J'ai 16 ans, et je ne vais toujours pas à l'école — Ayla nous donne de ses nouvelles

30 Août 2015
126
1 025
3 004
Ce second témoignage me met mal à l'aise, ce qui n'avait pas été le cas pour le premier, je la trouve vraiment déconnectée de la réalité, comment compte elle gagner sa vie après ? Parce que même si elle veut avoir un petit boulot alimentaire et vivre ses passions à côté (parce que oui soyons honnête, vivre de son art sans avoir fait aucune école c'est quand même rarissime), avoir un CV vide c'est quand même assez rédhibitoire, même pour ça. Et je suis complètement d'accord avec la mad qui parle de socle commun indispensable.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@MelPop21 : elle dit ne pas vouloir passer le bac pour l'instant. J'ai trouvé ça très positif dans son témoignage : aujourd'hui elle ne se voit pas passer le bac, ni faire d'études supérieures, elle veut faire des activités artistiques. Mais peut-être que dans un an, dans deux ans, dans 5 ans, elle voudra passer son bac pour intégrer une école ou une fac pour apprendre autre chose. C'est, à mes yeux, l'immense avantage de l'instruction en famille, par rapport à la scolarisation qui impose un rythme.

@100drillon : je dirais que ses parents sont privilégiés culturellement. C'est sûr que pour transmettre ou permettre à un enfant d'apprendre, il faut avoir le bagage culturel qui va bien !
Mais financièrement, j'ai entendu des témoignages de familles qui vivaient avec un seul salaire (1200 à 1800 par mois pour des familles de deux à six personnes). Et c'est sûr que c'est pas facile, mais la plus grande difficulté dont on m'a fait part, c'est surtout de modifier les habitudes de consommation de toute la famille. Et puis effectivement, j'ai beaucoup entendu des parents qui me disaient que transmettre une certaine vision de la vie à leurs enfants valait bien des sacrifices financiers.

Je me permet de te citer (si tu ne veux pas n'hésite pas à me le signaler et j'enlèverai :fleur:) parce que je suis pas tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Dans le sens où je pense que si un jour j'ai des enfants je leur ferai l'école à la maison jusqu'au moins le collège, mais c'est parce que de part les études que je fais j'ai de grandes chances d'avoir des privilèges, notamment financiers. Malgré les témoignages (et je ne nie pas du tout le vécu des personnes concernées, je trouve même ça très cool pour elles), les personnes que je connais et dont les familles ont peu de moyens financiers n'auraient jamais pu se permettre de faire l'école à la maison de cette manière. Pour eux, chaque année compte, et c'est pourquoi certains amis de mon âge ne peuvent pas se permettre ne serait-ce que de redoubler une année : leurs parents ne peuvent pas les avoir à leur charge 12 mois de plus. Dans le cas d'Ayla, si elle veut passer son bac plus tard, par exemple dans cinq ans, ça signifie à mes yeux qu'elle risque de travailler très tard. C'est quelque chose que toutes les familles ne peuvent pas se permettre.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je ne sais plus si j'avais réagit au premier témoignage.
Son premier témoignage m'avait peu convaincu. Je la trouvais déconnectée de la réalité.

Dans ce nouveau témoignage, je trouve qu'elle offre un nouveau point de vue sur l'apport de l'école. Cependant son avis me semble faussé car elle n'a jamais été à l'école. Comment être sûre que la scolarité ne lui convient pas si on n'a pas testé.
La partie sur l'argent me dérange aussi. Elle dit que ce n'est pas un problème, cependant sa mère l'a amené dans des visites culturels (même si gratuit pour les enfants, le parent paye), lui a acheté des livres. Ce nouveau témoignage fait un peu plus enfant gâtée.
Mes deux parents travaillent, cependant, dès 17 ans j'ai souhaité être indépendante financièrement. En choissisant une voie artistique elle risque d'attendre avant d'être indépendante. Elle n'a que 16 ans, mais tous les parents ne peuvent assurer la vie de leur enfant jusqu'à 25 ans. (en supposant qu'elle passe le bac dans 5 ans et poursuive sur des études supérieures).

J'ai vu des amis galérés pour s'en sortir financièrement, qui étaient obligé de prendre un job pour se payer un petit truc à côté. Je suis d'accord que le système éducatif n'est pas parfait. Mais tout le monde ne peut pas se permettre son mode de vie.

Cela pose aussi la contrainte. A l'école on apprend à travailler quand on n'en a pas envie (même si j'aime l'école, les exos de maths j'ai toujours détesté). On se dit qu'on fait ça pour nous embêter mais finalement non, c'est une façon de nous apprendre à vivre pour après. Car parfois ce que me demande mon boss ça ne me plaît pas, mais je n'ai pas le droit de lui dire "on verra dans un mois si j'ai envie de le faire". Même si elle se prédestine à un milieu artistique elle aura des dates limites à respecter et elle devra donc se faire "violence" pour y arriver. Le fait de la laisser libre, ne la prépare donc pas à cet avenir.
(Je me suis même posée la question sur les obligations au quotidien : payer les factures, le loyer...)
Son monde fait trop gentil comparé à ce qui va l'attendre le jour où elle devra s'en sortir seule.
 
26 Septembre 2017
10
61
64
37
Je trouve cela toujours étonnant de voir à quel point la différence dérange !
Plus que la vidéo ce sont les commentaires que j'ai lu qui me perturbent. Ayla ne fait que témoigner, elle ne force personne à suivre les choix d'éducation de ses parents. Elle présente une manière de vivre différente.
Elle ne souhaite pas passer son Bac et alors ? Elle ne dit pas aux gens de ne pas faire d'études elle dit qu'elle elle ne compte pas en faire.

Je suis contre la déscolarisation, mais pour un mode d'éducation différent.
Aujourd’hui et avec l'émergence des pédagogies alternatives on se rend bien compte que suivre le rythme de l'enfant est plus efficace pour son développement. Mais à mon avis, et c'est là où je suis contre la déscolarisation, tout cela doit rester cadré et avec des personnes formées, compétentes et bienveillantes.

Ayla a 16 ans. Quand j'avais 16 ans, il y a maintenant 14 ans de ça (!), j'ai souvent entendu qu'il fallait que je me prépare car la vie c'est difficile. Est-ce que ça m'a aidé à faire face aux difficultés ? Non ! Donc est-ce que je vais reprocher à Ayla de voir le bon côté de la vie ? Non sûrement pas !
Et je compte bien apprendre à mes enfants à voir le verre toujours à moitié plein !! :free:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Herenis
je me suis peut être mal exprimée, je ne nie pas que le facteur financier est un facteur important. Je suis très partagée à ce sujet : comme toi, je connais des personnes qui sont à un euro près chaque mois, et qui doivent tout compter. Pour ces personnes, je me demande comment elles feraient si elles devaient se passer d'un salaire sur les deux ? La plupart de leurs charges sont déjà réduites au minimum, donc je ne les vois pas faire de l'ief, parce que ça voudrait dire être en déficit tout le temps.
C'est poussée par ce questionnement que j'ai lu/vu/entendu des témoignages de familles qui ont pratiqué ou pratiquent l'ief avec de très faibles revenus. Plusieurs points commun à ces familles : 1) habitation dans des zones très peu chères, généralement en campagne, 2) forte dépendance des systèmes de solidarités (institutionnels ou pas), 3) rapport distendu à la notion traditionnelle de travail salarié (changement de travail fréquent, auto-entrepreunariat, forte mobilité fonctionnelle).
A titre perso, j'aimerais aussi faire de l'ief pour mes enfants, mais je ne sais pas si je pourrais renoncer à la satisfaction que m'apporte mon travail et aux relations qu'il me permet de nouer.

Par ailleurs, juste pour nuancer ton propos : si Ayla passe son bac dans cinq ans, ça ne veut pas dire qu'elle ne travaillera pas d'ici là. On est beaucoup à ne pas avoir attendu d'avoir un diplôme pour travailler. Et ça fait partie de ce que j'ai appelé "le rapport distendu à la notion traditionnelle de travail salarié" : elle peut enchaîner des petits jobs, devenir saisonnière pendant un ou deux ans, et puis reprendre son parcours scolaire et/ou universitaire ensuite.
 
7 Août 2017
110
1 121
104
La question que je me pose (qui a peut être réponse dans la première vidéo que je n'ai pas vue, excusez moi d'avance) c'est : qui la gardait quand elle était jeune ? Elle restait seule à la maison ? Sa mère ? Une personne payée pour ? Parce que je me dis que l'argument "tout le monde peut le faire" est un peu foireux. Une famille ou seul un des deux parents travaille, ou alors si sa mère l'élève seule et a la possibilité de payer quelqu'un pour garder sa fille, ça ne me paraît pas donné à tout le monde. En plus de tout ce qui a déjà été évoqué sur le fait d'avoir l'enfant à charge potentiellement plus longtemps, l'école est une sorte de "garde" aussi, c'est un repas de moins le midi, c'est des livres (ceux du CDI), un apprentissage gratuit...

Edit : et perso je suis un peu gênée par "j'ai appris à lire à 13 ans". Ca l'a quand même déconnectée de beaucoup de choses pendant très longtemps (et comment elle s'en serait sortie si elle avait subitement été livrée à elle-même à ce moment là ?)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me pose plus ou moins la même question que les autres ci-dessus. Quand elle sera dans la vie active, elle risque fort de tomber des nues quand elle verra que ça ne fonctionne pas du tout de la même façon que l'éducation qu'elle a reçue jusque-là, et que n'ayant pas appris à avoir des obligations au niveau du travail à fournir, elle va très vite se retrouver le bec dans l'eau.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Quand je regarde cette vidéo je me dit qu'elle a l'air équilibrée, cool, et qu'elle aura une belle vie. Bon par contre évidemment pour faire HEC, devenir médecin ou découvrir un théorème mathématique révolutionnaire c'est foutu. On est d'accord que la voir croire que tout le monde peut vivre de son art, ça fait un peu tiquer. Mais je pense qu'elle va s'en sortir.
Sauf que je pense qu'elle va s'en sortir parce que sa famille lui a transmis des relations (hyper important en milieu artistique...), un bagage culturel. Qu'elle ne se rende pas compte qu'elle est "bien née" est étrange. L'école à la maison, ce n'est pas révolutionnaire : c'est ce que faisaient les riches, qui embauchait des tuteurs, il y a quelques siècles où la règle actuelle (l'école) n'existait pas.

Donc oui pour elle ça marche et c'est super cool. Mais généraliser ça? Je ne veux absolument PAS. Il suffit de voir ce qu'il se passe aux US où ils sont beaucoup plus permissifs, où des parents complètement fous (aux hasard, les chrétiens fondamentalistes) enseignent n'importe quoi à leur gamins : l'école, c'est aussi pour faire sortir les enfant de leur milieu familial, pour que l'enfant ne soit pas condamné par les opinions de ses parents. On a tous bénéficié de l'école obligatoire ici, sauf pour les gens 100% sang bleu noble, sinon nos ancêtres et nous mêmes n'auraient jamais acquis la culture qui leur a permis de faire autre chose que des postes sous-qualifiés.

Je trouve ça super bizarre que ce soit pas abordé dans aucun des deux articles.
 
M

MelPop21

Guest
Ah et ce qui me dérange aussi avec le unschooling c'est que l'enfant apprend ce qu'il a envie d'apprendre et surtout quand ça lui est nécessaire (apprendre à lire par ex ce qui est très basique). C'est très bien mais à quel moment le théorème de Pythagore ou des notions de physique servent vraiment dans la vie ? Pourtant ce sont des notions qui peuvent servir dans le cadre d'un travail justement. A aucun moment l'enfant va se diriger naturellement vers des problèmes de math difficiles à résoudre et il risque donc de passer à côté de beaucoup de choses. L'unschooling c'est un peu condamner l'enfant à ne pas faire des filières scientifiques ou économiques et je trouve ça horrible en fait, parce que si l'enfant le veut plus tard ben il aura des lacunes énormes à rattraper et ca risque d'être vraiment difficile. L'école à la maison c'est une bonne chose je pense mais pas le unschooling car l'enfant ne peut pas savoir de lui-même ce qui peut lui servir plus tard..
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@MelPop21 Oui je suis un peu du même avis. Globalement, on dit que l'enfant "apprend ce qu'il veut", mais des fois en cours on galère pour comprendre des choses qu'on n'aurait jamais apprises sinon et qui pourtant servent dans le futur (selon le métier qu'on désire). Clairement, si un enfant en unschooling veut devenir médecin, ce qui après tout n'est pas irréaliste, ça va être extrêmement difficile d'arriver à la fac de médecine avec les connaissances nécessaires.
Pour prendre mon exemple perso, j'ai suivi plein de cours qui m'ennuyaient (et que seul je n'aurais jamais choisi) et pourtant, c'est peut être triste à dire mais j'en ai eu besoin pour mes choix d'orientation professionnelle.

Après clairement, oui il faut avoir des parents privilégiés pour pouvoir faire ce genre de parcours, du moins dans le cas précis d'Ayla. Comme d'autres madz l'ont dit, à moins d'avoir une famille avec de l'argent, on ne peut pas décider de faire de l'art pendant 5 ans, sans diplôme, sans le bac. Pour ça il faut que les parents soient là derrière pour assurer. Alors oui, là c'est le cas et c'est super ! C'est juste qu'on peut difficilement généraliser.
 
26 Septembre 2012
8
13
2 854
Quand j'écoute le discours d'Ayla, je me dis que ses parents l'ont piégée, car privée de la possibilité de choisir son avenir. En effet, en n'ayant aucune sorte de diplôme, puisqu'elle n'a pas suivi de cours du CNED non plus, il est quasiment inenvisageable qu'elle ait son bac un jour, et puisse choisir une quelconque filière pour laquelle ne serait-ce qu'une equivalence bac est nécessaire. Elle aimerait faire des choses artistiques, danser, broder, etc. Bref, on lui a appris à se distraire, formidable ! Sans diplôme, sans formation, le risque de précarité est énorme. Dans 2 ans (ou peut-être déjà maintenant, puisqu'elle ne suit aucune formation), elle sera considérée comme une adulte à part entière (finie la demi-part d'impôt en moins pour papa maman), et il va être temps de se poser la question terriblement tere à terre du "comment gagner sa croute". Je lui souhaite d'être heureuse, mais bon courage pour enchaîner les jobs de misère en CDD. La chute hors du nid risque d'être douloureuse.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Kalikali
Personne ne lui souhaite du mal, c'est juste qu'il faut rester lucide et bien être conscient que ça lui pend au nez à plus forte raison de par son parcours. Quand on n'a pas appris à faire avec des obligations de travail, faudra pas s'attendre à des miracles une fois dans la vie active.

Et puis, c'est pas très sympa d'appeler «réactions violentes» de simple désaccords sur ses propos, excuse-nous d'avoir une opinion différente.

Enfin, l'argument de la «différence qui dérange» simplement parce qu'on ne dit pas amen à une chose juste parce qu'elle défie le sens commun, c'est un argument complètement fallacieux pour tenter de balayer d'un revers de la main le moindre contre-argument. Une chose n'est pas meilleure pour la seule et unique raison qu'elle est «alternative».
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes