J'ai 18 ans, et pas de but dans la vie — Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 29 septembre 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    Je connais beaucoup de personnes qui pourraient dire "J'ai 25 ans, et pas de but dans la vie."

    Je crois de plus en plus que c'est un mal de notre génération: nous avons tellement de choix et de possibilités que nous nous perdons peut-être au milieu de ntore propre recherche? :hesite:
     
    Dangerous Maid, Mlle C., Major Lazer et 32 autres ont BigUpé ce message.
  3. Baldece

    Baldece
    Expand Collapse

    @Alexandra David-Néel mais tellement !

    Pour ma part j'ai 21 ans, toujours pas de diplôme, une réorientation derrière moi, pas mal de centre d'intérêt et "pourtant" pas de motivation, pas de "réelle" envie. Enfin, je sais (ou plutôt c'est ce que je me dis, pour me rassurer peut-être) que ça va venir aussi avec les expériences, les stages, les personnes aussi peut-être, et tout ce que je vais rencontrer, mais bon.
    J'ai déjà fait des choses par grand intérêt mais pour l'instant il s'est révélé que c'était sans grande conviction : les Arts appliqués par exemples, c'est super sympa, j'ai adoré mon bac, mais concrètement en fait je me voyais dedans plus comme un loisir, avec du recul.
    La même chose m'arrive avec la fac d'Histoire, pas super motivée je n'arrive pas à prendre ce que je fais (et devrais faire) au sérieux..

    Par contre là où ça douille, c'est quand je me dis que j'aurais beaucoup aimé faire les beaux-arts (enfin je pense que ça me plairait/m'aurait plu beaucoup ?) mais concrètement c'est loin d'être réalisable.. Je fais comme une croix dessus parce que vis-à-vis de mes (super) parents qui me financent depuis 3 ans (sans résultats) je culpabilise... J'ai de la chance de pouvoir compter financièrement (et un peu moralement) sur eux mais je sais aussi que ça les use, moralement aussi parfois (ils s'inquiètent pour moi ). et je suis l'aînée, j'ai deux frères et soeurs qui vont bientôt arriver dans les études sup et ça va douiller..
    C'est grave mais j'en viendrais même à prévoir ma future réorientation professionnelle haha, à me dire "qu'un jour" je me lancerai dans qlqch que j'aime mais qui n'est pas le genre de truc qui rentre dans le schéma de métier/d'études traditionnel. Genre quand j'aurai un peu de côté, etc.
    Très franchement si j'y pense déjà en "prévoyant" ça c'est que j'ai clairement peur de commencer dès maintenant, mais que voulez-vous, quand on a pas du tout la confiance ça rassure (un peu ?) de "savoir" que ça arrivera un jour..

    Mais je souhaite tout ce qu'il est possible de souhaiter (= je ne sais pas quoi précisément) à la madz qui a témoigné et toutes celles qui se retrouvent dans son témoignage :top: La vie va bien se passer quand même !:cheer::supermad::unicorn:
     
    Jade-or-les-sushis., Enimo, Babitty Lapina et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. ClairetteOnTheRoad

    ClairetteOnTheRoad
    Expand Collapse
    expat un jour, expat toujours...'

    Je suis d'accord, tellement de choix et tellement peu de garanties.. enfin, ne voyons pas tout en noir! :)
    Tu n'as que 18 ans... normal de se poser toutes ces questions, je te rassure je me pose les mêmes et j'en ai plus de 30..
     
    LilMissSunshine974, Vanheptune et agapanthe7 ont BigUpé ce message.
  5. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Je pense que la réussite est très valorisée ainsi que la performance. C'est difficile de choisir sa voie et encore plus d'en changer plus tard si jamais on se trompe. J'ai l'impression qu'on a le droit à un essai. Sans compté que dans les collèges et les lycée, ils mettent bien tous l'accent sur les formations les plus connues mais ne cherchent pas à creuser.
    Donc oui, c'est dur et j'avoue que le schéma de vie metro-boulot-mari/femme-gosses ne m'intéresse pas du tout. A 18 ans je me posais aussi cette question, maintenant à 25 ans, je m'en fiche, j'existe, j'ai des buts à court terme (et pas à long terme) et je manque d'ambition. Ca peut paraître triste mais c'est comme ça, je n'arrive pas à me projeter sur toute une vie. Néanmoins, il y a une façon de mieux percevoir son but ou ses buts c'est de faire une liste de ce que u ne veux pas faire.
    Moi tout se fait au fur et à mesure ou sur un coup de tête et ce sont des petits but. Bon j'avoue mon principal but c'est quand même de gagner assez d'argent pour vivre (sans forcément être riche), c'est mon seul but à long terme. En ce qui concerne mes passions ou autre ce sont des buts à court terme.
    Je crois que mon message est un peu confus :hesite:
     
    Lapiluz, Manea, Major Lazer et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. younicorn

    younicorn
    Expand Collapse
    licorne sauvage

    Peut-être partir pendant 1 an(ou plus), quelques mois autour du monde? Une année en immersion totale?Genre humanitaire ou fille au pair?
     
    Alguiliguili, fantalimon, Sticbaou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Anne-ddf

    Anne-ddf
    Expand Collapse
    On ira, ou tu voudras quand tu voudras...

    Burial, Manea, Aquarium et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Timey Wimey Geeky

    Timey Wimey Geeky
    Expand Collapse

    Je me retrouve tellement dans cet article, c'est fou ! :oo:

    Moi j'ai 23 ans, en cours d'études que j'ai un peu choisi par défaut et je viens de passer 5 mois à ne "rien faire" parce que je devais trouver un stage. J'en ai été incapable, parce que je ne sais ABSOLUMENT pas ce que je veux faire de ma vie (et aussi parce que je suis à l'étranger, la barrière de la langue, manque de réseau, tout ca...). :sad:

    J'aimerais trouver un métier que j'aime, mais quand on n'a pas de passion... J'aime faire des trucs, aucun soucis, mais je n'aime RIEN à fond. Je suis quelqu'un de très modéré en tout, d'habitude c'est une qualité mais j'ai l'impression que ca se transforme en défaut...

    J'espère un jour trouver une passion. Ca fait envie quand tu vois plein de gens autour de toi s'accomplir dans ce qu'ils aiment le plus (pas forcément un métier après, rien qu'une passion en terme de loisir ce serait déjà bien).

    Courage à celles et ceux dans le même bateau ! Ca peut parfois être déprimant. :jv:
     
    Pineapple-Roots, Alguiliguili, Chib's et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ahn

    Ahn
    Expand Collapse

    ça va peut-être pas beaucoup t'aider, mais à presque 25 ans, après 6 ans et demi en école d'architecture (j'ai tout validé sauf le diplôme final....) je me retrouve cette année à faire un CAP en menuiserie :rire:. Et pourtant, à la sortie du bac j'étais sûre d'être architecte dans mon future. Donc même quand tu pense avoir trouvé ton métier de rêve,... ben c'est pas toujours ça.

    Alors si je peux me permettre un conseil, essaye pas forcément de trouver le métier parfait mais essaye pleins de truc!!! Parce que j'ai été un peu comme toi aussi et y a souvent un gouffre entre ce que tu penses d'un métier et ce que tu vas vraiment faire dans ton travail (pareil entre étude-travail). Donc le seule moyen de savoir c'est d'essayer!
    J'ai une amie qui s'est retrouvée à travailler dans un école maternelle par défaut (alors que c'était pas du tout son truc) mais maintenant elle s'éclate. Donc vraiment, essaie, tout ce qui te traverse la tête et si tu plante c'est pas grave! Si tu te rends compte que ça te convient pas change! à 18 ans, c'est vraiment l'âge où tu peux te permettre ça. Donc essaie, vraiment, parce que chercher le métier de tes rêves sur internet va probablement pas t'amener très loin.
    D'expérience, le dessin ça se travaille, y a un peu de talent bien sûr mais surtout énormément de pratique tout les jours, tout le temps. J'ai commencé l'archi sans savoir dessiner et je me suis beaucoup améliorée. Maintenant que je dessine presque plus j'ai à nouveau beaucoup perdu.
    Et je pense exactement comme toi à propos de la mort :top:
     
    LilMissSunshine974, Dysnomia, Chambray et 12 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cantor Métrique

    Cantor Métrique
    Expand Collapse

    Comme certains l'ont dit, malheureusement il y a pas mal de gens qui se posent la même question et ce peu importe leur âge !
    On voit des personnes se ré-orienter après une carrière qui a l'air toute tracée.
    Bref je me souviens quand j'étais à peu près à ta place, je voyais pas du tout quoi faire et comme toi, j'avais l'impression qu'il fallait avoir un "but", une "passion", "fais ce qui te plaît" blabla. Oui mais si on sait pas ? Et quand bien même y a un truc qui nous "passionne", on est pas très sûr.e de ce que ça va donner, on doute.
    Je pense pas qu'il faut voir la vie comme un truc où tu accomplis tous tes plans, puisque de toute façon tu peux pas prévoir exactement où ça te mènera, comment sera un métier avant de l'essayer. Ça se passe rarement comme ça, même si c'est pas l'image qu'on nous donne. C'est beaucoup de hasard...
    On te laisse penser que tu es à la croisée de ta vie, ce qui est pas forcément faux, mais tu te retrouveras sûrement plusieurs fois dans cette situation au final (donc c'était pas LA croisée). Puis peu de gens arrivent forcément à atteindre leurs projets, ou alors sans encombre (mais ça veut pas dire que tout est raté, puisqu'on peut se rattraper).
    Donc je te conseillerais de penser à court terme comme en parlent @Neverland90 @Ahn, et te permettre de faire des choses "pour essayer", et où tu peux te tromper. Tu es encore jeune et tu as le temps de tenter ou recommencer des choses.
    En ce qui concerne le "but de la vie", le chemin qui mène vers la mort, ben tu vois, c'est exactement pour ces questions qu'il y a des philosophes :cretin:
     
    Manea, Chambray, CrystalEnki et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    Ce n'est pas une tare de ne pas avoir de "passion". Tu as de multiples centres d'intérêt, ça prouve que tu es curieuse et c'est déja une grande qualité en soi. Je pense qu'il y a des gens qui sont prêts à consacrer leur vie à une seule chose, leur "passion" (leur but dans la vie est alors de ne jamais cesser de la perfectionner), et d'autres qui sont plus touche à tout, ce sont juste 2 manières différentes de fonctionner.
    Et puis un but dans la vie ce n'est pas obligatoirement lié à une passion.
    J'étais un peu comme toi à ton âge (bon je n'ai que 22 ans mais en 4 ans il s'en est passé des choses :lol:), je voulais absolument trouver "ce pour quoi j'étais faite". Ado, j'ai écumé les sites de fiches métier pendant de longues heures en pensant que j'allais finir par tomber sur le métier qui me correspondrait parfaitement.
    Finalement je me suis dirigée vers une voie qui me plaisait, mais surtout qui était le plus en accord avec mes valeurs, ma vision de la vie. Parce qu'avec le temps j'ai compris que mon "but" dans la vie, c'est de ne jamais cesser de me déconstruire, de m'ouvrir l'esprit et de vivre des expériences intéressantes. Tout simplement. Avec les études que j'ai faites, j'aurais pu travailler dans des grosses boites privées et gagner plus de sous, mais après un stage, je me suis rendue compte que ce n'est vraiment pas la vie que j'ai envie de mener. Je n'ai pas envie de rentrer dans un cercle vicieux consumériste. Je n'ai pas envie que ma vie se résume à toujours gagner plus pour pouvoir dépenser plus d'argent et impressionner mon entourage. J'ai envie de multiplier les expériences enrichissantes intellectuellement. C'est tout ce que je sais, mais çette certitude va guider mes choix futurs.
    Bref, il y a peut-être un autre métier qui m'aurait beaucoup plus correspondu, mais ça je ne le saurais jamais. Ce n'est peut-être pas non plus le métier que je ferai encore dans 20 ans, mais là, maintenant, ce que je fais me plait et c'est le principal.
    Mon conseil : profite du moment présent et ne te prends pas trop la tête à réfléchir. Continue d'être curieuse et tu verras, les choses s'éclairciront naturellement dans ta tête :).
     
    Burial, LilMissSunshine974, Nyarlathotep et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. Cathy Gale

    Cathy Gale
    Expand Collapse
    En mission secrète sur Madmoizelle.com

    perso je suis bien plus vieille que vous (la trentaine). Mais je crois intimement que l'idée de la voie toute tracée est une illusion. J'ai étudié la sociologie pour être actuellement dans l'informatique et je ne sais pas où je serais dans trois ans. Comme d'autres l'ont dit, expérimente, teste, et tu verras bien !
     
    CrystalEnki, Aquarium, Gadda et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...