J’ai des amis imaginaires à l’âge adulte : ils sont sept, et m’aident beaucoup

4 Novembre 2013
26
14
184
lucrece-nemrod;4494092 a dit :
Je suis d'accord avec Leopoldine pour dire que l'on ne peut pas qualifier soi-même son niveau intellectuel, à moins d'avoir été diagnostiqué précoce, et encore.

L'auteure a rédigé un article il y a quelques (peu ?) de temps sur le "j'ai testé pour vous" être enfant précoce. Elle a subit des tests à la période de l'école élémentaire, 150 de qi si ma mémoire ne me fait pas défaut. Elle a été diagnostiquée ;)

Au fait Lucrece Nemrod, ça sent le bon Werber tout ça :d
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Sept ! Sept ! C'est hénaurme ! :icon_4laugh:

Personnellement, j'appelle ma personnalité alternative mon "daïmon" (en référence à ce cher Socrate, probablement pas dépourvu de copains éthérés ^^) qui me sollicite de temps en temps (je ne vis pas tout le temps avec, et quand je cherche à "l'appeler", il ne répond pas toujours). C'est toujours un appel à l'écriture introspective : il toque à la porte, il entre, il s'assoit, il écrit avec moi, et il repart au bout d'un temps (étrangement d'ailleurs, c'est un être d'essence masculine ! Il vit comme "auteur".)
Malheureusement, il ne m'est d'aucune aide pour les examens, ou très aléatoire, et ne se pointe pas toujours au bon moment (pas de quoi écrire bordel !)...
 
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
leopoldine-4;4494026 a dit :
Mais c'est réellement si positif que ça d'avoir des amis imaginaires? Parce que l'auteure de l'article à l'air de présenter ça comme la chose la plus merveilleuse du monde, le bonheur absolu et le top du développement personnel; je me sentais limite nulle de ne pas avoir d'amis imaginaires :lol:
En fait, j'ai juste l'impression qu'elle a toujours du mal avec le principe de réalité et la gestion de ses émotions même assez basiques à 21 ans, c'est pas forcément le top non plus quoi :shifty:
LOL je pense que c'est des façons de gérer différentes c'est tout ^^.

Pour la deuxième partie de ton commentaire, bah non, elle a aucun mal avec le principe de réalité à partir du moment où elle distingue bien la fiction et la réalité justement. Et a priori elle a une vie sociale :).

Et avoir du mal avec ses émotions les plus basiques, c'est juste être humain non ? Et puis vaut mieux en avoir conscience dans ces cas-là, jpense :d.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
laumie;4494148 a dit :
iskander;4494133 a dit :
Après je vais ptet poser une question qui fâche, mais en quoi avoir des amis imaginaires c'est être moins "conscient" du principe de réalité (et moins mature) que de croire en Dieu par exemple ?

Ha non pitié, pas de rapport entre croire en Dieu et avoir des amis imaginaires !!!! :goth:

Je crois en Dieu et j'ai pas pour autant l'impression d'être moins mature que quelqu'un qui a des amis imaginaires à un âge où on est quand même à même de se rendre compte que c'est un peu bizarre.


Mon parallèle n'est pas moqueur ou quoi que ce soit, entendons-nous bien ;)

Mais pourquoi tu considères ça plus bizarre ? Ses amis imaginaires sont là quand elle en a besoin, ils lui offrent du réconfort, sans être visibles, ni palpables... Alors certes ils n'ont pas d'ascendant de création sur elle, mais eux aussi permettent une interprétation de la réalité, dans laquelle elle s'épanouit !
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Ce témoignage est pour le moins inattendu et intéressant!
Je ne savais pas du tout que c'était si courant chez les adultes!

Par contre je n'ai absolument pas saisit comment c'était vécu au quotidien. Je veux dire est-ce qu'elle les visualise en permanence? Est-ce qu'ils apparaissent seulement quand elle les sollicite? Ou bien est-ce qu'ils se paient des visites inopinée quand tu prends un café avec des potes (auquel cas ça doit être un peu déstabilisant...)?
Je n'ai pas compris concrètement ce qui se passait avec les amis imaginaires.

D'autre part le psychologue dit que c'est un phénomène qui peut se produire quand on arrive pas à "surmonter" une situation, est-ce que ça veut dire alors que si les amis sont toujours là à l'âge adulte c'est que le problème n'est toujours pas réglé? Est-ce qu'elle pourrait potentiellement vivre avec toute sa vie?

Je suis très surprise que cela soit considéré comme tout à fait normal (je ne juge pas, c'est réellement de la surprise parce que je n'étais pas du tout au courant!). A première vue j'aurais vu ça comme une forme de schizophrénie...Je n'y connais rien en psycho, mais c'est à ça que cela m'a fait penser quand elle dit qu'ils sont plusieurs dans sa tête.
 
Dernière édition :
8 Juin 2013
14
15
654
Si tu me lis, j'aimerais beaucoup converser avec toi. Je ne saurais dire combien nous sommes "là dedans", mais y'en a au moins 2 ou 3 autres. (Au moins. J'ai tendance à refouler tout ce petit monde.) Dont une qui m'a complètement rendu dingue pas plus tard que cet été. Alors bon, pour le coup, échanger avec toi m'intéresserait beaucoup. Au plaisir de te lire.
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
Je comprend pas trop vos remarques @Laumie @Mirmotton @Leopoldine .

Y a rien de plus difficile que de se mettre autant à nue sur sa propre psychologie. Là, c'est un des témoignages les plus personnels que j'ai pu lire sur madmoizelle, parce que ça sort vraiment du lot, on ne parle jamais de nos situations considérées comme "anormales" au niveau psychologique,  parce que c'est une des choses les plus tabous possible.

Pourquoi tiquer sur quelque chose d'aussi secondaire ?
Il y a effectivement pleins de raisons au harcèlement scolaire, mais être première de la classe en fait également partie. Et puis, c'est pas vraiment le sujet.

Enfin je ne comprend pas trop. Si je venais parler d'une chose qui me concerne aussi personnellement et qui me tient autant à coeur, ça m'attristerait de voir que des gens cherchent la petite bête.

J'ai pas envie de vous faire la morale, vu que ce n'est pas ma place, mais j'ai tout de même eût envie de réagir.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
akhaten;4494200 a dit :
iskander;4494133 a dit :
Après je vais ptet poser une question qui fâche, mais en quoi avoir des amis imaginaires c'est être moins "conscient" du principe de réalité (et moins mature) que de croire en Dieu par exemple ?

Je ne veux pas juger les gens qui ont des amis imaginaires, mais pour moi on ne peut pas comparer ça avec le fait de croire en Dieu (je précise que je ne suis pas croyante non plus, mais je l'ai été). Les gens qui croient en Dieu avec qui j'ai pu en discuter ont cette croyance parce qu'ils ne pensent pas que l'Univers a pu se créer tout seul, qu'il y a dû y avoir une intervention extérieure quelconque, que ça ne peut pas être qu'une succession de hasards. Je ne dis pas que c'est la seule explication qu'avancent tous les croyants, c'est simplement celle qui revient très souvent dans les témoignages que j'ai entendus. La croyance en un Dieu est là parce que c'est l'intervention d'un être supérieur est la seule explication à laquelle certaines personnes adhèrent. Donc Dieu est effectivement invisible, impalpable (voire imaginaire, selon les avis), mais le processus qui fait qu'on arrive à croire en Lui est pour moi totalement différent de celui qui fait qu'on a des amis imaginaires. On croit en Dieu pour essayer de comprendre le monde et de lui donner en sens, on se crée des amis imaginaires parce qu'on se sent mal avec les autres/qu'ils ne suffisent pas/etc. Les deux situations font appel à des personnages qu'on ne peut pas voir, mais les buts poursuivis sont très différents.

Je comprends bien le raisonnement (j'ai été croyante aussi) ;)

Pour moi la croyance donne une interprétation de la réalité, comme un filtre. C'est en ça que je trouve que les deux sont très similaires. Tous les deux donnent une explication du réel que la personne vit, et l'aident à le supporter.

Après je ne sais pas si on se crée vraiment un ami imaginaire, je pense plutôt qu'il s'impose de lui-même. Il faudrait en discuter avec la demoiZelle qui a écrit le témoignage pour avoir des précisions ! (d'ailleurs si elle veut en discuter, ma boîte à MP est ouverte ! :d)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Ces sept amis imaginaires me font beaucoup pensé aux sept djinn de Elif Shafak dans son livre (en partie autobiographique) Le Lait Noir.

Dans ce livre, l'auteure y raconte sa dépression post-partum et l'arrivée de toutes ces petites créatures imaginaires, représentant chacune une facette de sa personnalité. Ces créatures lui permettent alors d'affronter sa dépression, et une fois guérie, elles vont disparaître.

Du coup je comprends le concept d'ami imaginaire en tant que force, qui aide à traverser une période difficile, mais je ne suis pas autant "enthousiaste" que l'auteure de l'article à l'idée qu'il puissent être présent sur de longues périodes.
 
Dernière modification par un modérateur :

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Laumie
Je l'ai pas relevé la première fois mais je trouve ça pas terrible de dire qu'il a un age pour avoir des amis imaginaires.

Y'a aussi un âge où on ne doit plus avoir de doudou, ou on arrêté de sucer son pouce.... (et ça empêche pas des gens de le faire)

Je pense que ça l'aide d'avoir des amis imaginaires et si ça l'aide à avancer dans sa vie, je trouve mesquin (d'insinuer qu'a un certain âge on doit plus avoir d'amis imaginaires)

Et personnellement je veux rester un enfant ma vie entière...

Je trouve que c'est un jugement très sévère parce que y'a beaucoup de gens qui cachent des habitudes et des tendances (qui les aident psychologiquement)
Et elle a quand même le courage de témoigner alors qu'elle se rendent compte que c'est pas "normal" Mais je fais partir des gens qui savent que la normalité c'est un concept.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@iskander , @akhaten: quand j'étais gosse et que je croyais en Dieu, j'en avais fais une sorte d'ami imaginaire. Ca n'apporte peut être pas grand chose au débat mais c'était très lié dans mon esprit. D'ailleurs j'avais été amusé de voir que dans Persepolis, l'auteure avait eu le même rapport à Dieu.

300persepolis_080815030027633_wideweb__300x280.jpg


Sinon j'ai eu des amis imaginaires longtemps/des voix intérieurs. Le plus présent est un animal, et même si aujourd'hui il ne vient plus, je sens parfois sa présence. C'est assez étrange, mais c'est plus un souvenir qu'une vrai présence :)
Je pense que c'est ni bien, ni mal, c'est juste une façon d'être. Certains en ont besoin toute leur vie et l'entretiennent, d'autres s'en passent très bien passer un temps, une période. Mais je pense que pour tout le monde il y a une sorte de traces fantomatiques d'un "ami possible". Enfin perso je connais personne qui ne parle jamais dans sa tête, qui ne se laisse jamais aller à son imagination, ne serait ce qu'en réécrivant mentalement un film/une action dans la journée. Je pense que la différence entre une personne qui se "rejoue" une scène de sa journée pour imaginer une autre réaction, une autre réplique et une personne qui a un ami imaginaire clairement identifié et s'inscrivant dans la durée, c'est uniquement un besoin pour important de la part de la seconde personne.
Après je trouve ça très bien d'assumer, parce que assumer, justement, c'est accepter son état, et en prendre la responsabilité. Assumer d'être dépressif par exemple ne signifie pas qu'on se plait dans son état et qu'on va y rester mais au contraire c'est le premier pas pour aller mieux.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
laumie;4494304 a dit :
iaoranamoana;4494298 a dit :
akhaten;4494200 a dit :
Donc Dieu est effectivement invisible, impalpable (voire imaginaire, selon les avis), mais le processus qui fait qu'on arrive à croire en Lui est pour moi totalement différent de celui qui fait qu'on a des amis imaginaires. On croit en Dieu pour essayer de comprendre le monde et de lui donner un sens, on se crée des amis imaginaires parce qu'on se sent mal avec les autres/qu'ils ne suffisent pas/etc. Les deux situations font appel à des personnages qu'on ne peut pas voir, mais les buts poursuivis sont très différents.
Je suis tout à fait d'accord avec ton post, c'est pour ça que pour moi ce passage te contredit :d Pour moi, la madmoizelle a eu besoin de ces personnes non seulement pour lui remonter le moral (quand elle se sent mal) mais c'est également le moyen qu'elle s'est créée pour comprendre le monde.
A partir de là, quelle différence ?

La différence c'est que Dieu n'est pas ton ami. Il n'est pas là pour te soutenir dans tous tes mauvais/bons moments. Perso, j'ai toujours considéré Dieu comme une entité abstraite à qui je demande de veiller sur ma famille. Je ne lui demande pas de prendre part à ma vision du monde ou aux épreuves que j'affronte régulièrement :d

D'ailleurs, il me semble que la Madz explique qu'elle a une de ces personnes imaginaires qui lui a fait la tête pendant un long moment. Bah j'ai encore jamais croisé un croyant à qui Dieu aurait fait la gueule :lol:

Il n'est pas ton ami, il est censé être mieux que ça puisqu'il est Tout. À quoi servirait son Amour inconditionnel si ce n'était pas pour nous accompagner dans les bons et mauvais moments ?

Et puis on pourrait dire que Dieu fait la gueule aux athées, puisqu'ils ne l'entendent pas :cretin:

akhaten;4494268 a dit :
iskander;4494253 a dit :
akhaten;4494200 a dit :
iskander;4494133 a dit :
Après je vais ptet poser une question qui fâche, mais en quoi avoir des amis imaginaires c'est être moins "conscient" du principe de réalité (et moins mature) que de croire en Dieu par exemple ?

Je ne veux pas juger les gens qui ont des amis imaginaires, mais pour moi on ne peut pas comparer ça avec le fait de croire en Dieu (je précise que je ne suis pas croyante non plus, mais je l'ai été). Les gens qui croient en Dieu avec qui j'ai pu en discuter ont cette croyance parce qu'ils ne pensent pas que l'Univers a pu se créer tout seul, qu'il y a dû y avoir une intervention extérieure quelconque, que ça ne peut pas être qu'une succession de hasards. Je ne dis pas que c'est la seule explication qu'avancent tous les croyants, c'est simplement celle qui revient très souvent dans les témoignages que j'ai entendus. La croyance en un Dieu est là parce que c'est l'intervention d'un être supérieur est la seule explication à laquelle certaines personnes adhèrent. Donc Dieu est effectivement invisible, impalpable (voire imaginaire, selon les avis), mais le processus qui fait qu'on arrive à croire en Lui est pour moi totalement différent de celui qui fait qu'on a des amis imaginaires. On croit en Dieu pour essayer de comprendre le monde et de lui donner en sens, on se crée des amis imaginaires parce qu'on se sent mal avec les autres/qu'ils ne suffisent pas/etc. Les deux situations font appel à des personnages qu'on ne peut pas voir, mais les buts poursuivis sont très différents.

Je comprends bien le raisonnement (j'ai été croyante aussi) ;)

Pour moi la croyance donne une interprétation de la réalité, comme un filtre. C'est en ça que je trouve que les deux sont très similaires. Tous les deux donnent une explication du réel que la personne vit, et l'aident à le supporter.

Après je ne sais pas si on se crée vraiment un ami imaginaire, je pense plutôt qu'il s'impose de lui-même. Il faudrait en discuter avec la demoiZelle qui a écrit le témoignage pour avoir des précisions ! (d'ailleurs si elle veut en discuter, ma boîte à MP est ouverte ! :d)

Je disais "créer" dans le sens "l'esprit, à un certain moment, décide - probablement inconsciemment - de créer des amis imaginaires pour répondre à un besoin", je ne pense pas que les gens qui ont des amis imaginaires se réveillent un matin en pensant "heeey, aujourd'hui je vais me créer un pote !" :cretin: Mais bon, je ne peux moi non plus rien affirmer sur ce sujet puisque je ne suis pas concernée.

Et je comprends l'idée du filtre effectivement, dans le sens où, dans les deux cas, ça aide la personne à supporter son quotidien. Mais pour moi, la croyance en Dieu est là pour combler un vide qui ne peut pas être rempli "rationnellement", alors que les amis imaginaires sont là pour remplacer des amis qui n'existent pas (pour des tas de raisons, encore une fois je ne juge pas), mais une alternative "réelle" existe, et c'est pour ça que je peux comprendre l'opinion de la déconnexion de la réalité. Enfin je considère ça comme deux "niveaux" différents.

(Mon Dieu je n'arrive pas à m'expliquer :halp:)

Oh, je pense avoir compris ce que tu voulais dire :d Pour moi le problème est que même s'il y a une alternative réelle, cela n'a pas l'air de convenir à cette personne. À partir de là, est-ce qu'on la laisse avec ses amis imaginaires, ou est-ce qu'on la "force" à adhérer à une réalité qui n'était pas sienne à la base mais qui est socialement et "pathologiquement" plus acceptable ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes