J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante

13 Mars 2011
65
198
3 704
30
lyon
La seule chose qui me gène c'est l'idée qu'on ait "tous le choix"...
Oui, peut-être, mais faut pas oublier que certaines personnes ne sont pas soutenues et aidées dans leurs choix comme cette madmoizelle a pu l'être (et moi aussi par ailleurs).

Donc ça me paraît un peu facile comme conclusion ;)
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
E

evye

Guest
fab;4914655 a dit :
evye;4914611 a dit :
Comme JuneBouvier, je trouve le message dangereux. Je ne peux m'empêcher de penser a ma sœur d'à peine 17 ans qui fait ses crises car elle veut vivre avec son copain. Elle est a peine foutu de faire des pâtes, n'a aucune conscience de ce qu'implique la vie en communauté, et serait incapable de se prendre en charge. Non a 16 ans on fait pas ce qu'on veut.
Mais en fait, qui est-on pour juger si oui ou non, cette madmoiZelle est assez "grande" pour vivre comme elle le souhaite, tant que ses parents sont ok avec la situation ?

Si ta soeur de 17 piges ne sait pas se faire des pâtes et serait incapable de se prendre en charge, c'est pas forcément une raison pour mettre toutes les nanas de 17 ans dans le même sac, non ? :)

Autre chose qui me chatouille dans quelques commentaires :

Pourquoi parler de maturité et de "on est encore en formation" ?

Je veux dire : j'ai bientôt 37 ans et je regarde mon moi de 30 ans en lui tapotant sur l'épaule et en lui disant "t'as pas mal appris depuis, hein ?", et mon moi de 30 ans regardait de la même façon mon moi de 20 ans... ça m'a pas empêché de créer ma boîte, de faire des enfants, de faire des conneries (plein), d'apprendre (plein aussi), c'est à ça que sert ce qu'on appelle "l'expérience".

Comme dit la prof de ma fille en CP : "c'est en se trompant qu'on apprend" - faut pas l'oublier ! :d

Mais surtout : si on s'empêchait de vivre le moment présent comme on le souhaite au nom de "on est encore en formation on risque de faire des conneries", on attendrait toute sa vie !

Alors non, je n'ai jamais mis tout le monde dans le même sac. Et justement parce que chaque individu est différent que je trouve ce genre de commentaires dangereux ("meme a 16 abs on peut choisir sa vie"). Que la demoiselle ait la maturité pour vivre cette histoire, pas de problèmes. Mais ce n'est pas le cas de tous le monde. J'imagine juste ma soeur se ramener avec l'article ( et je sais qu'elle va le faire ) pour me dire :"tu vois c'est possible !" Oui c'est possible, mais pas pour toi.

Et bien sur qu'on apprend de ses erreurs. Simplement il y en a qui peuvent casser ta vie. Toujours dans l'exemple de ma soeur, si demain elle se laisse aller, c'est sa carrière, ses rêves et au final toute sa vie qui est foutue. Qu'elle fasse des conneries pas de problèmes, qu'elle lez fasse dans cette période si délicate, c'est pas possible
 
14 Juin 2014
8
8
154
Est-ce qu'il y a un âge où l'on devient "vraiment mature" ? Non je ne crois pas. Une personne de 20 ans trouvera une personne de 16 ans immature comme une personne de 40 ans trouvera une personne de 20 ans immature.

Décider de quitter le domicile familial à 16 ans, ce n'est pas forcément dramatique. La preuve, je l'ai fais.

Je suis partie de chez mes parents (habitant l'Île de la Reunion) à 16 ans pour partir en France habiter avec ma sœur. Je l'ai décidé car j'avais envie de quitter progressivement le cocon familial et ne pas me retrouver seule d'un coup à 18 ans.
Au final, on pouvais dire que j'étais indépendante car ma sœur ne s'occupait spécialement de moi. Ou en tout cas, pas de mon budget, de mes courses et de la paperasse administrative.

Maintenant, je vis seule, dans une ville où je n'ai pas de  famille. Et je le vis bien. Je suis fière d'être indépendante (je n'inclus pas l'aspect financier), de savoir me débrouiller seule (même si j'ai des gens sur qui compter). Et je vois bien la différence avec les gens de ma classe, ils se plaignent pour pas grand chose et seraient totalement perdu sans leurs parents, alors qu'il ont facilement 2 à 3 années de plus que moi.

Et dernier point, je savais, avant de partir, que j'étais capable de quitter mes parents car je connais les limites à ne pas dépasser, les choses à faire ou ne pas faire. Je ne me considère pas comme quelqu'un de mature qui n'a plus rien à apprendre de la vie. Bien au contraire.
Donc partir de chez soi à 16 ans, oui et non. C'est vraiment du cas par cas.

:boire:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je trouve que le titre est très bien choisi, surtout qu'il est bien précisé "quasiment".

Je venais dire, que je ne comprends pas pourquoi à 16 ans, on est directement catalogué d'immature, de naif, d'insoucieux etc... Surtout, que d'un point de vue juridique, il est possible de s'émanciper à partir de 16 ans. Comme quoi, ça montre que ce n'est pas forcément un âge trop jeune.

Je pense que cet article est intéressant dans le sens où il nous apprends qu'il existe d'autres alternatives, ce qui conviendrait mieux à certaines personnes. Et qu'avoir 16 ans, non, ça ne résume pas à vivre encore chez les parents, aller au lycée, avoir des projets considérés comme futiles...
Je suis certaine que le cas de l'auteure est loin d'être d'une exception, et qu'on serait surpris du nombre de jeunes de 16 ans, qui travaillent ou de manière plus générale, ont plus de responsabilités que la moyenne de personnes de leur âge.

Chacun son histoire, chaque expérience est unique, certains réussissent, d'autres un peu moins, et d'autres encore pas du tout. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait interdire à des jeunes d'essayer de chercher un système dans lequel ils se sentiront plus à l'aise. Je ne me parle même pas d'épanouissement, mais juste un système dans lequel ils se sentiront bien, et non oppressés.

De mon point de vue, cet article n'est pas "dangereux", il aurait était dangereux s'il annonçait que la vie d'un jeune de 16 ans, c'est comme ça et pas autrement. Or les propos de l'auteure annonce le contraire.
 
Dernière édition :
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Ouhla, le débat sur le sens meme du terme "indépendance" est bizarre.
2 situations tirées de mon expérience:

- J'étais étudiante, je recevais de l'argent de mes parents, je le gérais moi même, habitait toute seule, faisais seule mes corvées et toutes mes formalités administratives moi-même : je me considérais comme indépendante.

- Mes amies qui faisaient leurs études, avaient un petit boulot à coté (indépendance financière tout ca) mais habitaient toujours chez leurs parents je ne les considérais pas comme indépendantes.

Et puis bon... c'est un peu l'obligation des parents de soutenir les enfants financièrement jusqu'à la fin de leurs études en France.

Aujourd'hui j'ai 26 ans, je travaille et vis seule loin de mes proches et je galère grave dans mon indépendance actuelle alors je dis GROS respect à cette Madz, qui à 16 ans s'est organisée une vie qui lui plaît au lieu de subir ce qui ne lui convenait pas!

J'espère juste qu'elle ne regrettera pas d'avoir quitté sa vie "d'enfant" trop tôt.
En tout cas big up et haters gonna hate ;)
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Mes parents ont toujours voulu que je sois responsable et indépendante - en me faisant faire des tonnes de tâches ménagères.

Financièrement, je le serai d'ici quelques mois - si mon entretien d'embauche pour un CDI se passe bien ^^.

Mais dans le cadre de mes études, dès mes 18-19 ans, je me suis expatriée pendant 2 ans (2 pays différents) : j'ai donc du gérer mon quotidien là bas sans faire appel à mes parents ou ma famille face aux moindres problèmes / coup de blues. Pour le coup, j'ai toujours choisi mes destinations et mon logement et mes parents se sont sacrifiés financièrement pour supporter tout ça je n'ai le droit à aucune bourse même si mes parents ne sont pas aisés du tout.

Après en tant qu'étudiante puis stagiaire, j'ai eu de la chance de ne pas avoir trop de paperasse administrative à remplir (eau/gaz/etc déjà inclus dans mon loyer, pas de visa, pas d'impôts) et donc d'alléger en partir la pression de vivre seule.

La famille de ma mère s'est beaucoup plus inquiétée de ma prise d'indépendance (mais comment tu vas faire toute seule ? Tu ne vas pas t'ennuyer ? Avoir peur ? NOPE ^^), surtout ma marraine qui sur-couve ses adolescents et ne leur donne pas l'opportunité de se démerder seuls.

Ma plus grande cousine a 23 ans et a un gamin de deux ans. Elle est parti de chez sa mère vers ses 20 ans pour prendre un studio avec son copain de 30 ans. Elle est régulièrement dans la galère financièrement (emploi précaire + chômage) donc elle est encore parfois dépendante de sa famille (notamment frais lié au transport) alors que c'est elle qui gère tout chez elle et administrativement (son copain n'est pas une flèche à ce niveau là).

Bref, qui peut réellement juger de ce qui nous rend indépendant ? Selon les situations auxquelles on est confrontées, on se retrouve tous à un moment ou un autre à expérimenter et essayer de nous démerder. Tout le monde n'est pas confronté à la même chose au même moment, certains ont la chance d'avoir des proches qui les soutiennent ou pas, ... Tant mieux si cette vie réussit pour l'instant à cette madz.

Là avec une prospective d'embauche, je vais sûrement chouiner un peu pour qu'on vérifie que je n'ai pas fait de connerie avec ma feuille d'impôts l'année prochaine et checker 500 fois comment faire 1000 autres démarches en ligne mais je vais y arriver.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
15 Février 2013
46
123
4 679
Stavanger, Norvege
Je suis d'accord avec d'autres commentaires qui disent que le titre ne convient pas au fond de l'article. Et de plus je trouve que pour prendre l'article au sérieux, il faudrait plus de recul qu'un an de vie Nomade. Après avoir déménager plusieurs fois (et seule) dans des villes différentes, puis dans des pays différents, il faut plusieurs années pour se rendre compte de ce que ca nous a apporté, et de si on était vraiment mature...
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Moi ce qui me dérange dans les commentaires c'est le mot "maturité" utilisé à tord et à travers... je veux dire en soi qu'est ce que la maturité, c'est une notion tellement abstraite, ce n'est pas un statut d'une personne fixe, la maturité évolue dans le temps, dans notre vie. Savoir faire à manger, le ménage, la paperasse ce n'est pas forcement de la maturité, pour moi c'est du savoir faire. Exemple tout simple avec moi même, je fais très bien la cuisine et le ménage (la paperasse c'est en cours d'apprentissage ^^) mais pour autant suis je vraiment mature ? il m'arrive encore de me prendre la tête pour des futilités comme une ado ! (et en même temps je n'est encore que 17 ans). Pour moi la maturité ce n'est pas ça, au contraire pour moi c'est quelque chose de très personnel, c'est une façon de forger notre opinion, ce forger nous même, réussir à avoir un regard critique et constructif sur le monde qui nous entoure, savoir réagir dans telle ou telle situation; mais bref ce que je veux dire c'est que c'est vraiment une notion très vaste. Et moi je trouve que cette Madz à très bien agi, elle s'en est sorti, fait ses projets et c'est parfait !
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Bravo à cette Mademoizelle :fleur:

J'avoue être effarée par le nombre de commentaires qui qualifient cette décision de "capricieuse". Comme si, automatiquement, parce que l'ado n'a "que" a 16 ans, sa parole et son jugement n'ont pas de réelle valeur.

Tous les ados n'ont pas eu les mêmes expériences de vie, n'ont pas reçu la même éducation, et n'ont le même niveau de maturité.

Si elle n'est pas complètement indépendante financièrement, en effet, elle vit de manière très autonome à 16 ans, gère seule la vie quotidienne et ses études. Visiblement avec succès. Rien que pour ça... chapeau ! ça lui apportera beaucoup, j'en suis sûre.:)
 
11 Mai 2013
253
1 504
1 704
Je m'attendais également à des commentaires de cette veine du fait de l'âge de l'auteur. 
icon_neutral.gif

Ca me rappelle mes 16 ans et le ton paternaliste qu'on prenait envers moi à cause de mon âge. Age auquel tes propos sont souvent décrédibilisés, même si réfléchis, parce que "t'es jeune blablabla..." "moi aussi à ton âge". Toujours émanant de gens qui ont assez de recul pour aujourd'hui connaître le vrai sens des choses de la vraie vie. Et qui transposent leur expérience à ce que vit la personne en face. Sauf que... on est pas tous pareils et tous les gens d'une même tranche d'âge ne sont pas des copies conformes de ce qu'on était il y a 5 ans ou 10 ans.

Enfin bon, remettre en cause son mode de vie, communiquer son mal-être et essayer de trouver une solution avec ses proches pour s'en affranchir, oui c'est faire preuve de recul. Et je connais des gens adultes malheureux avec plein de recul qui n'osent pas franchir le pas ne serait que d'accepter que ce mode de vie ne nous convient peut-être pas.
Décider de s'engager avec son copain jeune et partager les choses du quotidien, non ce n'est pas forcément commun à son âge. Parce qu'à 16 ans tu peux aussi avoir envie de "profiter de ta jeunesse". Ce qui n'est ni mieux, ni moins bien, juste différent.
Supporter un an de vie nomade, sans vrai chez soi, je ne vois pas en quoi c'est facile. Quelques semaines encore, mais un an (?). Ca a vachement l'air d'un caprice. 
icon_neutral.gif
 Pour moi renoncer au confort d'une vie chez ses parents où une fois rentrés on a rien à penser si ce n'est à nos cours/à nos copains, c'est aussi une petite forme d'indépendance.
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 677
5 894
lisazerty;4914746 a dit :
Ouhla, le débat sur le sens meme du terme "indépendance" est bizarre.
2 situations tirées de mon expérience:

- J'étais étudiante, je recevais de l'argent de mes parents, je le gérais moi même, habitait toute seule, faisais seule mes corvées et toutes mes formalités administratives moi-même : je me considérais comme indépendante.

- Mes amies qui faisaient leurs études, avaient un petit boulot à coté (indépendance financière tout ca) mais habitaient toujours chez leurs parents je ne les considérais pas comme indépendantes.

Je vis chez mes parents, je fais ma paperasse, je fais mes propres courses, je cuisine mes propres repas, je fais mon ménage, je travaille et gère mon budget... Comme pour une coloc en fait. On vit ensemble, mais je ne me considère pas comme dépendante pour autant. Si demain tout le monde se sépare, et bien chacun prendra son appart, c'est tout. Y'aura juste un tout petit peu plus de paperasse pour moi: bail, état des lieux, caf. C'est anecdotique.

Financièrement je ne reçois rien d'eux. Je ne me sens donc pas plus dépendante qu'une autre. J'aurais pu partir de chez eux depuis longtemps, mais j'en ressens pas le besoin là :) on vit bien ensemble! A la limite je suis dépendante de nos longues discussion, de nos "bonjour!" du matin, bref au niveau affect. Car j'ai toujours été très "famille", mais ça ne fait pas de moi une personne immature je pense.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes