J'ai 20 ans officiellement, 14 ans pour le reste du monde — Témoignage

11 Juin 2013
41
370
4 709
Témoignage un peu agressif quand même. Si la personne fait (beaucoup) plus jeune que son âge, on ne va pas blâmer le serveur ou l'Italien qui ne la connaissent pas de croire qu'elle a 14 ans alors qu'elle en a 20. Le serveur ne va pas aller proposer de l'alcool à une personne qui semble très jeune, il n'a que l'apparence comme référence, il ne va pas s'amuser à demander à chaque client son âge, d'autant plus que 9 fois sur 10, une personne qui semble mineure sera VRAIMENT mineure. Au lieu de s'énerver, pourquoi ne pas l'interpeller gentiment et clarifier les choses ?
Jusqu'à l'âge de 25 ans, avec mon apparence juvénile et mes 45 kilos, on me demandait ma carte d'identité quand je passais à la caisse avec des bouteilles d'alcool. Et aujourd'hui, à 30 ans, ça arrive encore de temps en temps que le buraliste me regarde plus longuement pour balayer ses doutes avant de valider ma grille de loto. Ca peut être énervant, mais c'est comme ça, on a l'apparence qu'on a, et tous les inconnus qu'on rencontre furtivement n'ont que ça pour nous juger. Bien sûr, quelqu'un qui vient se mêler de ce qui ne la regarde pas en faisant des commentaires désobligeants à une mère qui fait du shopping avec sa fille, c'est un autre niveau.
Personnellement, quand on me prend plus jeune que je ne le suis, je prends ça très bien. Mieux vaut ça que l'inverse, surtout que les choses peuvent vite changer, et en un rien de temps, on fait plus vieux qu'on ne l'est !
 
  • Big up !
Réactions : MaudMGB
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Moi c'est le contraire. J'ai 16 ans et demi, sauf qu'on m'en donne facilement 20, voire 22. Je suis hospitalisée en soins-études temps-plein psy, où pratiquement tous les patients ont redoublé au moins une fois. Le nombre de fois où l'on m'a demandé:"Mais tu as redoublé quelles classes?" Aucune, je suis en 1ère!
Avec ça, le fait que tous les soignants pensent que je suis majeure, donc que je peux quand je veux sortir acheter des ingrédients pour les gâteaux du week-end, et quand je leur dis que je ne peux pas, car je suis limitée clinique, leur réponse:"Mais pourquoi?" Ben, je suis mineure, donc dans ce service, c'est logique que je sois limitée clinique!
Et le coup de la carte d'identité, je l'ai, mais dans l'autre sens. Quand je veux prendre un ticket pour mineurs de téléphérique, de musée, de train... on me demande toujours ma carte d'identité, ce qui à force est un peu relou.
Par contre, autant niveau chaussures, c'est galère (oui, parce que trouver des baskets de ville ou des sandales sans talons en 41 et demi et qui ne fassent pas trop adultes, c'est un pitit peu compliqué), autant niveau vêtements, c'est plus simple. Sachant que j'aime en plus les vêtements amples, je trouve au rayon femme des hauts en 42 (bien qu'à la base je mets maxi du 40) sans problème, même si j'essaie toujours de faire gaffe au décolleté. Quoiqu'en ce moment, j'essaie de faire moi-même mes vêtements, donc je peux les ajuster à ma guise.
 
14 Avril 2016
25
167
79
25
Dinan
Je suis un mec transgenre prés transition et pour l'instant j'ai un corps très féminin de 1m75. Je suis donc habitué a etre le plus grand parmis les gens de mon sexe (pas de mon genre attention ^^) et de faire plus que mon âge mais après ma transition je vais me retrouver dans les petits et le reste de mes traits féminins me fera sûrement passer pour plus jeune... Le gros changement Je pense que la pression sur la taille est encore plus forte chez les hommes ou c'est un signe de virilité.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug, A2 et Ann-ly
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Ah cette situation m'énerve toujours autant. Suite de mon com d'y a 6 mois. Je sors actuellement avec un gars qui a 17 ans de plus que moi. (J'en ai 22 et je ne fais toujours pas 18 ans.) Je dois jongler entre:

- la belle-famille qui s'est étranglée en me voyant. "Non belle-maman, je ne suis plus mineure depuis quatre ans!" D'ailleurs ça vaut pour chaque nouveau membre de la famille que je rencontre et quand on ne me le dit pas en face, on croit que je suis sourde, parce qu'on ne se gêne pas pour le dire bien fort dans mon dos.:stare: Sans parler de mon beau-frère me félicitant pour mes 18 ans le jour de mon annif...

- les blagues qu'on fait à mon copain où on suppose qu'il est pédophile parce qu'il sort avec moi. C'est fin, élégant, délicat et super respectueux vis-à-vis de nous deux. " - Mah c'est bon, c'est pour rire, c'est juste pour une fois! - Oui mais tu es le 80ème depuis le début de notre relation..." :angry:

- les commentaires juste irrespectueux des gens où que tu ailles. Notamment cette caissière au cinéma qui m'a engueulée parce que non, je n'étais pas étudiante, je n'avais 18 ans et que je devrais avoir honte de mentir ouvertement devant mon père. :mur: D'ailleurs, ça fait toujours plaisir de voir qu'on drague ton copain devant toi en soirée et de te prendre la remarque suivante: "Ah t'es sa copine? J'pensais que t'étais sa fille et que je pouvais me permettre!" :slap: Le commentaire à base du "c'est sa fille?" est celui qui revient le plus souvent en fait...

Bref ça vient s'ajouter lourdement à mon quotidien qui est déjà fait de manque de respect de la part de personnes lambdas. En fait, je suis toujours sidérée de voir le manque de respect flagrant envers les jeunes et quelque part, je les comprends très bien de ne pas être respectueux en retour. Comment avoir envie de respecter quelqu'un qui te prends de haut en permanence et qui se permet de te faire des tas de remarques sur ta vie privée?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
Ah, faire son shopping quand on n'est pas du format standard, c'est pas toujours drôle ^^, Les fringues ne couvrent pas, pour un même modèle, la gamme de taille des gens. Genre il y a des magasins de lingerie qui ne ciblent que les jeunes (voire très jeunes) et où tu ne trouve rien au delà du D... Pour un magasin de lingerie, c'est délibérément choisir d'exclure une partie de la population. Pareil pour les godasses, il y a des marques où en faisant du 40-41, je ne peux rien acheter... C'est une histoire de standard, les femmes doivent avoir de petits pieds pour être belle, c'est bien connu, celles qui en ont des grands n'ont qu'à aller voir chez decathlon...

Sinon, une fois que tu es consciente du fait de paraitre plus jeune, tu peux jouer sur ta tenue pour tirer ton apparence vers le "plus âgée". Je fais plus jeune que mon âge, par défaut il y a encore des vendeuses qui me tutoyaient il y a peu... Mais je sais délibérément que je m'habille "à l'étudiante", et que la combo jeans-basket-t shirt- sac à dos, ça ne vieillit personne. Quand je dois faire des démarches où je veux vraiment être prise au sérieux, je sors de ma zone de confort vestimentaire, et la réaction des gens est radicalement différente, on me donne même du "madame".
 
  • Big up !
Réactions : Hylo, Freehug et A2
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@funkyguane : tiens j'avais oublié ça, le harcèlement sexuel qui commence à 12 ans... Probablement la pire conséquence de faire plus vieille (au passage je trouve pas que ça soit tellement une question de look, même en jean/baskets/t-shirt j'ai pas l'air d'avoir moins de 25 ans, c'est mon visage qui est comme ça, et mes formes). Perso c'était une remarque perverse que j'avais même pas comprise, j'ai juste perçu qu'il y avait un souci, j'en ai fait des cauchemars pendant des jours :annoyed:

@Anableps : c'est intéressant comme remarque, je fais aussi 1m70 et effectivement c'est jamais niveau longueur que j'ai des soucis, toujours avec mes formes (m'enfin c'est pas un scoop que l'industrie de la mode a un problème avec le gras même porté avec modération). Aussi, concernant les actrices, moi je dirais qu'on se rend jamais compte de leur taille dans les films. Je m'étais jamais aperçue que les jumelles Olsen ou Vanessa Hudgens étaient petites.

Par contre si vous pouviez arrêter de dire que c'est mieux de faire plus jeune que plus vieille, franchement c'est lourd. C'est du même niveau que de traiter les minces de sacs d'os pour rassurer les autres. Super de complexer certaines gratuitement. En plus, franchement, j'ai pas changé d'avis depuis mes posts de l'année dernière, je préfère carrément faire 30 ans que 16 par rapport à ma carrière. Ouais, esthétiquement, j'aimerais faire mon âge (pression sociale ?). Ça va, y a pire.

D'autres préfèrent/préféreraient faire moins que leur âge, fort bien. Mais y a pas une situation ou l'autre qui est mieux dans l'absolu, surtout que dans l'argument "ouais mais à 40 ans t'en feras 30 !" moi j'entends "faire 40 ans, c'est tout pourri" voire "les femmes de plus de 35-40 ans sont laides". Donc déjà ça pue, mais en plus c'est faux, c'est pas parce qu'à 25 ans vous en faites 15 que ça vous empêchera d'avoir des rides comme tout le monde et peut-être même plus tôt que la moyenne. Faudrait se faire à l'idée qu'on peut être ridée ET belle ET attirante.
 
18 Juillet 2014
59
121
1 084
32
www.jessica-thiel-photographie.com
Littéralement moi,
Je rentre du Québec, au moment de sortir de l'avion l'hôtesse m'arrête et me demande de me mettre sur le côté. Pas pressé j'accepte et on discute un peu.
Puis bon, le temps passe, l'avion est entièrement vide je lui dis que je vais y aller.
"- Non tu reste là,
- Pourquoi ? Ça commence à faire un moment qu'on discute, je vais vraiment devoir y aller
- On attends qu'un adulte vienne te chercher.
- Un adulte ? Mais ... J'ai 23 ans "
Elle c'est pliée en excuses c'était trop drôle.
[ Bon en même temps, pour ne pas aider je voyage avec mon doudou Hippo sur lequel elle avait flashé. Et du coup je passe vraiment pour une gosse :rire:]
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Yo, je viens remonter le topic. Ca faisait un petit moment que je ne me prenais plus de remarques, du coup, je pensais que c'était passé. :lalala: La vie m'a rappelée à l'ordre mardi passé.

Grosse fiesta de prévue en Hollande avec les cousins du coup, courses à faire. Comme je suis la seule avec une carte bancaire sur moi et à parler suffisamment bien néerlandais, j'avance l'argent et je m'occupe donc de gérer la caissière. Cette dernière me demande ma carte d'identité, car bien évidemment, une troupe de jeunes achetant de l'alcool, bah elle doit vérifier que la personne qui paie est bien majeure. Je la lui tends donc et elle commence à chipoter avec pendant deux bonnes minutes durant lesquelles nous finissons de remplir les sacs. Puis, elle me la rend en me jetant un regard super condescendant:
- Désolée ça ne va pas être possible.
- Pourquoi? Est-ce qu'il y a un problème avec ma carte?
- Non, tu n'as pas dix-huit ans. (Et encore, je vous traduis ça poliment, car ça a été dit beaucoup plus sèchement.)
- Pardon? Euh excusez-moi, j'en ai vingt-quatre.
- Hein?
- Oui. Regardez, ma date de naissance est là.
- Ah oui tiens. Excusez-moi.

Autant vous dire que les cousins étaient morts de rire et que l'info a fait le tour de la famille qui se gausse allègrement. :moqueur: Quant à moi, je me demande pourquoi est-ce qu'elle a chipoté avec ma carte pendant deux minutes si c'est au final pour déterminer mon âge sur mon physique. :dunno: Par contre, malheureusement, la condescendance envers les jeunes, ça ne s'arrête pas aux frontières... >.<'
 
13 Novembre 2018
16
150
689
28
Aha le nombre d'anecdotes que j'ai aussi...

Au bar étudiant, ma carte ne marche pas.
Le barman me dit que c'est surement parce que je viens d'avoir 18 ans, il faut attendre pour que la carte se mette à jour ! "Mais ça fait 4 ans que j'ai eu 18 ans !!!" haha.

A l'aéroport, avec mon copain. "Est-ce qu'elle est majeure?" lui demande le douanier. Oui, elle est majeure et elle sait même parler !

Sans compter les vendeuses dans les magasins qui me redirigent vers le rayon enfant ^^

Mais effectivement ça devient un problème, surtout dans le travail ! Quand on semble avoir 14 ans c'est dur de paraître sérieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes