J'ai 20 ans officiellement, 14 ans pour le reste du monde — Témoignage

12 Mai 2016
276
962
1 674
38
Le look joue, oui.
La fois oû j'ai dû ramener des papiers chez le notaire, la clerc m'as pris pour la petite soeur de mon mari !
Bon. Ok, j'avais le combo jean et baskets roses + tshirt hello kitty......
Sa tête quand mon mari a répondu "Non, c'est ma femme."
(Quand a lui, il s'est laissé pousser la barbe pour qu'on le prenne au sérieux, faisant jeune aussi)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@AngelTen Richard II même chose que @Bananapower le gros problème, c'est le manque de crédibilité qu'on te donne. Je vais avoir 23 ans et quand on me tutoie encore, ça m'horripile. On a beau dire, l'apparence joue sur l'appréciation d'une personne, même inconsciemment : il suffit qu'en milieu professionnel tu sois "lea petit.e jeune" et que tu sois un peu introverti.e (ou timide, ou les deux) pour qu'on ne te fasse pas autant confiance ou qu'on ne prenne pas au sérieux tes capacités. Et dans un boulot de cadre par exemple, i feel you, c'est super compliqué.
C'est assez frustrant même pour des situations toutes simples comme demander un renseignement dans un magasin ou s'occuper de formalités administratives. Big up à la nana de la LMDE qui m'a parlé comme à une enfant quand je suis venue résoudre un problème de carte vitale - merci, je ne suis plus couverte par l'assurance de mes parents depuis plus de 3 ans, je fais les démarches tous les ans depuis, donc je suis au courant de ton baratin :lunette: Quand elle m'a demandé justement si j'avais eu le bac récemment (comprendre, savoir si j'y connaissais rien en papiers administratifs, moi toute fraichement sortie du lycée et nouvelle étudiante :cretin: ) et que je lui avais dit "il y a 4 ans" à l'époque, elle avait eu l'air de penser que je lui mentais.

Bref, c'est tout un ensemble qui fait qu'on ne nous considère pas comme des adultes au premier regard, et qu'il faille faire 10 fois plus ses preuves qu'un.e autre pour obtenir un semblant de crédibilité. Plus j'avance dans les études et les stages (avec des responsabilités croissantes en tant que future cadre) plus j'y vois un gros désavantage à faire plus jeune.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je trouve aussi que les situations évoquées dans l'article sont loin d'être les plus chiantes. Bon, ça agace mais ce qui est vraiment pénible à mon sens c'est le manque de crédibilité associé à une personne jeune. Particulièrement au travail. Bon personnellement j'ai toujours fait plus vieille (et jusqu'à récemment je m'en plaignais mais en fait au taff c'est cool que les gens me croient plus expérimentée que je ne suis en réalité - j'ai donc stratégiquement retiré mon âge de mon CV :cretin:).

Mais je me souviens d'une prof que j'ai eue, très compétente mais au physique de poupée, qui se faisait régulièrement chier dans les bottes par le reste de l'équipe pédagogique, de manière suffisamment flagrante pour que ses étudiants s'en rendent compte... À un de mes jobs certaines rédactrices en chef faisaient très jeunes aussi et j'entendais des collègues les qualifier de "petite nana" ou "la petite Machine" quand les hommes ou collègues plus âgées étaient appelés "M.Machin" ou "Mme Truc" (ou alors juste le prénom). Cimer pour la crédibilité.

Après pour les relations amoureuses c'est sûr que c'est frustrant, mais on ne peut pas plaire à tout le monde, et ce genre de souci arrive à toutes les filles au physique un peu hors-normes je pense (grandes, rondes, avec des marques visibles genre taches ou cicatrices, les cons te le font toujours payer).

Sinon, les frais de port doivent coûter un bras mais vous avez essayé les fringues japonaises ou coréennes ? Une pote qui avait vécu en Corée me disait que là-bas ça taillait tout petit. En France y a la marque Les Petites sinon mais je sais pas ce que ça vaut.
 
4 Juin 2014
15
26
1 064
Rennes
Je comprends tellement...J'ai 26 ans, on m'en donne parfois à peine 18. On me demande super fréquemment ma carte d'identité pour rentrer dans certaines soirées, alors que les personnes qui m'accompagnent et qui sont parfois plus jeunes: RIEN.
Un coup qui m'a marqué, c'était il y'a 2 ans, j'achetais innocemment des galettes et du cidre qui va avec bah on m'a demandé ma carte!!! pour du cidre silvouplaiiiiii !! Je veux bien qu'il y'ai un peu d'alcool dans le cidre mais quand même j'avais 24 ans..GRRRRRRRR ça fou la rage souvent car on ne veut pas passer pour un bébé mais comme dit la Madmoizelle, plus tard on sera flattées ;)
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Quand je lis les commentaires et je compare à mon expérience perso, j'ai l'impression que le + gros problème c'est le manque de crédibilité accordée aux jeunes (ou personnes qui paraissent jeunes) en entreprise, et d'autant plus pour les femmes. Une jeune femme qui s'exprime a moins de chance d'être prise au sérieux qu'un homme "mur" et c'est tellement injuste !! Et c'est assez latin comme comportement (enfin ça c'est basée sur mon expérience uniquement), dans les pays anglo-saxons ou scandinaves j'ai eu l'impression qu'on me faisait bcp plus confiance, que j'étais évaluée sur mon travail et résultat indépendamment de mon âge. Et mes collègues ont bien compris que s'ils m'appellent la petite jeune/l'apprentie/l'assistante je les traite de vieux croûtons
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis la seule malhonnête radasse canaille qui voit surtout un bon moyen de profiter des avantages (financiers) de la jeunesse plus longtemps (entrée gratuite dans les musées, places à moindre prix pour certaines manifestations, statut "étudiant" plus crédible plus longtemps, cartes de réduction ...) ??? Oui, ben je dois manquer de compassion et de probité.
Sinon, c'est clairement de l'âgisme tout ça : on peut pas deviner l'âge des gens, ou plutôt, on ne peut que faire des suppositions. Donc par défaut, faut aussi se dire "et moi, quelqu'un qui me paraît avoir 10, 12, 15 ans, je le-la traite comment ? Est-ce que j'en fait mon égal de facto ou est-ce que l'âge modifie ma manière de considérer les gens ?"

Fun fact : j'ai 27 ans et le lycée est loin derrière moi (bye bye, no regrets) mais l'année dernière, à la sortie des résultats du bac, une bande de filles me voyant seule et triste dans la rue m'a demandé "merde, tu l'as pas eu, vas-y pleure pas, t'as les rattrapages encore !". Merci les filles, je me suis sentie mieux après :top:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Gabelote : ben, évidemment les enfants sont les égaux des adultes mais ça n'implique pas de les traiter de la même façon... Je pourrais très bien m'entendre avec une fille de 14 ans comme avec une fille de 24, mais y a qu'à la deuxième que je proposerais d'aller boire des coups en racontant des blagues de cul (si c'est son truc, hein, je ne suis pas une grosse beauf :yawn:). Et y a sans doute qu'à la première que je donnerais discrètement des conseils sur la contraception si j'avais vent d'un petit copain. On naît pas avec la science infuse, heureusement, parce que le jour où un bébé me sort la blague du mec sans bras qui sonne chez sa copine, j'appelle police-secours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes