J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante

11 Mai 2013
253
1 504
1 704
@JuneBouvier Sauf qu'on ne fonctionne pas de la même manière, il y a des gens à qui ça convient très bien d'aller à l'école tous les jours... et d'autres non. Qui n'ont pas besoin d'être encadrés pour travailler et réussir. Ni pour s'épanouir. Et je trouve l'exemple de cette mad assez intéressant à ce sujet. Grandir c'est aussi comprendre son mode de fonctionnement.
Ensuite elle n'a apparaît pas complètement démunie. Entre des parents qui la soutiennent matériellement et mentalement et des amis (nombreux) près à l'héberger. Elle a l'air de bénéficier d'un sacré soutien financier et social. Je ne vois pas pourquoi on devrait tout de suite évoquer le péril et l'échec scolaire.
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Je trouve beaucoup de commentaires SUPER bizarres, peut-être effectivement à cause du terme "indépendance", dans la mesure où on ne lui donne pas tous le même sens.

Mais quand même, aide financière des parents ou pas, vivre ailleurs que chez ses parents à 16 ans, c'est faire preuve d'indépendance et de maturité, quoiqu'on puisse en dire. Gérer sa vie quotidienne, lessive et courses entre autres, c'est déjà un grand pas, et peu de gens le font dès 16 ans.

Après, être responsable financièrement, je ne crois pas que ce soit une question d'âge. Il suffit de regarder le cas des personnes forcées de retourner chez leurs parents après une rupture, alors qu'elles ont plus de 30 ans et un emploi, parce que trouver un appart seul, c'est parfois mission impossible, même avec un salaire.

Pour citer un exemple plus personnel, mon mec est parti de sa province à 18 ans, a vécu en Angleterre puis a été dans une école très loin de chez ses parents, pour finir par vivre à Paris. Mais ses parents continuent de l'aider ponctuellement financièrement, parce qu'il est chanteur, et qu'avec ce genre de métier, même quand on travaille beaucoup, on ne fait pas forcément beaucoup d'argent... et il a 35 ans, et c'est quelqu'un de très indépendant :)

Et même moi, je risque de me retrouver dans ce cas de figure : je veux changer de voie, et après 5 ans de marketing, devenir professeur des écoles. J'ai 29 ans, mais avec un salaire de prof des écoles, en vivant à Paris, ça risque d'être un peu limite de temps en temps... et mes parents, sans que je leur demande rien, ont déjà prévu la possibilité de m'aider. Ce n'est pas du tout ce qui a motivé ma décision, mais c'est rassurant de savoir qu'on peut compter sur de l'aide si on se retrouve en galère... et c'est une sacrée chance de pouvoir le faire.

Donc voilà, la dimension financière joue, forcément, mais ce n'est pas un critère clef dans l'indépendance à mes yeux... vu qu'aujourd'hui, nombre de trentenaires sont encore épaulés par leurs parents, parce que se lancer dans la vie active, c'est quand même sacrément compliqué.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
fab;4914655 a dit :
Mais en fait, qui est-on pour juger si oui ou non, cette madmoiZelle est assez "grande" pour vivre comme elle le souhaite, tant que ses parents sont ok avec la situation ?

(je te cite car ta phrase m'a interpellée, je voulais exprimer mon point de vue et c'est une belle occasion, mais en vrai je ne te cite pas vraiment... en fait je mentionne-cite finalement... enfin je m'égare, pardon).

On est personne pour juger certes, mais à partir du moment que quelqu'un écrit un article sur sa petite personne en se ventant d'avoir pris une décision courageuse et inhabituelle, et bien elle veut être lue, et à partir de là elle s'expose à être jugée, applaudie, ou critiquée. Si on veut pas être jugée, on écrit pas d'article sur soi avec un je qui ne prête pour ainsi dire pas à confusion.
Alors toutes et tous autant qu'on est, on est personne pour juger, c'est un fait, mais j'en ai un peu ras-le-bol de ce genre d'articles qui donnent l'impression de dire: "coucou, venez me lire, je suis différente, je refuse de vivre comme tout le monde, j'ai eu le courage de le décider, et venez voir comment je me porte!". C'est un comportement nombriliste que je déplore, du fond du coeur. J'ai l'impression que l'auteur de l'article veut que je l'admire, que je m'en veuille d'être un mouton comme les autres, que j'applaudisse, et ça m'agace d'avoir l'impression qu'on me dise comment penser.
C'est un peu comme la fille qu'avait écrit un article intitulé "j'ai décidé de ne pas travailler pour vivre" et qui venait se vanter de toucher le RSA et de vivre de sa passion etc... Enfin cet article m'avait bien saoulée aussi.

Alors la fille en question ne vit plus avec ses parents: est-ce là la définition de l'indépendance? ...
Ensuite quelques questions à l'auteur de l'article, car pour moi l'indépendance ne se résume pas à ça, l'indépendance c'est quand on vit par ses propres moyens. Qui lave ton linge? Qui remplit ton frigo? Car avoir un toit où papa-maman aident à payer le loyer c'est bien sympa, mais j'appelle pas ça de l'indépendance, l'indépendance c'est un tas  de trucs que tu fais de façon autonome pour moi... pas juste un ou deux.
Alors en fait ton article aurait juste du avoir pour titre "j'ai 16 ans et j'ai quitté le domicile familial", point à la ligne.
J'ai 23 ans et je ne lave pas mon linge par contre je remplis la plupart du temps mon frigo, je travaille tous les été, je ne vis presque plus chez mes parents moi non plus, et pourtant je ne me considère pas comme indépendante, et je pense que je ne le suis pas.



Sinon Fab je suis désolée je te recite, en écrivant je repensais à un truc que tu as dit, et en fait j'ai quelque chose à te répondre à toi plus particulièrement, en temps que papa.
C'est pas vraiment une réponse en fait, c'est juste que tu as dit un truc très intéressant sur ton sentiment à toi en tant que papa, et moi j'ai un autre sentiment, un autre point de vue, en tant que fille qui a un papa et une maman (et qui a encore besoin d'eux pour pas mal de trucs comme je l'ai dit).

fab;4914590 a dit :
"Par caprice" ? C'est bizarre de l'interpréter comme ça, du moins c'est ton interprétation. Perso, si l'une de mes filles vient me dire "je suis pas heureuse dans cette situation" et qu'elle me propose une solution où elle se démerde du mieux qu'elle peut, je ne vais pas du tout prendre ça pour un "caprice", mais plutôt pour un truc sérieux, parce que le bonheur de mes enfants est ma priorité maximale. Peu importe qu'il faille sortir le portefeuille pour la rendre heureuse, je le ferai tout de suite sans réfléchir, que j'ai les moyens ou pas.

C'est un truc sans doute un peu compliqué à comprendre tant que t'en as pas — je le comprenais pas moi-même quand je n'étais pas papa, mais une fois que t'as des mômes, leur bien-être et leur épanouissement deviennent ta priorité n°1, même si toi de ton côté tu dois manger des pâtes pour finir le mois.

Et pour ce qui est de la culpabilité, je pense que ça vient vraiment de ton éducation. Perso, j'essaie d'élever mes enfants dans la non-culpabilité la plus grande vis-à-vis de leurs parents (et de la vie en général). Pour une raison simple : elles n'ont pas choisi de venir au monde, c'est notre responsabilité à nous, parents, de subvenir à ses besoins. Je pars du principe (simple) que nos fifilles ne nous doivent rien, du tout et qu'à aucun moment, on doit leur peser sur l'aorte pour quelque raison que ce soit.

En effet un enfant n'a pas choisi d'être de ce monde, mais l'enfance de chacun est très différente.
Je n'ai pas choisi de naître, quelques fois j'ai regretté d'être née et d'autres fois j'ai adoré vivre (comme tout le monde je pense) mais objectivement, je n'ai pas eu une enfance malheureuse, peut-être pas toujours juste dans le sens où on m'a interdit des trucs qu'on autorise aujourd'hui à la benjamine, mais je n'ai pas été malheureuse. Et je sais que moi aussi, j'ai eu envie de voler de mes propres ailes, d'avoir mon petit toit à moi au centre ville, de faire comme si j'étais indépendante, et je sais que mes parents ne pouvaient pas.
Peut-être qu'ils auraient pu se dire comme toi, "tant pis on mangera des pâtes (ou rien) et voilà terminé, du moment que tu es heureuse" mais je pense qu'au moment où j'aurais compris cela, j'aurais tout arrêter. Mes parents m'ont aimée et chérie toute ma vie, qui suis-je pour exiger un appartement pour pouvoir être encore plus heureuse? Enfin je suis reconnaissante à mes parents de tout ce qu'ils ont fait pour moi, et à 18 ans, je ne pense pas que j'aurais voulu qu'ils se "sacrifient" pour moi, je me serais trouvée injuste, et j'en aurais eu honte. (sauf si j'avais vraiment eu une super opportunité de faire mes études à l'étranger parce que ma région ne le proposait pas, mais ce n'est pas le cas de l'auteur de cet article et ce n'est pas mon cas non plus, donc voilà).

Alors certes, un enfant ne demande pas à naître, mais si un parent l'a aimé de tout son être de tout son coeur jusqu'au jour J où il veut être plus heureux encore et avoir son appartement, je ne trouve pas qu'il a pour devoir de lui accorder à son propre détriment. Il a le droit, certes, mais il n'en a pas le devoir. Et on ne peut pas lui reprocher de ne pas l'avoir fait.

C'est mon point de vue en tant qu'enfant ayant grandi, et je pense que si un jour je suis mère, ça restera mon point de vue.


(ne pas citer par contre, tout ne restera pas)
 
Dernière édition :
12 Juin 2013
68
164
384
melissa;4914565 a dit :
@Temperance  @Syew  @Gwennili

Comme dit par @Pinceau_  , c'est pour ça qu'on a mis que la madZ est "quasiment" indépendante : elle ne vit plus chez ses parents mais c'est eux qui lui payent son loyer. ;)

L'indépendance ce n'est pas qu'une question de finances, pas mal de commentaires en ont déjà parlé :) Pour moi, tant qu'on a pas fait l'expérience de vivre seul, on est pas indépendant. D'ailleurs, l'indépendance est un bien grand mot : j'ai vécu seule pendant plusieurs années, même à l'étranger, actuellement je vis avec mon copain, je me prends en charge financièrement, et pourtant, je ne me considère pas comme indépendante.

Comme mal de mad dans les commentaires, j'ai juste du mal avec le titre de l'article.
Et je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de recul pour dire "je suis mature", "je suis indépendante", moi aussi à 16 ans j'me croyais mature, puis j'ai rencontré la vie :rire:

En soi, je trouve que le message qu'elle délivre a deux facettes : d'un côté "c'était dur, mais j'y suis arrivée, et je suis heureuse", ce à quoi je réponds sincèrement tant mieux, sois heureuse, c'est très bien que tu t'épanouisses, j'espère sincèrement que tu auras ton bac et que cette période de ta vie t'aidera pour tes choix futurs.

Mais de l'autre, je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais pu lire cet article à 16 ans, en pensant "fuck le système !" (je ne dis pas que c'est la visée que donne la jeune fille à son article, attention), et trouver ma mère en disant "je quitte le lycée, je m'installe avec mon mec, paye-moi". Mes parents font énormément pour moi, je les ai vus manger des pâtes quand j'ai été en prépa, pourtant je suis sûre qu'ils n'auraient pas approuvé, et ça n'en fait pas moins de mauvais parents pour autant :)
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Waouh, c'est hyper complexe cette histoire d'indépendance.

Mon copain de 27 ans habite encore dans la maison familiale, pour des raisons financières mais pas celles qu'on croit : il verse un loyer à sa mère et il se sont récemment constitué en SCI pour ne pas vendre cette baraque qu'ils ont construite eux-même. Et puis il attend que j'ai une situation stable pour emménager avec moi hum hum 

Elle lui fait ses lessives, donc il n'est pas indépendant?

Il est dans sa boîte depuis 6 ans et il gère sa vie, donc il est indépendant?

Il mets les pieds sous la table un soir sur deux, donc il n'est pas indépendant?

Il a son permis, sa voiture, et remplit le frigo, donc il est indépendant?

Je pense que la plus grosse partie de l'indépendance se joue dans l'attitude et l'état d'esprit que l'on a.
 
21 Janvier 2014
139
342
124
Rouen
Pour avoir moi aussi rejeté le système scolaire à 16 ans, j'avoue, avec le recul, me dire aujourd'hui que malgré mon jeune âge c'était l'une des meilleures décisions de ma vie En ce qui me concerne, j'étais promise à une grande école et de longues études, et on m'avait toujours monté la tête là-dessus car j'avais des facilités, et dieu merci je me suis rendue compte assez tôt que je n'étais pas heureuse ainsi.
Je me suis toujours dit que de nombreux autres jeunes devaient être dans le même cas que moi, poussés vers un avenir qui ne leur convient pas pour une raison X ou Y, et que chacun mérite de retrouver le "droit chemin" avant qu'il ne soit trop tard. C'est pourquoi je trouve que cette Madz a été très lucide, et qu'elle a eu tout à fait raison de quitter le lycée si tel était son ressenti (d'autant plus qu'elle continue son parcours scolaire sans aucun souci !)

Et comme elle, à 16 ans, je suis partie de chez mes parents pour vivre entre Paris et chez mon copain. Et sur ce point, j'avoue me dire maintenant que c'était beaucoup trop tôt. A 16 ans, on fait des conneries sans s'en rendre compte, qui peuvent nous rester sur la consciences plus ou moins d'années plus tard. Aujourd'hui, installée pour de bon dans mon studio avec mon copain (pas le même !), je me dis que finalement, j'aurais aimé que mes parents me disent parfois "stop !", à un âge où je ne pouvais pas arrêter de moi-même avant de faire un truc dont je ne mesurais même pas l'ampleur. Je ne pense pas que ce soit une question de maturité. C'est juste que quand on est ado, on est ado et on fait des trucs d'ados, au même titre qu'un enfant, qu'un bébé... et même qu'un adulte.

J'espère juste que l'auteure de ce sujet tirera le maximum de bonnes choses de son expérience, et le minimum de mauvaises même si on apprend toujours plus de ses erreurs :)
 
Dernière édition :
26 Juin 2014
11
18
164
Bonjour :)
J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cet article et je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir fait. Je m'attendais à ce genre de commentaires parlant de caprice, de jeunesse mais aussi du terme "indépendance" et je suis surprise par les commentaire positif et de soutient, merci !
J'ai choisi le mot "indépendance" car je pense qu'il à plusieurs significations. J'ai remarqué que pour certaines personne je n'étais pas indépendante car je ne payais pas mon loyer moi même.
Pour la part je pense que l'indépendance va de pair avec les responsabilités. Lorsqu'on vit chez ses parents on a moins de responsabilité et de chose à faire que lorsqu'on vit seul. Même si mes parents payent mon loyer le fait de faire mes courses, me gérer pour manger équilibré et sain, faire des choix, me gérer dans le cadre de ma scolarité et être la seule responsable de mes échecs est une preuve d'indépendance. Lorsqu'on habite chez ses parents c'est en général eux qui s'occupent des factures, d'une grande partie du ménage, qui te pousse à faire tes devoirs, bref, qui te dirige dans la vie. Ne plus avoir que sois même pour se motiver à faire des choses, à se cultiver, à ranger, je considère que c'est de l'indépendance. De plus, l'indépendance financière est plus que relative. Pouvoir payer un loyer en travaillant à seize ans quand déjà la plupart des adultes diplômés ont du mal à trouver du travail est quasi impossible (ou il faut avoir beaucoup de chance ).

Voici la définition de l'indépendance:

"État de quelqu'un qui n'est tributaire de personne sur le plan matériel, moral, intellectuel."

Je trouve cette première définition complètement biaisée à notre époque. Peut de gens sont indépendant intellectuellement vu tout ce que la pub et les média arrivent à nous mettre dans la tête. Sur le plan matériel il est bien beau d'avoir un salaire mais n'est-on pas tous dépendant des supermarchés, des commerces, de l’électricité ? Les seuls gens indépendants seraient-ils ceux qui vivent de leur potager, sans électricité ?
Voila pourquoi je trouve que l'indépendance "matérielle" ne vaut rien, parce qu'on est tous au fond dépendant de quelque chose.

Désolé pour la digression. C'était juste pour montrer que l’indépendance est très dure à définir et qu'elle ne dépend surtout pas de savoir si oui ou non on gagne nous même notre argent mais plutôt de la façon qu'a une personne de penser et de vivre.


Pour ce qui est de mes bourses, je touche à la rentrée l'allocation de rentrée scolaire et à chaque trimestre les bourses des collègues et lycées. Voila un site pas mal: http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Enfants/Bourses-et-aides-du-primaire-au-lycee
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Intéressant comme témoignage qui ouvre le débat.

Est on mature à 16 ans ? Chacun a sa propre évolution, son développement propre donc je ne peux pas trop dire. Mais globalement, on est moins mature à 16 ans qu'à 20, c'est logique.
Clairement, cette jeune madz n'est pas indépendante car elle vit en dépendance de l'argent que lui verse sa famille. Mais, elle fait preuve d'un grand courage, et me semble responsable pour vivre de cette manière à 16 ans. Il faut avoir du courage je trouve.

Mais je veux revenir sur un passage qui n'est pas trop commenté sur le forum: celui sur le système scolaire. Je suis totalement contre ce qui a été dit. J'ai regardé la petite vidéo et j'ai compris que l'auteur ne se sentait pas à son aise dans le système scolaire français qui ne développe pas assez la créativité, la personnalité. Malheureusement, c'est un système qui fonctionne et qui est nécessaire. On nous apprends à nous fondre dans le monde du travail, et c'est nécessaire pour vivre correctement à l'âge adulte. On ne peut pas vivre dans une utopie où chaque enfant avance à son rythme, ce n'est pas possible. L'école, l'éducation est une chance incroyable pour devenir indépendant. Il faut le dire et le redire.

J'espère que tout se passera bien pour cette jeune fille. Est ce une erreur de sa part ? Peut être mais 16 ans c'est aussi l'âge des erreurs. Et ça forme à la vie.
 
26 Juin 2014
11
18
164
Lorsque je dis "On à tous le choix" ce n'est pas en mode Yolo, Carpe Diem et tout le tralala, non.
Bien sur que des gens ont des vies différentes, plus ou moins dure, sont plus on moins riche, bien sur qu'il faut toujours contextualiser etc...
Quand je dis ça c'est pour dire que l'étudiant qui se force à faire des études de droit alors qu'il voudrait devenir prof parce que son père à fait du droit et qu'il ne veut pas le décevoir à le choix ! La fille qui hésite à vivre dans un camion parce que ce mode de vie lui plait à le choix, tout comme ce gars qui à décidé de louer un potager pour ne pas manger de légumes dégueulasses.
Quand je dis qu'on à tout le choix je ne dis pas qu'on dois tous plaquer nos vie pour faire les trucs dangereux dont on à tous rêvé, je veux juste dire par la qu'on à tous le choix de vivre différemment, de prendre des décisions qui contredises nos proches, de se reconvertir...
J'ai grandis au milieu de personnes qui ont décidés de faire les choses différemment.
Mon père et ma mère sont issus de famille de classe moyenne habitant dans des lotissements et qui attendait d'eux de longue études. Ils ont choisis de contrer leurs parents pour partir vivre à 1000km de chez eux et faire de l'archéologie. Aujourd'hui mon père voyage en mercedes benz et ma mère travaille à la vigne en faisait du vin de soif qu'il vendent très peut cher pour sa qualité, juste pour le rendre accessible et créer le principe de "vin populaire".
Comme quoi en est pas obligé de faire ce que la vie/ les proches attendent de nous et que en effet, on à le choix :)
 
26 Juin 2014
11
18
164
Étrange car dans mon cas les bourses et l'allocation rentrée sont directement transférées sur le compte de mes parents qui me les donnent ensuite.

:dunno:
 
15 Novembre 2013
11
6
154
Ce post fait décidément couler beaucoup d'encre !

Ça ne va pas avancer à grand chose mais il y a du vrai "des deux côtés" si on classe les madz entre les "pour" et les "contre".
Je suis d'accord sur le fait que, oui, si ça te rend heureuse, si oui, tes parents sont d'accord, si oui tu t'épanouis alors très bien. Peu importe ton âge. Nous n'avons pas à juger car comme ça a déjà été dit: chacun sa vie. (chacun son chemin, passe le message à ton voisin... :headbang: )
Ce qui m'embête plus, et certaines l'ont souligné, c'est le côté, "salut les brebious, moi je sors du troupeau, mangez bien votre herbe toute moisie, j'vais rejoindre un champ plus vert" :hello:. Je m'explique, je ne te juge pas sur tes choix, et du coup, c'est embêtant de se sentir "jugée" en retour pour avoir adhéré au système, s'y être sentie bien ou pas plus mal qu'ailleurs. Je ne pense pas que c'était ton but mais certaines tournures peuvent donner cette impression.

Petit mot pour Fab (qui ne le lira sans doute pas :crying:) : tu le dis toi-même, tu dois donner à tes enfants tout ce dont ils ont besoin; ça ne veut pas dire qu'ils ont besoin de tout ce qu'ils demandent si ?
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Juste vous ne vous dites pas qu'elle a juste écrit l'article pour faire partager une expérience, peut être ce sentir soutenue, et même encourager d'autre personnes dans son cas de mal être au niveau su système scolaire (car on à beau dire tout ce que l'on veut, il mérite grandement d'être amélioré). A vitre avis, quel intérêt de faire un article juste pour exprimer une sorte de "différence", fin je veux dire on voit quand même dans la tournure, l'écriture que ce n'est pas un article du genre "yolo fuck la société, le système scolaire , moi j'ai 16 ans et je suis pas un putain de mouton ! 8)" ba non. Ce n'est pas ça. Maintenant si ce genre d'article ne vous plaisent pas autant ne pas les lires dans ces cas la !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes