J'ai 20 ans officiellement, 14 ans pour le reste du monde — Témoignage

11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Je me suis reconnue dans certaines parties du témoignage. J'ai maintenant 27 ans, et je fais encore très jeune pour mon âge, surtout selon ma coupe de cheveux, lol.

J'ai coupé ma frange il y a quelques mois parce que je voulais un peu de changement, mais j'ai trop coupé (m'arrivait juste au-dessus du nez)... Apparemment, ça me rajeunit vraiment beaucoup, parce que j'avais l'impression d'être une gamine de 16 ans.
On m'a même demandé un jour si ma petite soeur et moi étions jumelles... Ma petite soeur a 7 ans en moins que moi et fait aussi jeune pour son âge.
J'ai aussi eu quelques personnes qui m'ont demandé si j'étais majeure, alors que j'avais déjà respectivement 23 et 25 ans pour les situations où je m'en souviens...
Il y a même des petits gamins qui devaient avoir 15-16ans qui nous ont draguées, une amie et moi, quand nous sortions en soirée. Mon amie avait presque 20 ans à l'époque, j'en avais déjà 25, hahaha!

Honnêtement, je comprends que ça peut être frustrant de faire si jeune, mais bon, ça ne sert à rien de s'énerver ou d'être outrée parce qu'un serveur ou une fillette ne savaient pas que l'auteure avait 20 ans. Je veux dire, son âge n'est pas écrit sur sa tête non plus! Mais je comprends aussi les autres commentaires qui parlent du respect dans un environnement professionnel.

Malgré tout, j'aime bien ne pas avoir l'air de mon âge... C'est comique de voir les expressions choquées des gens quand je leur annonce mon âge, mouahaha!

Les seuls points négatifs sont, oui, de ne pas trop trouver de chaussures ou des vêtements à ma taille. Je fais une pointure 36 et j'ai les pieds fins, du coup, oui, beaucoup de chaussures 36 sont trop grandes... Mais pouvoir s'habiller au rayon enfant, je trouve ça assez drôle, en fait.
 
Dernière édition :
4 Mai 2015
137
504
2 244
32
J'ai 25 ans mais je fais aussi plus jeune que mon âge, et c'est gonflant. Certes dans 10 ans ça sera bien mais l'attitude des gens me dérange. Ce n'est pas à cause de mon physique puisque je mesure 1,74 m (et je chausse du 42 et c'est aussi la galère de se chausser quand on a des grands pieds), peut être mon visage qui paraît jeune et je me maquille légèrement, de toute façon si je me maquille trop je ne me reconnais pas. Je porte aussi très souvent des jeans-baskets, jamais de talons, c'est pas évident à trouver et je n'ai pas envie d'être plus grande que ce que je suis déjà. Je ne compte plus le nombre de fois où les gens qui me demandent mon âge sont étonnés (j'y ai eu droit tout cet été avec mes collègues pendant mon job d'été, j'étais la plus âgée mais je crois que je suis celle qui paraissait la plus jeune). Je crois que la fois où j'ai été vraiment vexée (d'habitude ce n'est pas le cas), c'est quand j'avais 21 ans et que j'étais en stage pendant ma L3, un mec m'a demandé si mon stage de 3ème se passait bien. Sinon ce que je déteste c'est l'attitude des personnes plus âgées que moi, cette façon de parler d'un ton un peu condescendant à une gamine qui ne connait rien. Et le tutoiement c'est LA chose dont j'ai horreur. J'estime avoir droit au "vous", c'est juste du respect et il me semble que l'on n'a pas élevé les cochons ensemble. Pour l'histoire il y a quelques mois je suis allée chez un kiné (qui devait avoir mon âge je pense ou alors lui aussi semblait plus jeune) et il n'arrivait pas à se décider entre le tutoiement et le vouvoiement, c'était drôle (mais à la limite, le fait qu'on aie à peu près le même âge m'a moins dérangé/offusqué).
 
Dernière édition :
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
J'ai 25 ans mais je fais aussi plus jeune que mon âge, et c'est gonflant. Certes dans 10 ans ça sera bien mais l'attitude des gens me dérange. Ce n'est pas à cause de mon physique puisque je mesure 1,74 m (et je chausse du 42 et c'est aussi la galère de se chausser quand on a des grands pieds), peut être mon visage qui paraît jeune et je me maquille légèrement, de toute façon si je me maquille trop je ne me reconnais pas. Je porte aussi très souvent des jeans-baskets, jamais de talons, c'est pas évident à trouver et je n'ai pas envie d'être plus grande que ce que je suis déjà. Je ne compte plus le nombre de fois où les gens qui me demandent mon âge sont étonnés (j'y ai eu droit tout cet été avec mes collègues pendant mon job d'été, j'étais la plus âgée mais je crois que je suis celle qui paraissait la plus jeune). Je crois que la fois où j'ai été vraiment vexée (d'habitude ce n'est pas le cas), c'est quand j'avais 21 ans et que j'étais en stage pendant ma L3, un mec m'a demandé si mon stage de 3ème se passait bien. Sinon ce que je déteste c'est l'attitude des personnes plus âgées que moi, cette façon de parler d'un ton un peu condescendant à une gamine qui ne connait rien. Et le tutoiement c'est LA chose dont j'ai horreur. J'estime avoir droit au "vous", c'est juste du respect et il me semble que l'on n'a pas élevé les cochons ensemble. Pour l'histoire il y a quelque mois je suis allée chez un kiné (qui devait avoir mon âge je pense ou alors lui aussi semblait plus jeune) et il n'arrivait pas à se décider entre le tutoiement et le vouvoiement, c'était drôle (mais à la limite, le fait qu'on aie à peu près le même âge m'a moins dérangé/offusqué).

Oh, le tutoiement! Pourquoi je n'y ai pas pensé? C'est quelque chose qui m'horripile. Déjà que je n'aime pas parler à des gens que je ne connais pas, mais le tutoiement, c'est vraiment quelque chose que je trouve déplacé et ça me rend mal à l'aise (parce que ça donne un sentiment de proximité par rapport à l'interlocuteur et c'est une sorte de manque de respect).
Et le pire, c'est que c'est difficile de faire comprendre à l'autre qu'on aimerait bien être vouvoyé comme tout le monde!

Evidemment, quand on est face à une personne qui tutoie tout le monde, ça va, mais quand c'est juste une personne parmi tant d'autres, c'est agaçant!
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi aussi je comprends l'auteur car comme elle je suis petite et menue avec une petite voix (et des petites mains) et on me prend pour plus jeune que je suis (et à 24 ans je voudrais vu comme une adulte plus comme une ado).

Ce que je ne supporte pas c'est le fait de ne pas etre prise au sérieux dans le milieu professionnel, rien qu'il y a quelques jours je passe en entretien et la première question que la chef me pose c est "mais vous avez quel age?" car elle a du se dire elle est bien jeune celle là. Et j'ai dejà pas ete prise pour plusieurs boulots a cause de ca (pas toujours dis explicitement meme si un gérant d 'un bar pour une candidature pour un poste de srveuse m'a sortis qu'il ne me voyait pas servir de l'alcool).
Et meme quand tu bosses avec des ados t'es rarement pris au serieux car ils sont tous plus grands et ont l'air plus vieux que toi.

L'autre préjugé que je deteste à mon égard c'est parce que je suis petite, frele et timide je suis forcément fragile alors absolument j'ai dix fois plus de force intérieur que beaucoup mais pas mal de personnes me catégorisent comme quelqu'un de faible (souvent ceux qui jugent facilement).

Ah et je suis l'éternelle fille mignonne, c'est rare qu'on dise que je suis jolie, belle, et sexie n'en parlons meme pas, je ne fais pas tres femme fatale ah ah.
 
5 Novembre 2015
26
106
189
Toulouse
Moi ce qui retient mon attention dans vos témoignages c'est votre petite taille placée souvent en premier argument ou du moins en argument d'importance pour expliquer le fait que les gens vous prennent pour plus jeunes.
Or, je ne suis pas sûre que ce soit un élément si déterminant (bien qu'il jour certainement, je le conçois). Déjà, de manière générale, toutes les tailles qui tournent autour des 1m60 sont très courantes chez les femmes. La preuve, je mesure 1m58 et je constate qu'enormement de filles de mon âge font également à peu près cette taille. Donc, à mon sens, en étant réaliste, c'est plutôt une taille de personne adulte, du moins ça peut être conçu comme tel.
En plus, et la je parle perso, le fait d'être petite ne m'a jamais empêché de faire mon âge voir, souvent, on me rajoute 3/4 ans de plus. Bon après c'est peut être du à mon style ou mes boobs, mais bon, j'en suis pas si sûre. Après effectivement, j'suis pas du type petite et frêle, au contraire j'suis assez charpentée comme meuf dans le sens où j'ai une structure osseuse bien solide et que j'ai des seins, des hanches etc.


Après ça dépend des gens. Moi par exemple je trouve que je fais mon âge voir plus jeune. J'ai 20 ans mais je m'en donnerais bien genre 18. Surtout que depuis 2 ans, a chacun de mes anniversaires, je clame que j'ai toujours 18 ans :d (on y croit on y croit...)...
Par contre j'ai remarqué que les gens qui ont eux même quelques années de plus me donnent quelques années de plus, et ceux qui ont mon âge me donnent mon âge... Voient ils en moi leur reflet ? Leur jumelle cachée ? Que sais-je....

P.S: sur la fin j'ai essayé de faire une sortie philosophique mais voilà j'suis une bac ES donc me jugez pas. Svp. Merci. Au revoir.
 
  • Big up !
Réactions : Zutto
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Moi ce qui retient mon attention dans vos témoignages c'est votre petite taille placée souvent en premier argument ou du moins en argument d'importance pour expliquer le fait que les gens vous prennent pour plus jeunes.
Or, je ne suis pas sûre que ce soit un élément si déterminant (bien qu'il jour certainement, je le conçois). Déjà, de manière générale, toutes les tailles qui tournent autour des 1m60 sont très courantes chez les femmes.
Yep, la taille moyenne des femmes françaises c'est 1m65 (1m63 en 2007), du coup 1m60 c'est pas spécialement "petit" (je parle pas spécialement de posts ici mais je lis souvent des "je fais 1m60 - je suis petite" et à chaque fois ça me fait bizarre... oui c'est un peu plus petit que la moyenne, mais ça reste assez peu comme différence).

Je me demande d'où vient ce regard biaisé sur sa propre taille :hesite: (je me demande du coup quelle est la taille moyenne des femmes dans les médias, pubs, films, etc, peut-être que ça joue :hesite:)
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Yep, la taille moyenne des femmes françaises c'est 1m65 (1m63 en 2007), du coup 1m60 c'est pas spécialement "petit" (je parle pas spécialement de posts ici mais je lis souvent des "je fais 1m60 - je suis petite" et à chaque fois ça me fait bizarre... oui c'est un peu plus petit que la moyenne, mais ça reste assez peu comme différence).

Je me demande d'où vient ce regard biaisé sur sa propre taille :hesite: (je me demande du coup quelle est la taille moyenne des femmes dans les médias, pubs, films, etc, peut-être que ça joue :hesite:)

Personnellement, ce sont surtout les vêtements qui me font dire ça. Beaucoup de pantalons sont trop longs et trainent par terre, beaucoup de jupes ne m'arrivent clairement pas au bon endroit de la jambe (même si le tour de taille est bon)... Je mets beaucoup de fringues pour enfants, qui sont bien plus adaptées à ma taille...et encore, j'ai des collants en 13-14ans, qui, s'ils sont parfait niveau largeur, niveau longueur :oo: Ils font pleins de plis, le talon m'arrive à la cheville, y'a des plis un peu sur toute la longueur de ma jambe. Pourtant, je fais 1m63 et je chausse du 38, je ne suis pas spécialement "petite", je ne sais pas quelle taille, selon eux, est supposée faire quelqu'un de 13ans. :oo:

Et effectivement, comme le dit @Anableps, les talons jouent beaucoup. Je n'en porte pas du tout, et c'est vrai que du coup, je suis vraiment plus petite que la plupart des gens que je croise.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Anableps
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Cornélie je plussoie @Anableps les tailles "standard" de vêtement ne me semblent pas calées sur la taille moyenne, idem pour la taille des hanches d'ailleurs...

Après vu ma taille (je me considère comme petite, je fais 15cm de moins que toi) j'ai sûrement un peu une vision biaisée de ce qu'est "être petit.e", et les françaises "petites" de 1m60-1m62 comme j'en ai déjà rencontré pas mal sont un océan de perplexité pour moi :hesite: (du coup cette histoire de tailles de vêtements "surtaillés" est un bon début de réponse pour expliquer cette image de soi :top:).

Perso les fringues pour enfants sont relativement peu adaptés à ma taille car même si je suis menue les hanches ça passe pas dans mon cas car vu ma taille on tape plus dans le pré-pubère si on se rapporte à la longueur.


Par rapport au fait de "faire son âge" / "plus jeune" le look joue pas mal, en tout cas dans mon cas: on me voit beaucoup plus "de mon âge" depuis que pour le boulot je suis (à peu près) "habillée" qu'en jean baskets.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Alors je ne sais pas où vous avez été pour profiter des tarifs étudiant/moins de 18 en faisant jeune mais personnellement on me demande un justificatif à chaque fois donc out les avantages :yawn:. Que ce soit pour les musées ou autre j'ai beau faire 16 ans ça ne passe pas, ils font sur papier d'identité et point.
J'ai même eu le coup au cinéma à UGC de Bercy pour la petite histoire, y'a un tarif - de 25 ans très intéressant. Dès l'entrée de jeu la caissière me parle sur un ton hyper méprisant ( j'ai de gros doutes sur le fait qu'elle se serait adressé de cette manière auprès de quelqu'un d'une trentaine d'année ) et m'aboie qu'il faut un justificatif pour prouver que j'ai moins de 25 ans :rire:. En soi ça me choque pas même si je lui ai dit " Vous trouvez sérieusement que j'ai l'air d'avoir plus de vingt-cinq ans ?? " mais c'est surtout le contraste entre le fait qu'elle s'adresse à moi comme à une fille de 13 ans ( en passant, je ne pense pas qu'on devrait parler aux filles de 13 ans comme si elles étaient profondément stupides et d'une façon aussi hautaine mais bref ) en me demandant de prouver que j'avais moins de 25 ans :lol:
 
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Je rejoins celles/ceux qui disent que la taille ne fait pas tout, la preuve : je fais 1.65 m et pourtant, dès que je vais dans un bar où j'y ai pas mes quartiers (:cretin:) on me demande ma carte d'identité. Pareil quand j'achète du vin dans un supermarché pas habituel.
Sinon je compte pas les fois où on m'a donné 18 ans cette année (j'en ai bientôt 22 quand même) et où on m'a dit que ma soeur faisait plus âgée (avec ses 18 piges et son mètre 75, yeah). Après j'avoue que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, parce que j'estime que c'est le revers de la médaille de mes avantages physiques : visage rond, cheveux lisses et épais (La Cape c'est moi) et, malgré le fait que je sois menue, j'ai des formes (si, si : taille très marquée, seins en forme de pommes, hanches rondes).
Ou alors j'essaie de me rassurer inconsciemment. :supermad:
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Par rapport à la taille du coup, je voulais dire aussi que ça dépend de la " génération " ;)
Je ne sais pas quel âge vous avez, pour ma part j'ai 18 ans et je fais 1m62. Et je suis plus petite que la grande majorité des personnes de mon âge. C'est assez rare pour moi de croiser quelqu'un de plus petit que moi qui a mon âge. Par contre, des femmes de ma taille j'en vois beaucoup plus dans les 30 ans et +. Mais à titre d'exemple, ma cousine qui a 11 ans a moins d'une tête de différence avec moi et déjà 2 pointures de plus. Et quand je croise des collégiens, ils ont pour la plupart la même taille que moi ou sont plus grands. Bref, tout est relatif :)
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Ah la la, cet article, c'est un peu l'histoire de ma vie ^^'
Je me suis reconnues dans à peu près tout, à part que j'ai des pieds qui atteignent le 37, donc c'est plus facile de se chausser, et comme j'ai fait de la musique aussi mais que j'ai choisi le violon, mes toutes petites mains sont un avantage.
J'ai toujours fait hyper jeune, au point qu'on me donnait 8 ans quand j'en avais 13. Même quand c'était pas méchant, c'était un peu la loose. Je me souviens de cette fois où j'ai été acheter du pain (j'avais 14 ans) et où la boulangère, croyant avoir affaire à une petite fille, m'a offert des petits crayolas... :cretin: Ou toutes les fois où j'ai failli pas pouvoir aller voir tel film, entrer dans telle boîte, commander au bar...
On m'a toujours dit que ça passerait à l'âge adulte: QUE NENNI. J'ai 26 ans et y a encore des gens qui m'appellent jeune fille et m'en donnent 18-20. Au moins, j'ai franchi la barre de la majorité! :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes