue, on peut aussi avoir des contraintes. Elle est encore jeune, elle n'a encore jamais été confrontée au monde du travail mais j'ai peur qu'elle finisse par le regretter un jour et que ce soit trop dur pour elle car elle va être balancée dans la fosse aux lions sans avoir été préparée avant :/
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je vais tenter de donner mon avis sans faire preuve de trop de violence mais ces deux interviews m'ont vraiment révoltées !

En réalité ce qui me gêne c'est qu'Ayla a clairement l'être de venir d'un milieu privilégié et de ne pas s'en rendre compte...
Elle dit que les gens devraient faire ce qu'ils veulent... Très bien ! Moi aussi j'aimerais vivre d'amour et d'eau fraîche, dessiner, broder et danser. Malheureusement j'ai des factures à payer; donc je me lève pour aller travailler.
Elle dit ne pas vouloir continuer ses études. A 16 ans, certes, on est encore un peu jeune. Mais quel métier souhaite-t-elle exercer plus tard ? Artiste ? Seuls les meilleurs arrivent à en vivre...

Bref, tout ça pour dire que ça fonctionne uniquement parce que ses parents ont l'air de venir d'une classe plutôt aisée...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@MelPop21 : elle dit ne pas vouloir passer le bac pour l'instant. J'ai trouvé ça très positif dans son témoignage : aujourd'hui elle ne se voit pas passer le bac, ni faire d'études supérieures, elle veut faire des activités artistiques. Mais peut-être que dans un an, dans deux ans, dans 5 ans, elle voudra passer son bac pour intégrer une école ou une fac pour apprendre autre chose. C'est, à mes yeux, l'immense avantage de l'instruction en famille, par rapport à la scolarisation qui impose un rythme.

@100drillon : je dirais que ses parents sont privilégiés culturellement. C'est sûr que pour transmettre ou permettre à un enfant d'apprendre, il faut avoir le bagage culturel qui va bien !
Mais financièrement, j'ai entendu des témoignages de familles qui vivaient avec un seul salaire (1200 à 1800 par mois pour des familles de deux à six personnes). Et c'est sûr que c'est pas facile, mais la plus grande difficulté dont on m'a fait part, c'est surtout de modifier les habitudes de consommation de toute la famille. Et puis effectivement, j'ai beaucoup entendu des parents qui me disaient que transmettre une certaine vision de la vie à leurs enfants valait bien des sacrifices financiers.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
J'avais déjà réagit au précédent témoignage mais je le redis: l'école ouvre des voix auxquelles ont ne pourrait jamais penser et franchement je regrette encore plus maintenant de ne pas avoir plus travailler à l'école / d'avoir abandonné certaines matières.

Et je suis pas une "esclave du système" puisque mon domaine est l'art.

Mais j'ai découvert pendant ma licence en info/com que j'étais fan de multimédia, j'ai réussi à repiquer vers un master en technologie multimédia, ou on fait des projets mélangeant code informatique / son / vidéo / lumière etc. Avant je me serais jamais vu faire un truc artistique, mais pendant ma licence le peu de choses qu'on a eu là dessus m'a totalement fascinée.
Et maintenant dans mon master je m'épanouie un truc de fou mais ça fait un an que j'essaye de reprendre les maths pour être meilleure en code. Et aussi en physique pour mieux programmer pour le son et l'image.
Et ben fraaanchement, j'ai beau être encore très jeune, je vois clairement la différence par rapport à quand j'étais au collège/lycée. Je galère un truc de fou. Et je regrette d'avoir lâché les "sciences dures" pendant ma licence.
J'ai toujours pensé être quelqu'un de littéraire qui ne se servirait jamais de sciences dures et du coup j'ai pas voulu m'embêter plus que ça avec et maintenant je me verrais pas m'arrêter de travailler avec tellement j'aime ça. Ben je suis bien reconnaissante d'avoir été obligée à l'école d'au moins acquérir les bases, car si j'avais du reprendre à zéro je pense que j'aurais abandonné depuis longtemps tellement c'est complexe... Là au moins pour réapprendre ça va c'est difficile mais faisable.

J'ai une très bonne copine qui a eu un parcours très similaire puisqu'elle s'est prise de passion pour la photo, maintenant elle est à Louis Lumière. Mais il y'a aussi un côté super technique et elle a du bosser de fou pour le concours car elle avait aussi des lacunes dans ces matières.

Et d'un point de vue cognitif, il y'a des preuves que c'est bien plus faciles d'apprendre à un jeune âge.

Bref, juste pour dire que c'est utile d'avoir un socle commun de connaissances, et que ça peut faciliter extrêmement les choses si dans le futur on se prend de passion pour quelque chose de nouveau qui inclue des savoirs techniques.
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Comme une madz j ai déjà régi a sa première apparition. Je trouve ca super qu'elle s'épanouisse dans ce qu elle fait mais je trouve ca dommage qu elle n'est pas eu une "vraie" expérience à l'école, pour qu'elle puisse faire la différence et qu elle voit ce que l'école peut lui apporter
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes