J'ai 20 ans officiellement, 14 ans pour le reste du monde — Témoignage

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Dans mon club de sport, dans mon groupe je suis la plus âgée. J'ai 22ans. Les filles, qui sont devenues mes amies avec les années, ont entre 14 et 19ans. Et bien franchement, les plus jeunes ne m'auraient pas dit leur âge je ne m'en serais pas douté. Elles paraissent mon âge au niveau physique comme psychologique. On a les mêmes discussions, les mêmes problèmes, les mêmes centres d'intérêts.
Bon du coup j'ai le jolie surnom de "prénom - la vieille" pour me distinguer d'une autre qui a le même prénom que moi. Mais ça vient surtout du fait que je me plains de mon âge ^^ Elles savent que j'en rigole et que ce surnom me fait marrer à chaque fois.
Mais je constate qu'en effet, si j'avais sue dès le début leur âge, je ne les aurais probablement pas abordées de la même façon. Et on ne serait sans doute pas devenues autant amies. Je ne connais pas bien le concept d'âgisme mais il semble correspondre à ça ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Freehug je suis d'accord avec toi. Ma remarque venait du fait que pas mal de mads qui font plus jeune que leur âge ont l'air de s'offusquer facilement quand des tierces personnes les traitent comme elles même traiteraient peut-être une personne qu'elles considèrent comme jeune. En gros, le coup du vin dans l'article, c'est symptomatique. Je serai choquée de voir un serveur proposer du vin à quelqu'un qui fait 14 ans, peu importe l'âge réel de cette personne. Après je trouve plutôt rassurant qu'on m'ait demandé si j'étais majeure quand j'ai acheté de l'alcool un jour (rassurez-vous, l'alcool et les tabac sont bien trop rentables pour que la loi soit systématiquement respectée) : je sais quelle image je renvoyait à ce moment là (plus jeune que mon âge) et c'est une attitude parfaitement professionnelle de la part de la personne qui m'a servie ce jour là.

En revanche, ce qui n'est pas normal c'est de traiter la parole, l'avis, les préférences d'une personne avec moins d'égard parce qu'elle est plus jeune que nous (ou parce qu'on la croit plus jeune) cf les multiples témoignages des mads. Et ça, malheureusement, c'est toujours "les autres", jamais soi-même. On peut être à la fois victime et coupable d'âgisme. Voilà mon point.
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Bon sang, qu'est-ce que ça m'a joué des tours aussi. J'ai 21 ans et je ne fais pas mon âge également. Alors entre les élèves du collège qui viennent me trouver pour savoir si je ne sais pas où est tel prof ou tel local (bonjour, je suis à la fac d'à coté en fait), les caissiers/barmans/vigiles qui me demandent sans cesse ma carte d'identité ou les gens qui me donnent des places enfants direct, ça fait toujours plaisir. Ca fait encore plus plaisir quand on te prend pour la fille du gars que t'es en train de draguer. Crédibilité: 0 et "Ah non, mais je croyais que je pouvais me permettre!". :stare:

Le mieux, c'est le jour où les flics m'ont arrêté dans la rue parce que selon eux j'avais moins de 16 ans et j'étais censée être en cours plutôt qu'à me promener dehors car il faisait beau. Grand moment de solitude. :mur:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Gabelote : oui, je comprends. C'est vrai que depuis que j'ai l'air d'avoir plus de 25 ans (depuis mes 20 ans en gros) les gens me traitent avec beaucoup plus d'égards et de sérieux. Ce n'est pas normal.

@Kounette : je suppose qu'on peut parler d'âgisme oui... C'est délicat comme sujet parce qu'il est normal de ne pas se comporter de la même façon avec un adulte qu'avec un enfant mais ce n'est pas une raison pour les déconsidérer. Du coup la frontière entre condescendance et bienveillance me paraît floue, difficile à définir. Commencer par ne pas supposer qu'une personne plus jeune n'y connaît forcément rien à rien ou que ses opinions sont ridicules me semble un bon début
 
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Je vais développer un peu plus ma pensée, généralement on me traite tout à fait normalement. Par contre quand je suis abordée par des gens, genre un peintre qui voulait le peindre et il m'a donc demandé si j'étais majeure, je lui ai répondu que oui, et il a bien insisté lourdement "oh vous faites 14 ans, non 15" pendant de LONGUES minutes donc forcément j'étais agacée et le lendemain quand je le recroise, je lui ai carrément dit que j'avais 21 ans "oh, j'imaginais que vous en aviez pile 18 parce que vous avez vraiment une tête de bébé" etc... à la même époque j'avais un emploi d'été et pareil les remarques vont bon train quoi, donc voilà, j'ai toujours su que je faisais plus jeune que mon âge mais cet été a été pire que les autres puisqu'on me l'a bien fait sentir et du coup, j'ai vraiment peur pour mon avenir, peur de ne pas être prise au sérieux, peur de ne jamais pouvoir travailler, peur pour ma vie amoureuse (un presque néant puisque je n'attire que les hommes plus jeunes que moi -pour mon malheur je préfère ceux plus âgés :lol:-). Et pourtant, je ne considère pas que j'ai une tête de bébé, c'est ça le pire :eh:
Je me suis reconnue dans l'article pour les poignets super fin, et les bagues aussi, je fais du 46 en bague! (les bijouteries s'arrêtant généralement à 47), donc je ne peux rien m'acheter XD (si les bagues qu'on met aux phalanges, bah elles je peux les glisser jusqu'au bout du doigt c'est pour dire à quel point ils sont fins). Après trouver des vêtements et des chaussures, heureusement ça ne me pose pas de soucis et je ne suis pas obligée d'aller au rayon enfant x)
 
3 Avril 2015
10
5
164
32
Ahah rigolo cet article, je viens justement de sortir d'une jardinerie, à la caisse la vendeuse n'arrêtait pas de me tutoyer et de me parler comme à une enfant (je suis habituée, ça me fait rire). Au moment où je sors ma carte bancaire pour payer, elle a eu l'air gênée et s'est excusée de son attitude, me disant qu'elle pensait que j'étais plus jeune :rire:
On pourrait se plaindre de cette situation effectivement, mais dans certains cas on peut essayer d'en profiter (entrée gratuite moins de 18 ans notamment :top:).
 
  • Big up !
Réactions : payapapya
L

Lasourisverte

Guest
@Grizzly juste pour te dire qu'une de tes phrases n'est pas hyper bien formulée et plutôt vexante, dans le sens où beaucoup de femmes ont une toute petite poitrine et/ou de toutes petites fesses ou hanches etc, et sont donc """plates""" comme tu dis (mot bien péjoratif), et n'ont pas "ce qu'il faut là où il faut" (expression d'ailleurs très dérangeante, comme s'il fallait avoir quelque chose), sans pour autant être des gamines, bien évidemment. Et donc ce n'est jamais hyper sympas de lire ça :) On peut s'aimer sans dénigrer d'autres morphologies :)
Bien sur ce n'était surement pas ton but mais je tenais juste à te dire que ce passage est un peu violent, dans l'opposition "formes = femme" contre " "plate" comme tu dis (donc sans formes en gros) = gamine"

Edit : citation retirée à la demande de l'auteure du post
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Août 2016
21
37
374
29
nearthelakeblog.tumblr.com
C'est fou je me retrouve carrément dans cette article. Il y avait quelque temps je ressentais un certain malaise et voici donc à quoi ressemblait ma vision des choses à cette époque là :

"J’avance d’un pas, mais j’ai toujours la sensation de régresser. On pense que l’on pourra avancer et pouvoir prétendre devenir une personne meilleure et être plus adulte. Mais à chaque fois que je me regarde dans une miroir, je ne vois qu’une petite fille. Peut-être est ce l’apparence physique qui prime sur la personnalité, en tout cas c’est ce que mon reflet me répète chaque jour."

Ce que j'ai retenu c'est qu'il faut se regarder tel que l'on est, mais surtout avec ses propres yeux (notre vision n'est pas toujours aussi erronée qu'on ne le pense) et non avec ceux du reste du monde.
 
  • Big up !
Réactions : Miss Prism
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
J'ai 27 ans, je fais plus jeune et je comprends parfaitement la raison de l'énervement de cette Madz. En effet on prend souvent les jeunes de haut voir on leur parle mal, on les vouvoie gratuitement.
De mon côté je fais 1m65 et je ne suis pas très menue mais comme d'autres madz j'ai le visage rond et une petite voix. Sans maquillage l'an dernier quelqu'un a cru que j'avais 14 ans (contrôle d'identité de l'aeroport, donc la nana avait ma date de naissance sous les yeux..). On pense souvent que mon frère de 16 ans est plus âgé que moi ou même âge.
Quand je l'ai accompagné à sa rentrée à l'internat, je me suis faite interpelée violemment par un pion "hey tu vas où toi?!" ... Euh pardon ? Deja meme si j'avais 18 ans j'apprecierais qu'on me vouvoie, on a pas élevé les cochons ensemble.
Et puis surtout quand on sait pas on dit rien. Parfois c'est drole, parfois c'est juste chiant (genre quand tes collegues refusent de raconter une blague cochonne car t'es "trop jeune " euh bin merci je raconte des trucs bien plus sales à mes potes en fait :d)
Sinon jsuis contente de faire jeune, je voudrais juste qu'on respecte les jeunes (et j'en veux pas aux gens qui verifie ma carte qd j'achete de l'alcool, c'est leur job)
 
20 Juillet 2016
6
5
4
37
Je n'ai pas tout lu mais j'ai l'impression d'être à contre-courant... Pour ma part, on me donne très souvent plus que mon âge... Quand j'étais mineur, on m'a prise pour la mère de mon petit frère. On a 3 ans d'écart, il fait plus jeune que son âge et moi plus vieille donc... Ce qu'il m'a donné un petit coup c'est quand une femme m'a donné 35 ans alors que j'en avais 10 de moins... J'aimerai parfois faire plus jeune. Du coup, je préfère qu'on me demande directement mon âge! Je passe par dessus la plupart du temps mais parfois ça pique un peu. Bon, je me dis que c'est un avantage pour le monde professionnel où je donne l'impression d'avoir plus d'expérience... (je rejoins le commentaire précédent d'une mad du coup!)
 
  • Big up !
Réactions : Freehug

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je connais aussi ce phénomène. Cet été, le lendemain des résultats du bac, quelqu'un m'a demandé si je l'avais eu. Réponse : oui...il y a 5 cinq ans! Mais en dehors de ces quelques quiproquos je ne trouve pas que ce soit très handicapant : même au niveau vestimentaire, je trouve largement de quoi me vêtir (d'où mon étonnement à la lecture de l'article). Et puis, faut pas se mentir, ça m'a déjà permis de bénéficier de réduction : "la petite, je lui demande même pas sa carte d'identité : ça crève les yeux qu'elle est pas majeure!":taquin: Le seul bémol c'est vrai que c'est le resto : je me souviens d'un jour où ma petite sœur (qui fait son âge, donc apparaît plus vieille que moi) a eu droit au verre de vin alors que moi j'ai écopé d'un "pour la petite, eau plate ou gazeuse?":facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes