J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
chalvert;4915814 a dit :
Et que parfois, renoncer est une autre forme particulière de courage, qui mérite d'être souligné.

J'avais écrit un très long message, et Google Chrome a bugué. :bomb: :mur: :mad:

Bon, je ne vais pas tout réécrire (il faut que je travaille :lol:) mais juste : je suis tout à fait d'accord avec ta phrase que j'ai citée, et je rajouterai qu'il ne faut pas avoir peur de s'être tompé ni avoir honte de reculer. "Reculer pour mieux sauter" est un proverbe qui m'a beaucoup aidée un temps, moi qui ne supporte pas de me tromper ou d'arrêter quelque chose au milieu.

Je réécrirai peut-être ce que je voulais répondre précisément à ton message plus tard.. :erf:

:fleur:
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Juste par rapport à cette histoire de choix : si on a pas tous, tous les choix possibles, on a quand même le choix de décider de continuer la vie qu'on a, ou d'essayer d'aller vers autre chose.

Et pour rebondir sur cette idée de chance : effectivement, on n'a pas tous les mêmes chances dans la vie, notamment sur le plan financier. Mais on joue avec les cartes qu'on a en main, et je ne crois pas qu'on ait besoin d'avoir honte d'en avoir eu de meilleures que celles de la moyenne... le tout c'est de pas gâcher ses chances, et de se rappeler que tout le monde n'a pas eu forcément celles qu'on a eues.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
@Pinceau_ : la question est très difficile. Je dirais que la seconde voie, qui te plaît le plus, il ne faut surtout pas la faire en touriste si tu la choisis. Si tu décides d'y aller, il faut te donner à 200%, en bossant beaucoup et en faisant un maximum d'expériences à côté (stages ou bénévolat dans ce domaine). Et n'oublie pas qu'aucune décision n'est définitive - tu pourras (presque) toujours revenir sur tes choix plus tard.


Pour revenir à l'article, j'admire beaucoup la maturité de l'auteure :) J'aurais été incapable de faire la même chose à 16 ans (ça tombe bien, je n'en avais pas envie !). Beaucoup de lectrices s'arrêtent à l'aspect financier / le fait d'avoir un appartement, mais moi j'ai été très agréablement surprise à la lecture de voir que tu avais préparé ton bac seule avec le CNED et que tu l'avais réussi avec de telles notes !
Entre le fait que tu aies galéré pour te loger pendant un an, que tu sois avec ton copain depuis si longtemps malgré les galères et que tu aies réussi ta scolarité, on voit bien que c'est loin d'être un caprice de "gamine" de seize ans :top:

Quant à celles qui te traitent d'égoïste de faire payer ça à tes parents ben... ils ne t'ont jamais que financé une année d'autonomie. Est-ce qu'on insulte un étudiant qui redouble ? Pourtant le résultat est le même au niveau financier. Et j'imagine que tes parents n'auraient pas accepté si ça avait mis leurs comptes dans le rouge de toute façon.

Bref, bonne route à toi et à ton copain, bonne chance pour ton projet de théâtre, et merci d'avoir pris le temps de témoigner. Je ne me reconnais absolument pas dans ton témoignage, mais c'était très intéressant !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
earl;4915931 a dit :
@Pinceau_ : la question est très difficile. Je dirais que la seconde voie, qui te plaît le plus, il ne faut surtout pas la faire en touriste si tu la choisis. Si tu décides d'y aller, il faut te donner à 200%, en bossant beaucoup et en faisant un maximum d'expériences à côté (stages ou bénévolat dans ce domaine). Et n'oublie pas qu'aucune décision n'est définitive - tu pourras (presque) toujours revenir sur tes choix plus tard.

En fait j'ai déjà fait ce choix il y a plusieurs années, je me suis lancée dans une filière à laquelle je ne connaissais pas grand-chose et me suis retrouvée avec des étudiants qui connaissaient le milieu depuis bien longtemps.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens super chouettes, avec des idées similaires aux miennes.

J'ai continué jusqu'en Master (parce que je voulais un bac+5, c'était mon objectif d'études), et aujourd'hui ce que je fais n'a absolument rien à voir avec mes études. Etudes que je ne regrette pas du tout car elles se sont révélées passionnantes et m'ont de toutes façons permis de forger ma réflexion.

C'était plus ou moins une question rhétorique :rire:, entre le choix "sérieux" et l'autre plus "fantaisiste".

Perso ça m'a bien réussi ! :top:
 
31 Mai 2014
411
390
414
heureusement que cette madz a precisé qu elle etait QUASIMENT independante... parce qu elle a quand meme papa maman pr l aider et son copain a aussi les sien donc bon... :eek: :hesite: :innocent:
 
8 Mai 2014
284
1 238
3 814
Lyon
Ce que je comprends pas trop c'est la raison pour laquelle elle est partie de chez elle...

Enfin je veux dire, d'accord elle voulait vivre avec son copain, c'est un souhait tout à fait compréhensible, mais pourquoi partir sans aucune assurance d'avoir un logement ?

Elle aurait très bien pu commencer les cours par correspondance chez ses parents, et pendant ce temps chercher un logement, tout ça dans la tranquillité. Parce qu'en plus apparemment elle s'entend très bien avec ses parents, donc il n'y avait vraiment aucune raison de se précipiter. Et en quittant l'internat elle aurait vu son copain à peu près autant qu'elle le voulait quoi.

Enfin j'ai l'impression qu'elle s'est créé des difficultés pendant l'année "nomade" qui n'avaient pas lieu d'être.

Sinon eh bien je suis contente pour elle, maintenant elle est heureuse et s'en sort bien alors j'espère que ça continuera comme ça !
 
  • Big up !
Réactions : Clélia314
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
grizzlou;4915563 a dit :
shirakawa;4915545 a dit :
grizzlou;4915518 a dit :
J'avoue que cet article m'a choquée, pas parce que je trouve qu'à 16 ans on est pas assez mature blablabla (j'y reviendrai) mais parce qu'il me semble que cette jeune fille est quelque peu déconnectée de la réalité, notamment parce qu'elle a eu beaucoup de chance.

Pourquoi avoir de la chance fait d'elle quelqu'un de déconnecté ?

J'ai plutôt l'impression qu'elle saisit plutôt bien ce qui l'entoure justement, et notamment la chance qu'elle a de faire ce qu'elle (a) fait...
J'pense même qu'a 16 ans, y'a peu de personne qui réalise les difficultés financières de leurs parents, qui comprennent les difficultés d'avoir un logement, gérer un budget tous ça...


(sans rebondir sur ton commentaire, mais sur d'autres)
Il me semble que si vous vous sentez "personnellement" attaqué dans son article, c'est qu'il y a quelque chose que vous assumez pas dans vos choix à vous (enfin je sais pas, mais j'ai une vie très differente de la Mad'z, j'partage pas certaines de ces valeurs, et pourtant, j'me sens pas jugé...) Elle dit bien, et plusieurs fois, que c'est son ressenti à elle, et sa façon de voir les choses.


En tout cas, quand je repense à mes 16 ans, j'me serais OH GRAND jamais vu faire ça !! J'étais bien trop immature :dunno:

Parce que galérer pendant plusieurs mois pour se loger alors qu'on pourrait être chez ses parents, à l'abri (c'est une façon de parler hein), c'est ne pas se rendre compte de quelque chose, je trouve. Je peux me tromper, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je trouve ça vraiment flippant comme attitude. Et puis je sais pas, j'ai l'impression qu'elle vit purement au jour le jour (ou du moins dans un avenir proche), quels sont ses projets/rêves ? Va-t-elle poursuivre ses études, si oui, quid du retour à une scolarité "classique", si non, comment va-t-elle subvenir à ses besoins, quelle sera la transition ?

Même si la seconde partie de ton message ne m'est pas destinée, je me permets de te répondre ;) : peut être que les gens se sentent un petit peu attaqués car, tu le fais très bien ressortir dans ton message, elle sous entend presque que ne pas être d'accord, c'est être en quelque sorte frustré. (pareil, c'est une interprétation personnelle) Alors que bon, dans la vie y'a pas l'un ou l'autre, il y a des compromis, c'est rare de pouvoir faire ce qu'on veut à 100% ou au contraire, de faire exactement ce qu'on attend de nous.

Bref, je sais pas si je m'exprime très bien sur ce qui me dérange un petit peu ici ou non mais comme je l'ai dit dans mon précédant message, j'espère que tout ira bien pour elle, juste qu'elle n'a pas pris un chemin simple, et que si un jour elle change d'avis, ça risque d'être difficile.

J'crois saisir ce que tu veux dire =)

Mais bizarrement, avec les mêmes arguments, on arrive à deux conclusions différentes ^^
J'trouve que galérer pour trouver un logement alors qu'on pourrait être chez ses parents (pour reprendre ton exemple), c'est justement se confronter à la réalité ! Et le fait de vivre un peu " à l'arrache" sans avoir tout planifié, c'est pas forcement non plus êtres déconnecté ! Ca me semblerait carrément flippant (moi qui ai tendance à savoir ce que je vais déjeuner pour les semaines à venir), mais j'ai des amis qui vivent comme ça ! Au grès du vent ! "Ah y'a du taff en bretagne?" et bah, ils font du stop, et ils partent faire des vendanges ! Puis, deux mois plus tard ils monteront un spectacle à Montpellier. En Squattant chez leurs connaissances ou autre. Un peu comme la mad' au final. C'est presque plus "stable" pour elle puisque elle fait ses études par Correspondance !
J'pense juste que c'est très diffèrent de mon quotidien, et sûrement de celui de pas mal de gens ici. Mais c'est peut être pas pour autant que c'est déconnecté ou irresponsable. C'est juste très different, presque marginal.
Elle est très jeune, j'pense que c'est pour ca que c'est étonnant. Elle aurait dit "j'ai 25 ans" ca aurait sûrement paru plus "Wouaaah, elle prend sa vie en main, trop cool"... J'sais pas, j'me demande !!

Merci de m'avoir répondu,j'ai bien aimé avoir ton point de vue, j'ai pris un peu de recul  :)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Juste un petit truc: mannequin de détail, ça rapporte pas mal comme job étudiant. Tu disais poser pour des chaussures, tu peux être mannequin pieds, jambes... J'ai une copine qui est mannequin visage, qui connaît une fille mannequin cheveux (apparemment ils mixent sa tignasse avec la trogne d'une m. visage, le monde de la mode est vraiment bizarre). Y a aussi des mannequins mains, des "filles normales" pour les pubs... Je dis ça parce que l'auteure peut avoir besoin d'argent et de temps, donc voilà un moyen. Tu peux construire ton book avec des étudiants photo qui veulent s'exercer, un amateur qui tient un blog qui te plaît...Courage!
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je suis un peu genee par cet article, pas par les choix de la Madz qui en soit fait ce qu'elle veut surtout si elle est heureuse mais sur le ton.

Je trouve l'article assez condescendant. "Après, je peux comprendre que ma situation soit choquante, voire énervante pour certains adultes qui n’ont pas eu la possibilité d’avoir une jeunesse aussi libre." On peut ne pas etre d'accord avec ses choix sans pour autant etre un reac frustre.

Pour moi cet article fait plus effet de revanche face aux gens qui lui ont dit que ce n'etait pas bien de se lancer dans une relation serieuse et atypique a 16 ans mais je ne l'ai pas trouve ni tres constructif ni tres instructif contrairement a beaucoup de partage d'experience sur ce site.
 
13 Septembre 2014
1
0
52
Je t'admire pour ton choix à ton âge :) t'es vraiment mature !
Moi aussi j'ai décidé de faire ce que j'ai envie mais seulement à 20ans, voilà un mois que je suis partie au Québec pour y étudier pour au moins 3ans. Une autre façon de prendre sa vie en main, et je me vois très bien quand tu dis "nouveau logement = nouveau repère"

Bonne continuation
Et bon courage pour ton bac ;)
 
S

Shield

Guest
fab;4914590 a dit :
Et pour ce qui est de la culpabilité, je pense que ça vient vraiment de ton éducation (...)

Désolée de réagir là-dessus avec trois plombes de retard (j'avais pas remarqué ces articles), mais ça m'intéresse de réagir là-dessus précisément!

Mes parents m'ont toujours dit qu'ils seraient derrière moi pour ce que j'entreprendrais, que ce qui comptait le plus c'était mon bonheur et qu'ils étaient prêts à se serrer la ceinture si j'en avais besoin. Je n'ai jamais eu à me poser des questions d'argent avant de quitter le foyer familial à 18 ans.  Je pense qu'ils tiendraient à peu près le même discours que toi.
En fait, je pense très sincèrement que c'est exactement la raison pour laquelle je culpabilise à l'idée de "profiter" d'eux. Je comprends que c'est leur rôle de parents de me soutenir, et j'ai accepté de me faire entretenir financièrement pendant un bon moment par eux (ça m'arrangeait pas mal, parce que je préférais de loin me concentrer sur mes études que prendre un job étudiant). Ceci dit, ça ne m'empêchait pas de culpabiliser, parce qu'à coté de ça, je savais qu'ils avaient des problèmes financiers (et l'an dernier, des problèmes de santé pour ma mère par dessus le marché), et être aujourd'hui indépendante financièrement est un gros poids en moins de mes épaules parce que ça veut dire qu'ils peuvent se concentrer sur leur vie à eux, et ils le méritent après avoir été aussi généreux avec moi.
Après, je ne dis pas que c'est "bien" de culpabiliser (au contraire). Et puis on est toujours dépendant financièrement de quelqu'un à tout âge (je dépends de l'Education Nationale, d'autres de leur employeur, d'autres du succès/de la clientèle de leur entreprise, etc.); en ce qui concerne l'argent, hors réseau illégal, rien ne se perd, rien ne se crée, tout s'échange :cretin: Mais on peut avoir ce sentiment et cette volonté de préférer alléger la charge qui pèse sur nos parents vu le rapport affectif qui nous lie à eux (surtout quand on les estime comme j'estime mes parents).
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes