J'ai 18 ans, et pas de but dans la vie — Témoignage

27 Juin 2017
161
1 570
1 704
Je crois que presque tout le monde peut se retrouver dans ce témoignage à un moment ou à un autre, même les passionnés. Si je prend l'exemple de mon copain qui est lui vraiment passionné par plusieurs choses, dont le métier qu'il s'est choisi, il est quand même passé par plusieurs années de doutes, il est arrivé là ou il est par un chemin un peu hasardeux pendant lequel il a testé deux-trois trucs différents avant de se fixer. Et même aujourd'hui, même passionné, il n'est pas sur à 100% de vouloir rester dans cette branche toute sa vie et me parle de temps en temps de reconversion dans le futur. Le fait est qu'il y a toujours des inconvénients à un métier ou un choix de vie, et que ce qui nous correspond à 25 ans ne nous correspondra peut-être plus à 30 ans.

Enfin personnellement c'est vrai que je trouve quand même que mon copain a bien de la chance, parce que moi je suis plutôt dans la situation décrite dans l'article, il n'y a rien que j'aime assez pour m'enthousiasmer d'y passer 35h par semaine pendant plusieurs années. Certains sujets m'intéressent plus que d'autres, mais malheureusement ce sont des secteurs bouchés, peu rémunérés, très exigeants en heures, ou qui nécessitent de s'expatrier pour réussir. Or je ne suis pas assez motivée pour accepter autant d'inconvénients pour des métiers dont je ne suis même pas certaine au final qu'ils me correspondent. Je n'ai pas forcément envie que mes loisirs deviennent plus que ça à bien y réfléchir.

Pour retracer un peu mon parcours, la période collège et lycée était très simple pour moi : j'avais de bonnes notes sans forcer, j'ai fait S parce que ça ne fermait aucune porte et je me contentais chaque année de passer tranquillement à l'année suivante. Plus passive tu meurs je crois :coiffe: Tous les profs se contentaient de me dire que je pourrais faire ingénieur (mais personne n'était fichu de m'expliquer en quoi ça consistait, "ça dépend ingénieur en quoi", j'étais bien avancée avec ça).
Bref, mes profs creusaient pas, mes parents creusaient pas, je creusais pas non plus, personne ne creusait, en surface tout VA BIEN, tout est simple et on aime les licornes :unicorn:

J'ai fait une école d'architecture au final, sans savoir dans quoi je mettais les pieds. ça avait l'air vaguement sympa et ça mêlait pleins de matières différentes.Comme j'étais une bonne élève, on ne me parlait que de fac ou de prepa, de bac+5 minimum, deux systèmes qui me rebutaient (l'un trop libre l'autre trop rigide/dur et trop similaire au lycée sur la forme). En plus j'avais l'impression que tout ça m'obligeait à choisir une matière vers laquelle me diriger (prepa math, prepa littéraire, fac d'histoire, fac de bio, fac de droit, de langue...). On fait quoi quand aucune matière ne t'intéresse beaucoup plus que les autres ? Mes notes étaient à peu de choses près les mêmes partout, c'est pas ça qui allait m'aider à trancher. L'architecture, ça me semblait assez touche à tout.

Au final, j'ai tenu à terminer mon cursus et avoir mon master. Et maintenant je me réoriente :rire:
J'ai appris à aimer l'architecture, vraiment, mais j'ai aussi réalisé que ce n'était pas du tout un métier pour moi. Pourquoi avoir pris la peine de terminer mon master ? Parce que comme au lycée, je me laissais conduire d'une année sur l'autre. J'ai pas redoublé, j'étais dans la moyenne, et j'avais une grosse charge de travail, bref, pas vraiment de temps ni d'occasions pour remettre les choses en question. Puis je me disais que le métier c'était surement autre chose que les études.
Et là mes stages en master ne m'ont plus permis d'ignorer la réalité : je n'avais aucune envie de faire ce métier, ça me plaisait encore moins que les études. Du coup j'ai rajouté l'architecture à mes loisirs maintenant XD

Qu'est ce que j'ai pu angoisser ! Quand tu te réorientes, surtout après un master, il faut sans cesse se justifier, les gens te disent que c'est dommage, te regardent les yeux pleins de points d'interrogations. A chaque fois ça me renvoie à ma propre incapacité à prendre ma vie en main, à savoir qui je suis et ce que je veux. En plus on a un vrai problème en France avec les gens qui n'ont pas un parcours linéaire. Pour changer de voie, c'est la croix et la bannière, les recruteurs ne se disent pas qu'on est polyvalent, capable d'apprendre, de s'adapter, ils se disent qu'on est pas fiable, voire paumé, et forcément moins bien que quelqu'un qui a fait un "sans faute".

Mais comme les autres l'ont dit, ce qui m'a le plus aidé à y voir plus clair, c'est les stages et les petits jobs, même Mc Donalds ou factrice à la Poste. Il faut vraiment être dans le monde professionnel au quotidien pour se rendre compte du genre de vie qu'on veut. Personnellement je pense que mon métier ne sera jamais une vocation et qu'il n'existe pas un truc qui me fera m’épanouir particulièrement dans ma vie, mais plutôt un équilibre entre plusieurs choses. A moi de trouver le bon dosage.

Et chose importante, je me réoriente en prenant une formation en alternance. Je trouve que c'est franchement le meilleur compromis pour savoir ce qui t'attends à la fin de tes études et être véritablement formé à quelque chose de concret. Peut-être que ma réorientation sera aussi un mur, mais au moins cette fois je n'ai pas choisi par défaut, j'ai cherché, réfléchi, et pris une décision en toute connaissance de cause. C'est déjà un gros progrès pour moi je trouve :top:

Courage à ceux qui ont lu le pavé jusqu'ici, ça fait du bien d'écrire :puppyeyes:
 
26 Juin 2017
49
292
209
@haricotbleu Coucou, je voulais juste te remercier pour ton message qui m'a réconforté. Je trouve que c'est super chouette que tu aies eu le courage de te rendre compte que, bah l'architecture c'est pas ton truc, tant pis, on essaie autre chose. Je peux imaginer que ce n'était pas une décision et un constat facile. Je suis moi aussi arrivée à la conclusion qu'il n'y aura peut être jamais un métier qui me passionnera et que ça ne veut pas dire que je suis condamnée à être malheureuse toute ma vie malgré les "tu veux faire quoi plus tard", "quelle est ta passion" qu'on nous rabâche depuis tout petits. Très bonne chance à toi, pour ta réorientation :top:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Février 2017
4
6
4
29
Cet article c'est totalement moi ! D'une certaine façon ça rassure de savoir qu'on est pas la seule "sans passion" et "sans but" et qu'au final ben... Est ce vraiment nécessaire ? Il y a tellement de choses intéressantes à étudier, découvrir, expérimenter... Se consacrer corps et âme à une seule discipline c'est presque dommage au final ; c'est bête c'est pourtant ce qu'aimerait notre société et c'est comme ça qu'on peut choper un boulot sympa : la spécialisation.
Mais bon au final, peut-être que c'est aussi notre force et que cela nous permet d'avoir un regard plus neutre et ouvert (ou alors j'essaie juste de me rassurer). XD
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
On est visiblement nombreuses dans ce cas ! J'ai moi-même 22 ans, en M2, et si tout le monde sous-entends qu'à ce niveau d'études, les gens savent ce qu'ils veulent faire, c'est tout à fait faux (Enfin, pour ma part, en tous cas, c'est faux). J'attends d'avoir mon stage pour savoir si ma formation me convient, mais pas persuadée.
 
7 Janvier 2014
222
613
1 154
Mon dieu que je me reconnais. J'ai 26 ans et pas vraiment de but dans la vie, si ce n'est de voyager. J'adore le tatouage mais je ne dessine plus depuis des années. J'ai entamé un Master qui ne me plaît pas (que j'ai déjà redoublé), parce que je ne savais pas quoi faire après ma licence (qui, elle, m'a beaucoup plu). J'arrive en fin de parcours avec pas de grande passion dans ma vie, pas de métier rêvé et ça se transforme en angoisse. Angoisse de devoir me lever chaque jour pour avoir un job merdique afin de pouvoir manger et avoir un toit sur la tête, angoisse d'être malheureuse en fait. Du coup à force d'angoisser, d'avoir des questions sans réponses, je me suis rendue malade inconsciemment et je finis chez le psy.

J'envie les gens avec une passion et un but, je me sens conne devant des questions telles que "Mais tu fais quoi en dehors de ton job ou tes études ?" parce que je ne fais rien, ou du moins, rien de notable.
 
Dernière édition :
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
Entre 16 et 17 ans, j ai effectué un GROS craquage qui m a amené à quitter l école. Alors bien sur, chez maman il n y avait pas le souci de l argent et tant mieux ! Car j'étais dans une telle dépression... Finalement au bout d un an, j ai repris un BAC de cuisine, un métier qui m a passionné durant 5 ans et aujourd hui à 23 ans, je déteste ça et veut me lancer dans un projet totalement différent. A l époque, le regard des autres (jeune ou vieux) étaient très difficile à supporter. Je voulais chercher et TROUVER ma voie, mais il me fallait du temps et ça tous ne le comprennent pas. Étant passé par là, et en ayant construit la personnalité sur des valeurs importantes, j ai plus d assurance et j affronte mieux la confrontation. Il n'empêche que,
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
Ce qui est le plus difficile, de mon point de vu, et ça n a rien de surprenant, c est le regard des autres, de notre environnement social. On devrait avoir le BAC et le permis de conduire avec une voiture à 18 ans, avoir fait un choix d études qui nous mènera forcement à la réussite
 
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
Et je suis désolé les messages se postent tout seul --' en tout cas là où je veux en venir c est que, déjà je ne suis pas un exemple hein' mais on peut essayer pleins de choses, se rater, hésiter, tenter et réussir un temps/une vie ou se rendre compte que ce n est pas ce qu' on veut. Dans tous les cas, on avance toujours avec nos propres expériences, qu' on le veuille ou non, on avance. Même si on se laisse un an, deux ans, pendant ce temps on se découvre toujours ! Il faut assumer d aller à son rythme, avec sa manière. Même si cette dernière n a pas (encore) fait ses preuves. Bref, je veux sincèrement encourager celles et ceux qui sont perdu, à croire en eux et en un avenir radieux ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes