J'ai 20 ans et je me suis fait refaire les seins — Témoignage

5 Janvier 2014
675
4 245
4 214
Le titre "Réponse à ceux qui me trouvent superficielle" me paraîtrait plus approprié :lunette:

Sérieusement, cet article me laisse vraiment perplexe... Je trouve qu'il est vraiment trop long déjà (j'ai eu du mal à le finir). Comme d'autres commentaires l'ont déjà fait remarquer, l'article est jonché de phrases beaucoup trop lourdes qui l'allonge inutilement. D'ailleurs le paragraphe le plus court est celui parlant de l'opération... c'est pas censé être un point important dans un témoignage parlant justement de cette même opération :dunno:

Après, une question importante: pourquoi se mettre sur la défensive dès le début en mode "Non mais de toute manière je sais que vous me trouvez superficielle mais vous savez quoi ? JE M'EN FOUS !" ? On dirait que l'article en entier est une sorte de justification alors que perso je pensais que j'allais lire l'expérience d'une personne.

Enfin bref plutôt déçue par cet article en somme, surtout qu'il y a certains points sur lesquels je suis d'accord. Comme le fait que si on veux changer quelque chose chez nous, ce choix nous appartient entièrement. Et puis les questions que certaines personnes ont pu poser à la Mad sont à gerber (je pense surtout au coup du cancer du sein :facepalm:) ça je suis d'accord aussi. Après faut s'y attendre quand on recherche l'assentiment des gens... le "D'accord c'est chouette !" de la fin je ne l'ai toujours pas compris... si on fait ce qu'on veut (ce qui nous est bien assez rappeler tout au long de l'article) pourquoi chercher ce type de réponse ? Autant ne pas demander l'avis et puis voilà :rire:

BREF en conclusion, pour moi le sujet est intéressant mais le ton, le style et même ce qui est abordé n'apporte pas plus de précision que ça quant à l'expérience qu'à pu vivre la Mad... et c'est un peu dommage :hesite:

PS: Mon commentaire fait grave rageuse mais franchement j'ai trouvé l'article très fouillis !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cléo.
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
scorpeagle;4843409 a dit :
Le titre "Réponse à ceux qui me trouve superficielle" me paraîtrait plus approprié :lunette:

Sérieusement, cet article me laisse vraiment perplexe... Je trouve qu'il est vraiment trop long déjà (j'ai eu du mal à le finir). Comme d'autres commentaires l'ont déjà fait remarquer, l'article est jonché de phrases beaucoup trop lourdes qui l'allonge inutilement. D'ailleurs le paragraphe le plus court est celui parlant de l'opération... c'est pas censé être un point important dans un témoignage parlant justement de cette même opération :dunno:

Après, une question importante: pourquoi se mettre sur la défensive dès le début en mode "Non mais de toute manière je sais que vous me trouvez superficielle mais vous savez quoi ? JE M'EN FOUS !" ? On dirait que l'article en entier est une sorte de justification alors que perso je pensais que j'allais lire l'expérience d'une personne.

Enfin bref plutôt déçue par cet article en somme, surtout qu'il y a certains points sur lesquels je suis d'accord. Comme le fait que si on veux changer quelque chose chez nous, ce choix nous appartient entièrement. Et puis les questions que certaines personnes ont pu poser à la Mad sont à gerber (je pense surtout au coup du cancer du sein :facepalm:) ça je suis d'accord aussi. Après faut s'y attendre quand on recherche l'assentiment des gens... le "D'accord c'est chouette !" de la fin je ne l'ai toujours pas compris... si on fait ce qu'on veut (ce qui nous est bien assez rappeler tout au long de l'article) pourquoi chercher ce type de réponse ? Autant ne pas demander l'avis et puis voilà :rire:

BREF en conclusion, pour moi le sujet est intéressant mais le ton, le style et même ce qui est abordé n'apporte pas plus de précision que ça quant à l'expérience qu'à pu vivre la Mad... et c'est un peu dommage :hesite:

PS: Mon commentaire fait grave rageuse mais franchement j'ai trouvé l'article très fouillis !

Tu as parfaitement résumé ce que j'ai pensé de cet article... Chacun fait ce qu'il lui plaît mais là où j'aurais bien aimé avoir plus d'informations "factuelles" (où au final on est renvoyé sur "cherchez vous même les infos" alors qu'on s'attendait quand même à un témoignage plutôt qu'à un plaidoyer) c'est un texte qui est entièrement centré sur la justification de cet acte... J'ai envie de dire, si la madz se fout complètement de ce que les lectrices peuvent penser, pourquoi passe-t-elle son temps à se justifier ? Qu'elle ait 4000€ à mettre dans une opération qu'elle considère elle-même comme futile, c'est son droit, après personnellement (ce n'est que mon avis et pas un jugement sur son choix), à mes yeux 4000€ ça n'est pas rien, alors utiliser cette somme pour quelque chose de futile... Ça me paraît impensable dans la situation financière dans laquelle je me trouve et dans celles où je me suis trouvée depuis toute petite, mais ça reste mon vécu et mon éducation donc cet avis n'engage que moi. Avec le ton de l'article assez moralisateur au final, je trouve ça fort de café de la part de quelqu'un qui à 20 ans peut claquer 4000€ dans une chirurgie d'agrément (puisqu'elle le dit elle-même, ses petits seins ne lui pourrissaient pas la vie). C'est surtout cet aspect-là qui me gêne mais ça s'explique par la valeur que j'accorde à l'argent, et qui n'est pas la valeur que d'autres peuvent accorder à l'argent (encore une fois donc un ressenti personnel mais pas un jugement).

Mais tant mieux si elle en est heureuse, seulement dans ce cas je ne vois pas pourquoi elle cherche l'aval des autres, dans un ton autant sur la défensive, même si elle a été refroidie par le comportement de son entourage, et les réactions parfois très idiotes, j'imagine que la plupart s'inquiétait juste pour elle, parce qu'il faut peser les pour et les contre quand on prend ce genre de décision, et aussi quand on demande l'avis des autres il faut s'attendre à ce qu'ils n'aillent pas forcément dans notre sens... Après il nous appartient de leur opposer notre opinion pour avancer dans le débat et peut-être leur faire changer d'avis, mais s'il y a des réticences c'est qu'il y a des raisons. Et comme l'a relevé une autre madz, 20 ans c'est jeune, on a des idées que l'on croit arrêtées mais quelques années plus tard on se rend juste compte qu'on était encore pas mal immature sur certains points.
 
  • Big up !
Réactions : Altanariel
N

nephtis

Guest
Your body, your rules.
Tu fais bien ce que tu veux de ton corps, et s'il te plait davantage desormais, alleluia!

Par contre, je comprends que tu aies vecu pas mal de commentaires/jugements innappropries mais le ton assez aggressif de l'article dessert ton propos...meme si je deteste moi-meme quand on me dit comment m'exprimer (par exemple quand je m'enerve sur un truc sexiste) au final mes detracteurs ont raison sur un point: si on veut faire evoluer qqun sur un aspect, on y arrivera toujours plus avec pedagogie qu'avec aggressivite. Et je sais, c'est plus facile a dire qu'a faire (surtout quand on se prend les memes reflexions 20fois et qu'on a garde son calme jusque la, parfois ca pete) mais si comme tu le dis a plusieurs reprises ton but est de nous faire changer d'avis sur le sujet, un peu de douceur serait pas de trop.

Un autre truc que je trouve dommage c'est que tu n'expliques pas beaucoup l'operation/les consequences (par rapport a la longueur de l'article).
Comparer la chirurgie a se faire une couleur ou un piercing c'est quand meme pas tres honnete car l'impact sur le long terme est quand meme sacrement different...surtout pour une augmentation mammaire. Par exemple ca serait pas du luxe de rappeler que des protheses mammaires ca se change tous les 10ans. Donc non c'est pas l'histoire d'economiser et de passer sur le billard une fois et basta. C'est un investissement economique et physique sur une vie.

J'imagine que tu sais tout ca et que le resultat vallait le coup ET TANT MIEUX
Ce que je reproche c'est de ne pas prendre l'opportunite de cet article pour deconstruire de facon constructive, informee, complete et honnete les mythes et stereotypes sur la question, pour celles qui ne connaissent pas.

C'est comme ca qu'on ouvre les esprits non? Par l'education...
 
L

li-loo

Guest
Cette madmoizelle raconte comment elle était féministe au lycée. Je trouve que sz décision entre parfaitement dans ma définition du féminisme : elle est libre de faire ce qu'elle veut avec son corps, n'en déplaise à certaines personnes qui versent dans le slutshaming.

Une opération n'est jamais anodine, alors faire le choix de subir une opération sur une zone visible, sensible, observée et critiquée (modifiée ou pas d'ailleurs) comme les seins, je trouve que ça nécessite une sacrée paire de c**illes!
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
nephtis;4843421 a dit :
Comparer la chirurgie a se faire une couleur ou un piercing c'est quand meme pas tres honnete car l'impact sur le long terme est quand meme sacrement different...surtout pour une augmentation mammaire. Par exemple ca serait pas du luxe de rappeler que des protheses mammaires ca se change tous les 10ans. Donc non c'est pas l'histoire d'economiser et de passer sur le billard une fois et basta. C'est un investissement economique et physique sur une vie.
Faux :) Les prothèses actuelles n'ont pas de durée de vie. Donc voilà. Evidemment il faut surveiller, mais le suivi est gratuit. Et si complications, pour les PIP le retrait était remboursé.

Je pense que le fin fond du problème, l'origine de tous les a priori, c'est la désinformation.

On pense que toutes les femmes se font refaire les seins pour avoir du 90F, et qu'après elles se font refaire de partout, parce qu'on regarde tellement vrai. On pense que c'est hyper dangereux et mauvais parce qu'on a entendu parler du scandale PIP.

En vérité la très grande majorité des femmes à qui j'ai pu parler quand j'ai fait cette démarche (c'est toute une démarche, il y a un avant et un après, c'est vrai que ça manque à l'article) le faisait pour ce qui paraitrait a la populace être "de bonnes raisons". Comprenez par là que soit elles n'avaient pas de seins, soit elles avaient les seins qui tombent suite à l'allaitement... Les bonnasses aux gros lolos discutent seulement entre elles, sont peu nombreuses, mais si on les voit plus que les autres, c'est parce qu'elles aiment se montrer. Ya pas de mal à ça, je veux juste dire que ce n'est pas une majorité. Beaucoup ont recourt à la chirurgie et ne le disent pas, ça ne se voit pas spécialement. Dans mon cas par exemple, ceux qui ne sont pas au courant ne l'ont jamais remarqué (puisque avant je mettais des soutifs hyper rembourrés pour avoir une forme sous mon t shirt...je suis juste passée à l'artifice de catégorie supérieure), et puis j'ai même eu une remarque comme quoi j'avais des petits seins. Eh oui quand tu as un 85B personne ne va penser qu'il y a des prothèses. Donc si ça se trouve vous connaissez quelqu'un qui a eu recourt à la chirurgie sans le savoir. C'est même fort probable.

Quant à la dangerosité, si on fait ça bien et qu'on met les 3000e en France, on est en sécurité et bien suivie. Il faut résister à la tentation de la turquie ou de la fameuse clinique en belgique qui te foutent dehors sans suivi et sans drains. J'ai eu une complication et j'ai été très bien traitée. Depuis tout va bien.

Je ne regrette absolument rien.
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Alors, au premier abord, en voyant le titre, je me suis dit que cet article allait être intéréssant, parce que j'ai souvent eu des réactions type "ha elle s'est fait refaire ça, donc elle est superficielle", notamment et surtout au lycée (mais j'étais une ado un peu concon hein).

Maintenant je pense que si tu te sens mieux comme ça tant mieux, et respect parce que moi, tout ce qui est opération me fout la trouille.

Pour les tattoos, c'est un monde auquel je m’intéresse beaucoup (je cherche une formation de tatoueuse en fait), et j'en viens à penser que c'est la même chose (en moins hard, un tattoo ça se surveille activement 2 semaines, après il y a quelques contre-indications pas énormes (du genre crème solaire) et BASTA) qu'une opération, si après, tu peux arborer fièrement ton corps, c'est tant mieux et c'est très important!
Je n'ai qu'un seul tatouage, mais une dizaine de piercings et après chacun d'eux, ben j'ai été fière de ma "nouvelle tête", au point de pas louper une occasion de regarder le ptit nouveau dans un miroir (oui c'est peut-être bizarre, je tiens à préciser que j'aimais bien mon corps et mon visage tel quels, j'avais pas de mal être particulier, juste l'envie d'avoir de jolis bijoux voilà)

Donc si après une augmentation mammaire tu peux ressentir ça c'est tant mieux et important.

Petit point négatif ceci dit:  La ton de l'article était vachement agressif, du coup ça faisait presque "justification", je crois que d'autres l'ont fait remarquer et c'est le défaut de beaucoup d'articles de ce genre, où les gens font des choix qui ne plaisent pas au plus grand nombre. Mais, si on vient prendre le temps de lire l'article, je pense que c'est parce qu'on a déjà des idées sur la question, et que ça nous intéresse. Donc avoir l'impression qu'on se fait engueuler parce que nous pauvres crétin-es on pense que augmentation mammaire=bimbo...ça plaît moyen. Il y en a peut-être qui viendront juste pour tacler mais ces gens là ne prendront même pas le temps de lire l'article (ou très partiellement).
Après l'article était un peu long, mai je pense qu'il y a beaucoup à lire, ça aurait valu le coup de faire 2 parties peut-être?

J'ai fini mon pavé.

Bonne continuation à toutes, avec vos nouveaux, vos vieux, vos naturels, vos artificiels, vos gros, vos petits, mais surtout vos fiers nénés ;)
 
28 Avril 2014
24
89
179
sill;4843197 a dit :
J'ai vu que certaines remettaient en question le coup du "Je fais ce qu'il me plaît, ma décision n'est conditionnée par rien d'autre que mon propre jugement." Évidemment que l'idée qu'on se fait chacun-e de la beauté dépend des standards auxquels on a été exposé-e-s. Mais après j'ai envie de dire, si faire cette opération lui a permis de se sentir mieux et d'aimer ses nénés, où est le mal ? C'est son argent, son corps, si elle a envie de subir une opération coûteuse, douloureuse, c'est son choix. Elle ne dit pas que tout le monde devrait en faire autant. Et c'est pour ça que je trouve vos commentaires inadaptés, à côté de la plaque.

Je ne sais pas si je suis visée par cette remarque, mais je voudrais faire une clarification.
Le format "témoignage", par essence, entraîne souvent une orientation libérale dans l'analyse d'un phénomène, puisqu'il se fonde davantage sur la notion de choix individuel que sur les déterminants sociaux. Mon post avait pour objectif de remettre en perspective la question (très modestement) en essayant de réfléchir aux injonctions esthétiques autour des seins, pas de remettre en question le choix de l'autrice.
Je pense qu'on peut faire une analyse critique féministe de toute pratique (l'épilation, par exemple, pour rester dans le domaine de l'esthétique), et ça ne signifie pas qu'on dénigre les personnes adoptant ces pratiques (il se peut même qu'on les adopte nous-mêmes !). C'est juste que s'arrêter aux "choix individuels", c'est un peu limité, comme analyse. Et même plus que ça, c'est orienté politiquement.
Salomée, du blog Mélange instable, a écrit un très bon article à ce sujet : Ici
Elle y parle de maquillage,mais le principe est le même : "Alors est ce que critiquer les injonctions relatives au maquillage (par exemple, bien sur), c'est estimer que le choix de se maquiller (ou pas) est un choix qui n'est pas correct? Je ne pense pas.
Est ce que critiquer les injonctions relatives au maquillage, c'est estimer que "certaines ne savent pas ce qui est bon pour elles"? Je ne crois pas non plus.
En revanche je crois que c'est important de le faire."
 
  • Big up !
Réactions : Powine
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
J'ai trouvé l'article très intéressant, plutôt bien écrit, et je l'ai lu d'une traite. Je n'ai jamais songé sérieusement à la chirurgie esthétique, mais j'imagine assez bien toutes les réactions d'incompréhension que ça pourrait susciter dans l'entourage... L'une de mes plus proches amies a longtemps tourné autour du pot avant de m'annoncer qu'elle venait de passer par la case chirurgie esthétique, de peur que je la prenne justement pour un fille superficielle. Je crois que ma réaction ravie l'a vraiment surprise. Je connaissais l'image assez futile et people qu'a ce genre d'opération, mais je ne m'étais jamais rendu compte du poids que ça pouvait être pour les personnes ayant fait ce choix.

@DoubleInfinity- je crois que la différence entre le 85A et le 90A, c'est le tour de taille (85 cm dans un cas, 90 cm pour l'autre). Les lettres alphabétiques font référence à la profondeur du bonnet.
Ceci dit, j'ai beau connaître à peu près ma taille réelle de poitrine, je ne suis pas encore parvenue à trouver un soutien-gorge qui m'allait (j'en viens à croire à l'existence d'un gigantesque complot mondial :annoyed:).
 
12 Mars 2014
37
23
64
@Lÿga le mieux pour savoir sa vraie taille de soutien (chiffre = tour de torse ; lettre = profondeur du bonnet) c'est d'aller dans une boutique qui ne veut que de la lingerie et de demander gentiment à la vendeuse de prendre tes mensurations, puis essayer.
Parfois ça varie un peu selon les marques ou modèles (genre un dentelle simple avec armatures, un dentelle sans armatures, un push-up) mais rarement selon les marques.
 
20 Octobre 2011
14
25
4 674
Pont de Claix
undefined a dit :
@DoubleInfinity-  je crois que la différence entre le 85A et le 90A, c'est le tour de taille (85 cm dans un cas, 90 cm pour l'autre). Les lettres alphabétiques font référence à la profondeur du bonnet.
Ceci dit, j'ai beau connaître à peu près ma taille réelle de poitrine, je ne suis pas encore parvenue à trouver un soutien-gorge qui m'allait (j'en viens à croire à l'existence d'un gigantesque complot mondial :annoyed:).

En fait la différence entre 85A et 90A c'est carrément deux tailles : une taille de tour en plus, et une taille de bonnet en plus aussi. Le bonnet sera un peu plus profond et les armatures un peu plus larges.

Si par exemple on voulait avoir le même bonnet que du 90A mais un dos plus serré, il faudrait prendre du 85B !

Voilà c'était la minute lingerie :culotte: !
 
12 Novembre 2013
17
94
364
Mon premier commentaire en tant que madmoizelle.
Très personnel et sûrement pas celui de beaucoup  mais je tenais à m’exprimer.

Tu as 20ans et tu as décidé d’augmenter ton tour de poitrine. Soit, c’est ton choix, et personne ne devrait te juger pour ça. Et je tenais à le dire que je le respecte, que mes propos suivants ne veulent pas dire que je te considère comme une fille superficielle, bien au contraire. Mais il faut arrêter l’hypocrisie. Cette action est avant tout guidée pour et par les autres. Avec cet article tu essayes peut être de te prouver quelque chose, de te battre avec l’idée que nous vivons dans une société où l’image prime avant tout, et que ton choix n’a rien à voir avec les idéaux masculins qui sont malheureusement devenus trop souvent des idéaux féminins. Certes, c’est ton corps, et tu as décidé que tu voulais le modifier. Une décision que tu souhaiterais être uniquement personnelle, et non pas guidé par les autres. Mais tu le dis toi-même « Je commençais doucement à baver sur les silhouettes pulpeuses de personnes que je croisais dans la rue, et je trouvais ça trop beau. » Ressembler aux autres… Il n’y a rien de plus d’humain qu’envier. On va me dire que ce n’est pas le message que tu voulais faire passer mais je le vois tel quel et je changerai difficilement d’avis (mais pas impossible hein !).

Je pourrai citer d’autres passages qui montrent tout ça. Clamer haut et fort que « Les petits seins, y a que ça de vrai ! »  et tu l’avoues, «  très souvent et très facilement. », n’étais-ce pas déjà une marque de manque de confiance en soi lors de ton adolescence ? Devoir toujours se justifier, de ce que l’on est, de ce que l’on fait, n’est-ce pas pour se faire accepter des autres ? Pour que l’on nous réconforte, oui les petites seins c’est jolis, ou maintenant, non ne t’inquiète pas on comprend tes seins refaits, ce n’est pas du tout pour ressembler à un idéal, pour combler quelque chose, mais bien une décision propre que tu aurais prise dans n’importe quelles circonstances, et ce même si la tendance actuelle était toute autre. Plusieurs madmoizelles l’ont déjà commenté : ton besoin de te justifier, et assez agressivement, montre que peut-être tu cherches encore cet aval.

Je me répète mon opinion n’est pas une critique. Je n’accuse personne, ne méprise personne. Je suis d’ailleurs la première à vouloir me « modifier ».  Mon envie du moment ? Me faire opérer des pieds pour pouvoir porter des talons à loisirs (chose quasi impossible avec mes petons actuels un peu difformes), afin de me sentir … femme. Et je ne pense pas que ce soudain désir aurait été présent si autour de moi le mot « sexy » n’était pas souvent associé à ces longues jambes en talons. J’aurai beau me dire que c’est pour moi et moi seule, car ça ne complexe pas du tout et ça ne m’empêche pas de me sentir belle autrement, je sais au fond que sans les autres, je n’aurai jamais eu ce genre d’idée.

Je pourrai terminer sur cette phrase que tu as exprimée : « je ne suis pas née femme mais grâce à ma poitrine je le suis devenue. », phrase qui m’a profondément choquée même si elle pourrait me correspondre (pas pour la poitrine, mais pour les talons par exemple). Sincèrement, je ne pense pas que ton opération ait fait de toi une femme, tu l’étais sans doute déjà avant, et tu seras sûrement confronté à d’autres choix plus tard qui, désolée si certaines prennent ça comme une injure, seront sûrement plus délicats et te feront évoluer beaucoup plus. Modifier son corps, pour moi, n’est pas une épreuve où l’on sort grandi. En quoi avoir pris la décision d’avoir une plus grosse poitrine, et de le faire, est-il la marque que tu sois devenu une femme ? Tu es passée au-dessus des avis négatifs des autres (qui peuvent être interprétés comme de la jalousie), tu es courageuse donc . Mais ne l’étais-tu pas déjà avant ? Etais-ce une décision si difficile, surtout quand l’on connait les bénéfices futurs (je me sens belle, ou femme si tu préfères, on me regarde plus, je ressemble à ce que j’ai toujours voulu être…). Finalement il n’y a pas d’inconnu, pas de mauvaises surprises ici. Tu peux être fière de toi, ce que j’ai dit ne change rien à tout ça, mais il y avait rien d’insurmontable à tout cela, à part peut-être le fait d’accepter que l’apparence joue un rôle dans nos vie plus important que ce que l’on voudrait.
 
  • Big up !
Réactions : Morwie
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
pepitozcrokett;4842573 a dit :
et bien moi je t'applaudis des 2 boobs, tu as bien raison de l'avoir fait.
ceux qui pensent que le rapport d'une femme à son corps et à ses seins, voire, houuuu, au sexe, à l'érotisme sont superficiels doivent maîtriser à mort la décorporation et pouvoir flotter au-dessus d'eux-mêmes, ou sont moines, mais pour les autres, ils-elles doivent bien faire avec cette carcasse qui est la leur durant allez 7 ou 8 décennies.

je vais te dire un secret: la plupart des réactions mesquines auxquelles tu as eu affaire sont de la jalousie... eh oui, car beaauuucoup, beauuucoup y pensent,secrètement,  à passer sur le billard (ou à un miracle) pour corriger un nez des fesses, des seins... ou un péni trop petit, sans en avoir le courage ou les moyens.
:strip:

J'approuve ton premier paragraphe, pas le deuxième. on peut voir la chir' moins positivement que toi, ce n'est pas pour autant être jaloux. Ca peut être par méfiance du corps médical, par rejet de l'unique modèle de beauté imposé par les médias, etc, etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes