J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
midsummernight;4915058 a dit :
Ce qui m'embête plus, et certaines l'ont souligné, c'est le côté, "salut les brebious, moi je sors du troupeau, mangez bien votre herbe toute moisie, j'vais rejoindre un champ plus vert" :hello:. Je m'explique, je ne te juge pas sur tes choix, et du coup, c'est embêtant de se sentir "jugée" en retour pour avoir adhéré au système, s'y être sentie bien ou pas plus mal qu'ailleurs. Je ne pense pas que c'était ton but mais certaines tournures peuvent donner cette impression.
 ?

Je ne comprends pas ce genre de ressenti. L'auteure fait un témoignage, elle raconte sa vie et je n'ai pas perçu de critique envers les gens qui ont une vie plus "classique". Elle est contente de son choix de vie, elle ne remet pas en cause celui des autres... :confused:

Pourquoi prendre les choses aussi personnellement ? :erf:
 
13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
Hello,

Ton témoignage m'a vraiment perturbé et, en fait, assez énervé. Avant d'argumenter, je voudrais préciser que je ne parle que de la personne qui, selon moi, surgit de ce texte. Peut-être celui-ci est-il incomplet ou ais-je mal interprété. Que la mademoiselle ne se sente en aucun cas insultée, ce n'est ni le but ni la manière.

Tout d'abord, j'ai carrément tilté avec le début de la relation: elle a 15 ans, il en a 4 de plus (donc 19), ils ont couché ensemble. Pour moi, ça fait des sirènes dans la tête avec "détournement de mineurs" en lettres rouges. Mais passons ça, soit.

Pour la forme, "Après, je peux comprendre que ma situation soit choquante, voire énervante pour certains adultes qui n’ont pas eu la possibilité d’avoir une jeunesse aussi libre" m'a passablement énervé. En mode "qui veut peut me critiquer ou être choqué, mais c'est uniquement parce qu'ils sont jaloux de pas avoir eu la possibilité". Bof. On peut avoir des raisons valables aussi.

Je trouve qu'effectivement, la décision d'habiter ailleurs relève ici d'un caprice: on est tombé amoureux, c'était inenvisageable de ne se voir qu'une fois toutes les 2 semaines, je devais trouver une solution : mes parents payent un appartement. Je trouve ça assez égoïste. Sans compter que la famille comporte peut-être plusieurs enfants: comment les parents pourront-ils assumer ce désir si tous leurs enfants l'ont ? (Et si tant est qu'il faut satisfaire tous les désirs de ses enfants et que c'est ça qui fonde leur bien-être).

Ensuite, ce témoignage me fait peur car cette madmoizelle semble coupé du monde. Le couple a dormi chez la grand-mère du copain, puis chez des amis (qui, du coup, sont sans doute majeurs et donc des amis à l'amoureux ?). Elle ne va plus à l'école et ne rencontre sans doute donc plus quotidiennement des gens de son âge. S'il s'agissait de ma fille, j'aurais peur qu'elle s'isole et ne vive qu'à travers son copain, ses amis... Et en fait, son âge. Puisqu'il s'agit là, en fait, du parcours "normal" d'un être de 19-20 ans. Une situation d'étudiant, en fait. J'ai l'impression qu'elle ne peut pas dire "mon indépendance" mais seulement "notre indépendance" (même si selon moi, il ne s'agit pas ici d'indépendance, puisqu'il n'y a pas autonomie financière, mais c'est un autre débat).

Enfin, j'aurais peur que ma fille regrette un jour : de ne pas avoir pu faire plus d'expérience, de ne pas avoir vécu pleinement son adolescence et tous les petits bonheurs et malheurs qui y sont liés, etc. Mais ça, je ne saurai jamais ce qu'il en est pour cette jeune Mad. En fait, j'avoue comparer ça à une jeune fille qui voudrait avoir un bébé à 16 ans : peut-être qu'elle ne le regrettera jamais, peut-être que ça lui bloquera des portes. Je trouve que sur les réactions générales de Madmoizelle, il y a quelque chose de schizophrénique (sans jamais juger les personnes, mais bien en jugeant la situation, hein): on crie qu'il est presque irresponsable d'avoir un enfant quand on est adolescente et on admire une adolescente qui décide de claquer école et domicile familial pour vivre sa vie avec un type qu'elle ne connait pas depuis longtemps, alors qu'il me semble qu'il s'agit du même genre de processus et de conséquences (ou en tout cas, assez similaires que pour ne pas susciter des réactions aussi diamètralement opposées).

Chère Madmoizelle du témoignage, je terminerais en te souhaitant tout le bonheur du monde et en espérant que tout ça ne t'apportera que du bon. Je ne voulais pas t'attaquer dans cette tartine et j'espère ne pas l'avoir fait. J'espère que tu seras heureuse quels que soient tes choix :)

(*mode maman poule : OFF*)
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
midsummernight;4915058 a dit :
Petit mot pour Fab (qui ne le lira sans doute pas :crying:) : tu le dis toi-même, tu dois donner à tes enfants tout ce dont ils ont besoin; ça ne veut pas dire qu'ils ont besoin de tout ce qu'ils demandent si ?
(Si tu me mentionnes (@Fab), j'ai plus de chance de te lire :d)

Pour répondre à ta question : en fait, je ne dis pas "oui" à tout non plus, j'estime avoir droit d'apporter mon jugement sur chaque "besoin". C'est très personnel et c'est souvent ce genre de décisions qui "façonnent" les mômes (fais pas ci, fais pas ça, je t'achète ceci mais pas cela...) et qui fait qu'être parent c'est un des trucs les plus durs qu'il m'ait été donné de faire.
 
26 Juin 2014
11
18
164
Désolé de te le dire mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir jugée par ton commentaire Luna-Mad.

Tout d'abord, pour ce qui est du fait de "faire un caprice" je peux t'assurer que ce n'en est pas un et que, de toute façon mes parents ne m'ont pas payés une chambre directement. Il faut savoir que la conséquence de mon choix à été de me débrouiller pour habiter chez des gens dans des situations de galère parfois extrêmement complexes durant un ans, tout simplement parce que je n'avais trouvé aucun logement assez peut cher pour mes parents. J'ai donc assumé mon choix et me suis débrouillée pour trouver au bout d'un an une chambre chez l'habitant. Ce n'est pas comme si tout m'était tombé directement dans la bouche, je me suis battue pour avoir ce que j'ai aujourd'hui.


Après je revois souvent mes amis du lycée, je vais parfois leur rendre visite, je me sociabilise lors de cours de théâtre... je ne me renferme pas, bien au contraire, je découvre de nouvelles personnes !

De la à comparer ma situation avec celle d'une ado enceinte à 16 ans il y un monde je trouve, enfin, c'est exagéré !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
colibri_;4914879 a dit :
@JuneBouvier Sauf qu'on ne fonctionne pas de la même manière, il y a des gens à qui ça convient très bien d'aller à l'école tous les jours... et d'autres non. Qui n'ont pas besoin d'être encadrés pour travailler et réussir. Ni pour s'épanouir. Et je trouve l'exemple de cette mad assez intéressant à ce sujet. Grandir c'est aussi comprendre son mode de fonctionnement.
Ensuite elle n'a apparaît pas complètement démunie. Entre des parents qui la soutiennent matériellement et mentalement et des amis (nombreux) près à l'héberger. Elle a l'air de bénéficier d'un sacré soutien financier et social. Je ne vois pas pourquoi on devrait tout de suite évoquer le péril et l'échec scolaire.

Je suis tout à fait d'accord avec ça par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi la raison mise en avant ici pour partir de chez sa famille c'est le fait de prendre des cours par correspondance / le fait de ne plus aller dans un établissement scolaire :hesite:

Parce que bon, si j'ai bien compris, la seule et unique raison pour laquelle elle est partie, c'est par amour, non?
Car on peut étudier à distance chez ses parents si le système scolaire ne nous convient pas, tout comme on peut aller au lycée sans vivre chez ses parents mais en vivant avec son copain/sa copine (ou autres).

Je trouve intéressant qu'elle raconte son parcours mais je ne vois pas trop le lien entre le fait de ne pas se sentir bien dans le système scolaire et le fait de quitter ses parents en fait, vu que ça a pas l'air d'être la raison pour laquelle elle est partie, bref pourquoi c'est ça (le fait de ne plus aller au lycée) qui est commenté en fait :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
15 Novembre 2013
11
6
154
pinceau_;4915098 a dit :
Je ne comprends pas ce genre de ressenti. L'auteure fait un témoignage, elle raconte sa vie et je n'ai pas perçu de critique envers les gens qui ont une vie plus "classique". Elle est contente de son choix de vie, elle ne remet pas en cause celui des autres... :confused:

Pourquoi prendre les choses aussi personnellement ? :erf:

Comme je l'ai dit, et tu le redis toi-même: c'est un ressenti, une impression. Ce n'est pas un fait, quelque chose d'attesté, c'est quelque chose que l'on ressent à tort ou à raison.

C'est surtout la partie sur l'école, elle explique très bien qu'elle ne s'y sent pas bien, soit. Par contre, lorsqu'elle affirme que le système scolaire est "inhumain, rigide et culpabilisant": ça c'est un jugement de valeur, et négatif qui plus est. Si le système est tel, qu'est-ce que cela dit des personnes qui s'y sont senties bien ? Je peux ici prendre mon propre exemple.
Comme je le dis dans mon commentaire, je ne pense pas que l'article/l'auteur a vocation à porter un jugement mais certaines phrases / mots peuvent donner cette impression.
Je lis peut-être trop entre les lignes :lunette: :lecture: !

Toute personne qui va lire cet article va avoir un avis et un ressenti différent, on ne peut pas l'empêcher, on appréhende tous le monde en fonction de ce que l'on a vécu. J'ai choisi de ne pas porter de jugement sur sa situation, j'exprimais seulement mon avis sur la façon dont c'était dit :v: (peace & love mes frères).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
midsummernight;4915215 a dit :
pinceau_;4915098 a dit :
Je ne comprends pas ce genre de ressenti. L'auteure fait un témoignage, elle raconte sa vie et je n'ai pas perçu de critique envers les gens qui ont une vie plus "classique". Elle est contente de son choix de vie, elle ne remet pas en cause celui des autres... :confused:

Pourquoi prendre les choses aussi personnellement ? :erf:

Comme je l'ai dit, et tu le redis toi-même: c'est un ressenti, une impression. Ce n'est pas un fait, quelque chose d'attesté, c'est quelque chose que l'on ressent à tort ou à raison.

Oui c'est sûr. :fleur: En fait je disais ça par rapport au fait que prendre ce genre de chose personnellement n'apporte rien à son propre bien-être (le tien, le mien..). Je ne te reproche évidemment pas d'avoir pu te sentir "attaquée" (le mot est un peu fort), mais je t'encourage à réfléchir à l'impact que les autres peuvent avoir sur toi et la perception que tu as de toi. Hum, cette phrase est fort moralisatrice dis donc ! Ce n'est pas mon but, je tire tout ça du livre "Les 4 accords Toltèques" qui malgré son titre un peu bizarre est super rapide à lire, facilement trouvable sur le net gratuitement et qui donne des clés pour se détacher de ce genre de sentiment (vraiment, tout le monde, LISEZ CE LIVRE ! :lecture:).

Mais on sort totalement du sujet, pardon. :shifty:

Et donc, quand l'auteure dit que le système scolaire est "inhumain, rigide et culpabilisant", en fait, ce n'est rien d'autre que SON avis, à elle. Je ne pense pas qu'elle milite pour que sa vision soit acceptée par tous ! ;) D'où l'intérêt de se souvenir que ce que dit quelqu'un, même sur le ton de la vérité assénée, n'est encore une fois que SON avis. Choisir de se sentir jugée, c'est donné le pouvoir à l'Autre de porter un jugement sur toi. Mais c'est nous qui décidons du pouvoir que l'on donne à l'avis des autres... :fleur:

Sinon, moi aussi je me suis sentie bien à l'école, depuis la maternelle jusqu'à la fin de mes études, j'ai toujours aimé l'école et je ne m'y suis pas sentie "mal à l'aise" plus que le "normal" (vive le collège :lol:). :shifty:
 
15 Juin 2014
8
66
2 864
J'ai trouvé ce témoignage très touchant, peut-être parce que je m'y reconnais un peu...
Je suis partie de chez moi à 17 ans, juste avant de passer mon Bac, dans une situation un peu différente, et pas pour les mêmes raisons que cette jeune fille. A 18 ans, j'ai emménagé avec mon copain, avec qui j'étais depuis mes 15 ans. Je suis aujourd'hui toujours en couple avec lui, après 5 ans de vie commune, du bonheur à l'état pur!
Il y a eu des passes difficiles quand je suis partie de chez moi, et puis après aussi, quand on voit qu'à 20 ans, nos amis ont une vie de famille "classique", vivant toujours chez leurs parents, alors que ce stade est passé depuis si longtemps... Une pointe de nostalgie dans le cœur, tout de même!
Partir très tôt de chez soi, emménager jeune avec l'homme qu'on aime... C'est beau, c'est fort, c'est du bonheur, mais c'est également une décision difficile. Le regard des autres, en effet, peut être compliqué. Même maintenant, je rencontre des personnes de mon âge habitant toujours chez leurs parents, forcément, il y a un "gap" entre mon expérience et la leur, et ils ne comprennent pas toujours les choix que j'ai pu faire.
En fait, ces circonstances m'ont obligé à grandir et à mûrir vite, peut-être trop, c'est sans doute pour cela que j'ai parfois des relents de nostalgie quant à mon enfance, si protégée, par rapport au monde adulte qui est véritablement sans pitié! Mais je ne regrette pas mes choix, je vis quelque chose de magnifique avec mon homme depuis lors.
Je pense, et ce d'après mon expérience, qu'à 16 ans, on peut être mature (ça dépend bien entendu des personnes, des expériences, etc) et prête pour la vie en concubinage; pour certaines, ce sera à 16 ans, pour d'autres, à 35... Et alors? Tant qu'on est heureuse, que notre vie se déroule selon NOS choix, que notre partenaire est "le bon" (c'est-à-dire celui qu'on aime, pour le moment tout du moins)... Notre vie ne devrait pas se borner à suivre les conventions sociales, tant pis ou tant mieux si ça choque les âmes sensibles, ou les éléments les plus conservateurs de votre famille. Vivez comme vous l'entendez, mais n'oubliez jamais de bien réfléchir à vos choix, sachant que ceux-ci influenceront votre vie entière. Ne prenez aucune décision à la légère, vous n'en serez que plus heureuses et épanouies!
 
15 Novembre 2013
11
6
154
nerys_l;4915087 a dit :
Juste vous ne vous dites pas qu'elle a juste écrit l'article pour faire partager une expérience, peut être ce sentir soutenue, et même encourager d'autre personnes dans son cas de mal être au niveau su système scolaire (car on à beau dire tout ce que l'on veut, il mérite grandement d'être amélioré). A vitre avis, quel intérêt de faire un article juste pour exprimer une sorte de "différence", fin je veux dire on voit quand même dans la tournure, l'écriture que ce n'est pas un article du genre "yolo fuck la société, le système scolaire , moi j'ai 16 ans et je suis pas un putain de mouton ! 8)" ba non. Ce n'est pas ça. Maintenant si ce genre d'article ne vous plaisent pas autant ne pas les lires dans ces cas la !

Oui, ou on a aussi le droit de lire l'article parce qu'on le trouve intéressant et de réagir. Le but n'est pas de jouer les "haters" et de se lâcher sur la madz qui partage son histoire mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse à savoir: "je suis d'accord et vous devriez l'être aussi sinon allez voir ailleurs si j'y suis". :erf:
 
15 Novembre 2013
11
6
154
pinceau_;4915253 a dit :
Et donc, quand l'auteure dit que le système scolaire est "inhumain, rigide et culpabilisant", en fait, ce n'est rien d'autre que SON avis, à elle. Je ne pense pas qu'elle milite pour que sa vision soit acceptée par tous ! ;) D'où l'intérêt de se souvenir que ce que dit quelqu'un, même sur le ton de la vérité assénée, n'est encore une fois que SON avis. Choisir de se sentir jugée, c'est donné le pouvoir à l'Autre de porter un jugement sur toi. Mais c'est nous qui décidons du pouvoir que l'on donne à l'avis des autres... :fleur:

C'est beau ce que tu dis :puppyeyes: (bon la phrase est cliché mais c'est vrai que c'est beau !), tu m'as percée à jour :oo: (< la parano du coin) !
Je vais me pencher sur le livre dont tu parles, ça a l'air intéressant !
 
15 Novembre 2013
11
6
154
fab;4915193 a dit :
(Si tu me mentionnes (@Fab), j'ai plus de chance de te lire :d)

Pour répondre à ta question : en fait, je ne dis pas "oui" à tout non plus, j'estime avoir droit d'apporter mon jugement sur chaque "besoin". C'est très personnel et c'est souvent ce genre de décisions qui "façonnent" les mômes (fais pas ci, fais pas ça, je t'achète ceci mais pas cela...) et qui fait qu'être parent c'est un des trucs les plus durs qu'il m'ait été donné de faire.

C'est vrai que ça marche mieux comme ça ! :lunette:

J'imagine oui, il m'arrive de penser à ou d'imaginer la mère que j'aimerais être et rien que ça c'est difficile. Savoir où se situent les limites, pour soi et pour l'enfant, pour que celui-ci s'épanouisse sans avoir pour barrière les angoisses de ses parents. Mais en même temps, l'enfant a besoin de quelques barrières pour pas que ça soit la foire au "slaïp" :culotte: ! En gros, casse-tête, j'exige un mode d'emploi !

Bon, j'me calme, je monopolise le forum, à plus dans l'bus ! ;) (où est l'émoticône"bus" ? ça va pas ça ! :lol:)
 
C

camicacutter

Guest
midsummernight;4915299 a dit :
fab;4915193 a dit :
(Si tu me mentionnes (@Fab), j'ai plus de chance de te lire :d)

Pour répondre à ta question : en fait, je ne dis pas "oui" à tout non plus, j'estime avoir droit d'apporter mon jugement sur chaque "besoin". C'est très personnel et c'est souvent ce genre de décisions qui "façonnent" les mômes (fais pas ci, fais pas ça, je t'achète ceci mais pas cela...) et qui fait qu'être parent c'est un des trucs les plus durs qu'il m'ait été donné de faire.

C'est vrai que ça marche mieux comme ça ! :lunette:

J'imagine oui, il m'arrive de penser à ou d'imaginer la mère que j'aimerais être et rien que ça c'est difficile. Savoir où se situent les limites, pour soi et pour l'enfant, pour que celui-ci s'épanouisse sans avoir pour barrière les angoisses de ses parents. Mais en même temps, l'enfant a besoin de quelques barrières pour pas que ça soit la foire au "slaïp" :culotte: ! En gros, casse-tête, j'exige un mode d'emploi !

Bon, j'me calme, je monopolise le forum, à plus dans l'bus ! ;) (où est l'émoticône"bus" ? ça va pas ça ! :lol:)

Et pour @Fab aussi :)
En effet, j'imagine qu'en tant que parent situer les limites par rapport à ses enfants doit être extrêmement compliqué ... Mais dans le cas de ce témoignage, j'ai quand même du mal à comprendre comment les parents de la Madmoizelle ont accepté de la laisser vivre à 16 ans avec son copain, alors que leur situation n'était pas forcément très stable ... Je veux dire par là que même si cette demande était réfléchie et aboutie de la part de cette jeune femme, elle n'avait pas trouvé de logement au départ ... J'ai du mal à concevoir que des parents puissent dire "ok, vas-y, prends ton indépendance, va squater avec ton copain chez des amis à vous" en fait. Ils auraient trouvé une chambre chez l'habitant tout de suite, ou un tout petit appartement, j'aurais trouvé ça plus sécurisant en fait.

Même si c'était son choix à elle, selon moi les parents ont également le devoir de protéger leurs enfants, y compris contre eux-mêmes ... Je ne sais pas si je suis claire, mais pour moi la décision prise, même si elle a été réfléchie et prise en toute conscience, restait dangereuse pour la Madmoizelle au départ, même si la situation a l'air de s'être stabilisée :)

En tout cas je lui souhaite d'être heureuse et de ne pas regretter ses choix, j'espère que cette décision ne lui fermera pas de portes plus tard ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes